Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

Aller en bas 
+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 13:55

je mets ma réponse à Randi ici parcque ça concerne toujours ce sujet.
Spoiler:

Ce serait vraiment bien de laisser ce journal respirer, HELP un admin En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 2191481077 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 2191481077 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 2191481077 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 14:18

Bon, en attendant que Laurette ou Marie passent par là et fassent un gros cut sur le débat, j'en profite pour rajouter mon petit grain de sel.
Heu... j'vais être un peu en opposition avec tout le monde, mais il y a des chevaux qui savent parfaitement quand ils ont un licol sur la tête et quand ils ne l'ont pas, et qui réagissent différemment. Je sais qu'avec Shagghia par exemple, pour bosser correctement en cordéo, j'avais intérêt à enlever le licol. Parce que même s'il n'y avait pas de rênes branchées au licol, elle était du genre à sentir qu'il était là et à se demander pourquoi je ne m'en servais pas au lieu de lui demander de rester hyper-concentrée sur mes demandes. Partisane du moindre effort, pour elle, le licol, c'était plus facile que le cordeo qui est juste là "en sécurité" : compréhension immédiate, pas besoin de garder en permanence les oreilles tendues, à l'écoute tout le temps etc. En gros, ses réponses se faisaient parfois attendre simplement parce qu'elle avait le licol sur le nez. En enlevant le licol, c'était plus clair pour elle : non, il n'y aura pas d'autre message que ceux qui sont transmis par l'assiette, les jambes, la corde éventuellement. Donc je pense comme le dit Sakayawa qu'avec certains chevaux, il est difficile de garder le licol sous le cordeo : c'est psychologique, ils n'auront pas la même finesse s'ils savent qu'il y a un licol.

Après, il y a l'autre aspect du problème : l'extérieur. Heu... Il me semble que Sakayawa a bien dit qu'elle avait pris le licol pour la traversée des villages, non ? En général, si on enlève le licol en extérieur, c'est qu'on a vérifié qu'on était en terrain sécurisé au maximum, pas de route à traverser, pas de zone dangereuse ni rien, non ? Et tous les gens qui se permettent de faire de l'extérieur en cordéo ici ne sont pas du genre à faire ça avec n'importe quel cheval et dans n'importe quelles conditions. Certes, cela n'enlèvera jamais la possibilité d'accident - mais pas plus qu'un gros pelham.

La bombe, c'est autre chose... J'ai commis l'immense erreur de monter des années sans bombe, je me suis pris une grosse branche dans la tête en balade (par chance, il pleuvait ce jour-là, donc j'avais ma bombe... contre la pluie), et Shagghia a fait deux grosses chutes avec moi sur son dos. J'ai vieilli aussi... Je deviens de plus en plus intransigeante sur le port de la bombe. Même Uruguay qui est vraiment un cheval très sûr, il est rare que je laisse Agathe partir sans bombe avec lui. C'est un autre débat, ça... un cheval peut ne jamais faire tomber son cavalier, mais il peut tomber lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 15:56

Oui sauf que tu peux jamais affirmer que tu es en terrain sécurisé quand tu fais de l'extérieur.
Parce que le danger ne vient pas des éléments que tu maîtrises, mais de ceux que tu ne maîtrises pas (sangliers par exemple ....).

Monter en cordelette en extérieur, c'est juste ne penser qu'à soi et faire courir des risques inutiles aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 19:17

Tiago a écrit:
ce serait bien de faire un post à part avec les réponses ci dessus En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552 
faut un modo pour ça?
Je m'en occupe En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552

Mais là tout de suite je dois m'éclipser à la cuisine En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 937165

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Cordelette   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 19:19

Tiago a écrit:


Ce serait vraiment bien de laisser ce journal respirer, HELP un admin En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 2191481077 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 2191481077 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 2191481077 
L'admin ne lit pas TOUS les sujets à la minute du forum, quand c'est comme ça, ne demandez pas une intervention dans le topic (car si on l'avait lu on serait intervenues En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552 ), mais envoyez un mp, c'est + rapide et efficace En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552

(merci Virginie pour l'avoir fait d'ailleurs En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 637424 )

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 19:58

Pas encore vu le debat sur le post de Tiboy mais la direct je pense a Randi. Moi ca m fait rever. J en suis tres loin, donc pas d avis constructif a donner, mais ouais, je trouve ca magique!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:05

Une des questions que je me pose, c'est pourquoi ?
Pourquoi on en vient à sortir en extérieur en cordelette ? Qu'est-ce qui nous pousse à le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:08

Je pense qu'au départ on cherche a "libérer" le cheval au maximum des artifices, ce qui est une gène, une contrainte, pour obtenir de lui sa coopération totale et non pas un rapport de force même léger.

Et la logique est poussée jusqu'à la sortie en extérieur, moment de détente et de plaisir pour le cavalier, qui souhaite le même ressenti pour sa monture !


(c'est juste pour répondre à ta question, pas pour valider ou non la pratique En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552 )

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:11

Après, en cas d'accident, autant le port de la bombe n'engage que le cavalier, autant sortir en cordelette implique plus de monde...

Pourquoi ne pas sortir au moins en licol, poser les rênes, utiliser la cordelette tout en ayant "une roue de secours" au cas où ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:35

Je pense qu'après il y a des risques partout, que ce soit licol, cordéo, side pull, mors...

Qui dit qu'un cheval qui embarque s'arrêterai mieux en mors qu'en cordelette, je me suis faite embarquer cet été en side pull par ma jument, et impossible a arrêter, elle s'était bien enroulée l'encolure et s'appuyai sur le side, en licol ou mors je pense que ça aurait été pareil... :/ quand le cheval est dans son delire dur dur de le faire sortir de sa bulle...

Après c'est clair que monter en cordéo engage une sacré responsabilité; si accident un jour il y a et qu'un ou plusieurs tiers est impliquer, je ne sais pas comment fonctionneraient les assurances ?

Je pense qu'il y'a une question de bonne connaissance de son cheval et que la relation y est pour beaucoup... La plupart (je dis bien la plupart car il y a aussi des inconscients partout...); des cavaliers montant en cordéo en extérieurs on une super relation avec leurs monture j'ai l'impression ?



Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:37

J'adore ce poste, ça fait réfléchir à plein de trucs ! Bon maintenant faut répondre En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:51

melodydu774 a écrit:
Je pense qu'après il y a des risques partout, que ce soit licol, cordéo, side pull, mors...

Oui, c'est sûr, mais le degré du risque n'est pas le même quand même.

Tu roules en vélo, à la nuit tombante, sans bande réfléchissante, sans lumière, sur une route à forte circulation et à fort dénivelé, OU, tu roules en vélo, de jour, sur une piste cyclable, plate sans aucun autre véhicule. Tu as toujours le risque d'avoir un accident, suffit d'un cailloux pour se casser la figure, mais on est d'accord que dans le cas 2 le risque est nettement plus faible quand dans le cas 1, non ?

Donc pour moi, l'argument de dire "de toute façon le risque zéro n'existe pas" ne tient pas vraiment, on peut agir pour le limiter ce risque, même si on atteint pas le zéro En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552

Et en cordéo, sans ne serait-ce qu'un licol posé dont on ne se servirait qu'en cas d'urgence, on limite très nettement son moyen d'action.

Après, comme je le disais pour la bombe, on peut choisir de prendre ce risque si ça ne nous dessert qu'à nous (en pleine campagne loin des routes et de la civilisation !).

Ou sur une plage déserte (pour faire référence au beau noir qu'on connait toutes ! :d ).

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:58

Oui on a déjà parlé pleins de fois de ça sur mon journal, et j'ai déjà répondu pleins de fois aussi...

J'avoue que je n'ai pas le courage d'entrer dans de tel débat, ma thèse me prend trop d'énergie... et heureusement que mon grand noir est là !


Dernière édition par Emeline le Mer 16 Oct - 21:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:59

Parodie a écrit:
Sur le journal de Randi on en avait parlé je crois. Après à part Emeline, qui d'autres le fait? Et on l'avait aussi évoqué.
Mais ce qui est cool avec Saka, et je pense que c'est pour ça que l'on se  permet  de s'étendre là dessus, c'est qu'on sait qu'elle va tenter de vraiment répondre à la question (ou comme le signalait Dinou, ça ne sera pas un simple : "parce que c'est plus fun et pas pareil".)
Ouep Tiago y a besoin d'un modo pour que les messages soient envoyés sur un nouveau poste si mes souvenirs sont bons.
Merci Parodie, effectivement t'auras pas la réponse, "c'est cool, c'est fun, cheveux au vent, je vis un rêve ...... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 930738" Non ça c'est à réaliser dans un pré, un manège, une carrière, un endroit clôt et réaliser qu'on a la même connexion que d'hab en étant sans les mains En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552



J'en reviens pas le nombre de réponses qu'a suscité ce poste en fait, impressionnant En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552

Je suis entièrement d'accord pour tous les points parlant de la responsabilité en ce qui concerne la cordelette. En extérieur, je pars du principe que je prends suffisamment de temps à ce que toutes les conditions soient réunies pour faire certains passages de mes sorties en cordéo, bah voilà je m'y autorise. Pas de public, juste mon kiffe personnel. Et si j'avais le moindre élément perturbateur ou manque de connexion qui s'installerait, bah avec Tiboy en bon cerveau gauche intro qui a tout vu tout entendu dans son éducation, d'une part ça arriverait biennnn lentement (il connait les sangliers au passage Razz), et d'autre part je pars avec ce qu'il faut en poche pour reprendre du contrôle.




Alors 1er point : quel serait votre ressenti ou votre point de vue vis à vis de tous ces professionnels en pleine nature ? (Honza, Lorenzo, JF Pignon, Hempfling, tous les instructeurs Parelli, et encore en France nos autres prodiges Pauline, Morgane, Emmeline, etc. pour ne citer qu'elles, mais bref y'en a une panoplie).
Inconscience ? Pub ? Vendre du rêve ? Ce sont des pros donc super connexion inébranlable ?

Après je suis à des années lumières hein ^^ de pouvoir me comparer ne serait-ce qu'à leur cheville, mais voilà, juste histoire à réfléchir En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552


2è point : le soucis des rênes est réel quand on fait des allures ou une sortie sportive. Du coup j'ai trouvé une parade, car soit j'ai pas des chouettes rênes, lol, soit je ne sais pas m'en servir, au choix, mais bon qui en freestyle reste rênes totalement longues plein cul galop sans être gêné par leur ballant et donc qu'elles arrivent en pleine poire de petit cheval ???
Ca veut dire qu'il faut soit : remonter sur les rênes, soit en prendre des courtes et légères !

Réponse par rapport aux moyens de "sauvetage" pour une reprise de contrôle si on reste en cordéo uniquement (parce que j'ai essayé du coup, quitte à pousser le vice Razz) : J'ai essayé le coup de la cordelette en noseband histoire de, dans un champ en plein galop. Pas de soucis je la mets nickel, or au final l'arrêt à l'assiette a été le 1er à fonctionner, et quant à la cordelette elle a glissé du nez, donc ça ne sert à rien En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Icon_razz, du coup j'ai gardé l'option licol où là ça se glisse nickel et c'est donc efficace ... mais ça prend plus de temps quand même.
Donc meilleure option trouvée : licol + une cordelette supplémentaire accrochée en guise d'1 rêne à la selle et ça me permet d'avoir ça sous le coude En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552sans pour autant l'embarras ni le flot de rênes qui gigote  En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 637424


3è point : effectivement psychologiquement, je reviens tout de même à ce que dis Napo, le cheval fait la différence entre licol ou pas sur la tête ;)SAUF QUE : là bah c'est à nous d'oublier le licol, si si En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 937165  En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 937165  et là je reviens à ce que Tiago avait noté sur la base du freestyle où elle rappelait que quel que soit l'outil sur la tête, le contrat est de faire comme s'il n'y avait rien En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 637424  Encore du boulot pour l'humain une nouvelle fois En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552 
MAIS prochain ptv tête nue (hey espace clôt, hein ! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 819915).


4è point : Merci Laurette et Napo d'avoir répondu explicitement sur des choses que j'aurais moins bien formulées que vous En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:08

perso, je trouve ça wahou mais je dois être trop terre à terre et ne pas oser prendre de risques pour vouloir tenter...j'aimerais tenter, comme le fait de faire de la lib' à pied en extérieur aussi mais je suis trop trouillarde et je vois trop les risques pour oser tenter de le faire.
et je trouve que c'est un peu hypocrite de dire que ce n'est pas avant tout pour flatter son ego et pour éprouver une bonne satisfaction personnelle..
parce que mettre un licol avec des rênes en 6mm toutes légères et ne pas s'en servir par exemple, c'est exactement pareil que d'être en cordéo! et faire ça pour vérifier la connexion , pour voir les limites, pour voir si...c'est flatter son ego! parce que c'est bien pour se dire au final "mon poney et moi, on est trop fort !!"
et je pense qu'on le fait tous pour ça!

et je suis pas d'accord sur le fait d'avoir le même contrôle en cordéo, licol ou pelham! avec un cheval éduqué avec un truc qui a une action sur la tête, on aura jamais le même contrôle avec une action sur l’encolure dans tous les cas. Avec un cheval éduqué et débourré en cordéo, je demande à voir, je pense qu'on peut avoir tout le contrôle qu'on souhaite puisqu’après c'est une histoire de codes, de conditionnement et d'habitudes , non?

n’empêche qu'un jour, si j'ai le cran, je tenterai (dans les vignes à à peine 100m du préRazz Razz  )rien que pour voir la sensation que ça procure et pour voir si ce que je pense au dessus est fondé ou pas. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:20

Comme toi poupette, je vois trop les dangers pour tenter. De toutes façons, on n'est laaaaaaaargement pas au point pour tenter !Razz  C'est p'être pour ça aussi que j'ai du mal à me mettre à la place de celles qui le font.

J'aurais tendance à penser comme Laurette, c'est une façon d'aller voir au plus loin la connexion qu'on a avec son cheval.
Moi aussi j'aimerais tenter l'expérience cordelette, "je suis un centaure". Mais dans une carrière, ça me suffira bien je pense. Les sensations, je les aurai aussi bien dans la carrière. J'ai rien à me prouver (encore) en extérieur. La sécurité d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:25

Attention quand même à la différence entre "tenter" et le faire parce que le cheval à l'éducation et la connexion suffisante ! Là clairement si je tentais, je serais en danger ^^

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:33

si je peux me permettre, on parle beaucoup du fait qu'on met les autres en danger mais je trouve que c'est aussi mettre son cheval en danger.
Parce que si pour une raison ou une autre on vient à tomber et que notre cheval s'échappe, ben sans licol sur la tête y a peu de chance que quelqu'un le rattrape alors qu'avec y en a tout de même un peu plus!

Je dis ça parce qu'il est déjà arriver que mon poney se carapate, tout seul comme un grand parce que monsieur à décider de faire un tour, et que dans c'est cas là j'étais bien contente que des gens le rattrapaient parce qu'il a un collier.

Et +1 avec les autres on a pas le même contrôle en licol qu'en cordelette, rien que pour la flexion latérale je doute que ceux qui montent en cordelette arrive à en avoir une aussi rapidement qu'avec un licol.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:38

Sakayawa a écrit:
Attention quand même à la différence entre "tenter" et le faire parce que le cheval à l'éducation et la connexion suffisante ! Là clairement si je tentais, je serais en danger ^^

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552
Mais toi, dans le cas dont on a parlé, tu n'as pas tenté justement. Tu savais que tu avais la maîtrise.

Quand j'utilise le mot "tenter" en fait, je parle d'un futur très lointain. Mais le jour où je le ferai, c'est que je saurai que je peux le faire. Ouh la la, je suis bien trop froussarde pour "essayer" sans le maximum de garanties !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:41

sakayawa a écrit:
Attention quand même à la différence entre "tenter" et le faire parce que le cheval à l'éducation et la connexion suffisante !
mdr ah non non moi si je tente , je suis une folle, rien à faire si mon cheval est pas éduqué!!Razz Razz Razz 
quand même, tu nous prends pour qui sarah?? mdr
comme le dit virginie, il faut être au point pour tenter..
par contre, a pas compris ta dernière phrase; ou alors c'est joué sur les mots mais je pense que ce qu'on dit reste compréhensible quand je disais tenter c'était pas dans le sens "tiens, on va voir si ça marche" , c'était plus dans le sens "on va oser et faire abstraction des risques"; evidemment qu'il faut avoir un cheval éduqué et connecté comme il faut; ça va de soi!


Dernière édition par poupette le Mer 16 Oct - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:45

Virginie : sur le principe tu montes déjà en cordelette à partir du moment où tu parviens à avoir la direction et les transitions aux 3 allures et les unes vers les autres avec le choix précis de telle ou telle allure à tel ou tel endroit, que ce soit en espace clôt ou en extérieur En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552 

Quand on en est à "on tente" là on est en espace clôt pour la sécurité "relative" toujours car j'ai déjà vu, ô combien de soit disants artistes équestres se faire embarquer littéralement comme ça en carrière hum hum Rolling Eyes. Et c'est effectivement "on tente" à partir du moment où on a besoin d'en revenir à une rêne à un moment donné.

Mais avant d'en arriver là, ya d'abord le passage en monte à 1 rêne (qui se fait d'ailleurs en Parelli normalement avant les 2 rênes justement), puis le freestyle licol et tout ce qui s'y tient En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:46

Pauline a écrit:
et je trouve que c'est un peu hypocrite de dire que ce n'est pas avant tout pour flatter son ego et pour éprouver une bonne satisfaction personnelle..
Ben écoute, la plupart du temps, tes premières séances en cordéo, tu les fais dans un coin de ta carrière, de ton pré ou un chemin bien connu de ton cheval, tu n'as pas prévu les paparazzi pour immortaliser cet instant magique, et tu les fais pour quoi ? Tout simplement pour savoir où tu en es dans la communication avec ton cheval.
Y'a quelques vidéos des premières séances d'Agathe et Uruguay en cordéo... j'ai dû me bagarrer pour les prendre, Agathe n'aime pas qu'on filme ça. C'est une histoire entre elle et son cheval, pour elle c'est juste une sorte d'évaluation, comme l'évaluation de fin de trimestre en classe, quoi... Si elle a bossé les cessions à la jambe, allez zou, on vire le licol et on voit ce qu'il en reste en cordéo. Si elle a bossé la ligne courbe au galop, on valide avec un passage en cordéo.
Sur son post, Sakayawa a bien titré : "auto-évaluation" en vue du stage etc. On est entièrement dans la même optique.

Après, je suis d'accord avec tout le monde pour mesurer les risques : choisir le terrain qui s'y prête, un chemin où on sait qu'on ne croise habituellement personne etc. Mais encore une fois, je connais tellement de cavaliers qui se sont copieusement fait embarquer en pelham...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:46

Non mais Pauline MDR quand même roooo !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 21:55

j'ai édité! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552

napo, quand je disais "flatter son ego", c'était pas forcément pour dire "se montrer devant tout le monde" hein En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 943552  on peut flatter son ego, tout seul et s'autobader/s'autosatisfaire!! mdr

et j'aime bien l'image :p "
Citation :
pour elle c'est juste une sorte d'évaluation, comme l'évaluation de fin de trimestre en classe, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 22:11

Je suis contre dans l'absolu, comme poupette, dinou, ptibou and co...

Par contre je comprends saka qd sa réponse... lol!

Je suis d'accord que le cheval peut réagi différement avec licol sur la tête ET cordelette ou cordelette seule... Flicka est pareille... si elle sent le licol, elle va etre bcp plus lourde sur la cordelette! mais bon, moi je prends ça comme exemple en carrière...et ds ce cas, je reste en carrière pour bosser sur les détails (qu'elle réagisse au quart de tour en cordelette pour transitions, direction incurvation and co)

Après, je suis contre mais... j'ai deja fait. Il y a 3ans, je suis sortie en balade avec Flicka, en cordelette et... j'avais meme pas de licol de rechanger...En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 801464  balade ds la foret, je croise jamais de gens, civilisation très lointaine... ca c'est très bien passé, galop-arret-reculer-grand galop ds les champs, c'était magique... mais je referai plus!

Je comprends qu'on puisse le tenter car.. c'est vrai que c'est assez magique, le cheval " a l'air" plus libre, " ca a l'air d'un partenariat plus fort"... mais je dis "ca a l'air" car en réalité on le fait pour notre plaisir, notre égo meme... mais en cas de danger ou d'imprévu je pense que le négatif va peser dans la balance et bien fort! (controle, accidents, assurances qui ne couvriront rien... ) dc c'est tenter le diable et courir au danger pour moi... meme si je comprends qu'on puisse etre tenté!

Pq bon, Flicka est qd meme un cheval très au bouton, très aux ordres, avec une connexion qd meme importante ... j'avais eu un super controle en cordelette mais... de toutes mes balades, toutes celles ou j'ai eu besoin, pendant une sec, du controler sur la rene pour désamorcer une bombe... ben ca n'a pas de prix!

Dc voila... je jette pas la pierre, je peux comprendre mais... pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle!

Après je bosse pas mal en cordeo, dont sur des terrains de cross... dc la aussi ca peut preter a débat (sans gilet en plus...) mais c'est tjs un terrain fermé et sans risque de piétons-animaux sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel en extérieur ?
» Couverture en extérieur ou pas??
» marcher droit en extérieur
» impossible de partir en exterieur
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: