Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi mettre un tapis de selle ?

Aller en bas 
+9
dinou
Elise
clandestinette
lapinou
Amandine7702
LN
Sakayawa
steph_nello
Randi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 14:56

Quelle est l'utilité de mettre un tapis à part pour protéger la selle ?
Si elle est bien ajustée pour le cheval, on peut se passer de tapis ?
Ou alors il a d'autres fontions ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 15:32

Bah moi j'ai une synthétique, elle lui va bien mais sans tapis je pense que ce serait moins confortable... Après pour une cuir je pense que c'est plus pour protéger la selle qu'autre chose, non? Sur les vieux bouquins d'équit' beaucoup de photos montrent d'ailleurs des chevaux sellés sans tapis...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:06

C'est ce que je me disais aussi, j'hesite à ne plus mettre de tapis mais plutôt traficoter ma selle et la protéger en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:11

Euhhhh imaginez vous tous les frottements dûs au cuir, mmmh ? Ou même le synthétique hein ça frotte aussi. Le cheval n'aurait plus de poil à l'emplacement de la selle Pourquoi mettre un tapis de selle ? 943552 Et les seules selles qui n'ont pas besoin de tapis ce sont les doma vaquera car le dessous de la selle est en mouton (enfin je crois, en tous cas ya un gros rembourrage de poils) donc tapis intégré !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:32

Oui Saka, lol, mais si je colle un bout de tapis à ma selle, ca peut le faire ? Ou ca ne change rien pour le frottement si le tapis est attaché à la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:48

Euuuuh tu dis la même chose la dans ta phrase Pourquoi mettre un tapis de selle ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:50

Non, me demandais si pour toi coller un bout de tapis à la selle était la même chose que de mettre le tapis sur le cheval sans l'attacher à la selle, enfin je sais pas expliquer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:53

mais pourquoi ne pas mettre de tapis? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:55

Randi a écrit:
Non, me demandais si pour toi coller un bout de tapis à la selle était la même chose que de mettre le tapis sur le cheval sans l'attacher à la selle, enfin je sais pas expliquer Embarassed

Si le tapis est bien placé et avec au moins un sanglon dans le passage de sangle, oui ça revient au même les 2 solutions.

Et même question que LN ...........................qui imagine déjà qu'elle peut plus assortir les bandes, le ti-shirt, etc Pourquoi mettre un tapis de selle ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:55

Citation :
coller un bout de tapis à la selle

A mon avis tu risque surtout des points de pression non ??
Et oui comme LN ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 18:59

Vous avez raison lool.
Je voulais surtout savoir vraiment l'utilisté du tapis Pourquoi mettre un tapis de selle ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 19:12

ba les filles ont tout dit, le tapis sert à la fois a protéger la selle, car la transpiration du cheval, à cause du sel finirait par abimer le cuir et à le ronger..
et à protéger le dos du cheval du frottement entre la selle et le poil...
Par contre contrairement à ce que l'on entend souvent, normalement un tapis n'a pas a avoir un rôle d'amortisseur, la selle à des grosses matelassures prévues pour Pourquoi mettre un tapis de selle ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 19:19

Pour donner des sous à lapinou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 19:21

Totalement d'accord avec ce qui a été dit ! De plus si tu t'amuse a collé un tapis sur ta selle... euh et tu crois pas qu'a un moment il va être sale ce bout de tapis ? Poussière, sable et autre, et là idem ça peut causer des blessures. Tu ne pourras plus le laver... Pourquoi mettre un tapis de selle ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 19:30

Vous avez toutes raison Razz merci !
lool Cland !
Elfik m'a aussi fait penser au pare-sueur ...
En fait je trouve que les tapis (pour les activités que nous avons avec Didi ...) sont encombrant, enfin pour de la balade avec un beau de tapis c'est du gaspi quoi, et ca tient chaud ! Et ca frotte des fois ...
Le pare sueur me semble un bon compromis, Elkf m'a tout expliqué ! Il est en cuir, donc n'absorbe pas la sueur et permet de l'évacuer, et aussi apparement le cuir n'use pas le poil Pourquoi mettre un tapis de selle ? 943552 il a juste la taille de la selle, tout ce qu'il me faut !

Vous connaissez des pare sueur pas trop chère ?
Vous pensez que si je donne des mesures à cordonnier ca reviendra moins chère ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 19:46

Aucune idée, je ne connais pas ^^ lol
Moi j'aime mes tapis peut importe leur taille, leur couleur lol je ne m'en passerai pas même pour faire de la balade (ce que je fais).
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 20:21

Un pare sueur, ça vaut une blinde quand même... comparé a une paire de petits tapis en coton qui se lave facilement.

Ya des tapis avec une forme "selle", pas trop grand aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 20:25

Ouai j'ai vue ça Dinou ... pourquoi tout ce qui touche à l'équitation c'est chèèèère ?? (arf tout ets chère ...)
Oui faut que je regarde les tapis qui ont la forme de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 20:40

Moi en tout cas, il me viendrait pas à l'idée de mettre des chaussures sans chassettes Pourquoi mettre un tapis de selle ? 937165

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 20:54

mdr cland :p t'es sympa toi ! bonne cliente !! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 21:58

Et moi j'ai plein de chaussettes de couleur!
ça justifie la possession d'une armée de tapis? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyDim 23 Oct - 22:02

XDD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyLun 9 Juil - 11:51

Bonjour,
Et que pensez vous des tapis à la forme de la selle et en mouton? est-ce que qqun a déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyMer 11 Juil - 16:25

Le tapis peut également servir à protéger le garrot du frottement de la selle, le dos d'un cheval est très fragile, personnellement j'en met un tout le temps même pour le travail au surfaix =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? EmptyMer 11 Juil - 16:36

Quentin l'indien a écrit:
Bonjour,
Et que pensez vous des tapis à la forme de la selle et en mouton? est-ce que qqun a déjà essayé?

C'est le top du confort, mais c'est chiant à entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mettre un tapis de selle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: