Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?

+2
Peinture
mlkgiosn
6 participants
AuteurMessage
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

Masculin Age : 34

Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? Empty
MessageSujet: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyDim 8 Avr - 21:01

Bonjour,

Une question bête pour changer Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 994315, une fois que je me serai expliqué elle paraitra peut-être moins bête :

J'en ai déjà parlé sur le forum dans un autre sujet sur la position à avoir à l'obstacle, les réponses m'avait fait comprendre qu'au final, il fallait juste rester assis près de sa selle, et accompagner le mouvement su cheval doit se faire naturellement, ça m'a bien servi, car maintenant que je l'ai fait, c'est clair que j'ai l'impression de beaucoup mieux sauter, mais du coup je me pose cette question, vu que si on est bien assis et qu'on accompagne le mouvement du cheval, la position se prend naturellement, est-ce utile de la connaître ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyDim 8 Avr - 21:44

Ah ben je suis pas du tout d'accord avec cette théorie... Pour moi à l'obstacle si tu arrives assis tu gènes ton cheval, et juste "accompagner" en restant assis ça ne va pas l'aider à s'équilibrer, quelle que soit la phase du saut.

Après oui tu peux t'asseoir dans les courbes (pour remettre en avant par ex), mais quelques foulées avant l'abord tu as tout intérêt à te mettre en équilibre au dessus de tes pieds, en laissant fonctionner tes articulations inférieures, en mettant du poids dans tes talons et en restant redressé.
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyDim 8 Avr - 21:54

tout dépend de la qualité de ton assiette surtout...
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyDim 8 Avr - 23:23

Citation :
Ah ben je suis pas du tout d'accord avec cette théorie... Pour moi à l'obstacle si tu arrives assis tu gènes ton cheval, et juste "accompagner" en restant assis ça ne va pas l'aider à s'équilibrer, quelle que soit la phase du saut.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire je pense, ou alors c'est moi qui ne comprend pas, car ta réponse m'étonne, puisque sauter en étant assis et sans se faire catapulter est impossible ou pas loin, ce que je veux dire, c'est rester assis le plus longtemps possible, et que si on est bien placé, lorsque le cheval prend son appel, la position en équilibre se prend naturellement ou presque, en tout cas pour moi, donc est-il utile de la connaître ?

Citation :
Après oui tu peux t'asseoir dans les courbes (pour remettre en avant par ex), mais quelques foulées avant l'abord tu as tout intérêt à te mettre en équilibre au dessus de tes pieds, en laissant fonctionner tes articulations inférieures, en mettant du poids dans tes talons et en restant redressé.
Personnellement, je n'ai jamais pris la position en équilibre quelques foulées avant, à part quand je commençais à sauter, je la prend toujours dans la dernière foulée (et actuellement je la prend même pendant l'appel), pourtant je me débrouille assez bien en saut, donc soit ça dépend de l'assiette, soit il n'est pas nécessaire de connaître la position.

Citation :
tout dépend de la qualité de ton assiette surtout...
Dans ce cas, faut croire que j'ai une bonne assiette lol!.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 0:02

Citation :
ce que je veux dire, c'est rester assis le plus longtemps possible, et que si on est bien placé, lorsque le cheval prend son appel, la position en équilibre se prend naturellement ou presque, en tout cas pour moi, donc est-il utile de la connaître ?
J'suis moyennement d'accord... mais bon, j'suis totalement nulle à l'obstacle et j'ai une position de m... Si tu te mets en suspension juste au moment de l'appel, ou même deux foulées avant, tu modifies au dernier moment l'équilibre du cheval, non ? On m'a toujours appris que dans les dernières foulées, il ne fallait plus rien faire, plus rien modifier.
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 0:10

oui modifier sa position au dernier moment ca fausse la perception du cheval.

Enfait lorsqu'on est assis à l'obstacle, c'est très loin de la position assise de dressage, nos fesses ne touchent pratiquement pas la selle notre poids du corps descend le long des cuisses et tout le mollet fonctionne. Du coup au moment du saut, pas besoin de changer de position on accompagne naturellement le cheval.
Lorsqu'on choisit de se mettre en équilibre, c'est plus parce qu'on sent qu'on peut déstabiliser le cheval ou qu'on veut le laisser plus fonctionner par lui même (par exemple avec un cheval vert ou dans des courbes larges..) mais de la meme façon notre position ne doit pas changer à l'abord de l'obstacle.

Le tout c'est de porter son regard le long de sa trajectoire de poser ses mains et d'avoir l'impression que notre dos s'étire vers le haut depuis le sacrum (nécessite de basculer son bassin en position horizontale ce qui donne la sensation d'avoir les fesses légèrement serrées !)
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 0:15

Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? Rital410

ET surtout bien se redresser après xD
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 0:21

OK, merci.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 0:43

Citation :
avoir l'impression que notre dos s'étire vers le haut depuis le sacrum (nécessite de basculer son bassin en position horizontale ce qui donne la sensation d'avoir les fesses légèrement serrées !)
Ça, c'est le truc qui coince chez moi... lol...
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 3:43

Citation :
Personnellement, je n'ai jamais pris la position en équilibre quelques foulées avant, à part quand je commençais à sauter, je la prend toujours dans la dernière foulée (et actuellement je la prend même pendant l'appel), pourtant je me débrouille assez bien en saut, donc soit ça dépend de l'assiette, soit il n'est pas nécessaire de connaître la position.

Et bien tu dois avoir un très bon tact à cheval, parce que pour tous les cavaliers que j'ai vu faire ça, que ce soit des cavaliers de club ou même parfois des cavaliers d'obstacle sortant en CSO à un niveau professionnel, à 99% le cavalier est déséquilibré (georgette ou taxi), et en général le cheval est déséquilibré. Si il connaît son job il sauve la situation, sinon il fait tomber la barre. Et avec un jeune tu peux être sûr qu'au deuxième passage il a des chances de passer à côté ou de s'arrêter.

Après il existe des bons cavaliers qui arrivent tout à fait à réaliser ce dont parle Aquilae, et tu dois en faire partie dans ce cas bravo Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 937165

Dernière édition par Peinture le Lun 9 Avr - 19:45, édité 1 fois
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 6:22

Napo a écrit:
Citation :
avoir l'impression que notre dos s'étire vers le haut depuis le sacrum (nécessite de basculer son bassin en position horizontale ce qui donne la sensation d'avoir les fesses légèrement serrées !)
Ça, c'est le truc qui coince chez moi... lol...

Moi je me débrouillais tant bien que mal jusqu'à cette année où j'ai commencé à le tir à l'arc, pour la stabilité du tir la position doit être un peu la même qu'à cheval !

Un très bon exercice pour sentir la bonne position : accrocher ses bras à une barre à hauteur d'épaule dos contre le mur et laisser descendre tout son dos depuis les épaules jusqu'au sacrum le long du mur jusqu'à se sentir un peu assis comme dans une chaise jambes repliées. Quand tout le dos est bien au contact du mur jusqu'au sacrum on a le bassin qui pivote très légèrement d'environ 20° vers le haut et se trouve en position horizontale par rapport à notre colonne vertébrale !
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 8:49

Citation :
Après il existe des bons cavaliers qui arrivent tout à fait à réaliser ce dont parle Aquilae, et tu dois en faire partie dans ce cas bravo
Ah, ben merci alors Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 943552.

Moi-même je ne saurai pas dire si j'ai un très bon tact à cheval, mais je sais que tu es loin d'être la première à me dire cela, quelques autres m'ont déjà dit que j'étais "posé" et que j'avais une très bonne assiette, dont une de mes monitrices,donc je vais finir par croire que c'est vrai.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 15:13

Moi les bonnes assiettes, je demande à les voir avant de les croire Razz
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 19:06

Elfik a écrit:
Moi les bonnes assiettes, je demande à les voir avant de les croire Razz
Moi, je veux tout voir avant de le croire Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 937165.

Mais pourquoi tu précise ça ? on t'a déjà "menti" je suppose ?
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 19:41

Parce que souvent, la définition d'une bonne assiette c'est assez vague! les gens disent avoir une bonne assiette, alors qu'en fait non... enfin, j'ai fait un article là-dessus ici
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 20:12

Et quand on saut à cru, on est pas en équilibre, en tout cas pas le même équilibre qu'avec la selle, et pourtant j'ai pas l'impression de gêner Didi, au contraire.
Bon sur des petits obstacles hein, sinon la récéption bonjour !
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 22:40

Citation :
Parce que souvent, la définition d'une bonne assiette c'est assez vague! les gens disent avoir une bonne assiette, alors qu'en fait non... enfin, j'ai fait un article là-dessus ici
Merci, mais pour être honnête, ce n'est pas méchant, mais j'ai arrêter l'article là :
"N'importe qui qui a un peu d'équilibre, de réflexes et une bonne paire d'adducteurs aux cuisses peut tenir à cheval, même en cas de sauts de mouton et autres fantaisies, suffit de se cramponner."
tout simplement, parce que même si je n'ai peut-être (même sûrement) pas ton niveau, je peux dire que c'est totalement faux, tu as beau te cramponner, vu la force d'un cheval, s'il décide de ruer, se lever, etc... tu ne tiendras pas rien qu'en te cramponnant, tu resteras sur le cheval si tu as de la chance à la rigueur, mais tu ne tiendras pas, tu retomberas forcément mal dessus.
Donc avant de lire la suite, j’attends avec impatience que tu justifie ça, sachant que si je me permets de dire ça, c'est pas théorique mais empirique, car ça aussi quand je débuter, j'avais tendance à me cramponner, et je n'ai pas souvenir d'avoir tenu lors de sauts de moutons, ruades, etc..., contrairement à maintenant.

Citation :
Pour moi, c'est la faculté du cavalier à suivre les mouvements du cheval avec son corps (relativement facile), sans le gêner (déjà moins facile), et à influencer volontairement les dits mouvements au moyen de son propre corps (là c'est pas facile du tout).
ça c'était avant donc je l'ai lu, et si je peux e permettre, pour les "facile", "moins facile" et "pas facile du tout", on comprend ce que tu veux dire, mais je pense quand même qu'il faut préciser que ça dépend beaucoup de la monture Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 943552.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyLun 9 Avr - 22:52

Bien sûr, c'est beaucoup plus facile d'avoir une bonne assiette sur un ibérique aux allures de rase-moquettes que sur un teuton qui trotte comme un dingue (expérimenté par moi-même la semaine dernière sur un hannovrien, j'ai cru mourir de honte).

Quant à ce que je dis plus haut, c'est juste que je l'ai expérimenté.
On m'a toujours dit "t'as une super assiette" parce que je tenais sur n'importe quel cheval au moyen des artifices sus-mentionnés, mais l'assiette, ce n'est pas ça du tout, en fait. Le jour où j'ai commencé VRAIMENT à apprendre à travailler à l'assiette, il m'a fallu pratiquement 3 mois de cours hebdomadaires pour réapprendre à fonctionner correctement avec le cheval.

Tenir sur n'importe quel bronco en rodéo, c'est pas de l'assiette, c'est de l'équilibre et de l'instinct de survie. A mesure qu'on monte on apprend à suivre correctement les mouvements, voire à les anticiper, le corps apprend à s'équilibrer avec le cheval... Disons que c'est le degré zéro de l'assiette, mais qu'une assiette ne saurait absolument pas se satisfaire de ça uniquement.

L'assiette, la vraie, c'est un jeu subtil des articulations qui entourent le bassin ainsi que des muscles afférents, et y a personne qui la décrit mieux que Sally Swift. Ca nécessite d'avoir une très bonne conscience de son propre corps, de son fonctionnement biomécanique, et de réussir à ne plus subir aucun mouvement du cheval.

Donc maintenant tu peux finir l'article Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 937165
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyMar 10 Avr - 0:16

Avé Elfik d'accord avec toi d'un bout à l'autre Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 937165

Si tu as des vidéos n'hésites pas à les mettre mlkgiosn Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 943552
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyMar 10 Avr - 22:27

Des vidéos de moi ? malheureusement je n'en ai pas pour l'instant Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? 943552. Si c'est concernant l'assiette, je vous rassure, moi-même je ne dis pas avoir une bonne assiette, c'est ce que d'autres disent de moi, ce qui est très très vaste, car il y a "bonne" et "Bonne" de toutes façons, on comprend ce que je veux dire je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? EmptyMer 30 Mai - 18:08

Je reposte parceque je me suis rendue compte d'un truc sur la position...

Au dressage (hs ) j'ai l'impression d'être cambrée sur les photos, mais je me sens a l'aise sur le cheval, assez en phase, je veux dire que j'ai aps l'impression de me faire ballotter ..

En obstacle je suis genre debout on va dire, j'ai remarqué ca, je me plie pas du tout, j'arrive pas a trouver la position ... Et jereste cambrée

En mise en selle par contre je suis plus a l'aise, car les étriers sont retirés... Mais je crois que je suis cambrée

Comment corriger un dos cambré, je n'y arrive pas.. Meme assise au pas.. Il faudrais que je me redresse encore plus ? Bref, si vous avez des conseils ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?   Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ? Empty

Connaître la position en équilibre est-ce utilse pour sauter ?
Page 1 sur 1