Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur

Aller en bas 
+11
Lolote
Sosso16
Sultanette
Titecrevette
Elfik
mp3
tequila-dunkan
Randi
Laurette
soquette123
Napo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 14:36

Actuellement, la variante d'Uruguay quand il est un peu agacé (mais l'idée de mordre est en train de lui sortir complètement de la tête, youpi !), c'est de mordre sa longe s'il est en licol. Beaucoup de jeunes chevaux le font, et finalement, je me dis que ça doit s'apparenter aux enfants qui ont besoin de sucer leur pouce ou de mâchouiller quelque chose (le bouchon du stylo... gggrrr) dès qu'ils ont un petit stress, de l'ennui etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 20:41

Aaaah oui ! Arthur fait ça aussi ! quand il a le licol seul, rien ! mais dès qu'on y fixe la longe, zou il en a pour autant de temps qu'on lui laisse ! il tire sa longe avec les dents, joue avec le mousqueton, et ça ressemble plus à une occupation qu'à un agacement car il ne fuit pas, il fait ce qu'on lui demande mais en même temps, il joue... mais c'est agaçant !
Dans la description des horsenalities j'ai vu que pour le profil d'Arthur (LBE) il faut constamment occuper son esprit, et... sa bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyMar 20 Nov - 19:25

Je viens de relire tout le poste, et j'aurais besoin qu'on m'éclaire un petit peu car en ce moment je me sens terriblement incompétente vis-à-vis du comportement d'Avel...

Bon depuis petit il mordouillait comme tout poulain entier qui se respecte. En février dernier je l'ai fait castrer, il a toujours été en troupeau.

Cet été je remarquer qu'il avait tendance à s'amuser de plus en plus avec sa bouche. J'ai privilégier plus le travail en liberté qu'en longe et je pense que je n'aurait pas dû.

Peu à peu je le sentais de plus en plus à tenter d'attraper la longe, d'essayer d'attraper tout ce qu'il peut avec sa bouche quand j'agit avec le licol sur sa tête (cessions, reculer), sauf qu'actuellement j'ai l'impression que ça ne se calme pas malgré tout ce que je fait pour (obstructions, remise à sa place quand il tente de m'attraper les doigts...).

Pour le pansage j'ai même changer de méthode puisqu'il s'impatiente et pour les pieds commençait à vouloir mordre dans le dos. Je l'attache depuis à peine quelques jours en double longe, hier pas de soucis, il a tenter une fois, mais je l'ai vite remis à sa place et bizarrement après il été tout calme.

Ce soir petite séance au pré en licol, je devais faire attention à ces mimiques, surtout que en stick to me il essaye aussi parfois de mordre.

Je me sens nulle face à ça, pourtant il n'a rien du tout en tant que récompense alimentaire, c'est principalement des gratouilles, et au pré il s'amuse avec Kenya, et maintenant un peu plus avec Quinto.

Bon c'est vrai qu'il a 2 ans et demi, mais du coup que faire ? Continuer ce que je fait au quotidien ? Ou vous avez d'autres suggestions ?

A savoir qu'il viens d'un élevage très sérieux, mais qu'il a toujours été très (parfois trop), proche de l'homme.

Et je pense que le fait que je n'ai pas assez travailler en longe et licol ça dois y jouer aussi non ? J'ai parfois l'impression de ressentir de la contrariété quand je lui demande quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyMar 20 Nov - 21:13

Je peux me tromper, c'est difficile d'interpréter ce comportement, mais pour moi c'est plus lié à l'âge qu'à l'éducation. Il est vraiment en plein dans l'âge pénible pour ça. Mais bon, si je te dis :"Patiente, dans deux ans, ça lui passera", c'est vraiment pas une solution non plus. L'overdose de câlins, tu as tenté avec lui ?

Bon, ce soir, Uruguay devait être de mauvais poil, j'ai dû faire un truc qui ne lui a pas plu, et il a fait semblant de me mordre... Je m'y attendais pas, ça fait presque un an qu'il ne le fait plus. En fait, il m'a même mordue, puisqu'il a carrément pris mon doigt dans sa bouche, mais sans pincer (heureusement qu'il se maîtrise toujours bien, Uruguay, franchement). Et forcément, après, il est allé bouder dans son coin parce qu'il a senti que j'étais pas contente du tout. Du coup, ben j'suis quand même allée lui faire un gros câlin, avec le discours habituel "Non non non, c'est fini tout ça mon grand etc." Franchement, je ne regrette pas d'avoir pris cette option, de répondre à l'agression par la douceur, parce que ça a quand même bien fonctionné avec lui, même s'il m'a prouvé ce soir qu'il fallait rester vigilant. Maintenant, dire que ça fonctionnerait avec n'importe quel cheval, je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyMar 20 Nov - 21:19

Napo a écrit:
Je peux me tromper, c'est difficile d'interpréter ce comportement, mais pour moi c'est plus lié à l'âge qu'à l'éducation. Il est vraiment en plein dans l'âge pénible pour ça. Mais bon, si je te dis :"Patiente, dans deux ans, ça lui passera", c'est vraiment pas une solution non plus. L'overdose de câlins, tu as tenté avec lui ?

Oui j'y pense que là c'est l'âge aussi qui joue.
Les doses de câlins, non je n'ai pas tenter jusqu'à l'overdose, j'ai lu tes récits Napo et je vais tester [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyMar 20 Nov - 21:53

Perso avec Hugo, mon grand mordeur de toujours y a qu'une chose qui marche, répondre par la douceur !!
En 12 ans j'ai tout essayé, engueulades, claques, ça n'a jamais marché !
Comme Avel il était insupportable au pansage, mordait dès qu'il pouvait et pour les pieds j'avais pris l'option de lui donner un truc à manger au moment où je lui prenais le pied (pas forcément bien mais à ct'époque j'savais rien d'autre ^^)

Aujourd'hui quand il mord je réagit plutôt comme Napo, à lui dire qu'il n'a plus à faire ça, que les raisons qui l'ont poussées à mordre n'existent plus etc....

Mais dans le cas d'Avel c'est pas dû à son passé, alors j'sais pas, je dirais ignorer en remettant gentiment à sa place (j'fais ça pour Noé, ça marche plutôt bien !) [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyMer 21 Nov - 19:57

Bon cette après midi j'étais de nouveau à fond. Faut dire que hier soir je me suis replongée dans mes premiers livres de chevet à mes débuts avec Kenya (ceux de VSV), et j'ai donc repris mes principes de bases.

Principalement le travail à distance, hé ben on a fait à peine 5 minutes juste pour la mise en place, et déjà je voyais du changement [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 627548 Il n'a pas eu un comportement désagréable tout le long, même quand j'ai pris ses pieds.
On verra dans les prochains jours si c'est vraiment l'une des solutions pour nous deux [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 19:10

Upp , je remonte [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552 Je viens plus souvent ici, cause études, mais là, gros problème ... [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552
Donc Oscar, poney de 11 ou 12 ans, petit shetland de 1.16m , mord.
Il est maintenant dans le champ de mes ponettes, il mord Fleur ( mais pas Princesse > dominante ) qui se défend en se cabrant légèrement .
Il mord la longe ( pour cause, on a du lui mettre une chainette à l'attache puisque Mr a cassé deux longes en les mordant .. ) . Bref, c' est assez problématique.
Il a mordu hier sa propriétaire qui a un gros bleu sur le doigt aujourd'hui, il mord le mousqueton de la longe au travail .. poney gros mordeur ! Twisted Evil
Son passé sinon : Poney ayant été peu maitrisé cause de non connaissance par sa propriétaire, donc dominant vis à vis des humains.
Que faire dans ce cas ?
Du coup, en ce moment , quand il mord , je réagis en deux secondes, une tape sur le poitrail, jusqu' à ce qu' il arrête .. Ou je me fais voir jusqu' à ce qu'il tourne la tête .. bref pas si simple !
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 19:10

Upp , je remonte [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552 Je viens plus souvent ici, cause études, mais là, gros problème ... [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552
Donc Oscar, poney de 11 ou 12 ans, petit shetland de 1.16m , mord.
Il est maintenant dans le champ de mes ponettes, il mord Fleur ( mais pas Princesse > dominante ) qui se défend en se cabrant légèrement .
Il mord la longe ( pour cause, on a du lui mettre une chainette à l'attache puisque Mr a cassé deux longes en les mordant .. ) . Bref, c' est assez problématique.
Il a mordu hier sa propriétaire qui a un gros bleu sur le doigt aujourd'hui, il mord le mousqueton de la longe au travail .. poney gros mordeur ! Twisted Evil
Son passé sinon : Poney ayant été peu maitrisé cause de non connaissance par sa propriétaire, donc dominant vis à vis des humains.
Que faire dans ce cas ?
Du coup, en ce moment , quand il mord , je réagis en deux secondes, une tape sur le poitrail, jusqu' à ce qu' il arrête .. Ou je me fais voir jusqu' à ce qu'il tourne la tête .. bref pas si simple !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 21:56

Ce qui est un peu difficile dans ce genre de situation, c'est de ne pas savoir exactement pourquoi le poney mord. Je trouve que la réaction doit être différente en fonction de la cause. Il y en a pour qui mordre est un jeu (et en général, dans ce cas, ils savent ne pas faire mal, comme Uruguay qui, pour l'instant, mord sans mordre, en quelque sorte... ), et il y en a pour qui c'est une défense, une façon d'exprimer une souffrance. Si c'est une défense, on ne peut pas réagir en frappant, même "gentiment". On peut remettre les pendules à l'heure avec un travail de fond sur le respect (respect de l'espace perso, attention etc.). Ça peut suffire à atténuer le comportement, dans certains cas. Mais dans le cas d'une défense, je reste convaincue qu'il vaut mieux déborder au contraire de gentillesse, de compréhension. Personnellement, je ne regrette pas qu'on ait fait ce choix avec Uruguay. C'est vrai qu'il reste un cheval potentiellement mordeur, mais s'il mord pour jouer, encore une fois, il ne fait pas mal, il est très délicat (on garde à l'esprit que ça pourrait arriver un jour, mais ce serait un accident, pas une volonté de faire mal), et si c'est une défense quand il est grognon, hé bien il se mord lui-même (ce qui est tout aussi triste, mais signifie qu'il sait maintenant exprimer son malaise sans s'en prendre à nous).
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyMer 6 Fév - 13:30

C'est ce que je pensais aussi. Le problème, c' est le respect et le manque de confiance, voire de sociabilité, faute de compagnons de pré pendant je ne sais combien d'années.
Mais, si on reprend le travail sur le respect, il y a quand même un gros travail : On a beau essayer de le faire céder et reculer , il comprend, mais ne veut pas. Il veut à tout prix " gagner " et s'appuie justement sur ses antérieurs pour ne pas reculer ( je suis compréhensible ? ) .
En longe, pareil .. Il " tourne " 3/4 fois et au bout de quelques tours, il prend la longe et nous traîne. Enfin bon , ici on part en HS, mais il n' a pas été pris dès le début, donc maintenant pour y remédier, c' est plutot difficile ! ..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 17:53

Je viens de relire tout le topic suite au post de Ptite Crevette dans la rubrique travail monté, et ça me fait tout drôle de voir qu'il n'y a pas si longtemps, Uruguay était un cheval mordeur...
Actuellement, si je fais le point, en deux ans il y a eu plein de fausses morsures : par jeu ou par défense, peu importe... le fait est qu'il n'y a jamais eu la moindre trace de dents sur nos mains. Preuve qu'un cheval se contrôle parfaitement.
Du coup, je reste sur ma position : l'overdose de câlins façon E. de Corbigny, ça reste pour moi la méthode la plus efficace. En attrapant la tête du cheval et en l'assommant de grattouilles dès qu'il tente de mordre, il comprend
1) que l'humain n'est finalement pas si méchant
2) mais que c'est quand même pénible de se faire prendre la tête comme ça dès qu'on a fait mine de mordre...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:29

je pense comme toi Napo, un westerner m'a appris si un cheval te mord cherche le plus désagréable pour lui et ça a été la bouche, si un cheval mordait ou faisait mine il allait lui tripatouiller la bouche direct, certe pas très accadémique mais il a remis le cheval d'un ami comme ça car c'était devenu du jeu et forcément le gros était meilleur que son proprio a ce jeu et ça devenait vraiment dangereux! Depuis ca plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:51

Je profite de ce post.... avec Undo je ne sais pas trop comment réagir, il n'est pas "mordeur" à proprement parler mais il prend tout dans la bouche pour jouer, il est très tactile, adore faire des bisous, des brushings (très réussis) [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 937165

En soit c'est plutôt sympa, enfin j'aime bien ce côté là. Le souci c'est que parfois il oublie qu'il a des dents, et chope régulièrement mes fringues, mes bijoux, une fois ça a été un doigt... Même avec le matériel, il vire son tapis quand je lui pose sur le dos, chope la selle (sur son dos), il y a peu il a joué avec mes clés de voiture et a bouffé un grelot du porte-clés Rolling Eyes Bref une vraie boîte à conneries!

Mon problème c'est qu'au début il fait attention, et dans ce cas ça ne me dérange pas, par contre au bout d'un moment il s'oublie et devient envahissant (avec sa bouche et en général). Donc là je n'aime pas, et je le repousse. Le truc c'est que c'est vraiment d'interactions dont il a besoin, donc si je le repousse pour ça c'est injuste... (pas injuste si il me marche dessus on est d'accord hein)pale 

Comment lui faire comprendre la subtilité entre "tu peux si tu es délicat et que tu n'abuses pas" et "laisse moi c'est pénible"? Mettre un code pour dire poliment que ça suffit?

Enfin je ne sais pas si c'est clair, pour moi ce n'est pas vraiment un problème de respect parce qu'il sait qu'il doit faire attention, il est juste très proche et se laisse emporter parfois... la frontière est mince je vous l'accorde Razz mais je ne ressens pas son attitude de façon "négative", plutôt un trop plein d'affection scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:54

Et si tu utilisais la méthode que je disais de lui trpatouiller la bouche à ton tour, qu'il comprenne en douceur que ce qu'il fait n'est pas forcément le bienvenue! Peut être reviendra t'il plus en douceur? J'ai l'impression que ton loulou a un gros besoin de se rassurer et prendre en bouche comme ça ressemble fort à un tic de poulain non?

En tout cas j'essayerai sans être désagréable mais juste lui papouiller la bouche quand il devient trop envahissant et relacher quand il devient plus calme ou plus doux!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:58


Citation :
J'ai l'impression que ton loulou a un gros besoin de se rassurer et prendre en bouche comme ça ressemble fort à un tic de poulain non?

Oui c'est ce que je ressens aussi [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 627548

J'ai essayé les papouilles à outrance et le tripotage de bouche, ça ne change rien (voire ça l'encourage puisque je rentre dans son jeu).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 19:55

arf, t'as oublié l'épisode du flag au Verdon... [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 970214040 

Arthur était très "chopeur" aussi, et le tripouilli de la bouche a tout va avait bien marché...
au départ ça l'amusait encore plus, comme tu dis pour Undo, mais il y avait forcément un moment (parfois au bout de loOOOongues minutes) où il souhaitait passer à autre chose, genre un copain qui passe et il voulait y aller, et moi hop hop hop j'ai encore envie de jouer avec ta bouche bonhomme ! dès que je voyais l'agacement poindre, je jouais encore une poignée de secondes et je stoppais.

Au départ, aucun effet hein, il revenait et revenait en mode "elle au moins, elle joue à mon jeu !"

Mais ensuite j'allais le chercher rien que pour provoquer le jeu et l'enquiquiner avec sa bouche. Par contre important, je ne l'embêtait pas d'emblée, je le laissais aller à l'envahissement pour rendre le dit envahissement inconfortable. Le but n'était pas non plus qu'il me fuie ou qu'il se dise "oh non, pas elle", mais plutôt "mhmm, surtout faut pas que j'la branche sur le jeu de la bouche..."

Avant qu'il ne parte cette fâcheuse habitude avait complètement disparu, pourtant c'était vraiment très encré en lui hein, tout y passait...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 20:54

Le mien était mordeur, plus maintenant, mais il prend toujours tout en bouche, ben quand j'ai envie qu'il lâche, je l'embête avec le truc qu'il a en bouche il finit par se lasser de lui-même...

Peut-être devancer le truc et lui proposer direct quelque chose à faire avec sa bouche, mais avec le quel tu serais d'accord, anticiper qu'il vienne de lui-même chercher quelque chose à mettre en bouche, et lui proposer toi-même quelque chose qu'il peut choper?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 22:19

Loooool j'avais oublié! (je rajoute donc un flag et un stick à son palmarès, qu'il a tout simplement pétés en un coup de dent [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 937165 )

Ok donc faut que je persiste avec le tripotage alors [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552 je vais essayer ça pendant une semaine d'affilée et on va voir ce que ça donne déja! [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 637424 merci les filles [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 627548

Clemss, je pense qu'il ne verra pas la différence, quand il fait ça il est excité comme une puce, il boufferait un caillou si je lui donnais... donc vraiment je veux lui faire passer cette habitude tout court. Après qu'il machouille sa longe encore je m'en fiche, mais pas moi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 22:25

ben c'est pour ça que je dis de lui trouver un truc pour l'occuper, s'il mange sa longe ou autre, il ne touche pas aux humains [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 1:30

Sur le point que tu soulèves, Peinture, j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir moi non plus. Uruguay continue à s'en prendre aux objets, et fait régulièrement des dégâts. Le dernier en date : mon apn, qu'il a définitivement mis hors service :-(( Et pareil, au début, il commence délicatement du bout des lèvres, et il finit par s'oublier un peu... pénible. Mais très difficile à corriger : on ne veut pas sanctionner la curiosité, l'esprit d'initiative, voire l'habileté (le truc d'Uruguay en ce moment, c'est d'essayer d'ouvrir avec la bouche tout ce qui a des fermetures à glissière : c'est balèze quand même...), mais en même temps, on ne peut pas laisser nos délinquants tout casser.

Edit : Au palmarès d'Uruguay, il y a aussi un essuie-glace de la voiture de mon voisin, que j'ai réussi à sauver à temps. Mais il avait trouvé très drôle de voir que, quand on tire dessus, ça revient en place avec un bruit sec.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 11:50

Clemss oui j'avais compris [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 943552 mais le souci c'est qu'il me le fait aussi (et surtout d'ailleurs) en liberté dans le pré, en longe je suis plus concentrée sur ce qu'on fait (et je lui fait faire des trucs aussi) donc ça l'occupe.

Looool Napo toi aussi tu as El Destructor [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 937165 Pour le reste j'ai pris le parti d'être hyper attentive quand je le sors, je range tout ou je le surveille comme le lait sur le feu! Mais en effet je ne peux pas me fâcher pour les objets... surtout vu ses débuts, ce serait injuste de brimer sa curiosité. No 
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 11:55

C'est là que c'est dur car c'est vraiment de la curiosité...
et comment "corriger" ça... ou plutôt rectifier, disons.
Arthur adorait ma tondeuse, Sully lui était carrément tombé amoureux de mon balai de paille... il l'attrapait par les brins, et se l'envoyait en l'air, le secouait, bref il lui a fait la misère...
Si j'avais le malheur de laisser un pull sur une barrière, idem il fallait absolument qu'il passe entre les dents de ces messieurs, ils ne le mangeaient pas, le déchiraient pas, mais se l'envoyaient en l'air...
Les bâches au sol pareil...

parfois je me demande si au final ce n'est que ce qu'on en pense (du jeu) ou si ce n'est pas une façon de mieux appréhender ce qui se présente à eux ?... mâchouiller leur permet de prendre en compte le goût, la texture, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 12:04

Oui je pense aussi Sophie! Pour moi ce n'est pas du jeu, plus une manière d'analyser l'environnement, d'ailleurs à chaque fois ça concerne des objets qu'il n'a pas l'habitude de voir au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 13:08

oui...

Sully vérifie tout comme ça, soit avec la bouche (bâche, barre etc), soit avec les pieds.

C'est aussi ce que j'ai observé lorsqu'il s’apprête à monter dans le van, il a toujours le même rituel : il veut d'abord le voir de son oeil droit, toujours (= il se place sur le côté du pont avant de revenir correctement), puis il renifle, le pont et les parois. Ensuite, il martèle le pont avec le pied avant d'y poser les deux antérieurs, puis il le teste en se levant et retombant dessus (c'est pas de la fuite hein, c'est clairement du "voyons d'bord si c'est solide) une à deux fois, et enfin, il monte comme une fleur...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: