|
| problèmes de respect et de relation | |
|
+8Maelyn clemss josette mirza mp3 Sosso16 Napo Sepia 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 10:26 | |
| Ah, super avec une vidéo ! Je te mets mon ressenti un peu en vrac et brut de décoffrage, ne te vexe pas, c'est pô mon but, on est toutes passées par là (moi la première ). En effet tu manques d'assurance, mais surtout de confiance, en toi... et EN LUI. Là pour moi c'est un super gentil cheval qui s'ennuie un peu dans la séance, alors il cherche à jouer, lol ! Il n'y a pas de problème de respect à mon sens, juste d'incompréhension. Le mordillage : c'est du jeu de jeune (pas de l'irrespect). Ce n'est pas le noeud du licol qu'il faut désensibiliser, mais la tête . Ose toucher sa tête franchement, inonde-le de caresses, massages sur le bout du nez, à chaque fois qu'il fait mine de mordiller. Caresse franchement, prend l'initiative, en général c'est radical. Là j'ai l'impression de voir le jeu du chat et de la souris, je t'attrape, je t'attrape pas. Ne recule pas devant lui, pousse les épaules (gentiment, de la main en porc épic). Par contre quand tu envoies, laisse de la longe, à un moment il s'éloigne, la longe le retiens illico. Le désengagement des hanches, pousser les hanches. Moi à 2'46, je te trouve agressive, tu frappes fort le stick au sol ... heuh, les miens c'est pour envoyer au galop les jours où ils n'en ont aucune envie.... Tu sais que tu as besoin de t'imposer, mais du coup tu y vas trop fort. (Tu t'effaces devant lui au début, puis sans transition tu attaques.... je grossis le trait hein, mais c'est ce que peut penser ton cheval). Ensuite quel est le but de ta séance ? Pareil, dis très gentiment, et je ne sais pas ce que tu as fait avant et après, mais pour un jeune ça manque peut-être de mouvement. Pousser les hanches oui, après faut varier, envoyer sur la cercle, se déplacer, visiter le manège. Que ce soit un peu ludique quoi ! Je sais que la méthode la Cense c'est assez strict, protocolé, le cheval ne doit pas faire ci ou ça.... Ici on est un peu plus laxistes je crois ... Mais le stick fort, les jambes "agressives" paske le cheval ne se tient pas comme il faut comme sur les fiches, heuh.... j'ai beaucoup de mal.... Donc ne cherche pas forcément à faire comme dans les livres , à entrer dans une méthode, soit toi-même. Il te manque juste un peu de confiance, je ne m'inquiète pas por ton cheval, c'est un grand gentil . J'ai pas lu le commentaire des autres (j'suis à la bourre), pardon si je radote. |
| | | Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 12:11 | |
| - Napo a écrit:
Pas d'oreilles couchées, juste un besoin de contact. Il ne sait pas qu'il n'a pas le droit. Tu restes calme et douce, ça le conforte dans cette idée. Un moment tu fais un geste un peu plus brusque (mais involontaire on dirait) et il est surpris. Comment lui faire comprendre de se pousser un peu sans être trop brusque ni trop douce ? - Napo a écrit:
Que veux-tu qu'il fasse exactement ? Qu'il laisse sa tête tournée à l'opposé de toi ? Ça ne serait pas une bonne idée, il vaut mieux avoir le cheval face à soi, deux yeux et deux oreilles. Bref, ici, c'est le manque de clarté de ton intention qui pose problème. En fait il me colle énormément avec sa tête je ne peux plus bouger. Je veux bien qu'il ait la tête tournée vers moi mais pas qu'il me bloque... - Napo a écrit:
D'une façon générale, je trouve que tu es trop souvent à côté de lui et pas face à lui. C'est chouette, mais c'est pas encore le moment si tu sens que le respect n'est pas là. Au début, ça vaut le coup de passer du temps immobile devant le cheval, à un ou deux mètres de lui, et demander les deux yeux et les deux oreilles, et rien que ça, pendant plusieurs secondes. Même à l'heure actuelle avec mes 2U que je fréquente depuis bientôt 2 ans, on a encore besoin de ces moments-là, quelques secondes, voire quelques minutes d'immobilité avec les deux yeux et les deux oreilles concentrées sur l'humain. Je n’arrive pas à l’avoir à un mètre devant moi : il avance pour jouer avec mes mains, et je n’arrive pas à le faire reculer « à distance » je suis obligée de le faire reculer au licol mais pour ça il faut que je sois proche de lui… Ou alors il faudrait que je le fasse reculer, puis que je me recule moi ? - Thétis-C a écrit:
Ce que je ressens en te lisant et en voyant la vidéo, c'est que tu manques surtout d'assurance, ce qui fait qu'il n'y a pas de cadre clair et rassurant pour lui. Il a l'air d'être un gros bébé joueur et qui aime le contact, et par exemple quand il fait mine de te mordre dès que tu veux lui prendre le licol, c'est comme s'il comblait ton manque de confiance par des petites pitreries, pour se divertir et donner de la "consistance" à la séance. Il n'attend qu'une prise d'assurance de ta part ! Il deviendra vite adorable après ça... Je pense qu'il aurait vraiment besoin que tu poses des limites claires, justes et constantes. Rien de conventionnel, tu ne dois pas te dire "je le laisse à 2m de moi à partir de maintenant", mais juste poser les limites qui vous conviennent, celles dont tu as besoin pour te sentir en sécurité, pour pouvoir être au maximum de tes capacités pour être cohérente et juste avec lui. S'il sent que tu es bien, il sera lui aussi beaucoup plus apte à t'écouter et à te faire confiance.
En fait je n’ai pas confiance en moi car je ne sais jamais comment je dois réagir à ses tentatives de jeu : soit je le repousse gentiment, et il croit que je joue aussi, soit un peu plus fermement (mais surement maladroitement) et là il a des mouvements de recul. Du coup je suis un peu perdue… Comment lui poser des limites en étant ferme, pas trop douce ni brusque ? - mp3 a écrit:
Là pour moi c'est un super gentil cheval qui s'ennuie un peu dans la séance, alors il cherche à jouer, lol ! Oui je me rends compte qu’il s’ennuie, j’ai beaucoup de mal à faire des choses intéressantes et plus « rapides » pour lui car j’ai besoin de bien prendre mon temps afin de lui demander un mouvement pour ne pas être brouillon et finir par faire n’importe quoi. Et je m’emmêle beaucoup dans les outils aussi (longe, stick,…). - mp3 a écrit:
Il n'y a pas de problème de respect à mon sens, juste d'incompréhension. Ça s’est sûr ! - mp3 a écrit:
Ose toucher sa tête franchement, inonde-le de caresses, massages sur le bout du nez, à chaque fois qu'il fait mine de mordiller. Caresse franchement, prend l'initiative, en général c'est radical. Là j'ai l'impression de voir le jeu du chat et de la souris, je t'attrape, je t'attrape pas. Ne recule pas devant lui, pousse les épaules (gentiment, de la main en porc épic). Par contre quand tu envoies, laisse de la longe, à un moment il s'éloigne, la longe le retiens illico. D’accord j’essaierai ça. - mp3 a écrit:
Le désengagement des hanches, pousser les hanches. Moi à 2'46, je te trouve agressive, tu frappes fort le stick au sol ... heuh, les miens c'est pour envoyer au galop les jours où ils n'en ont aucune envie.... Tu sais que tu as besoin de t'imposer, mais du coup tu y vas trop fort. (Tu t'effaces devant lui au début, puis sans transition tu attaques.... je grossis le trait hein, mais c'est ce que peut penser ton cheval). Je sais que la méthode la Cense c'est assez strict, protocolé, le cheval ne doit pas faire ci ou ça.... Ici on est un peu plus laxistes je crois ... Mais le stick fort, les jambes "agressives" paske le cheval ne se tient pas comme il faut comme sur les fiches, heuh.... j'ai beaucoup de mal.... Donc ne cherche pas forcément à faire comme dans les livres , à entrer dans une méthode, soit toi-même.
En fait ce n’est pas dans la méthode La Cense que j’ai appris ça, ce sont les différentes personnes qui m’ont donné des conseils/cours : Elles m’ont dit que je ne demandais pas assez, qu’il fallait qu’il ne bouge presque pas ses antérieurs, et qu’il croise les postérieurs par devant. Que si il se trainait en faisant pas l’effort il fallait que j’augmente les phases, et que j’arrête seulement quand il fait bien (c’est-à-dire pas quand il bouge beaucoup les antérieurs) Lorsque je l’envoie sur un cercle j’ai énormément de mal à avoir de l’impulsion, je dois faire claquer le stick derrière lui pour qu’il parte dans un petit trop tout mou. Quand je vois que tes chevaux partent au galop avec un coup de stick par terre, je me dit que j’ai un problème ! En tout cas merci pour vos analyses, maintenant je sais que c’est surtout du jeu, et qu’il ne doit pas comprendre pourquoi des fois j’ai l’air de jouer et d’autres fois je suis brusque d’un coup. Est-ce qu’on devient plus juste avec la pratique ? Car pour l’instant j’ai du mal à savoir quels gestes avoir pour le repousser, qu’il comprenne qu’il ne doit pas venir dans mon espace tout le temps. J’ai aussi l’impression de m’agiter parfois et qu’en fait c’est tout à fait inefficace. Avez-vous mis du temps à être efficace dans vos demandes ? |
| | | marry cheval actif
Age : 44 Nombre de messages : 992
Localisation : moselle
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 13:31 | |
| je rejoins ce qu'on dit les autres, on sent que tu n'es pas sure de toi dans tes demandes au tout début quand il avance vers toi tu recules pour vous remettre dans la position souhaitée, mais ce n'est pas à toi de reculer mais à lui, avec une action sur le licol ou sur le poitrail......j'ai la même à la maison et je dois moi aussi travailler là dessus, parce que derriere ce petit pas il peut y avoir baucoup de signification pour eux pour la réactivité au stick dont tu parles juste au dessus, je pense quand même que ça vient avec le temps, au début mieux vaut se contenter que ce soit propre et juste,et plus vous progresserez plus vous aurez de précision et de légèreté et donc de réactivité, enfinmoi je vois les choses comme ça |
| | | mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 13:54 | |
| - Citation :
- Elles m’ont dit que je ne demandais pas assez, qu’il fallait qu’il ne bouge presque pas ses antérieurs, et qu’il croise les postérieurs par devant. Que si il se trainait en faisant pas l’effort il fallait que j’augmente les phases, et que j’arrête seulement quand il fait bien (c’est-à-dire pas quand il bouge beaucoup les antérieurs)
Lorsque je l’envoie sur un cercle j’ai énormément de mal à avoir de l’impulsion, je dois faire claquer le stick derrière lui pour qu’il parte dans un petit trop tout mou. Quand je vois que tes chevaux partent au galop avec un coup de stick par terre, je me dit que j’ai un problème ! Oki je vois. (et je l'ai déjà entendu souvent ce discours, en classique aussi, tu longes ton cheval, faut qu'il engage, plus d'impulsion, rétrécis ton cercle, etc... hum, j'suis devenue un peu allergique ). A mon sens oublie pour le moment. Oui, la théorie c'est bien beau, toi t'es là avec ton cheval et ton niveau. Apprenez à vous connaître, contente-toi de peu au départ.... Il exécute mais il se traîne ? Et alors ? il exécute, c'est le principal. En prenant de l'assurance, en arrivant à mieux communiquer, tu affineras, tu pourras t'occuper de l'impulsion. Enfin moi j'fais comme ça, je n'ai plus de complexe si c'est très "mou", lol ! - Citation :
- En fait je n’ai pas confiance en moi car je ne sais jamais comment je dois réagir à ses tentatives de jeu : soit je le repousse gentiment, et il croit que je joue aussi, soit un peu plus fermement (mais surement maladroitement) et là il a des mouvements de recul. Du coup je suis un peu perdue
Mais non, tu donnes la réponse là : trouve le juste milieu entre tes deux attitudes ! C'est normal de tatônner au départ. Il est comment pour déplacer les épaules ? Je trouve souvent que ça se décante un peu par là, quand ils sont collants (et j'en ai un collant de chez collant à la maison, Volty). Ne pas reculer devant eux, arriver à pousser les épaules, faire des pivots sur les hanches, et faire reculer bien sûr si besoin. Donc pour toi, commence par régler ce problème de mordillement pour pouvoir travailler en porc épic niveau épaule et poitrail. Quand systématiquement quand ils te collent trop tu les fais bouger gentiment (un pas de reculer ou une épaule de coté), ils se lassent vite, c'est fatiguant... - Citation :
- Est-ce qu’on devient plus juste avec la pratique ? Car pour l’instant j’ai du mal à savoir quels gestes avoir pour le repousser, qu’il comprenne qu’il ne doit pas venir dans mon espace tout le temps. J’ai aussi l’impression de m’agiter parfois et qu’en fait c’est tout à fait inefficace. Avez-vous mis du temps à être efficace dans vos demandes ?
Oui bien sûr on devient plus juste avec la pratique ! et donc plus efficace. Quand je suis arrivée sur ce forum, c'est typiquement les questions que je me posais. Mais comment qu'on fait, j'sais pas faire moi, ô s'cours.... Lit les posts, regarde les vidéos, moi j'ai énormément appris comme ça. LN, STL postent souvent des vidéos dans leurs jdb (bons, elles sont trop bonnes, ça peut donner le cafard...), marry aussi, bref y'a pleins de monde qui en met . (il faudrait qu'on fasse une vidéothèque sur des questions qui reviennent souvent, mordillement, pousser les épaules, etc... moi j'ai un os avec les montages vidéos, mais ce matin j'ai pensé à toi, j'ai filmé) |
| | | Thétis-C Jeune cheval
Age : 31 Nombre de messages : 214
Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 14:11 | |
| - Sepia a écrit:
- En fait il me colle énormément avec sa tête je ne peux plus bouger. Je veux bien qu'il ait la tête tournée vers moi mais pas qu'il me bloque...
Je n’arrive pas à l’avoir à un mètre devant moi : il avance pour jouer avec mes mains, et je n’arrive pas à le faire reculer « à distance » je suis obligée de le faire reculer au licol mais pour ça il faut que je sois proche de lui… Ou alors il faudrait que je le fasse reculer, puis que je me recule moi ? Pourquoi tu n'arrives pas à le faire reculer à distance ? Ça pourrait être la solution pourtant, vu qu'au noeud du licol ça a l'air de le gêner pour l'instant. Ou alors, comme dit mp3, soit beaucoup plus franche pour lui toucher la tête. Tu pourrais prendre le noeud du licol fermement, le faire reculer juste d'un pas et lâcher tout. Si ta demande est franche je pense qu'il arrêtera de mordiller. Et sinon pour le faire reculer à distance, tu peux faire de petites vagues avec la longe, faire des mouvements de stick devant lui, envoyer toute l'énergie possible vers lui, avoir l'intention très forte de le faire bouger (bref, trouver LA solution qui fonctionne avec lui)... et s'il fait rien qu'un pas en arrière, félicite-le beaucoup ! - Sepia a écrit:
- En fait je n’ai pas confiance en moi car je ne sais jamais comment je dois réagir à ses tentatives de jeu : soit je le repousse gentiment, et il croit que je joue aussi, soit un peu plus fermement (mais surement maladroitement) et là il a des mouvements de recul. Du coup je suis un peu perdue… Comment lui poser des limites en étant ferme, pas trop douce ni brusque ?
Tu trouveras la justesse en apprenant à le connaître, en pratiquant de plus en plus et en faisant des erreurs... En tout cas essaye d'augmenter tes demandes progressivement, sans passer d'une phase très douce et hésitante, à une phase excessive et un peu agressive. C'est en y allant progressivement et avec une intention claire de ce que tu veux obtenir que ça t'évitera de devenir maladroite. Le principal est que tu saches profondément qu'elle est ton intention, ensuite tes attitudes suivront. J'ai eu beaucoup de problèmes de ce genre-là avec Thétis aussi, parce qu'elle est très pot de colle et que je la laissais m'envahir par manque d'assurance et par peur d'être trop dure avec elle si je la laissais un peu plus à distance. Mais à partir du moment où j'ai mis des limites justes, constantes, elle s'est métamorphosée, ça devenait tout à coup une règle claire pour elle et elle n'a plus essayé de tester. Ce qui est vraiment important, c'est d'être stable, pour devenir quelqu'un de confiance pour le cheval. |
| | | Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 18:52 | |
| - mp3 a écrit:
Quand je suis arrivée sur ce forum, c'est typiquement les questions que je me posais. Mais comment qu'on fait, j'sais pas faire moi, ô s'cours.... Lit les posts, regarde les vidéos, moi j'ai énormément appris comme ça. LN, STL postent souvent des vidéos dans leurs jdb (bons, elles sont trop bonnes, ça peut donner le cafard...), marry aussi, bref y'a pleins de monde qui en met . (il faudrait qu'on fasse une vidéothèque sur des questions qui reviennent souvent, mordillement, pousser les épaules, etc... moi j'ai un os avec les montages vidéos, mais ce matin j'ai pensé à toi, j'ai filmé)
Merci pour tous les conseils ça me fait des pistes à travailler. Et du coup je me sens moins seule Je vais aller voir ces vidéos c'est vrai qu'il y a énormément de posts on ne sait pas trop par où commencer ^^ |
| | | Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 18:57 | |
| - Thétis-C a écrit:
Pourquoi tu n'arrives pas à le faire reculer à distance ? Ça pourrait être la solution pourtant, vu qu'au noeud du licol ça a l'air de le gêner pour l'instant. Ou alors, comme dit mp3, soit beaucoup plus franche pour lui toucher la tête. Tu pourrais prendre le noeud du licol fermement, le faire reculer juste d'un pas et lâcher tout. Si ta demande est franche je pense qu'il arrêtera de mordiller. Et sinon pour le faire reculer à distance, tu peux faire de petites vagues avec la longe, faire des mouvements de stick devant lui, envoyer toute l'énergie possible vers lui, avoir l'intention très forte de le faire bouger (bref, trouver LA solution qui fonctionne avec lui)... et s'il fait rien qu'un pas en arrière, félicite-le beaucoup !
Je vais essayer d'être plus franche. Je n'arrive pas à le faire reculer à distance car je m'agite et suis inefficace. J'ai essayé toutes sortes de méthodes rien ne marche (à part quand je lui demande autre chose parfois là il recule super bien !). J'ai plus l'impression que c'est un problème d'énergie/d'intention je ne sais pas trop... Merci aussi pour tes conseils je vais essayer de les appliquer ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution |
| | | Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Ven 29 Mar - 22:38 | |
| - Citation :
- J'ai plus l'impression que c'est un problème d'énergie/d'intention je ne sais pas trop...
Oui, c'est exactement ça. On a tous débuté un jour, j'ai pas mal bloqué moi aussi sur des tas de choses basiques, faire reculer à distance, pousser les épaules etc. Et puis un jour, j'ai réalisé que ces mouvements-là, que je peinais à obtenir dans la carrière lors d'une séance de travail au sol, je les obtenais pourtant parfaitement lorsqu'il s'agissait de faire le pansage, passer un portail etc. Je suis sûre que sans t'en rendre compte, tu le fais toi aussi très souvent reculer quand tu as un objectif précis (pouvoir refermer une clôture par exemple). Finalement, faut pas trop se poser de questions... lol. Il faut décider du mouvement, et le faire, sans se prendre la tête. Si tu avances de façon très déterminée sur ton cheval en imaginant que tu veux traverser le manège coûte que coûte, même s'il est en plein milieu sur ta route, hé bien tu le fais, et il se pousse ;-) |
| | | Sosso16 cheval d'école
Age : 40 Nombre de messages : 1764
Localisation : 33 Gironde
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Sam 30 Mar - 20:56 | |
| je rejoins les filles quant au débriefing de la vidéo. Je vois pas vraiment de manque de respect, mais plutôt un loulou tout jeunot qui cherche simplement à s'amuser. Et comme tu te fixes dessus, bah il n'a rien d'autre à faire donc, il continue à jouer... C'est un peu comme un gosse qui a terminé ses devoirs et du coup, joue avec son stylo... Ton loulou, je le vois exactement comme l'était mon Arthur... A tout chiper avec la bouche, quoi qu'on fasse... Bah ça passe, non seulement avec l'âge, mais aussi avec de l'occupation. Arthur, si on lui faisait rien faire, il faisait que des âneries. Par contre, si on lui demandait quelque chose, il le faisait avec plaisir, trop content qu'on lui demande de faire un truc. Pour tes questionnements, comme le dit Mp3, t'inquiètes pas on est vraiment toutes passées par là (pour la plupart je pense même qu'on est arrivées là en cherchant des réponses hein...) Tout viendra, l'assurance, le bon dosage, les idées, les bonnes réponses etc. |
| | | clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Sam 30 Mar - 21:28 | |
| c'est exactement le comportement de mon bébé de deux ans, je mets le licol il le choppe, je mets la main vers la boucle du licol, il essaie de mettre à la bouche...il faut soit ignorer, tu continues ce que tu voulais lui demander, comme il va se concentrer sur autre chose, il arrête de jouer avec sa bouche, ou alors oui le papouiller à outrance...mais en général si je demande un truc précis, juste je recommence jusqu'à ce qu'il se lasse et se concentre sur le mouvement...pour moi y'a pas de soucis de respect, juste il a envie de jouer, ne comprends pas forcément le but de ce que tu demandes, ça n'a pas l'air de lui paraître très intéressant. Rends-toi intéressante, va jusqu'au bout de tes demandes... Et regarde en effet plein de vidéos ici, ça peut t'aider à voir les bons gestes, les bons timing, de mieux comprendre pourquoi tu demandes telle ou telle chose... |
| | | Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Dim 31 Mar - 9:14 | |
| D'accord, merci à toutes |
| | | mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Lun 1 Avr - 20:52 | |
| Pour illustrer, sepia : ce que je veux dire sur le fait de ne pas reculer toi, mais pousser naturellement ton cheval. L'exercice qui pour moi débloque bien, déplacer les épaules. (Volty, 4 ans, tu peux pas trouver plus collant. Les premières sorties en main à 2 ans j'ai stressé sur ses épaules qui m'envahissaient). Et ensuite ce que j'appelle inonder de caresse. Regarde Jaco à la fin, il est "dégouté", il détourne la tête. [dailymotion] déplacer les épaules, contrer les mordilleurs par mpdaily[/dailymotion] Je n'ai pas forcément une position tip top, mais Volt se pousse dans le calme. |
| | | Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Lun 1 Avr - 23:22 | |
| Hihi... j'fais pareil à Uruguay dès qu'il a envie de tout attraper avec sa bouche ! |
| | | Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Mar 2 Avr - 7:47 | |
| Merci pour la vidéo ! Volt a l'air de bien avoir compris le mouvement. Tu lui demandes ça lorsqu'il se rapproche trop de toi quand vous marchez en main ? Sinon pour l'inondation de caresses j'ai essayé hier Ça le gêne un peu (et encore faut il aller vigoureusement) par contre il garde toujours la bouche ouverte prête à attraper ce qui passe à proximité ! Je le touche partout sur la tête mais quand je suis au niveau de la bouche comme sur la vidéo là c'est sur qu'il en profite pour essayer de m’attraper un doigt ^^ |
| | | mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation Mar 2 Avr - 13:36 | |
| Les caresses, continue, ça peut mettre un certain temps. J'ai oublié de te demander si dans son troueau il est avec des hongres de même âge, ou plus jeunes (des joueurs quoi).
Volt, pareil pour la marche en main à l'épaule, je tends le bras pour pousser (d'ailleurs de là on fait l'envoi sur le cercle, et parfois j'ai le même geste un peu bizarre avec le stick, mdr...)
J'ai commencé à lui apprendre en porc épic, maintenant il répond sans que je le touche le plus souvent. Mais pas toujours.... (il est super collant... et j'accepte souvent qu'il soit un peu près, à partir du moment où on peut varier sur demande) |
| | | Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problèmes de respect et de relation | |
| |
| | | | problèmes de respect et de relation | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |