Salut tibou,
J'ai lu ton post avec attention, car j'ai le même souci avec ma jument.
Comme Java, elle a un caractère dominant, avec les autres chevaux comme avec les humains.
Elle garde aussi la tête à gauche quand je monte, ce qui fait que la rêne gauche est plus flottante que l'autre... mais seulement à main droite!
Pour moi, c'était un problème de débourrage, car quand je l'ai eue elle ne connaissait pas la piste. J'ai donc toujours eu tendance à lui mettre la tête à gauche pour la ramener sur la piste à main droite... Et je pense qu'elle a pris l'habitude de garder la tête à gauche. Pour l'instant je ne peux ni la monter ni la longer, mais ça peut peut-être se travailler à pied... Je ne vois pas trop comment faire.
C'est vrai que c'est gênant, pour l'avoir incurvée à main droite, je ne peux travailler que sur un cercle... Quand tu es sur un cercle, est-ce qu'elle a la tête à gauche? Si non, peut être en agrandissant progressivement le cercle?
Par contre à main gauche je ne me souviens plus si elle à la tête à droite, ça fait 1 an que je n'ai pas réellement monté en carrière donc... Dans mon souvenir c'est uniquement à main droite.
Donc toi, à main gauche elle a la tête à gauche aussi?
Je ne sais pas si pour toi ça peut être les mêmes causes, mais j'ai vu que Java est jeune donc...
Bon courage en tous cas et j'espère que tu vas trouver une solution!
Edit: j'ai vu que tu parles aussi de mâchoire crispée, c'est le cas pour Nalish aussi (elle est relativement nerveuse) et un osthéo m'a conseillé de lui attraper la langue pour qu'elle la mâchonne et qu'elle se détende. Je ne l'ai jamais vraiment fait car j'arrive pas à l'attraper! Mais ce serait probablement une bonne chose!