Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Premiers pas en liberté?

Aller en bas 
+2
Randi
Ask
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyMer 18 Jan - 16:22

Je n'ai jamais fait avec mon cheval, hormis une fois ou je l'ai laché et il me suivait car il ne savait pas quoi faire d'autres.. au tout début dans le rond il trottait et devant venir vers moi dès que je me mettait à croupi.. il avait compris à la fin mais mtn jai plus de round pen..

Que demander au tout début lorsqu'on lache son cheval? Stick to me? Je n'ai jamais fait mais est-ce que je pourrais commencer par cela? flower

Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyMer 18 Jan - 18:00

Je ne me suis jamais vraiment posé cette question, mais c'est intéressant d'y réfléchir ! Je pense que tu peux demander la même chose qu'en longe, du moment que tu as un cheval connecté. Enfin je vois la liberté comme la continuité du travail en longe. J'avais commencé par les tours de cirque (jambette, révérence...) puis les 7 jeux de parelli (bouger les pieds, reculer et revenir, le cercle, etc.) et le stick to me. Le stick to me tout en dernier pour ma part, parce que c'est un exercice difficile pour mon cheval, donc on a commencé par quelque chose de plus "simple" pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyMer 18 Jan - 20:26

Oui essayez de faire les choses du quotidien, le pansage, donner les pieds, tourner ses hanches pour passer, reculer un peu, les épaules et au fur et à mesure vous prendrez de l'assurance et tout viendra tout seul sans trop trop de questions Premiers pas en liberté? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyMer 25 Jan - 11:15

Hello,
pour ma part j'ai commencé un peu le travail en liberté avec Europe. Mais avant tout il m'a fallu l'avoir bien connectée en longe, donc j'ai pas mal travaillé sur la conduite en main avec une jument bien connectée je faisais pour commencer des choses simple: au pas, arrêt, changement de direction en lui montrant bien la direction car je n'aime pas parler sinon tu peux lui dire "droite" ou "gauche", ensuite j'ai mis la longe autour de son coup et j'ai refait les mêmes exercices, quand j'étais bien sûre de l'avoir avec moi, j'ai enlevé la longe et j'ai refait les exercices.
Je travaille aussi dans un "L" matérialisé par 4 barres, je passe au dessus , dans le couloir, marche avant, marche arrière.
Et également dans un slalom . J'affine en ce moment la direction donc je n'ai pas encore fait le slalom en liberté.

A noter que je travaille avec un stick pour "canaliser" europe si jamais la connection est perdue.

Voilà pour ma part!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyMer 25 Jan - 12:09

Merci merci... j'ai essayé la semaine passée, finalement j'y vais au feeling et ca va plutôt bien..

CZS merci pour tes idées, j'avais pas pensé le L. Je travaillais sa à cheval.. mais jvais faire sa en lib!!

Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyJeu 23 Fév - 8:34

Pour ma part, j'aime beaucoup travailler en liberté avec mon cheval. Mais je n'appellerais pas cela du travail : c'est plutôt de l'amusement... Le but est qu'il reste connecté à moi. Après, je peux lui demander des cercles ( de plus en plus petit jusqu'à ce qu'il tourne autour de moi sans que je ne bouge les pieds ), des arrêts, des reculers, des changements d'allure, etc.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyVen 24 Fév - 20:15

pareil ça s'est fait tout seul, hobo n'a que 4 ans, mais on a eu un sacré déclic l'an dernier, j'ai enlevé le licol et on a refait tout ce qu'on connaissait à pied, et on a fini sur un stick to me (enfin sans stick car je fais tout sans) en totale liberté et reculé par aspiration à son épaule et de derrière! Pas encore pensé à faire la longe car il a quand même un coté ou il va mieux que l'autre, j'attends d'avoir les deux cotés impec avant de passer au reste
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyVen 24 Fév - 20:29

firewalk comment tu fais pour bosser sans stick ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyVen 24 Fév - 20:35

j'ai toujours appris à bosser sans, pour moi c'est l'aboutissement! bien sur j'ai appris avec mais je m'en sers très peu, il m'a cependant été utile pour apprendre le guidage à Hobo et débloquer la mise en avant. je fais tout comme avec mais à la main, je sais pas comment dire! le seul moment ou j'ai le stick c'est pour les équifeel mais jme sens quiche avec et je trouve ça moins fin et les 3/4 du temps jle pose car il me gêne!

les hanches, je pointe la hanche du doigt, il bouge.. pour les épaules je lève mes mains doucement ou je croise mes jambes, reculé je lève ma main.. et pour l'envoyer sur un cercle idem pas de stick
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyVen 24 Fév - 20:45

Perso, j'ai laissé tomber le carrot-stick ( que je trouve trop lourd et trop encombrant ) pour n'utiliser que le stick de dressage, beaucoup plus léger. Et je ne l'utilise que si j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptySam 25 Fév - 11:16

Ah ok, il t'a quand même servi quoi, lol.
Oui, le but c'est de ne plus se servir de stick, ni de longe ni de licol, que de la connexion, mais pour apprendre à aller sur le cercle, à varier les allures, surtout les montantes, enfin tout ce qui fait à distances à part le stick on n'a pas de moyen d'augmenter nos phases et donc d'apprendre au cheval.
Enfin je vois ça comme ça, après il doit y avoir des autres solutions :p
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptySam 25 Fév - 11:56

Moi je vois pas l'absence du stick comme un "aboutissement suprême". Le stick c'est le prolongement du bras, c'est un outil de finesse comme l'utilisation du filet voire de la bride en montant les niveaux. Je pense que jamais je ne me passerai de mon stick parce que en soit bosser juste avec la main ça n'apporte pas grand chose et quand on augmente les difficultés et les niveaux, avoir un "très long bras" c'est super utile pour la finesse. Quand je bosse Jawad avec beaucoup beaucoup de distance (et la je parle de 14 mètres et plus) ma pauvre petite main elle est bien imprécise pour indiquer si je veux qu'il parte en DL ou autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptySam 25 Fév - 11:56

Disons que je peux faire sans stick, mais qu'avec, cela m'aide tout de même.Et je pense que oui, le but est de s'en passer, mais il ne faut pas non plus s'en faire une idée fixe. Tout dépend aussi du cheval.... Perso, je préfère l'avoir ( je parle du stick de dressage ) et avoir plus de connection avec mon loulou que galérer et obtenir des choses médiocres.

Mais bien sûr, c'est chacun qui voit ce qu'il attend du travail à pieds. Pour moi, c'est du jeu avant tout... Premiers pas en liberté? 675294
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptySam 25 Fév - 13:19

perso je m'en passe même à distance, mon bras suffit bien à ma demande! Il m'a juste servi car hobo a 2 ans quand je l'ai eu bloquait sur la mise en avant mais aujourd'hui il en a 5 et je ne le prend que pour les équifeel et très vite je le lache car vraiment ça m'aide pas du tout! Même pour des exos à distance! Mais après chacun envisage la chose comme il veut, je pratique depuis quelques années maintenant, et les débuts je les ai fait sans donc naturellement j'ai continué sans, il m'a servi à débloquer une situation à un moment donné et peut être je m'en resservirai si besoin mais pour le moment pas besoin et j'obtiens de belles choses précises donc ça me convient!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptySam 25 Fév - 14:17

Ouaip' chacun ses méthodes Premiers pas en liberté? 627548
Par contre Equifeel... ya pas de travail à réel distance là-dedans, du moins j'en ai jamais vu ?!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyDim 26 Fév - 14:12

si les reculés à distance, et les jeux avec grande longe ou liberté
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyDim 4 Mar - 11:04

Pour ma part mes premiers pas en liberté (avec quelque soit le cheval) c'était du jeux,du stick to me,et quelques exos comme le reculé,desengagements ect Premiers pas en liberté? 627548
c'etait aussi courir ensemble puis m'assoir à papouiller la seconde d'aprés...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? EmptyDim 4 Mar - 20:19

C'est un peu ce que je fais aussi. En fait, comme je n'arrive pas trop à faire des exos techniques, je privilégie la relation amicale.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas en liberté? Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en liberté?   Premiers pas en liberté? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas en liberté?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers cercles du jeune cheval
» Travail en liberté dans des grands espaces
» Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)
» Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?
» Obtenir le placer à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: