Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 refuse de partir en balade

Aller en bas 
+2
Laurette
Elfik
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 11:37

Bonjour à toutes/tous


Alors j'aimerais solliciter votre aide (encore lol) pour un cheval dont je m'occupe.

C’est un cas un peu particulier, Il a 12 ans et en fait il n'a pas été monté depuis 4ans et très peu manipulé, (cause boiterie).

Bref il vient d'être paré "naturellement" et ne boîte plus! Il va vraiment mieux du point de vue de ses pieds voire il n'a presque plus rien (sauf une sensibilité encore bien sûr sur sol caillouteux, mais plus de boiterie)

Donc il a fallut le "redébourrer" et l’apprivoiser et après quelques semaines il est désormais monté.

Problème! Monsieur ne veut pas partir en extérieur (il n'y a aucune structure où il est donc la balade s'impose).

Donc que ce soit seul, ou accompagné d'un autre cheval, lorsqu'il s'éloigne trop du paddock, hop il se bloque au milieu de la route et me fais vivement comprendre qu'il veut rentrer. Ce que je finis par faire.... - -'
Et il rentre à vive allure, pour ne pas dire en me marchant dessus!

Ce phénomène se produit quelque soit le sol sur lequel il est, qu'il ait "mal" ou pas (bien que je m'arrange pour prendre des chemins doux pour ses pieds).

Voilà comment je peux régler le problème? Même à pieds il se bloque.

Et compte tenu de sa situation, je ne sais pas trop comment gérer ça, car il y a d'un côté son récent débourrage, de l'autre il y a ses pieds... et le tout mélangé avec son âge assez avancé quand même (ce qui fait qu'il préfère certainement la sécurité de son groupe à l'envie de vagabonder loin de tout ce qu'il connait)

Moi j'ai toujours monté en club, je ne sais pas tellement comment gérer cela. J'ai eu quelques conseils de Koyuki en MP et je la remercie, mais je profite de ce thread pour solliciter le reste des membres...

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 11:47

J'ai résolu le problème avec mon poulain en planquant son seau de ration aux détours des chemins...

Au début il ne voulait pas s'éloigner seul de son pré, mais grâce à ça, aujourd'hui il a l'esprit baroudeur.

Le tout c'est qu'au début, tu le nourris en vue du pré. Puis derrière un tournant. Puis un peu plus loin. Etc. Il faut y aller très progressivement, et surtout toujours rentrer au pré dans le calme une fois que la bouffe est ingérée, que le retour soit aussi naturel et calme que l'aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 12:06

D'accord donc ce serait possible que je parte avec lui à pieds, et dès qu'il va un peu plus loin hop je lui donne une sucrerie voire je prends un seau de ration (orge) et je lui donne petit à petit pour qu'il comprenne?

Parce que toi tu avais laissé les seau au bord de la route à des endroits stratégiques, ou bien tu avais tout ça sur toi?

En fait oui il avance tant qu'il connait le chemin, et dès qu'il ne reconnait plus hop, il se stoppe. Donc au départ j'ai eu du mal à comprendre, puisqu'il allait quand même pas mal loin (15min au pas on va dire) et tout à coup hop blocage....

Après reflexion oui je pense qu'il doit être distrait un peu par les alentours, et dès qu'il se rappelle le paddock, même s'il y a un cheval avec il s'arrête et recule!

Et aussi est-ce que tu pense que s'il refuse de partir je dois le punir? je ne parle pas de le frapper lol, mais par exemple, s'il refuse de partir pour aller au paddock, et que je rentre, est-ce que je le prive de paddock pour la journée? ou bien je l'y laisse quand même?

Au départ j'ai hésité quand même ne sachant pas l'origine de son refus (si c'est ses pieds ça aurait été un peu injuste de le punir) mais là je pense vraiment que c'est pas ses pieds....
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 12:18

J'avais planqué le seau à l'avance, c'est un seau rouge qu'il connaît très bien, du coup dès qu'il le repère il fonce dessus.

Après quand il se bloquait vraiment trop tôt, j'attendais. Je m'asseyais par terre et lui interdisais tout mouvement sauf celui d'aller vers l'avant. Au bout d'un moment il finissait par céder, et par avancer. Je faisais quelques mètres puis demi-tour. Histoire d'avoir la victoire psychologique mais de récompenser aussi, genre "tu vois quand je te demande d'avancer, c'est pas pour t'emmener loin, on fera toujours demi-tour à un moment ou à un autre, mais juste, fais -moi confiance et AVANCE, BOURRIQUE!"

S'énerver ça ne rime à rien. J'ai essayé, une fois je lui ai collé 4 5 bons coups de cravache parce qu'il m'avait VRAIMENT énervée, mais c'était encore pire au final, incompréhension totale de sa part. Et Dieu merci il ne m'en a pas voulu, mais il aurait pu parce que c'était injustifié. Du coup j'évite d'avoir une cravache avec moi pour ne pas être tentée de me passer les nerfs dessus si jamais, et je contourne le problème en réfléchissant, en m'arrêtant et en respirant.

Quand il bugge, suffit que je revienne au passage de sangle, je balance le flot de la longe vers son cul et ça suffit en général à le faire repartir.

Priver de paddock ça ne servira à rien. Par contre tu l'emmerdes, tu lui fais chasser les hanches, bouger les épaules, bref tu lui laisses pas une seule seconde de répit jusqu'à ce qu'il accepte d'aller de l'avant. Qu'il comprenne que le confort il n'est pas sur place mais dans la marche avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 12:30

J’ai eu ce problème avec mon cheval. Je te résume un peu son histoire pour mieux situer : Il prend 12 ans cette année, sa mère est morte à sa naissance, il a courru, puis à l’abandon 3 ans environ dans un pré, puis il devait aller a la boucherie mais il a été récupéré dans un piteux état, moche, maigre, plus confiance en lui ni rien.

Quand je l’ai eu il y a 3 ans, impossible de sortir en ballade, il se tétanisait, tremblait de partout et se jettait dans les fossés. Par contre, quand il y avait un cheval, vélo, voiture, humain devant lui il se collait derrière et ne voyait plus rien autour, ca allait mieux.

J’y ai passé des heures, une fois 2h à faire 5 mètres, féliciter, puis rentrer. C’était lonnnng, difficile, et énervant. En carrière pareil, à chaque fois il fallait le réhabituer.

Puis je l’ai sorti en main, au début derrière moi, puis à coté. J’essayais monté de temps en temps. Au bout d’un an il a eu le déclic, il est devenu très curieux.

Maintenant on se fait de bonnes ballades, délicates car il pile souvent, fais des demis tours, mais est curieux et va de l’avant après quand meme. Ca sera jamais un chouette cheval de rando, c’est sur, mais on s’amuse quand même.

Je pense qu’il faut que tu le sortes en main et qu’il ait ce déclic d’aller de l’avant, d’être curieux et après ca ira mieux.

Perso je n’ai jamais planqué la nourriture en pleine ballade car après quand il comprendra qu’il n’y en a plus ou seulement au retour, il ne voudra plus. Enfin ca dépend des chevaux je pense aussi.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 13:23

@ elfik : Oui moi aussi niveau coup de cravache ça ne sert absolument à rien chez lui, et il est très rancunier! De toute façon comme je ne sais pas d'où vient le problème exactement chez lui je ne préfère pas "punir" sans raison, et ça marche vraiment pas avec lui.

Je vais essayer cette histoire d'inconfort pour qu'il avance, quitte à y passer une heure s'il le faut, et dès qu'il avance hop récompense et on rentre c'est une bonne idée.

ça marche extremement bien la récompense avec lui, ah ah! par exemple quand j'ai commencé à le longer il faisait n'importe quoi, il suffisait qu'il ai un bout de pomme et après il se mettait au travail illico et crois moi qu'il obéissait à ma voix c'était magique, et puis il revenait tout content pour la pomme ah ah! Bon après heureusement il fonctionne aussi sans récompense avec une caresse maintenant ouf!

@ cec-44 : c'est vraiment une très belle histoire que tu racontes là, vraiment j'adore ces histoires de "cause perdue", car le cheval est un animal incroyable, je ne suis pas sur que tous les animaux puissent revenir de si loin et au final redevenir " quasi normaux". Comme je l'ai expliqué au dessus, je partage ton avis mais je vais quand même essayer les récompenses dans un premier temps...

Mais dis voir tu attise ma curiosité, il a été abandonné de chez abandonné ou bien il étiat au moins nourri? C'est incroyable vraiment je ne comprendrais jamais l'homme....

Merci à vous deux, je tente ça cette aprem et je vous dis ce qu'il en est ce soir ; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 13:41

mariek a écrit:

@ cec-44 : c'est vraiment une très belle histoire que tu racontes là, vraiment j'adore ces histoires de "cause perdue", car le cheval est un animal incroyable, je ne suis pas sur que tous les animaux puissent revenir de si loin et au final redevenir " quasi normaux". Comme je l'ai expliqué au dessus, je partage ton avis mais je vais quand même essayer les récompenses dans un premier temps...

Mais dis voir tu attise ma curiosité, il a été abandonné de chez abandonné ou bien il étiat au moins nourri? C'est incroyable vraiment je ne comprendrais jamais l'homme....

Merci à vous deux, je tente ça cette aprem et je vous dis ce qu'il en est ce so

Apparemment il était abandonné de chez abandonné car quand il a été récupéré (de justesse), il était maigre de chez maigre, plein de poux, plus confiance en lui ni en l’homme, pieds pas fait depuis X années. D’ailleurs, quand il a été proposé à la « vente », des personnes sont venues le voir, ca n’est pas passé, il les a éjecté du boxe, mais bon c’est bien passé avec moi et ça se passait bien avec la personne qui l’a récupéré !

J’ai essayé d’en savoir plus sur son parcours, et j’ai appelé son entraineur. Après les courses (boulet qui bougeait et tout) il a été renvoyé chez son éleveur/proprio. Et ce monsieur est décédé. Je suppose que c’est à ce moment que commence cet abandon car personne n’a du s’occuper des chevaux, jusqu’au jour ou quelqu’un voulait les mettre à la viande. Il a également été sans doute maltraité également. En faite les manipulations avec les personnes extérieurs (pareurs, véto, ostéo) est très difficile, il est toujours agressif. Une fois mon pareur-comportementaliste a même essayé de venir avec moi dans le pré le caresser sans matériel ni rien. Ca s’est bien passé. Quand il est revenu avec tablier, râpe, etc, mon cheval a complètement changé de comportement et est devenu agressif à le charger, œil méchant, cabré sur lui, etc… Et avec l’étiopathe c’est pareil, 1h à l’approcher et 1h a le manipuler.

Je pense que c’est un tout aussi qui a fait qu’il était tétanisé au moindre truc, mais une fois rassuré avec moi, même si il a peur, il fait son curieux.

D’ailleurs, je le trouve beaucoup mieux en licol (peut etre qu’il se sent moins enfermé) qu’en filet, c’est pourquoi je ne lui met plus du tout de mors.

Bon courage pour cet apm, même si ca ne se fait pas forcement en 1 fois, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 13:45

Passe aussi le plus de temps possible avec lui dans le pré. S'il n'est pas à l'aise à l'extérieur, c'est peut-être aussi parce qu'il n'a pas assez confiance en toi, qu'il ne te connais pas assez. Bref, travail des petits trucs à pieds au pré pour créer un vrai lien refuse de partir en balade 943552

et puis les chevaux sont comme nous, pour les motiver faut leur donner envie. La bouffe est source de grande motivation en général ! La cravache va plutot amener le cheval à se dire "je dois faire ça sinon..." mais jamais "j'ai vraiment envie de faire ça et j'y vais joyeusement !". On recherche tous ici la 2ème option refuse de partir en balade 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 13:58

@ Laurette, oui c'est tout à fait possible car je ne m'en occupe que depuis 2 mois je crois...Son comportement envers moi a déjà bcp changé, j'espère encore et encore et encore en mieux.
Et je te rassure, mon but ce n'est pas du tout d'utiliser la force. parce que moi quand j'ai pas envie de faire mes devoirs par exemple, bah je ne me prend pas une grosse tarte dans la figure pour autant... Ca ne mène à rien de toute façon.

@ cec-44 : ouah c'est une sacré histoire, il a eu bcp de chance de tomber sur toi vraiment... c'est le cas de le dire! Tu vois ce genre d'histoires ça me surprendra tjrs....
J'avais vu un type sur internet il était éleveur de chevaux + entraineur de course et sa famille était bouchère. Donc super le cheval faisait parcours dans la famille... Il le met au monde, il le débourre, il le dresse, il l'envoie au courses.
tu gagne -> tu continue, tu perds -> boucherie.
J'ai trouvé ça immonde de chez immonde.. Enfin bref c'était juste une parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 14:17

T'inquiète, je disais pas que c'était ton but hein ! C'était pour illustrer refuse de partir en balade 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 18:07

Quand j' ai voulu acheter un nouveau cheval, ma priorité était un cheval qui aime bosser en carrière, travail au sol ect.. car j' en avais été privée avec mon trotteur qui était allergique à tout ça, mais un vrai bijou en extérieur. J' ai donc trouvé ma perle rare, il s' éclate vraiment sur tout ce qui est un peu technique, mais j' ai quand même voulu le sortir en balade pour lui changer les idées et lui remplir les poumons.........la cata!!!! Ne savait pas marcher droit, demi tour à tout moment, ne savait pas qu' un chemin est fait pour marcher dessus et pas dans le fossé ect ect.... Je me suis dit ok, je ne cherchais pas un cheval de rando, mais il y a des limites.
Je peux dire aujourd' hui que tout s' est arrangé, à force de travail à pieds et en liberté, de sorties en main, je crois que j' ai tout simplement gagné sa confiance, il ne rechigne plus à quitter ses 2 copains, il s' est quand même écoulé presqu' un an pour en arriver là, donc patience, si tu as la possibilité de pouvoir le travailler un peu à pieds, tu gagneras du temps, et ça peut se faire sans structure partculière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 20:40

Merci Dom! En fait le problème c'est que au départ je pensais pouvoir soigner les pieds de monsieur et hop monter dessus et tadaaaaaa -> ça marche pas lol. Donc j'étais pas préparée psychologiquement à devoir faire tout ce travail, mais finalement j'en suis très heureuse, car ça créer vraiment un lien dont je n'avais même pas conscience après 12ans en club...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 20:47

Alors aujourd'hui !!!! (En très résumé)
J'ai donc appliqué tout ce que j'ai lu ici, le doudou s'est bloqué au bout du chemin lorsqu'il ne voyait plus trop le paddock... J'ai du rester là 20min à le faire tourner, et décaler les hanches, et changer de trottoir, et montrer les bonbons.... Bref il a fini par y aller youpiiiii (alors une fois que j'ai compris qu'il pouvait caler "assez vite" je n'ai plus rien lâché)

Bref je l'ai grandement félicité et friandise etc. Et puis j'ai essayé d'aller un petit peu plus loin. Bref de fil en aiguille on est parti assez longtemps (mais pas tellement loin étant donné qu’il s’arrête régulièrement) et donc il bloquait comme ça sur la route à des moments divers, et à chaque fois hop je recommençais et il se débloquait de plus en plus vite.... Bref je suis très fière de lui, j'ai même fini par monter dessus à la fin.


Et ce que j'ai fais c'est effectivement un peu de travail à pieds avant (très intéressant vraiment je découvre seulement et j'adore!!!).
Et en "balade" en fait je ne le laissais pas s'ennuyer, je faisais des changements d'allure avec moi à côté, on s'arrêtait pour regarder des trucs etc. Bref je l'ai trouvé du coup très concentré et moins propice à être effrayé par les alentours... Il était très réactif à ma voix et à mon rythme... un bon loulou

Bon y'a encore du travail évidemment mais j'ai compris le truc merci à tous, je pense qu'en continuant comme ça ira de mieux en mieux.... Au départ il était très "sur l'oeil" et à la fin très calme, (et fatigué lol) bref c'était une journée très positive!!!

Je vais aller bouquiner sur le forum pour trouver des petits exercices à faire avec lui, de jour en jour il est mieux avec moi et c'est vraiment ce chemin là que je veux prendre.

Voilààààà merci des conseils j'ai cumulé un peu de chacun aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 21:16

Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 21:34

cheers cheers cheers

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyMar 24 Jan - 21:52

refuse de partir en balade 35569
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyJeu 26 Jan - 13:45

Super !

Si tu veux une idée de jeu à faire en ballade à pied, avec le mien je fais « touche » : Je lui montre quelque chose avec ma main et dit « touche », et il faut qu’il touche avec le bout du nez. Ca lui fait découvrir des choses, y’a pas longtemps je lui ai demandé de toucher une plaque d’égouts, il a fait un bond en l’air quand il a découvert l’eau qui passait en dessous.

Sinon, en ce moment je pars du pré sur le chemin sur la droite, je fais demi tour au bout du chemin, je passe devant le pré et le copain, et je vais jusqu’au bout du chemin de l’autre coté.

Ou slalomer entre des pierres, passer sous des portiques, etc…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyJeu 26 Jan - 14:25

ah génial! et tu lui apprends ça comment au départ??? C'est cool je suis heureuse de me rendre compte qu'il y a énormément à faire même sans carrière... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyDim 29 Jan - 12:49

Je lui montre avec ma main, quand il touche je félicite et éventuellement un bonbon. Mais la friandise reste très rare
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyVen 16 Mar - 23:32

J'aime !! Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyDim 18 Mar - 9:40

Alors juste une petite question car je n'ai pas encore trouvé cette réponse dans les bouquins d'éthologie.

Bon le problème de s'arrêter à pieds et presque réglé... je le mets biiiiennnn derrière moi, je ne le laisse pas avancer et lorsqu'il s'arrête, je tire sur la longe de façon constance et progressive sans me retourner et maintenant il ne s'arrête presque plus

Mais à cheval il continue... Donc j'ai élaboré un petit truc mais j'aimerais bien vérifier si c'est correct. Donc quand il pile, je le stimule avec la voix, le bassin et les jambes, et puis si je vois que ça ne marche pas alors je lui fait faire un petit cercle.

Puis je recommence, et s'il avance pas, je lui fais faire un petit cercle etc. Et quand je commence trop à m'impatienter, je lui fais faire 2 cercles, etc. Et au final il finit par avancer, mètre par mètre jusqu'à ce que son "problème" soit derrière nous.

Alors je ne parle pas d'un truc qui lui fait peur, auquel cas je préfère descendre et pratiquer " l'approche retrait".

Mais hier par exemple on était à un carrefour dans les bois, et il a reconnu le chemin du retour (que je ne comptais pas lui faire prendre)
et puis il s'est arrêté devant genre : on rentre... (soit dit en passant, on comptait bien rentrer mais par un autre chemin)

bref donc là j'ai fais ça, petit cercle, petit cercle et puis il a finit par y aller. Bon j'aurais pu descendre aussi, mais comme à pieds ça commence à se régler, j'aimerais passer à la vitesse supérieure...

Mais je trouve ça quand même un peu vif comme méthode, il a pas trop le choix de tourner sur lui-même... Au bout de plusieurs tentatives d'engagement + petit cercle + tentatives d'engagement + petit cercle, j'avais quand même mal au coeur pour lui... (mais j'étais aussi biiennn énervée ahhhhh)

Alors verdict?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyDim 18 Mar - 12:07

Il finira par se lasser de tes cercles et ira tout droit ! T'en fais pas j'ai la même a la maison, et ça va beaucoup mieux, tout comme toi, sur un carrefour avec retour maison elle tentait bien de m’emmener vers le-dit chemin refuse de partir en balade 943552 maintenant j'anticipe et surtout a la voix je lui dit énormément à droite ou a gauche, ça semble bien fonctionner, si il y a blocage sur le carrefour alors je fais aussi un cercle pour remettre en face du bon chemin, puis j'insiste pour avoir le mouvement en avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyDim 18 Mar - 12:27

Tu es vraiment sur la bonne voie Mariek avec ton système de petits cercles, sois tranquille, il n' est certainement pas traumatisé pour autant, tu peux toujours, une fois qu' il est reparti dans la bonne direction, lui faire comprendre ta satisfaction, gratouille ou chose agréable, vous avez déjà bien avancé tous les deux, maintenant que la communication passe bien, les progrès vont aller de + en + vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyDim 18 Mar - 12:44

c'est très gentil à vous deux merci des conseils!! refuse de partir en balade 94539

c'est un travail de longue haleine! Un jour je rentre je suis emballée c'est le plus beau cheval du monde, le lendemain je pense l'inverse etc.... Bon globalement si je me retourne sur ces deux derniers mois y'a bcp de positif!!! patience!!

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade EmptyLun 19 Mar - 8:32

Ca me rappelle un truc que je me disais quand j' ai eu mon premier cheval qui m' en a fait baver au début, et qui est un amour maintenant : Le matin il me fait rêver, l' après midi il me fait pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refuse de partir en balade Empty
MessageSujet: Re: refuse de partir en balade   refuse de partir en balade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refuse de partir en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refuse de stopper en balade...
» Partir en balade seule
» Jessica n'arrive pas à partir en balade sans c'est copain
» Partir de zéro !
» Le Galop refusé pour le cheval .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: