Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Distraction = danger: peut-on l'améliorer?

+9
mirza
clemss
Napo
mp3
Elfik
Maelyn
Ptibou1.3
josette
yuna
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

Féminin Age : 38

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? Empty
MessageSujet: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyVen 21 Mar - 23:15

Mon cheval vient de faire une grosse bêtise...

Pour expliquer le contexte, c'est un cheval qui vient de fêter ses 7 ans. Toujours le plus sage et le plus mignon. Bien éduqué, bien dressé, le genre de cheval qui adore les câlins, ne bouge pas à l'attache, trotte pour monter dans le van, il apprend super vite, il travaille super bien.

C'est le premier cheval de mon homme et c'est lui qui s'en occupe principalement.

Sauf que depuis quelques temps, il rame un peu avec lui. Quand il le ramène au pré en portant un seau de carotte, le cheval fait tout pour les manger.

Et en selle, la semaine dernière, c'était le bazar complet. Retour du printemps peut-être mais résultat un cheval déchaîné, qui chauffe tout le temps et qui est difficile à travailler.

Du coup cette semaine c'est moi qui le monte. Premier "truc" à l'attache: je le brosse et je veux qu'il se décale pour changer de côté et il ne bouge pas. J'appuie, il résiste. Phase 1, phase 2, phase 3, phase 4 ... rien à faire de ma pression continu, je claque sa croupe en levant le ton "TIM DECALE CA SUFFIT" et hop, il pivote et le reste de la "maintenance" à pied s'effectuera sans aucun problème. Mais ce n'est vraiment pas dans son habitude.

Sous la selle j'arrive quand même bien à le monter, il déborde d'énergie mais voilà ça se canalise.

Et hier, il fait ce que je n'aurais jamais cru faisable de la part de mes chevaux...

Ils vivent en pension dans un paddock, la gérante (notre prof), vient ramasser les crottins tous les jours, les nourrit, et à l'occasion les monte quand on n'est pas là.

Hier matin elle ramasse les crottins, les chevaux jouent et partent au galop, et Tim lui passe dessus. Il l'a renversé, et piétinée. Heureusement il n'est pas ferré et elle n'a rien de grave, pas de fracture mais évidemment, pas la forme non plus. Elle nous en veut pas et dit que les chevaux gardent toujours une part imprévisible.

Oui mais ... vraiment?

Mon cheval est un vrai gentil, avec les humains du moins, avec les chevaux il peut être méchant. Mais je sais qu'il n'a pas fait ça contre elle. Je suis persuadée qu'il galopait pour jouer et qu'il regardait à côté.

Il est distrait: des fois il regarde à droite à gauche et paf, il me bute dedans. Là il a fait la même chose mais au galop.

Et je me rend compte qu'il est inattentif. Quand on ne fait pas attention il déconnecte, regarde ailleurs, et ne fait pas attention aux humains autour de lui.

De même le week end dernier, je remet sa couverture à mon autre cheval, en passant (de manière imprudente certes) entre mes deux chevaux qui sont collés pour manger du foin, et Tim a levé un postérieur pour écarter Malo, sauf qu'il a faillit m'avoir en passant: il n'avait pas fait attention à moi.

Et je me demande: est-ce que ça se travaille ça? Est-ce que c'est inéluctable ou bien il y a moyen de le rendre plus concentré quand il est en présence d'humains?

Ok on ne pourra jamais enlever tout imprévu, et un accident peut toujours arriver mais ... quand même, un humain d'1m75 planté au milieu d'un paddock, il y a moyen de faire le tour ... et son comportement ces derniers jours n'était pas aussi bien qu'il aurait pu l'être ...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyVen 21 Mar - 23:29

Hum petite crise tardive d ado attarde??
didi faisait ca, quand moi je n allais pas bien, j avais plain de probleme d humains avec la gerante et la lad a la pension... Didi me vousculait, m ignorait, et pourtant c est le plus gentil des chevaux...
Mais sinon, je ne sais pas quoi te dire. Ca va peut etre etre temporaire, il s emmerde peu etre, pas assez de stimulation venant de l humain... Peut etre que ton conjoint laisse passer un truc, dans un sens comme ds l autre... Et la pension, ils sont bine la bas??
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 8:31

Pour moi il n'est pas distrait.
Il est gentil certes, mais en fait il doit tester en permanence et chercher les failles. Et si tu ne fais pas gaffe ben c'est l'accident.
C'est typiquement le cheval qui se dit tiens, si j'essaie ça oh ben, c'est lui qui bouge ses pieds et si je fais ça, tiens c'est pas lui qui me fais bouger ... Au final il grignote de + en plus.

Donc ben, faut rien lui laisser passer. Réaffirmer en permanence que c'est toi le boss.
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 9:24

En fait je suis dacc avec ptibou et josette en meme temps. pour moi c est du "grignottage" d espace progressif (surtout si ton homme laisse faire) qui l a conduit a des debordements et si faille il a senti, a un moment ou un autre, il s en sera d autant plus servi
Donc effectivement revoir les bases du respect a pied sur des seances courtes, et se tenir a ces memes exigences dans le quotidien. Lui rappeller que tu est la et que c est toi le leader. (j aime pas dire c est toi le chef lol)
et je pense qu ces senaces devrait aussi etre faites avec ton homme car il a ptet laissé passé des choses qui l ont incité a ne plus faire attention a vous
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 11:00

+1 avec les filles.
Il est mignon/gentil mais du coup les bases de l'éducation n'ont pas du être assez fermement posées (normal, vu qu'il n'y avait pas de raison jusqu'à présent), donc il a grignoté millimètre par millimètre...
Faut revoir toutes les notions de placement, de respect, ça commence par la marche en main et l'attache.
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 13:32

J'ai envie de répondre distraction du bipède = danger...

Toujours être attentif NOUS à l'humeur du cheval. Si tu le sens pas connecté à l'environnement, à toi de faire super gaffe... (et au moins lui rappeler ta présence vocalement).

Dans un troupeau, un cheval n'est jamais inattentif à son leader. Donc TAP pour remettre du leadership sur les humains...

Et les très gentil peuvent être des très dominants qui jaugent très vite leur bipède... (j'ai Volt à la maison pour me le rappeler tous les jours  Razz ).

Rien de grave, reprendre les bases (avec lui, et avec ton homme), et tu devrais vite voir un changement de comportement.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 14:16

Tout pareil que les filles. Uruguay, si on n'est pas TRES vigilant tout le temps, a aussi cette espèce de distraction. Ça se traduit autrement, mais c'est pareil. Par exemple, en balade, il va faire un énorme écart parce qu'il n'est pas "avec nous", il batifole, piste quelque chose, s'amuse, et du coup se laisse bêtement surprendre par un oiseau qui s'envole (une chute déjà dans ces circonstances) : il oublie qu'il a une cavalière sur le dos... Et c'est pas de la peur, hein, car c'est un cheval qui n'a vraiment peur de rien. C'est juste de l'inattention. Mais quand on a la responsabilité d'un cavalier, c'est pas acceptable.
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 14:24

Je dis souvent a Ju qu il a un cheval reveur, poete... du genre "ooooow un papillon"
c est mignon, mais c est gavant, car en balalde il s arrete comme ca, et regarde les nuage... et pendant ce temps la j attends!
c est super dur en fait de lui faire comprendre que quand on est la, on est la, on attend quelque chose de lui. je me demande encore, toujours, s il n est pas sourd, et avec des problemes de vue, car parfois il est vraiment loin! c est tres difficile a gerer dans un sens, car meme s il est tres attache et lie a Ju, ile st aussi dans son monde. Parfois il me fait penser a un autiste...
A une epoque quand c etait comme ca je n attendais plus avec Damz, du coup quand il revenait a lui, on etait deja loin, et c etait panique a bord, il appelait, rushait (remarque c etait un tres bon exercice pour lui!) et depuis qu ils sont a la ferme, il est plus attentif, il doit plus compter sur lui meme que sur nous et ca a fait une grande difference aussi
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 14:32

Une question quand même de principe : sa vision a été contrôlée ?

La fois où une copine s'est faite gravement renversé par un cheval, c'était une ponette borgne. Elle s'est trouvée du mauvais coté, n'a pas eu le réflexe de crier pour se signaler.
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 15:08

josette a écrit:
Hum petite crise tardive d ado attarde??
didi faisait ca, quand moi je n allais pas bien, j avais plain de probleme d humains avec la gerante et la lad a la pension... Didi me vousculait, m ignorait, et pourtant c est le plus gentil des chevaux...
Mais sinon, je ne sais pas quoi te dire. Ca va peut etre etre temporaire, il s emmerde peu etre, pas assez de stimulation venant de l humain... Peut etre que ton conjoint laisse passer un truc, dans un sens comme ds l autre... Et la pension, ils sont bine la bas??

Tout va bien tant chez nous qu'à la pension, mais en effet on pense qu'il manque de stimulation... Tant au travail qu'en liberté. Aujourd'hui c'est mon autre cheval qui boîte un peu, il a pris un coup dans le grasset...

Je me demande si je vais pas demander à la pension de le lâcher avec le groupe de hongres, il y a deux gros dominants et un autre jeune, ça pourrait lui remettre les idées en place et le défouler mais j'ai peur qu'il se blesse / en blesse un autre...

Quant au travail on se tâte pour lui trouver une dp. Il est travaillé 4 fois par semaine ça aiderait sûrement qu'il sorte davantage...
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 15:10

Ptibou1.3 a écrit:
Pour moi il n'est pas distrait.
Il est gentil certes, mais en fait il doit tester en permanence et chercher les failles. Et si tu ne fais pas gaffe ben c'est l'accident.
C'est typiquement le cheval qui se dit tiens, si j'essaie ça oh ben, c'est lui qui bouge ses pieds et si je fais ça, tiens c'est pas lui qui me fais bouger ... Au final il grignote de + en plus.

Donc ben, faut rien lui laisser passer. Réaffirmer en permanence que c'est toi le boss.

Ben justement pas vraiment, mon autre cheval est exactement comme ça mais lui, il suffit d'un rappel pour qu'il soit tout sage pour la journée, il est timide et sensible. C'est pour ça que je suis un peu désabusée parce qu'il s'est passé.
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 15:14

Maelyn a écrit:
En fait je suis dacc avec ptibou et josette en meme temps. pour moi c est du "grignottage" d espace progressif (surtout si ton homme laisse faire) qui l a conduit a des debordements et si faille il a senti, a un moment ou un autre, il s en sera d autant plus servi
Donc effectivement revoir les bases du respect a pied sur des seances courtes, et se tenir a ces memes exigences dans le quotidien. Lui rappeller que tu est la et que c est toi le leader. (j aime pas dire c est toi le chef lol)
et je pense qu ces senaces devrait aussi etre faites avec ton homme car il a ptet laissé passé des choses qui l ont incité a ne plus faire attention a vous

En effet avec moi il est plus respectueux qu'avec mon homme mais c'est quand même un cheval respectueux des humains, plus craintif que bourrin. Je vais lui dire de reprendre le travail à pied. Mais ma gerante ne va pas le travailler et c'est visiblement elle qui en souffre le plus. Elle va le monter en revanche, donc peut être que de le diriger à cheval va le concentrer un peu sur elle ?
C'est pas bon marché mais je pourrais lui mettre en pension travail pour qu'elle prenne le leadership sur lui Et pour le défouler.
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 15:15

Elfik a écrit:
+1 avec les filles.
Il est mignon/gentil mais du coup les bases de l'éducation n'ont pas du être assez fermement posées (normal, vu qu'il n'y avait pas de raison jusqu'à présent), donc il a grignoté millimètre par millimètre...
Faut revoir toutes les notions de placement, de respect, ça commence par la marche en main et l'attache.

Là il est nickel, même avec les carottes maintenant. A l'attache je fais davantage attention à ses réactions avec les autres chevaux : en le laissant interagir (et il est fort dominant) je le laisse peut être se déconnecter un peu.
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 15:16

mp3 a écrit:
Une question quand même de principe : sa vision a été contrôlée ?

La fois où une copine s'est faite gravement renversé par un cheval, c'était une ponette borgne. Elle s'est trouvée du mauvais coté, n'a pas eu le réflexe de crier pour se signaler.

Officiellement non mais je suis sûre qu'il voit bien.
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 19:02

vous l'avez depuis longtemps? Quelles sont ses conditions de vie, et ont-elles changé, où a-t-il toujours vécu au boxe, ou pré, enfin où il vit actuellement? Et il est entier, ou hongre, pourquoi n'est-il pas lâché avec les hongres ?
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 20:18

yuna a écrit:
Maelyn a écrit:

En effet avec moi il est plus respectueux qu'avec mon homme mais c'est quand même un cheval respectueux des humains, plus craintif que bourrin. Je vais lui dire de reprendre le travail à pied. Mais ma gerante ne va pas le travailler et c'est visiblement elle qui en souffre le plus. Elle va le monter en revanche, donc peut être que de le diriger à cheval va le concentrer un peu sur elle ?
C'est pas bon marché mais je pourrais lui mettre en pension travail pour qu'elle prenne le leadership sur lui Et pour le défouler.

Bon moi perso la dessus y a un truc qui me gene. Le fait qu elle ne le monte, ou qu elle ne l a pas en dp, va ne veut pas dire qu elle ne peut pas le remettre a sa place quand elle est ds son paddock et qu il fait le con . Et le leadership ne s acquiert pas en montant un cheval mais en vivant a ses cotes. Au centre equestre ou j ai passe mon diploma, ts les employes stagiaires et etudiants etaient responsable de la securite de ts, meme sur des chevaux de proprio qui n etait pas en pt et dans toute situation. Ce n etait pas intrusif, mais instructif et securitaire car si un pepin arrive ce sont les proprios/gerantes de la pension qui sont responsables... bon d accord c est propre a l angleterre, mais ca me choque quand meme de penser qu une personne peut prendre le eleadership sur un cheval en le montant (enfinc est ce que j ai compris ds ce que tu disais, je me trompe sans doute)
L idee des hongre est bonne, et ca c est toujours le risque de la vie au troupeau, mais franchement des accidents grave sont relativement rare si le troupeau est equilibre.
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 20:52

mp3 a écrit:

Toujours être attentif NOUS à l'humeur du cheval. Si tu le sens pas connecté à l'environnement, à toi de faire super gaffe... (et au moins lui rappeler ta présence vocalement).

J'adooooooore cette remarque.
Comme on le dit souvent, ce n'est jamais la faute du cheval... et là, il y a visiblement un problème, en effet, dans l'absolu un cheval n'est pas censé être distrait au point de ne pas se rendre compte qu'il va rentrer dans qqn, ou même dans un mur ou peu importe, finalement : il est censé faire gaffe à ce qu'il a autour de lui ; s'il lui est passé dessus c'est qu'il a pu penser que l'impact n'aurait pas lieu parce que l'humaine se pousserait. Ce qui n'est pas normal.
Je n'aime pas trop les histoires de leadership et tout, mais avec ou sans cela, la question est vraiment une question de respect de base. C'est important, parce que c'est dangereux pour nous. Et oui, là, c'est notre attitude d'humains que l'on a à questionner en premier lieu Distraction = danger: peut-on l'améliorer? 627548

josette a écrit:
c est tres difficile a gerer dans un sens, car meme s il est tres attache et lie a Ju, ile st aussi dans son monde. Parfois il me fait penser a un autiste...
Hé, ma foi, pourquoi pas ?
Est-ce que quelqu'un aurait un idée de si ce genre de chose est possible ? Est-ce qu'on est la seule espèce à pouvoir être atteinte de ce genre de chose ?
https://www.terres-et-chevaux.fr
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 23:50

Je le connais depuis qu'il est né mais je l'ai acheté il y a 3 -4 ans je pense. Je l'ai pré débourré quand il était petit (longe, tapis, donner les pieds tout ça), il est parti en course (trotteur attelé) puis il a été débourré à la selle à 4 ans par un cavalier pro (éthologie). Tout le monde (éleveur, entraîneur, ex proprio, débourreur, maréchal...) s'accorde sur un point: c'est une perle. Il est toujours sage et gentil, et très très calin. Mais pas le genre envahissant. Le genre qui ferme les yeux quand on le serre dans ses bras ou qui se rendort quand on le caresse couché au pré.

Il a toujours vécu au pré, sauf une période de box pour blessure l'année de ses 5 ans, et stabulation libre en course. Suite à sa blessure en 2012 il a déménagé dans une pension en paddock avec une stabulation libre, et avec mon autre cheval, qu'il connaît depuis toujours puisque c'est avec lui qu'il a vécu lors de son sevrage.

Il est hongre.

Les autres chevaux de l'écurie vivent en box et sont lâchés en piste quelques heures par jour. Les miens vivant dans un paddock; on n'estime pas nécessaire de les mettre avec.

L'été ils vont au pré, les miens en 24/7, les autres les rejoignent pour la journée et rentrent la nuit au box.

Ses conditions de vie n'ont pas changé depuis qu'il est sorti du box pour blessure. Mais il a pris beaucoup de puissance.

Aujourd'hui j'ai parlé à ma gérante, elle était en plein milieu, avec une brouette, Malo l'a dépassée au galop et Tim lui est rentré dedans, elle a un bleu violet qui laisse penser à une trace de sabot dans le dos mais elle n'a pas trop compris ce qui s'est passé (le choc n'a pas aidé)

Je pense que ce qui a joué aussi, c'est que la semaine dernière comme il faisait beau, ils ont ouvert la prairie (pour mes chevaux uniquement). Et du coup j'imagine que mes chevaux étaient déchaînés parce qu'ils voulaient y retourner (mais là ils viennent de mettre l'engrais).

Je suis un peu la privilégiée de l'écurie... j'ai la seule pension hors box, qui a été créée pour moi, mes chevaux vont au pré en cachette quand les autres n'ont pas encore le droit d'y aller... et il faut que ce soit mon cheval qui casse la gérante, qui au passage, est une excellente prof qui nous a énormément fait progresser, mais aussi une amie qui vient pendre la crémaillère chez moi demain. J'ai quand même vraiment honte  silent 
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptySam 22 Mar - 23:56

josette a écrit:
yuna a écrit:
Maelyn a écrit:

Bon moi perso la dessus y a un truc qui me gene. Le fait qu elle ne le monte, ou qu elle ne l a pas en dp, va ne veut pas dire qu elle ne peut pas le remettre a sa place quand elle est ds son paddock et qu il fait le con .  Et le leadership ne s acquiert pas en montant un cheval mais en vivant a ses cotes. Au centre equestre ou j ai passe mon diploma, ts les employes stagiaires et etudiants etaient responsable de la securite de ts, meme sur des chevaux de proprio qui n etait pas en pt et dans toute situation. Ce n etait pas intrusif, mais instructif et securitaire car si un pepin arrive ce sont les proprios/gerantes de la pension qui sont responsables... bon d accord c est propre a l angleterre, mais ca me choque quand meme de penser qu une personne peut prendre le eleadership sur un cheval en le montant (enfinc est ce que j ai compris ds ce que tu disais, je me trompe sans doute)
L idee des hongre est bonne, et ca c est toujours le risque de la vie au troupeau, mais franchement des accidents grave sont relativement rare si le troupeau est equilibre.

C'est une cavalière professionnelle, qui élève des chevaux, et passe ses journées à cheval, depuis toujours, pas du tout un palefrenier ou un ouvrier qui se serait trouvé là par hasard. Elle le remet probablement à sa place quand il fait le con (mais ça n'arrive jamais avec lui, c'est toujours l'autre). Mais ça arrive souvent qu'ils jouent "fort" et personne (moi la première!) ne s'en est inquiété jusque là ... ils jouent de leur côté et voilà on continue à travailler à côté de ça. Mais elle va pas me faire une séance parelli avec lui non plus quoi. Ou alors elle va me la facturer lol Mais oui je pense qu'on peut réaffirmer son leadership en montant un cheval, parce qu'on pousse plus loin la relation que celle de simple "entretien /service"

Pour le troupeau ça tombe à l'eau, le dominant est au box pour blessure, le jeune est en sortie limitée avec un calme pour repos post ostéo, et le normal est de corvée "éducation poulain" donc il ne reste plus grand monde pour dompter mon cheval...

ptite illustration de mes deux zouaves,le danger public c'est le noir  Arrow 
Distraction = danger: peut-on l'améliorer? IMG_0110

ils font ça à côté de moi sans que ça ne m'émeuve, je prend une photo et voilà, jamais j'ai pensé être en danger
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyDim 23 Mar - 1:00

bon alors yuna, c est ton cheval qui lui est rentre dedans, pas toi... on a beau les connaitre depuis des annees, ce sont de chevaux, tu n as pas a te blamer pour ca hein (enfin je comprend ton sentiment, mais bon ca reste des chevaux).
perso moi je ne suis pas d accord du tout du tout sur la relation leadership et cavalier.. pour moi c est d abord au sol que ca s acquiert et que ca s entretien. Chaque acte de la vie quotidienne est une piece du puzzle qui va dessiner la relation de confiance et de respect entre un cheval et son monde humain, que se soit avec le palefrenier, le super prof de la mort qui tue, le fermier ou la mouche qui passe... pour moi c est justement ce genre de relation je te monte pour avoir ton respect qui cree ce genre de probleme au sol...c et d ailleurs un peu contradictoire avec toutes les notions d etholonaturohorsemanship...
le fait d etre professionel n enleve pas non plus la notion de prudence. c est le printemps, beaucoup de chevaux passe la saison d hiver au box, ou en paddock de sacrifice (i.e. carre de boue) au premiere douceur/rayon de soleil toute la nature se reveille... et les chevaux aussi. pour les chevaux vivant 24/7/365 en exterieur, c est different mais avec un resultat similaire. La perte du poil d hiver, avec des nuits encore fraiche les rend un peu plus sur les dents... donc franchement c est la periode ou il font vraiment les cons... et pour moi laisser des chevaux faire les cons suffisamment proche soit pour qu il puisse me bousculer, ou en train de charger et ne pas etre sur ses gardes, naaaa, la je suis desole mais moi, apres avoir failli perde ma soeur a cause d un coup de pied perdu (et elle etait tres raisonnable avec les chevaux) je peux t assurer que je garde toujours un oeil derriere quand des chevaux m entourent (surtout quand ils jouent)
Pour finir, serieux, soyez TOUJOURS sur vos gardes!!! meme avec des chevaux que vous connaissez depuis qu ils sont tout jeune... un cheval reste un cheval, il y a des evenements/changement dont eux seuls sont au courant, le ressentent etc etc.
je comprends ton point de vue, et ce que tu explique, car dans ton cas ca ne te semble sans doute pas grave, pour moi, nan je mets une limite... mais de ce cote la je suis intrensigente, de part l experience avec ma soeur...
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyDim 23 Mar - 1:08

ah mirza, alors j en sais rien mais j en ai parle avec une amie qui est instite en ecole spe, ou il y a justement quelques autiste... elle me racontait que beaucoup d entre eux refusait de se separer de la moindre partie de leur corps... les selles et urine en font parties...et devine quoi?? Didi adore se rouler et dormir dans son cacas!!! bon dans celui des autres aussi, alors j aurais tendance qu il est juste mega gore.
mais en charchant sur le web j ai trouve ca: http://www.fairhorsemanship.com/articles-horse-science/autism-in-horses/
cependant didi n a pas de defaut d apprentissage (au contraire il est tres malins, certes un peu lent, mais une fois qu il a le truc il peu etre tres applique, mais est surtout tres tres tres tetu, et difficile a raisonner.. Damz a cote elle st feneante, mais tres facile a raisonner)
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyDim 23 Mar - 8:14

mirza a écrit:
mp3 a écrit:

J'adooooooore cette remarque.
Comme on le dit souvent, ce n'est jamais la faute du cheval... et là, il y a visiblement un problème, en effet, dans l'absolu un cheval n'est pas censé être distrait au point de ne pas se rendre compte qu'il va rentrer dans qqn, ou même dans un mur ou peu importe, finalement : il est censé faire gaffe à ce qu'il a autour de lui ; s'il lui est passé dessus c'est qu'il a pu penser que l'impact n'aurait pas lieu parce que l'humaine se pousserait. Ce qui n'est pas normal.
Je n'aime pas trop les histoires de leadership et tout, mais avec ou sans cela, la question est vraiment une question de respect de base. C'est important, parce que c'est dangereux pour nous. Et oui, là, c'est notre attitude d'humains que l'on a à questionner en premier lieu Distraction = danger: peut-on l'améliorer? 627548

Euuuh autant je suis touuuut à fait d'accord avec la phrase de mp3, autant je ne suis pas d'accord avec la conclusion que tu en tires !
Qu'il se tape un mur, c'est son problème, qu'il percute de plein fouet au galop une personne, c'est qu'il y a un problème !
Et oui, je suis ok que ce n'est pas la faute du cheval, c'est la faute de l'humain qui est tellement transparent à ses yeux que le cheval a pu penser qu'il pouvait lui passer dessus !
Si le cheval a pensé qu'il pouvait faire bouger le bipède, ça veut bien dire qu'il le considère comme peanuts et donc qu'il y a un problème de leadership !
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyDim 23 Mar - 8:18

je ne saurais trop quoi conseiller si ce n'est effectivement de reprendre les bases dans votre quotidien que se soit avec toi, ton homme ou la gérante déja rien que je pense durant l'entretien paddock etc veiller a ce qu'il reste "a sa place" qui soit une place "sécuritaire pour elle, qui permette tant a tim qu'a elle de bouger dans le cas ou il voit voler un papillon, peut etre voir aussi elle pr lui faire des petits rappels de temps en temps si elle voit qu'il part a bouger autour en regardant trop d'autres choses? juste un ptit "heps n'oublie pas que l'humaine est la", ça ne lui demanderait pas un gros investissement en plus (question séance de boulot pure) tout en augmentant sa sécurité

Ce qui m'interpelle aussi c'est que "j'aurais plus pensé ça de Malo que de Tim" après avoir été trois jours presque le paddock à côté et les avoir vu attendre qd vous étiez en salle des cartes, pas que je pense que Malo soit plus "méchant" mais par rapport a leurs comportements j'aurais effectivement imaginé Tim en gros bisounours et Malo en "dirigeant" ce qui doit du coup être très trompeur (sais pas si suis très claire la pr le coup ^^)

Par contre pr ce qui est du travail monté j'ai tendance à te rejoindre sur le fait qu'on peut établir la relation et rétablir les choses en étant a cheval, je ne parle pas de monter pour soumettre ou autre on est bien évidemment très loin de tout ça ici mais par contre avec certains chevaux (ou qd on a pas le choix pour x raisons) les choses peuvent très bien passer/se passer comme tel
Avec Feeling TOUTE la relation a démarré monté car je n'avais pas de possibilité de la travailler à pied  avant de l'acheter (pas de travail dans le pré ou les chevaux vivent, pas la prairie avec le RDL a proximité etc) du coup tout s'est joué sur la manière d'établir/de rétablir les choses monté, elle était du genre "je te bouscule pcq je veux aller voir mon pote", "je vais te faire les talons bleus qd tu marches avec moi pcq j'ai décidé de marcher plus vite que toi", je t'envoie un grand coup d'encolure dans le nez pcq je veux être collé au pote de devant" etc bref c'est en travaillant sur tout ça monté que les choses se sont aussi établie pour la suite à pied lorsque j'ai pu vraiment travailler a pied avec elle donc je pense qu'effectivement, en partie du moins, le travail monté peut aider dans la relation, tant dans la confiance que dans la hiérarchisation de la relation
http://www.aracri.org
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyDim 23 Mar - 8:26

Ben oui Ptibou, je ne vois pas la différence entre ce que tu dis et ce qu'ai dit...

Merci josette pour le lien, je vais regarder ça.
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? EmptyDim 23 Mar - 10:10

Il me semblait que tu partais du principe que c'était à l'humain de se pousser si le cheval lui fonçait dessus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? Empty

Distraction = danger: peut-on l'améliorer?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant