| Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée | |
|
+13Ty Bris Alyss Sakayawa Festiva mp3 yuna Napo Virginie josette *A-h* dinou RegLaCrevette Elfik 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RegLaCrevette cheval actif
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Jeu 16 Jan - 21:59 | |
| Oui, carrément, travailler sur ton leadership, sous différents axes : fiable, sécurisant, exigeant, rassurant,... bref qu'il se dit, Fifik c'est THE nana à suivre !! |
|
| |
yuna cheval actif
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 17 Jan - 7:53 | |
| - Elfik a écrit:
Le plus important c'est que je reste ultra-centrée, que je ne me laisse absolument pas influencer par quoi que ce soit, et que ce qui passe (une bâche, une voiture, peu importe) N'EST PAS UN EVENEMENT. L'événement, c'est que moi je sois là, et rien d'autre. Je pense que c'est la clé en effet. |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 17 Jan - 8:50 | |
| Marie me dit souvent : prends le contrôle des pieds ! C'est en ayant le contrôle des pieds que tu auras le contrôle de la tête ! Prendre le contrôle des pieds c'est obliger le cheval à refaire un ancrage ! Être yang et plus yin !! Revenir sur terre ! Ça devrait te parler à toi ! |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 17 Jan - 13:09 | |
| j aime aussi beaucoup la derniere phrase: l evenement au final c est toi, pas le reste!! Ca recentre un peu sur soir meme, c est pas mal j essairais d y penser!
|
|
| |
Butterfly55 Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mar 12 Aoû - 0:00 | |
| Je reviens sur ce post que j'avais lu à l'époque, et je me questionne énormément à propos de Robin et des vaches et de comment gérer ça... depuis le coup où j'ai du le laisser cercler autour de moi en 3,70m à cause de vaches qui nous chargeaient derrière une clôture, j'arrête pas de me poser des questions.
Surtout que l'année dernière, je ne me rappelle pas d'avoir eu tant de problèmes, même si on sortait moins... Alors oui c'est vrai, je suis une vraie pétocharde, le but est donc de progresser ensemble Rob et moi. Comme dit plus haut, avec un cheval d'école, le problème n'existe quasiment plus, mais en solo, c'est pas la même musique.
Evidemment que je descends quand ça va pas, en me disant que la prochaine fois j'essayerai de rester en selle, mais je me demande si c'est bien ce qu'il faut faire, car je crains de renforcer la peur au contraire... je m'efforce autant que je peux de rester en selle quand j'anticipe une réaction et de rassurer par une légère flexion comme quand on tient la main d'un enfant (dixit Pat). Pour la plupart des événements ça passe, mais pour les vaches ce n'est pas pareil ! Ni les chevaux excités dans un pré d'ailleurs...
Vous dites qu'il faut le contrôle des pieds, mais quand il est en orbite autour de moi, je n'ai pas de contrôle, à part le fait qu'il me tourne autour. Vous allez me dire, c'est déjà énorme qu'il ne m'arrache pas les mains ou qu'il ne fasse pas le porte drapeau...! Ok, mais pour moi ce n'est clairement pas suffisant !
Ma question : quelles demandes faites-vous à pied comme en selle pour le laisser centré sur vous ? Bien sûr, je garde en tête de désensibiliser un max, de revoir le TAP et de carotter les progrès en parallèle pour le traitement de fond, mais j'ai besoin d'exemples... surtout si le poney est branché sur des rênes et pas sur une longe étho en extérieur ! |
|
| |
Ptibou1.3 cheval d'école
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Jeu 14 Aoû - 14:19 | |
| Tu ne pouvais pas t'éloigner un peu pour trouver la "limite acceptable" ? Sinon, si assez de place, je tenterais les changements de main ou le mettre sur un 8 pour faire reconnecter les neurones. |
|
| |
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Jeu 14 Aoû - 16:02 | |
| Et bien la première fois, j'étais en longe étho et oui je pouvais m'éloigner, c'est ce que j'ai fais tout en le laissant tourner autour de moi comme un dératé. J'ai bien tenté de faire des huit, mais impossible de le changer de main, il refusait catégoriquement et me fonçait dessus si j'insistais. Bref, ça mettait de l'huile sur le feu ! Il s'est calmé une fois qu'on était assez loin, et là, ça allait mieux, j'ai pu le changer de main et désengager les postérieurs en le gardant immobile.
Mais la deuxième fois, j'étais en side avec des rênes en cuir, impossible de le laisser cercler, de toute façon, il n'y avait pas la place sur le chemin bardé de barbelés. Je l'ai simplement emmené sur un chemin qui nous éloignait des vaches, mais il était très agité, à me dépasser et tout. Donc, je faisais des cercles en main pour qu'il soit derrière moi et non pas devant.
Ouais, donc en fait, quand c'est comme ça, vaut mieux s'éloigner pour voir la limite acceptable et le laisser observer calmement à partir de cette limite ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 15 Aoû - 12:44 | |
| Et si tu tentes juste de passer devant, tracer ta route imperturbablement, sans lui parler ou le caresser, comme s'il n'y avait rien de notable, et en le gardant à sa place derrière toi? |
|
| |
Ptibou1.3 cheval d'école
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Lun 18 Aoû - 15:48 | |
| - Butterfly55 a écrit:
Ouais, donc en fait, quand c'est comme ça, vaut mieux s'éloigner pour voir la limite acceptable et le laisser observer calmement à partir de cette limite ? Ben disons que tu aurais dû anticiper et ne pas l'emmener au-delà de la limite acceptable Mais si jamais ça arrive (aprce qu'il peut aussi dégoupiller pour un truc pas prévisible), dans ce cas-là je pense d'abord à me mettre en sécurité moi et lui dans un second temps. Donc si tuvois que tu n'arrives pas à le reconnecter, je serais partisane de m'éloigner jusqu'à ce qu'il arrive à se calmer. Après l'idée d'Elfik est pas mal aussi. Mais faut qu'il te respecte assez pour ne pas de sauter dessus si ça devient trop angoissant pour lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mar 19 Aoû - 8:58 | |
| Ah oui non mais Elfik, j'avais déjà commencé par ça, je ne m'attendais pas à ce qu'il chauffe, il est plutôt froid d'habitude. D'où mes questions... Du coup, je suis méfiante maintenant. Mais hier on est passé à côté d'un petit troupeau de vaches toutes calmes, j'étais en selle, j'étais fière de nous ! Et oui Ptibou, c'est dans le cas où ça arrive tout à coup, sinon j'anticiperai pour les prochaines fois. En ce moment, je réfléchis beaucoup sur notre travail à pied et en selle pour qu'il s'en remette à moi au lieu de tout prendre sur lui. Du TAP, de la lib façon Hempfling, et de la décontraction en selle. Tout un programme ! |
|
| |
Amandeen poulinou
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mar 19 Aoû - 17:26 | |
| J'ai déjà eu une grosse panique d'A Mandeen en balade à pied: une voiture a dérapé sur des cailloux à côté de nous, ça a fait beaucoup de bruit et elle a juste explosé au sauts de mouton et ne pensait qu'à fuir! Sur le coup je voulais l'arrêter pour la rassurer et c'était pas du tout efficace. Ce qui l'a décontractée c'est quand la voiture s'est éloignée on est reparties en marchant le mouvement et l'attitude "on continue c'est pas grave" ça lui a réussit ce coup là Lib façon Hempfling, c'est faire attention à ses émotions? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mer 20 Aoû - 13:57 | |
| - Citation :
- Lib façon Hempfling, c'est faire attention à ses émotions?
C'est joli, ça... Je répondrais : à celles du cheval, en premier ;-). Sur la vidéo du stage de cet été chez Hempfing, il dit un moment, au sujet d'un petit entier qui ne se laisse pas licoler et qu'il envoie en lib : "Tout est message chez le cheval. Chaque petit mouvement anodin est un message." |
|
| |
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 22 Aoû - 13:32 | |
| Bah, disons que d'après ce que j'ai compris chez Hempfling, il faut faire comprendre au cheval que nous sommes capables d'être un référent sur lequel on peut compter en communiquant avec lui sans outil (enfin ça, c'est l'objectif, mais au début on s'en sert bien sûr !). Le fait d'être capable de contrôler les actions du cheval de la manière la plus juste et la plus fine comme un dominant nous place en haut de l'échelle de la hiérarchie, ce qui fait que le cheval s'en remet à nous et ne prend pas toutes les décisions. ça fait donc baisser le stress, forcément... Mais c'est un long travail, assidu et rigoureux. |
|
| |
Amandeen poulinou
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 22 Aoû - 16:29 | |
| D'accord, ça me paraît pas très très concret ^^ C'est plus "être" que appliquer des exercice à la logique un peu mécanique en fait |
|
| |
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Lun 25 Aoû - 23:17 | |
| Oui et non... il faut être, mais aussi adopter certaines exigences et attitudes ! Choses que les gens de cheval depuis des années ont, et que les novices comme moi n'ont pas encore ! D'où l'intérêt de prendre conscience de ces choses là. Il y a des exos simples à réaliser (faire suivre le cheval sans jamais utiliser la longe, l'arrêter à pied aux trois allures en lib, le faire reculer...). Faut lire le bouquin quoi pour le détail ! |
|
| |
Amandeen poulinou
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mar 26 Aoû - 13:20 | |
| Ok tu conseilles lequel de bouquin de Hempfling? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mar 26 Aoû - 13:48 | |
| Danser avec les chevaux... celui qui est totalement introuvable... Je suggère une pétition auprès de l'éditeur pour une réédition, d'ailleurs... |
|
| |
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mar 26 Aoû - 22:35 | |
| Ta seule solution pour l'instant est de débourser une fortune pour un bouquin d'occas ou de l'emprunter à une âme charitable (pas moi, je ne l'ai pas !!!). |
|
| |
Amandeen poulinou
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mer 27 Aoû - 10:05 | |
| Il est pas trouvable en téléchargement? sinon j'ai plus qu'à économiser |
|
| |
angelique cheval actif
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Mer 27 Aoû - 12:36 | |
| Je l'ai trouvé il y a une semaine dans une librairie parisienne à un prix plus que correct par rapport à ce qu'on peut voir sur le net (moins de 100€). Livre en super état bon qui sent le vieux grenier mais ça y est je peux enfiiiin le lire ! Bref en fouinant y a peut être encore moyen de le trouver |
|
| |
Amandeen poulinou
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée Ven 29 Aoû - 11:31 | |
| Merci pour l'info! Je chercherai plus autour de Noël, avec ma rentrée lundi en médecine j'aurai pas le temps ni de chercher ni de le lire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée | |
| |
|
| |
| Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée | |
|