Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Poil terne

Aller en bas 
+11
*A-h*
Ptibou1.3
Marie
Virginie
mp3
lecat
yuna
loki
Napo
dinou
Naja
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyMar 18 Fév - 13:36

HS, mais josette, le daily vitamins & minerals de D&H, il est à 18€ en UK, et 31 € en France hors frais de ports ! c'est fou !!!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyMar 18 Fév - 14:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyMar 18 Fév - 22:32

A-H a écrit:
Oui, niveau poids sur cette photo, ca va (je trouve le poids mal réparti, mais ça, c'est un autre débat )
Naja a écrit:
ouais, à cette période-là, on bossait monté une fois par semaine et elle venait de quitter un pré rempli d'herbe bien verte à volonté pour aller dans la pension où c'était foin une fois par jour + granulés matin et soir...
Pas forcément un autre débat, faut voir... Si les soucis de Thébaine ne relèvent QUE de l'alimentation, ok. S'il y a quelques défaillances niveau digestif (ou ovarien, ça fait le même effet), ça se répercute sur l'arrière-main. Unica a ce problème elle aussi. Son poids n'est pas du tout réparti comme il faut, parce que ses douleurs l'incitent à soulager l'arrière-main. Elle a donc une avant-main puissante sur une croupe faible. Y'a d'autres signes également chez elle : par exemple, elle use très peu la pince des postérieurs, ça saute aux yeux. Parce qu'elle cherche tout le temps à faire le moins d'efforts possibles avec les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 21:22

Je n'ai pas lu le lien sur l'ail, par contre une vétérinaire équine (éleveuse de surcroît) nous a expliqué de ne pas donner plus de 5 grammes d'ail par jour parce que cela créait des anémies.

Quant à l'adjonction d'huile il est utile de rappeler que dans ce cas il faut investir dans une première pression à froid (olive, colza....) voire mélanger les deux.

Je suis rassurée que Napo trouve comme moi la photo de la jument en bel état (pas bon mon français).

Bref et comme la sagesse se lit dans les lignes ci-dessus, je serais également d'avis de ne pas lui rajouter moultes produits.

Personnellement je donne le matin environ 10kg de foin + 3kg de luzerne et à mon sens c'est l'apport le plus équilibré pour les protéines.

Le soir c'est grains germés + CMV et une fois par semaine une cure d'huile de foie de morue organique.

Seulement en pension, il faut être vigilent à ne pas être pris en grippe à trop demander, ce sera toujours le cheval qui en pâtira.

J'espère qu'ils vont réellement augmenter sa ration de foin, parce que je pense que c'est sur plusieurs mois que son état pourra se stabiliser.

Et un travail régulier qui lui fera certainement autant de bien à la ligne du dessus qu'à son moral.

C'est compliqué les conseils par forum.

Je croise les doigts pour vous deux pour que cette pension soit la bonne pour vous épanouir  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 22:03

Euh quelqu un avait dit sur le forum -desole j ai oublie qui exactement- a prevenu de ne pas donner d huile d olive... Le cheval ne digere pas...
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 22:29

Perso je donne huile de pépin de raisin ou de colza. L'isio 4 est très réputée, mais en fait c'est majoritairement de la bête huile de tournesol, et ce n'est pas l'huile la plus intéressante niveau nutrition, loin de là. Elle est trop chère pour ce que c'est.

Josette, je ne sais pas, je n'ai pas lu ça. Mais je suis intéressée !
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyVen 21 Fév - 20:48

J'avais répondu à Elise que j'étais très étonnée, pour la bonne raison que l'huile d'olive + de colza en première pression à froid m'avaient été recommandées par Monsieur le Guen de CEVALINO, très pointu sur les questions de métabolisme.

J'ai d'ailleurs utilisé ses produits durant un an. Ce qui m'a freiné ensuite ce sont les frais de port (il est du 03).

Un coup de fil peut durer plus d'une heure, il répond à toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptySam 22 Fév - 10:56

Ok lecat, desole j ai pas retrouver le sujet en question avant de te repondre, ok interessant! J avais lu des avis tres divergeant meme sur les sites anglais, donc c est bon a savoir!
Il n avait pas donner de contre indication, ou un seuil limite a donner par jour??
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptySam 22 Fév - 20:29

La quantité d'huile doit être maximum (dixit M. Le Guen) d'un verre de cantine par jour.

J'ai lu que beaucoup de cavaliers l'ajoutent en hiver.

Personnellement je n'avais pas constaté d'effet sur le poil de mes 5, mais ce n'est pas forcément parce qu'on ne voit pas que ce n'est pas efficace.

Cette année, grâce à ma formidable technicienne de chez TMCE (qui me fournit aussi les CMV) j'ai remplacé par une cure de 100ml par semaine d'huile de foie de morue organique, pour toutes les vitamines que cela apporte.

Autrement il est vrai que le goût de l'huile d'olive ne plaît pas à tous les chevaux. Un de mes PSA boudait sa ration, alors je lui donnais essentiellement de l'huile de Colza.

Chacun a sa recette, et du moment que c'est de l'huile de qualité : contenant opaque à privilégier sinon toutes les vitamines ont généralement disparu... comme pour les jus de fruit - et 1ère pression à froid.

J'ai appris aujourd'hui à ne plus faire pour me donner bonne conscience: ou j'investis dans de la qualité ou je m'abstiens, comme pour la nourriture de mes autres chats et chiens : plus rien de supermarché, mais je conviens que c'est difficile de trouver la bonne boutique avec un personnel réellement formé et compétent pour le conseil réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyDim 23 Fév - 17:24

petite maj, le véto est passé faire la prise de sang, il a décrété qu'elle avait des vers et qu'elle devait être traitée au Panacur. Les symptômes ? Poil terne et queue qui se lève comme si elle était gênée. J'ai rappelé la gérante de la précédente pension pour la prévenir, elle m'a confirmé que l'une des ex-potes de pré de Thébaine avait des strongles et que l'autre avait été traitée préventivement.

Le foin matin et soir fait du bien à ma miss, on voit qu'elle a déjà repris malgré les vers... Je suis épatée par l'embonpoint des chevaux de cette pension, quand je longe les prés. En plein hiver ! Certains proprios militent quand mêm pour le foin à volonté, "pour le moral des chevaux". Je vais rejoindre leur cause...


Dernière édition par Naja le Dim 23 Fév - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyDim 23 Fév - 20:01

C'est motivant pour toi ce nouvel environnement.

Le panacur 10% sur 5 jours est beaucoup moins cher que le panacur equin guard et traite à l'identique (recommandé par mes propres vétérinaires).

Tu verras en peu de temps, après la cure, ta jument reprendre un bel état.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyDim 23 Fév - 20:17

Bon, voilà de bonnes nouvelles ! Poil terne - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyDim 23 Fév - 20:33

oui  sunny 
je garde quand même cette histoire d'ulcère dans un coin de la tête..
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyMer 12 Mar - 14:31

ça y est, ON NE SENT PLUS QUE LA DERNIERE COTE ! youhou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 EmptyMer 12 Mar - 14:35

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poil terne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poil terne   Poil terne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poil terne
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Perte de poil fanon/boue?
» Perte de poil
» Il refait du poil en été
» Grr le gros poil et l'hiver !
» Eté : poil épais et mue... tonte ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: