Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Défense cabré reculé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyJeu 23 Aoû - 20:46

Bonjour, a tous.

Je viens vous demander conseil.

Je m'occupe depuis peu d'un SF (mais avec 3/4 d'origine pur sang)
Il a 7 ans et provient d'un centre equestre qui apprend le horse ball aux enfants

Mon probleme:
Cela fait 2 fois que je lui evite la boucherie mais j'ai bien peur de ne pas reussir a lui eviter la 3eme occasion si je ne trouve pas de solution

ce cheval "paddock" c'est une catastrophe. il se lève et recule devant la porte de la carriere (quand il accepte d'y rentrer) Il ne veut pas travailler et cela devient dangereux car meme si on ne met plus de jambe et qu'on lache un peu les rênes il continu.
En dehors de ça c'est un amour au box et au pansage. il est calme et très calin on lui donnerai le bon dieu sans confession!!

Il a été manipulé par l'osteo et a vu le dentiste
c'est donc bien dans sa tete...

En ce moment je le travaille a la longe et reprend les bases. Il ne se lève plus que 2 ou 3 fois au début, pour tester je pense, puis travaille correctement.

Seulement j'ai peur de le monter, les coups de cul ne me derange pas mais le cabré en defense très peu pour moi!!
Auriez vous un "truc" pour lui faire passer l'envie de se lever sans arret comme cela?



Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyJeu 23 Aoû - 22:48

Ce qui serait bien, c'est de savoir quelle latitude tu peux avoir avec ce cheval. Tu as la possibilité de partir en balade avec lui ? De travailler dans un autre lieu ? Il manque des éléments pour répondre, car si j'ai bien compris, sa défense apparaît toujours au même endroit dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyJeu 23 Aoû - 23:28

J'avais le même type de problème avec ma jument il y a quelques année...
Un tour de carrière et Mme s’arrête devant la porte et pointé... impossible de faire quoique ce soit... Elle a même pris cette défence en extèrieur mais plus dans le cas où je lui demandé d'allez a droite alors qu'elle voulait allez à gauche...

Au début j'ai essayer plein de remède soit disant "miracle" qu'on m'avait conseillé... (honte à moi pale )
- casser un œuf sur la tête du cheval au moment ou il se cabre.. oui il faut etre rapide... avec elle ca n'as jamais fonctionné
- mettre des jambes ect... n'as fait qu'empiré la situation...
- demander de partir sur un cercle...
- gronder et punir pfff idem
- j'ai même était jusqu’à la faire se retourner... et ca n'as rien changer

C'est là que j'en envoyé tous les gens soit disant "pro" sur les roses et que je suis passer par ma méthode...
Patience et travail à pied...
Reprise des base de respect...
J'ai beaucoup travailler en longe aussi
Puis en extèrieur...
Et enfin j'ai décidé d'enlevé le mors.. depuis je n'ai plus jamais eu de souci...
Ma jument n'embarque presque plus en extièreur, elle n'as plus jamais cabré en défenses et le plus important et que je ne me "bas" plus avec elle...
Le seul truc c'est que dans mon cas ma fille à des dents de loup donc toutes ses défenses n'était pas seulement dû à un manque de respect mais certainement à un cumul avec la douleur... Il faut vraiment prendre en compte le fait que chaque cheval est différent et doit avoir "ses raisons" pour réagir de la sorte...

comme Napo il nous manque des éléments pour pouvoir te répondre...

Ma jument n'aime pas du tout le bac a sable... et je respecte ca je fait principalement de l’extérieur avec elle...
Je pense qu'elle à était " dégouté" du travail en carrière... du coup je m'oblige à faire quelques séances de temps en temps mais jamais plus d'une demi heure... et je fini toujours par de l’extérieur...

Le loulou aurait-il pu avoir une mauvaise expérience en carrière?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyVen 24 Aoû - 8:26

travail LEGER à pied : demander peu au début et aller en promenade peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyVen 24 Aoû - 9:01

Wow tequila-dunkan c'est exactement ça!!
La balade il veut bien mais pareil si il a decidé d'aller a gauche et le cavalier a droite il se lève.

J'ai aussi entendu parler du coup de l'oeuf et on a bien essayé de le retourner mais il est très abile pas moyen.

Ce qui me rassure c'est que je suis sur la bonne voie alors avec mon travail en longe...
Peut etre devrais-je essayé l'hackamore?

Je pense effectivement qu'il en a assez de la carrière. Il etait cheval de horse ball pour des enfants.
Il a dû etre monté dans tous les sens et du coup est dégouté aussi du travail en carrière.
Il à dû comprendre qu'en faisant ça les enfants avaient peur et descendaient.
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyVen 24 Aoû - 16:27

C'est fort possible...

Par contre n''oublie pas que le passage au "sans mors" que ce soit side-pull ou hackamore... doit ce précédé d'un travail au sol...
Il faut apprendre au cheval à céder à ses nouvelle "pression"...

Dans mon cas le side à calmé téquila car le mors lui faisait mal... mais comme je te l'ai dit chaque cheval est différents... les causes peuvent être diverses...

Tu peux toujours essayer le hackamore "petite branche" bien que dans ton cas je pense qu'il faudrait surtout travaille monté en extèrieur quelque temps... question de lui faire reprendre gout au boulot...et de travaillé au sol... en liberté en longe tout dépend de ce que tu peux faire...

Mais on ne sais jamais peut être que le hack' changera ton loulou... quoi qu'il en soit sa reste un outils sévère et dangereux si mal utilisé... et attention en hack' interdit les rêne d'ouverture...

Tu peux aussi essayer de l'amener promené a pied en passant tranquillement dans la carrière... question qu'il comprenne qu'on ne fait pas que bosser en carrière...
Tu peux également essayer de bosser en extérieur dans un prés par exemple plutôt qu'en carrière?

C'est un cheval joueur ou pas?
Si oui tu peux peut être essayer de le faire jouer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyVen 24 Aoû - 16:35

Pauvre cheval... Il a le mérite d'avoir dit "merde", peu de chevaux le font...

Je ne sais quoi ajouter de plus, il te faudra de la patience, mais il ne faut pas que tu le retapes pour en faire la même chose... Ce ne sera peut-être plus un cheval de manège, donc faudra se résoudre à faire autre chose avec.


Dernière édition par Tourmaline le Ven 24 Aoû - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyVen 24 Aoû - 16:39

Tu résume parfaitement la situations Tourmaline Défense cabré reculé 627548 " patience"

Ca fait 8 ans que téquila partage ma vie... et nous ne faisons que de la ballade et rando'... J'avoue que ca nous convient parfaitement... je ne reprend les cours en bac a sable que depuis quelques mois et 1 demi heure en moyenne une semaine sur trois... c'est peu mais ca nous aide bien ^^ et au moins ma pepette n'en est pas dégouté ^^

Comme toi je pense qu'il faut trouver ce qui convient à ce loulou' Défense cabré reculé 627548

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptySam 25 Aoû - 9:46

En main pas de soucis il rentre dans la carrière cela fait 2 semaines que je le longe dedans et il rentre sans difficultés.
Hier je l'ai longé en licol pour voir. Génial au début puis sur la fin il a un peu recommancé.

Il n'est pas très joueur car trop anxieux il prendrait le jeu pour une agression je pense. A essayer quand même...

Je suis d'accord avec vous les filles pour se dire que ce ne sera peut etre plus un "cheval de manège" mais il faut quand même que j'essai car le soucis est la!
C'est un cheval qui est à vendre.
Le proposer en tant que cheval pour uniquement de la balade n'interesse pas.
Il y a une petite jeune fille qui est venue l'essayer en exterieur et elle etait ravie. Elle a failli le prendre puis a essayé un autre cheval et finalement elle a prit l'autre car polyvalent.

Le prorpiétaire ne sachant vraiment plus comment faire avec ce cheval baisse les bras et a failli a 2 reprises le vendre au prix de la viande a un marchand de chevaux qui cherchait a remplir une place restante dans son camion pour un voyage à la boucherie...

Disons que la c'est sa dernière chance. Je me suis proposée d'essayer. Il FAUT que j'y arrive!!!
Mine de rien je m'y attache... Mais j'ai deja 4 chevaux + un poulain prévu pour l'année prochaine. Je peux vraiment pas en prendre un de plus!

Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyDim 26 Aoû - 19:19

En parallèle du travail à pied, peut-être peux-tu essayer de lui en demander un tout petit peu monté de temps en temps ? Par exemple, travail au sol, longe comme tu fais d'habitude, en arrêtant sur qqch de positif et avant qu'il ne parte dans ses défenses, bref en essayant de le garder dans un état d'esprit coopératif et confiant. Et au début, une fois le cheval détendu en longe, te contenter de travailler le montoir, rester quelques secondes en selle, récompenser, descendre et quitter la carrière là-dessus, sans rien demander de plus. S'il accepte ça, ajouter de toutes petites étapes à chaque fois, marcher quelques pas, puis un tour, exécuter quelques figures très simples... tout ça en essayant d'interrompre la séance avant qu'il ne cherche à se lever ? Le but étant qu'il dissocie carrière et travail contraignant si c'est bien ça qui le bloque.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyLun 27 Aoû - 9:31

Oui pourquoi pas... Refaire un débourrage en quelques sortes...
Ca me tente bien l'idée de travailler le montoir et petit a petit demander plus.
Mais j'ai vraiment la trouille de le monter. Car quand il se lève il fait vraiment pas semblant!!
Il se fache pour un rien il fait demi tour et se lève directement droit comme un "i".

Je crois que je vais pas avoir le choix, va falloir que je prenne mon courage a deux mains... Défense cabré reculé 813425
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyLun 27 Aoû - 10:11

Est-ce que tu ne pourrais pas avoir une aide à pied qui le tienne en longe au début pour prévenir ses débordements ? Ca te sécuriserait et t'aiderait peut-être à rester calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 11:19

si si je peux demander a quelqu'un d'etre avec moi mais je pense que ca pourrai etre pire car il le fait meme en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 13:00

Peut-être que la personne à pied pourrait anticiper et le renvoyer en avant avec le stick dès qu'il fait mine de se lever, le prendre de vitesse pour qu'il n'ait pas le temps de se mettre debout si elle arrive à voir les prémices du mouvement... Enfin ça ne résout pas le problème de fond mais au moins pour ta sécurité, le temps qu'il reprenne confiance ?

Les autres si vous pensez que mon idée pourrait aggraver la situation surtout dites-le
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 13:33

Ce cheval a appris cette défense, pour lui c'est une réponse à donner à l'inconfort qu'on lui impose, et ça marche, vu que l'inconfort s'arrête quand il fait ça...

C'est comme un enfant a qui on apprend les couleurs, il apprend que la couleur d'une tomate c'est rouge, et qu'il en est persuadé pendant X temps. Un jour quelqu'un lui dira "mais non, une tomate c'est bleu!"
A partir de là, il faudra d'un l'en persuader, et de deux le corriger à chaque fois qu'il fera l'erreur. Mais vous, si on vous disait ça, qu'est-ce que vous penseriez en voyant une tomate? Rouge d'abord bien sûr...

Pour ce cheval c'est pareil, se cabrer c'est la bonne réponse. Donc il va falloir trouver une façon qui te permettra à chaque fois de l'empêcher de le faire, parce que le cabré sera son premier réflexe. Petit à petit il pourra peut-être changer de comportement, mais ça va être un gros travail.

Aludra ta solution ne me paraît pas du tout adaptée, au contraire lui rajouter un stress risque d'amplifier sa réponse (et pas dit qu'il réponde au stick pour aller vers l'avant surtout!). Défense cabré reculé 813425

Donc déja régler le problème à pied avant de monter dessus me paraît un bon début, à cheval c'est très dangereux. Sois prudente.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 13:39

Oui, j'ai proposé mais en n'étant pas sûre, à oublier donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 14:51

Je ne me souviens plus mais avait-il e=était vu pour un ostéo question d'être sûre que ca en provienne pas d'une douleur...
Et c'est peut être idiot mais la selle utiliser lui correspond elle bien?
Certes il ne le fait pas que monté... mais peut etre que suite à uen douleur il a pigé que quand il se lever on lui fouté la "paix"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 15:06

Citation :
peut etre que suite à uen douleur il a pigé que quand il se lever on lui fouté la "paix"

Le souci c'est que d'enlever la douleur ne suffira probablement pas à régler le problème... No mais déja ça peut aider c'est sûr. Défense cabré reculé 637424

Après si le CE est prêt à l'envoyer à la boucherie c'est pas dit qu'il lui paye une visite ostéo... idem si c'est un souci avec la selle... enfin c'est le genre de problème qui peut demander un investissement de temps et d'argent. Et là ça n'a pas l'air évident Défense cabré reculé 813425
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 20:36

Oui effectivement la chambrière le braque donc très mauvaise idée de l'utiliser avec moi dessus...

Sinon bonne nouvelle (enfin je pense) aujourd'hui j'ai essayé de passer a l'enrênement en longe.
Meme si ce n'est pas encore parfait sans rien.
Je me suis dit on verra bien ca passe ou ca casse.
Super positif!!
Je lui ai essayé le gogue
Génial il n'a pas essayé de se lever une seule fois et ne tirait pour ainsi dire pas du tout vers la sortie!!

Je pense que je suis sur la bonne voie... reste a voir si avec le temps il sera pareil sans rien...

En attendant il va faire encore quelques seances en longe avant que je grimpe dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 20:45

Oups j'avais pas vu la 2eme page.

Oui il a vu l'osteo. Qui a d'ailleurs eu la meme replique disant que de supprimer la douleur ne reglerait pas le probleme maintenant qu'il a prit ce vice.

Il a fait quelques progrès... ce qui lui laisse une chance de gagner encore un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 20:46

Avec le gogue attention parce que si il résiste dessus ça va pas être beau à voir... Shocked

Il cède comment à la pression? Il tire au renard?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 21:58

Citation :
Sinon bonne nouvelle (enfin je pense) aujourd'hui j'ai essayé de passer a l'enrênement en longe.
Meme si ce n'est pas encore parfait sans rien.
Je me suis dit on verra bien ca passe ou ca casse.
Super positif!!
Je lui ai essayé le gogue
Génial il n'a pas essayé de se lever une seule fois et ne tirait pour ainsi dire pas du tout vers la sortie!!

L'optique centre-équestre où la fin justifie les moyens... :-((
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 22:14

A qui le dis-tu... No
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMar 28 Aoû - 22:38

Idem pour la gogue je ne pense pas que ca soit une bonne idée..., mais bon No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé EmptyMer 29 Aoû - 10:12

Ca ne fera que masquer le problème et comme l'a dit Peinture, une défense sous enrênement ça peut aller loin... Enfin au moins tu constates qu'il peut faire une séance sans se lever donc c'est possible d'obtenir la même chose en prenant son temps sans ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Défense cabré reculé Empty
MessageSujet: Re: Défense cabré reculé   Défense cabré reculé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense cabré reculé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le reculé en cédant à la pression
» Flexion verticale: il recule !!
» Cabré ou pas cabré?
» cabré
» Cabré : sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: