Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)

Aller en bas 
+2
josette
Napo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyLun 18 Juin - 20:45

Le problème est entièrement réglé, le topic peut-être supprimé !


Dernière édition par duckface le Sam 12 Jan - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyLun 18 Juin - 20:59

Aïe... tu as sans doute été un peu rapide. Ça m'est arrivé avec Unica (qui a déjà un gros traumatisme vis à vis de la selle et du tapis), mais ça a été sans aucune conséquence CAR elle est totalement aux ordres sur les rappels. Ce qui fait qu'au premier saut de mouton quand la selle a tourné, j'ai pu la rappeler immédiatement et la libérer du monstre. Donc ça a été sans conséquence, au contraire même : elle a compris qu'en cas de problème, on s'en sortait toujours si on écoutait bien son humain.

Donc ce que tu as de mieux à faire, c'est d'oublier un peu le tapis et la selle pendant un temps, et de bosser la confiance et l'écoute. Travaille tout bêtement les exercices d'attention, marcher en longe en se calant bien sur toi dans les arrêts et les transitions, chasser les hanches, faire face, rester immobile avec les 2 yeux et les 2 oreilles face à toi pendant plusieurs secondes sans se déconcentrer, accepter tous tes mouvements, même les grands gestes, se laisser toucher partout sur tout le corps, donner la tête à droite et à gauche, baisser la tête légèrement... etc etc. lol ! Tu vois, y'a tellement de choses à faire ;-)
Une fois que tu auras tout ça, bosse les envois et les rappels sur le cercle : Les rappels surtout, il faut qu'ils soient nickel, que Brao revienne immédiatement à toi dès que tu regardes ses hanches. Comme ça, en cas de panique, c'est ce qu'il fera en priorité au lieu de partir en live. Et après seulement, tu pourras reprendre le tapis et la selle en décomposant encore plus.
Si ça t'intéresse, il y a pas mal de vidéos d'Unica (chez moi) et aussi de Suerte (chez Ptibou) sur la selle et le tapis, ça peut te donner quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyLun 18 Juin - 21:08

J'ai effectivement été trop rapide, dommage que je m'en rende compte après que la bêtise soit faite. Je vais reprendre petit à petit. Tout ce qui est marché en longe, cercle, transitions, chasser les hanches, baisser la tête il est au poil, mais maintenant la partie sensible c'est le dos :/ Je vais allez voir les vidéos, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptySam 23 Juin - 9:31


Une photo de l'intéressé s'impose non ?


Dernière édition par duckface le Ven 1 Fév - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptySam 23 Juin - 12:13

rooooh il est trop mimi!
je n y connais absolument rien en debourrage/education jeune cheval donc je ne vais pas aider mais j espere que tu reussiras a lui faire prendre confiance! Peut etre que etape par etape, essayer de passer la longe sur son dos/ventre, puis autour pourra aider...
Tu devrais peut etre aussi garder toutjours une selle a cote de toi quand tu travail, pour qu il s habitue a la voir a cote de lui, sans que ca lui fasse du mal? je dis ca mais j en sais rien...

Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptySam 23 Juin - 12:17

Ben dis donc il n'est pas bien vilain lool ! Ca va vite passer la selle et le tapis si tu peux poser tes fesses dessus quand il ets couché Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptySam 23 Juin - 15:03

Honnêtement, quand on ne sait pas faire, on s'abstient. C'est l'une des étapes les plus délicates dans la vie d'un cheval. Et quand on sait comment un cheval peut vite être traumatisé...

On apprend de ses erreurs, certes. Et je sais que sur ce forum on essaye d'être compréhensif et de ne pas juger les autres. Mais cela me met hors de moi. Je ne suis surement pas parfaite non plus dans mes démarches, je dois sans aucun doute moi aussi faire des erreurs... Mais le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'arrêter les frais de suite et de laisser faire les professionnels...

J'espère juste pour toi que le(la) réel(le) propriétaire ne t'en tiendra pas rigueur et que ton manque de jugement ne laissera pas de trace indélébile dans l'esprit de ce poulain...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptySam 23 Juin - 15:08

Je vais encore passer pour une grande méchante... Rolling Eyes sérieusement tu as 14 ans, tu viens de traumatiser ce cheval avec cette histoire de selle par pure méconnaissance de la chose, donc à ta place j'arrêterai de faire n'importe quoi avant que la personne désignée pour le débourrage s'en occupe.

Surtout que là tu mets également ta sécurité en jeu (comme de monter sur le dos d'un poulain de 3 ans pas débourré alors qu'il est couché et a montré précédemment qu'il peut avoir des réactions violentes...) bref pour moi c'est de la pure inconscience.


Y'a un moment où oui faire des expériences c'est cool mais faut aussi réfléchir 2 secondes aux conséquences de ces actes pour le cheval, son proprio ou toi-même. Ce n'est pas parce que certains montrent qu'ils arrivent à faire tel ou tel truc super (en liberté ou pas) avec leur cheval que d'un c'est accessible à tout le monde, et de deux que ces personnes n'ont aucun problèmes avec leur cheval.

Donc svp réfléchissez un peu avant de vous mettre en danger (ou vos chevaux, ou les autres qui risquent de se prendre vos chevaux dans la tronche) pour imiter machin ou bidule qui fait des trucs trop beau avec son poney. Ce n'est pas la vraie vie... ou ça demande un travail énorme que peu de gens sont capables de fournir.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyDim 24 Juin - 8:53

Merci pour lui ! Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) 627548 Josette c'est a peu près ce que j'ai fait !
Sur la photo, je ne met aucun poids sur son dos et c'était avant l'histoire de la selle. Il se laisse toujours approcher avec confiance quand il est couché depuis, même si je n'ai pas réessayer de monter dessus. La propriétaire était avec moi et c'est elle qui m'a encouragé à mettre la selle, ni elle ni moi ne pouvions prédire qu'elle tournerais. Je n'ai pas fait ça sur un coup de tête, et avant que la selle tourne brao était totalement calme. Depuis j'ai repris les bases, et je peut remettre le tapis sur son dos en serrant avec une longe. Pour la selle, la personne responsable de son débourrage s'en chargera. Je tiens à dire que même si j'ai fait une grosse erreur, la propriétaire est très satisfaite du progrès et de la prise de confiance de Brao depuis que je m'en occupe. Je sais bien que j'aurais pas du faire ça mais faudrait peut être arrêter de mettre critiquer tout mon travail sur ce cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyDim 24 Juin - 9:21

Citation :
La propriétaire était avec moi et c'est elle qui m'a encouragé à mettre la selle, ni elle ni moi ne pouvions prédire qu'elle tournerais. Je n'ai pas fait ça sur un coup de tête, et avant que la selle tourne brao était totalement calme.


A cause d'une erreur par manque de bon sens et d'expérience (lui laisser la selle sur le dos en liberté, où tu ne peux pas contrôler ses mouvements en cas de peur, et surtout ne pas la serrer suffisamment Rolling Eyes ) tu crées un traumatisme potentiel chez ce jeune cheval.

Je ne critique pas TOUT ton travail sur ce cheval, vu que je ne sais pas ce que tu as fait avec lui concrètement. Mais sérieusement ça commence à devenir flippant le nombre de personnes qui se risque à tester des trucs sans savoir. Si ça t'était arrivé au montoir tu aurais fait QUOI? Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) 867681

Et si la proprio n'est pas capable de manipuler un minimum son poulain elle-même et te le confie à toi pour son pré-débourrage (d'aileurs pourquoi pas à toi pour le débourrage à 100% ou au pro pour tout faire à 100%) elle manque légèrement de jugeotte à mon avis. Ce n'est pas contre toi, je ne te connais pas et tu as sans doute fais de bonnes choses avec ce cheval.

Personne ne réagit (à part Cathy mais on a le même avis sur la question) mais personnellement je suis Shocked de voir le nombre de gens qui se mettent en danger avec des jeunes (ou pas jeunes d'ailleurs) chevaux et font n'importe quoi! Donc désolée mais si d'autres personnes viennent lire ce post pour prendre des infos, peut-être qu'ils se diront qu'il n'ont pas l'expérience nécessaire pour faire ce travail et éviteront un accident.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyMer 27 Juin - 9:31

Je tempérerais les propos dans la mesure où tu ne voulais faire qu'un pré-débourrage....mais dans ce cas, ça devait s'arrêter AVANT la selle (là tu va donner du travail en plus au pro....).
Et sangler légérement.....quelle drôle d'idée ! Enfin maintenant tu sais, et garde toujours à l'esprit que pour chaque geste que tu fais avec un cheval, tu dois anticiper le pire.
Et en ce sens, la photo en effet me fait bondir....Et si pour une raison x il s'était levé ?
Je bondis d'autant plus que la proprio était d'accord, et que c'est exactement le genre de stupidité (pardon) que fait ma copine éleveuse sur un poulain couché. Je me souviens lui avoir dit très sèchement ce que j'en pensais, et pourtant elle est censé avoir de l'expérience, elle...
Lis des bouquins, fait des choses simples dont tu es sûre, réfléchis beaucoup.... Et si possible va voir des débourrages, voir des réactions violentes de jeunes chevaux peut-être instructif (et garde ton esprit critique, parce que certains pro reconnus ne débourrent pas comme nous on l'imaginerait...)

La passion n'exclut pas la raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyJeu 12 Juil - 12:01

J'ai pu lui remettre le tapis et le surfaix. Il est d'ailleurs parti en débourrage chez une monitrice éthologique qui fait un travail génial Razz


Dernière édition par duckface le Ven 1 Fév - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyJeu 12 Juil - 13:31

Chouette de donner des news ! Tu as l'occasion d'assister à ce débourrage ? Ce serait intéressant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyJeu 12 Juil - 13:50

oooow c est top ca! Ouais ca serait chouette de savoir comment ca se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyVen 13 Juil - 12:00

Oui, j'ai passer la journée là-bas et elle fait un travail de fou avec ses chevaux. le loulou progresse et comprend vite !


Dernière édition par duckface le Ven 1 Fév - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyVen 13 Juil - 12:17

waaahc est top en gros tu l assistes? c est chouette! j adorerais voir ca!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyDim 15 Juil - 11:17

Oui, je viens deux fois par semaine pour suivre la progression du gros et le travailler moi-même, et le reste du temps c'est elle qui s'en charge Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) 627548


Dernière édition par duckface le Ven 1 Fév - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) EmptyDim 15 Juil - 15:09

Très bonne solution en effet ! Tu vas apprendre plein de choses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty
MessageSujet: Re: Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)   Peur du tapis et de la selle. (à supprimer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi mettre un tapis de selle ?
» Ou trouver un tapis pour une selle haut garrot
» [ A supprimer ] Une selle pour mon homme, moi sans oublier mon Py
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: