Mea
moi c'est sur tes marathons d'attelage que je n'oserais pas mettre un pieds ^^
Alors alors, hier j'ai essayé les 1/2sauts.
J'ai installé une barre au sol, et un peu plus loin une barre sur 2 cubes à 30cm de haut je dirais.
Mystère était super connecté, il avait envie de faire plein de choses, et là le côté nouveauté l'intriguait assez
J'ai commencé par jouer en STM au pas puis au trot, à passer cette ligne droite dans un sens et dans l'autre, et marquer l'arrêt au-dessus de chaque barre. Il a super bien compris qu'il fallait s'arrêter et qu'il y avait un rapport avec la barre
mais il s'arrêtait juste avant à chaque fois lol. Donc après je lui demandais d'avancer les 2 antérieurs et là on faisait une grande pause.
Quand il a eu saisi au pas, j'ai fait un peu au trot. J'ai varié aussi en demandant des sorties soit en reculant au contact, soit par yoyo, soit des DL au-dessus de la barre.
Puis j'ai demandé à partir de l'envoi sur le cercle. Alors là c'était trot drôle car il connait bien l'arrêt mais du coup il pilait net devant la barre et hop pivotait pour me faire face .... euhhhh ça fait bizarre de voir son cheval qui se fait 1m40 finger in the noze, et qui pose un pile devant une barre au sol,
. Donc j'ai abandonné sur la barre toute seule et je suis allée sur celle aux cubes (en posant un côté de la barre au sol), pour m'aider du pseudo-encadrement qu'ils m'apportaient
Et là j'alterne entre cercle au pas et passer la barre ou arrêt sur la barre. Il a fallu quand même plusieurs fois que je l'amène s'arrêter en ayant franchi les 2 antérieurs
Je mets la barre sur les 2 cubes et je demande au trot. Pareil, soit saut, soit arrêt. Pour l'arrêt il s'arrête encore devant mais commence à aller de lui-même passer au moins un antérieur
Puis en selle
Je détends rênes longues et teste les arrêts à l'assiette pour voir l'état de connexion. Il est plutôt avec moi, cool.
Je passe la ligne plusieurs fois au trot, en jouant avec le système pour faire des cercles, 8 de chiffre, ou aller droit sur les 2 éléments l'un après l'autre en gardant la même cadence.
Puis je demande l'arrêt au pas au-dessus. C'est pas mal, je sens qu'il se décontracte vite en ayant la barre sous lui donc il comprends le jeu
J'alterne les demandes soit depuis le pas, soit depuis le trot. Pour le trot il me fait comme à pied, il pile devant et passe un antérieur puis l'autre
Je passe au galop. Très chouette galop au passage pour ce jour, hyper rassemblé et rênes mi longues, j'aiiiiiiime
Je passe la ligne sans m'arrêter. Outch, il saute 1m pour les 30cm .... euhhh lol ! Je repasse à l'autre main, nickel il ne change pas sa foulée.
Puis je focalise mon regard que sur la barre et donne le code vocal pour l'arrêt. Je sais qu'il a compris mais indécis, il me fait un big saut, et je redemande l'arrêt 2 foulées plus loin. Au passage les cavaliers du club se demandent ce que je fabrique en m'entendant éclater de rire ^^
Passage suivant idem, il m'a surprise alors qu'il avait encore plus rassemblé son galop. 3è passage, il pile, et passe les 2 antérieurs : yeeeessssssssssss !!!!! Gros câlinnnnnnnn !!!!
Pause, on marche.
Je reprends, je demande le passage sans l'arrêt. Saut un peu gros, mais pas aussi gros qu'avant.
J'y retourne pour avoir mieux
Nouveau passage, et hop l'arrêt en 1/2 saut. Trop contente, je descends et laisse là-dessus.
Conclusions du jour :
C'est très drôle à apprendre à un RBE qui vous regarde avec ses yeux plein de questions lol. Et c'est chouette de suivre le cheminement à trouver comment lui faire saisir le truc, puis d'arriver ensuite à ce qu'il le fasse de lui même sans trop d'assistance
Point négatif : je sens qu'il creuse son dos au moment du saut ...
Je pense que c'est un bon point pour l'idée du contrôle des foulées, des transitions, etc. et focaliser le cheval sur cet obstacle ci, avant qu'il ne pense déjà au suivant. Mais par contre pour Mystère je n'en referai pas beaucoup d'autre je pense car techniquement pour le saut c'est pas bon pour lui.
Donc je vais garder l'idée mais avec des zones autour de l'obstacle pour faire des zones d'arrêt ou de transitions.