Sujet: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:21
Ce soir, j'ai matière à réfléchir.. Je suis allée au club avec Igor, à l'aller il est monté nickel dans le van, faut dire que je m'étais appliquée à lui faire manger du grain dedans etc.. Mais au retour bien sûr retour à la case départ.. le voyage ? le van ? bof bof ! Igor bloque..
Mon mono arrive, pcq je lui avais demandé de venir m'aider mais en le prévenant : les longes, la force, c'est mort ! Faut trouver une autre technique.. Et là il me parle d'un mec qui lui a monté un de ses chevaux une fois, en utilisant la propension naturelle du cheval à chercher le contact...En gros, la technique consistait à tapoter une épaule d'abord pour le faire "basculer" mais en récompensant à chaque fois que le pas se faisait vers la badine !
Croyez moi ou pas, en moins de dix minutes Igor suivait le contact de la badine, et il est monté sans que je secoue le seau de grain, ni rien ! Ensuite un petit coup de grain et hop cheval embarqué !
Ca m'a fait penser aux écuyers du cadre, qui éduquent les poulains à suivre la badine, si bien qu'une fois monté, pour aller vers l'appuyer, ils mettent la badine du côté du déplacement, non pas pour pousser mais pour attirer ! J'étais épatée par la capacité d'Igor à comprendre comment suivre ce contact pourtant pas si agréable, mais à vraiment lui faire confiance spontanément !
Alors finalement, pourquoi pousser, pourquoi apprendre à céder à la pression dans tous les cas, toutes les situations, pourquoi le cheval devrait il fuir la pression du cavalier alors qu'il lui parait si logique de la suivre ?
Dernière édition par Aquilae le Dim 1 Mai - 20:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:32
ça ressemble à du Pignon ça
J'utilise aussi de temps en temps !
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:36
Nous c'est franck david du cadre noir qui nous avait appris ca au conservatoire !
Sultanette Eléphant du forum
Age : 42 Nombre de messages : 7549
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:36
C'est dingue ce que tu dis parce que je parlais de ça il y a quelques mois avec une amie qui ne pratique pas du tout l'éthologie.
Je lui disais que j'avais des problèmes avec Sultane et elle m'a raconté que pour sa jument, sa monitrice lui avait monté sa jument dans le van avec cette méthode.
Bon, j'avoue que sur le coup je n'ai rien compris (sans voir c'est compliqué de visualiser et je ne comprends pas bien ce que tu dis non plus ) mais vous racontez exactement la même chose.
Je serai assez curieuse de voir ça.
Du coup, en ne comprenant pas, je me suis dit "nan, mais c'est trop simple, c'est pas possible".
Moi je passe 3h avec mes techniques de "confort/inconfort" et la jument finit par se cabrer et elle sa jument qui ne monte pas dans le van monte en 1/4 d'heure avec cette méthode ??? Gros mystère pour moi ... Il faut que je vois ça !
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:40
Ben ouais franchement quand il m'a dit ça bah je le croyais pas trop puis à un moment sans faire gaffe juste pour le remettre dans l'axe je le pousse avec la badine mon mono me fait "ouais ben là ce que tu viens de faire ! C'est un peu comme ça qu'il faisait le mec" ... alors j'insistais un peu au début je faisais la bourrine ben même pas il reculait il continuait d'avancer vers moi, en quelques fois c'était devenu de tous légers tapotis et il suivait vraiment limite à l'aveuglette !
Sultanette Eléphant du forum
Age : 42 Nombre de messages : 7549
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:42
Il y aurait moyen que tu vous filmes avec ton petit van ?
J'arrive vraiment pas à visualiser mais du tout du tout ...
Laurette Admin-éthique
Age : 44 Nombre de messages : 22650
Localisation : Toulouse / Saintes
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 20:51
Moi aussi je visualise mal. On tapote sur l'épaule avec la badine, il va vers la badine, mais... il monte comment, de biais ?
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:00
Très intéressant, autrefois on éduquait les chevaux à la cravache, c'était un véritable outil et pas juste un moyen de correction (pareil avec l'éperon). On disait que le cheval "marchait à la cravache". J'avais essayé sur la PS que j'avais en DP et ça marchait plutôt bien. Je l'avais même éduqué en fonction de la zone. Si je touchais à la base de l'encolure c'était pour avancer, plus bas sur le poitrail c'était pour reculer. J'ai déjà vu un cheval habitué en quelques minutes, l'instructeur a pris le cheval de son élève, a commencé à tapoter avec le stick sur le poitrail, puis il a mis le cheval au trot en continuant avec la même cadence, ensuite il a ralenti le trot toujours sur la même cadence et le cheval a fait un joli trot, léger. Il nous avais expliqué qu'on pouvait mettre un cheval à la jambette de cette façon. Je croix que Decarpentry en parle, Fillis également.
Edit : Je confirme pour Decarpentry, il parle de cravache à l'épaule et cravache au poitrail.
Dernière édition par fouinix le Sam 2 Avr - 21:32, édité 1 fois
idessaules Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 6817
Localisation : nord
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:09
comme émeline, j'ai direct pensé à Pignon, de ce qu'il a montré en stage.
En fait lui il avait montré d'abord l'exo droite gauche, quand c'était bien avancé, il suffisait de tapoter sur l'épaule pour que le cheval décale son épaule sur la badine, puis par la suite c'est pour la mise en avant, le fait de tapoter l'épaule, le cheval avance l'antérieur. pas facile à expliquer
Sultanette Eléphant du forum
Age : 42 Nombre de messages : 7549
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:13
Wouah, je ne comprends pas !!
Comment quand tu tapotes, le cheval vient vers la badine ? Je comprends pas le procédé ... C'est une sorte d'aspiration ?
idessaules Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 6817
Localisation : nord
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:25
voila la vidéo que j'avais mis dans mon poste JFP, bon c'est sur un cheval qui a pas trop de boulot sur cette méthode, donc la c'est sur l'exo D/G, forcément jean françois bouge aussi, mais à la fin il tapotait sur l'épaule et le cheval avancait vers lui, sans que lui ne bouge. ça à l'air simple quand tu regardes faire mais expliquer c'est compliquer
[url=]
Sultanette Eléphant du forum
Age : 42 Nombre de messages : 7549
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:30
Ok, je vois mieux ! Mais pourquoi il suit la badine bougre ?
Pourquoi il suit la badine et pas la personne ?
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:30
eh bien, on ne s'en rend pas forcément compte parce que ce n'est pas fondamentalement ce qu'on cherche, mais les chevaux vont spontanément au contact, donc oui c'est une sorte d'aspiration !
Laurette >> ben non, pas de biais, je tapotais une épaule, puis l'autre, ca faisait avancer ses petits pieds et petit à petit tadaaaaa !
j'essaierai de filmer ca demain si mon père m'a laissé le van ouvert ! j'envisage aussi d'initier tranquillement minidou à ça plus tard (pas pour l'instant hein l'est trop pitit ^^) mais je suis sûre que ca va beaucoup lui plaire il est facilement contact !
Mais je te jure qu'au début igor était un peu endormi, mon mono m'a dit "mais t'inquiète pas vas y assez franchement" ben il a meme pas tenté de reculer il est venu direct contre la badine !
Invité Invité
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Sam 2 Avr - 21:40
Moi je m'en sert avec la grosse quand je veux la ramener vite vers moi. Badine vers l'épaule et bam c'est direct... Je vais regarder si j'ai ça dans mes photos/vidéos si vous voulez. Je m'en sert aussi dans les passages difficiles étroits, tu passes devant et si ça suit pas, tapotage sur l'épaule, le cheval va dessus (même principe que le van je pense)
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 0:04
C'est super intéressant, ça ! Au fond, c'est peut-être un peu le même principe que le rappel au stick, sauf que là, il y a contact. En y repensant, quand Shagghia se déconnecte en lib dans le pré et que par chance, j'ai le stick dans les mains, je lance doucement la corde du stick sur sa croupe, comme si j'avais une cane à pêche (lol !) et ça suffit souvent à la ramener à moi.
Il me semble que Blondeau travaille aussi avec cette technique, non ?
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 2:44
Ca me surprend pas, y a un tas de gens qui apprennent la jambette tenue à leur cheval en faisant ça... si ça marche pour la jambette, ça marche pour tout le reste! mais c'est une bonne piste, c'est à retenir!
clandestinette Eléphant du forum
Age : 46 Nombre de messages : 19459
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 9:30
Napo a écrit:
Il me semble que Blondeau travaille aussi avec cette technique, non ?
Ouiii voilà, depuis hier soir je passe sur le post en cherchant son nom !!
Laurette Admin-éthique
Age : 44 Nombre de messages : 22650
Localisation : Toulouse / Saintes
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 10:37
Mais comment font les gens qui utilisent cette technique, il ne servent plus du tout de la badine pour pousser ? Quand on dresse par exemple Ou bien le cheval arrive à faire la distinction de son usage par pression et attirance ?
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 11:31
Tout par aspiration ! En dressage on s'en sert sur l'épaule pour motiver le mouvement un peu comme fouinix l'a raconté, et dans les latéralisations, badine du côté du déplacement !
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 11:47
Vi... d'ailleurs une fille qui pratique le dressage en main disait qu'elle avait rencontré un problème avec sa jument à cause de ça ; elle avait au début utilisé le stick pour désengager les hanches, en mode étho. Et quand elle est passé aux EED en main, et qu'elle utilisait le stick pour solliciter l'engagement du postérieur intérieur (donc utilisation complètement contradictoire par rapport à l'exercice précédent), ben elle s'était retrouvée bien niaille devant sa jument qui faisait ce qu'on lui avait appris et qui était le contraire de ce qu'il fallait qu'elle fasse...
En fait dans ce cas de figure le stick est utilisé comme les "cibles" dans les dressages des mammifères marins, les ballons que les dauphins doivent toucher avec leur nez et ce genre de machins.
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 11:51
Ce matin j'ai fait un micro test sur minidou ! Je lui tapotais l'épaule du bout des doigts et.. magiiie il porte son poids vers le tapotis !
Je pense que par contre c'est important de bien faire attention à notre attitude pendant ces exercices : pouvoir repousser les hanches de son cheval à tout moment pour sauver sa vie c'est quand même sacrément important ! Donc attitude douce >> pression à suivre, attitude forte >> pousse toi..
Le langage du contact et de l'attitude ne sont pas incompatibles, si ?
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 11:54
Je ne pense pas non... Et ça doit se jouer à la différence de contact. Un toucher doux qui incite à garder le contact VS un toucher "électrique" un peu fort qui dit "pousse-toi!"
Laurette Admin-éthique
Age : 44 Nombre de messages : 22650
Localisation : Toulouse / Saintes
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 11:59
Ok Elfik, on choisit son procédé. Moi j'aime beaucoup le principe de la badine qui aspire. Vu que Pablo n'a pas franchement bossé depuis un bon moment, ça serait peut-être l'occasion d'inverser tout ça... A suivre !
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 12:21
C'est trés interessant, mais facteur de confusion je trouve... Je ne sais pas si on peut utiliser les 2 methodes, car ce sont des codes opposés... Même si on joue effectivement sur la difference de contact comme dit Elfik, je trouve qu'on peut cafouiller facilement, et que ce n'est pas trés logique. On essaye de leur apprendre à ceder à la pression, introduire la notion venir sur la pression, ça me perturbe... Sauf pourquoi pas dans des situations un peu particulières, de stress, comme embarquer en van. Mais dans le travail au quotidien? J'ai l'impression que c'est faire "tout à l'envers"! Par contre, bien d'accord que le penchant naturel du cheval est plus de s'appuyer sur la pression, donc venir dessus. Je "pestais" hier avec mon 2 ans pour lui deplacer les epaules: il venait effectivement sur mes doigts, au lieu de se pousser...Chose qu'il a appris à faire avec les hanches, maintenant il ne se pose plus la question derrière. Dois-je pour autant changer ma façon de faire? Ou alors il faut instaurer un code completement different, style effectivement apprendre à suivre la badine...
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 Dim 3 Avr - 12:24
Ben, effectivement, faut leur apprendre à suivre la badine. Mais oui les chevaux sont naturellement poussés à s'appuyer et à venir au contact. Suffit de voir quand on les gratte à un endroit où ça leur fait plaisir, comme ils cherchent le contact, parfois à s'en casser la figure... En gros faut leur apprendre à différencier un contact qui les invite et un contact qui les chasse, d'où la nécessité de faire un distinguo 1. entre les outils et 2. entre les usages (doux / fort).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4
Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4