Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Distraction = danger: peut-on l'améliorer?

Aller en bas 
+9
mirza
clemss
Napo
mp3
Elfik
Maelyn
Ptibou1.3
josette
yuna
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 10:17

Je n'ai pas tout lu, je suis assez d'accord avec Josette et Mp3.

Pour avoir eu vent d'un truc un peu similaire avec ma jument ya pas très longtemps (elle est aller reculer pour shooter - surement sa pouliche - mais c'est la dame de la pension qui a pris le coup) Et bien j'ai pas osé lui dire que c'était probablement de sa faute et non celle de Blue Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 943552  mais malheureusement je pense bien que le souci venait de là... la dame ne manifeste pas sa présence dans le pré, elle s'occupe gentiment de la pouliche mais sans dire plusieurs fois à Blue qu'elle est là. Elle l'a vu reculer et pourtant elle n'a pas eu de réflexe de lui parler, ou de lui dire stop, ou même de se pousser... Ya un moment quand on est dans le lieu de vie de plusieurs chevaux (un pré avec un troupeau) on est CHEZ EUX et l'humain croit toujours être le + important, et donc il en oublie les règles de sécurité de bases.

Perso quand je suis avec ma jument ET sa pouliche je passe mon temps à lui dire à Blue que je suis là, avec Dilwen et qu'elle a pas intéret à avoir subitement envie de la shooter ! Et je la rappelle TRES souvent à l'ordre ! Mais je dois bien dire que cela dépend des chevaux... il y en a des plus attentif que d'autres... Elisa mon autre jument fait très très attention à ma présence et est capable de supporter la présence d'un indésirable sans violence si je suis dans les parages... parce que je lui ai fait la leçon une seule fois :)et elle l'a bien ancré dans sa tête...

Donc c'est à l'humain de s'adapter à chaque cheval, s'il faut passer son temps à répéter qu'on est là à l'un mais pas forcément à l'autre, alors il faut le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 12:14

Ptibou1.3 a écrit:
Il me semblait que tu partais du principe que c'était à l'humain de se pousser si le cheval lui fonçait dessus ?

Ah non pas du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 12:56

OK bon on est d'accord du coup Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 15:07

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 17:20

josette a écrit:
pour moi c est d abord au sol que ca s acquiert et que ca s entretien. Chaque acte de la vie quotidienne est une piece du puzzle qui va dessiner la relation de confiance et de respect entre un cheval et son monde humain

ça je suis bien d'accord, mais concrètement, son action avec mon cheval, c'est venir lui donner à manger: et là il attend devant sa gamelle
ramasser ses crottins, et là ils vivent leur vie et ne sont pas avec

et... c'est tout!

Donc pas vraiment l'occasion de mettre les pendules à l'heure ou de travailler le respect: ils interagissent peu, et dans la vie quotidienne, souvent Tim est en retrait et Malo lui saute dans les bras. Elle ne licole jamais mon cheval, ne le promène jamais en longe, et quand ils vont au pré: elle ouvre la prairie et hop ils y vont.

Mais, si elle le travaille (en selle, vu que c'est son job, elle ne donne pas cours à pied), elle va devoir le sortir, le préparer, le monter, et je pense que Tim la verra d'un oeil différent.

Nous sommes 3 cavaliers réguliers, et depuis je fais attention à la manière dont ça se passe: et il ne se passe rien, Tim est impeccable dans les manipulations quotidiennes.

Aujourd'hui sortie en van, pour mettre les protections, monter, attendre dans le van, descendre, résister à la tentation de l'herbe grasse... il ne bouge pas un sabot.

Ma DP a essayé hier de le manipuler un peu à pied pour voir: marcher, s'arrêter en le gardant à distance: RAS, il obéit.

Ce matin la palefrenière l'a nourrit, elle a fait attention aussi, et Tim attend, la suit en respectant sa distance, puis elle le sert il ne se jette pas dans le seau ou quoi.

C'est ça qui est chiant dans ce cas ... dans les tâches quotidiennes il est super sage!

Après je pense qu'en effet, elle a pêché de confiance: elle pensait pas du tout que ça pourrait arriver et n'a pas cherché à faire un signe quand ils ont galopé vers elle. Mais mon cheval aurait pu s'abstenir aussi ...

Hier on l'a fait courir en piste pour qu'il se défoule, aujourd'hui trotting en forêt, j'ai hâte que les prairies ouvrent qu'il aille se faire de grand galops tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 18:47

D accord yuna, je comprend tes explications quand a la proprio qui le montrait, elle ferait tout ce qu il y a afaire autour, ds ce sens je suis tout a fait d accord (ici ce sont souvent les palefrenier qui le fond, donc c est la que j avais le doute).
Effectivement si tout le reste se passe bien, avec tous les autres, elle n a pas du etre assez attentive.

Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 20:45

un truc qui me traverse l'esprit, peut-être que ça n'a rien à voir chez vous, mais quand par exemple je ne viens pas pendant plusieurs jours d'affilé, le mien devient infecte avec la gérante, il bouscule, limite il charge, chose qu'il ne fait pas quand je viens régulièrement, et donc que je lui impose des règles.
Peut-être que en effet la gérante va devoir s'imposer plus, mais que ça dit quelque chose sur des petites choses que vous avez laissé passé, ou des changements de comportements envers lui, même léger?
ça n'a peut-être rien à voir, mais comme moi ça m'arrive régulièrement, il y a parfois un lien entre un cheval qui ressent un manque de règles, ou un flottement parce qu'on s'en occupe moins ou autre, et le comportement global et avec les gérants...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 21:16

On dit que l'erreur est humaine, peut-être peut-elle aussi être "cheval"...

En langage cheval, si ta gérante ne les pousse pas en étant dans leur paddock pour les tâches habituelles, parce qu'elle n'y prête aucune attention, elle se met en position de dominé. Or un dominé se pousse toujours. Ton cheval a pu penser qu'elle se pousserait "naturellement". Pis il était joyeux, il a mal jugé, il s'est laissé emporter... Et quoiqu'il en soit, c'est exceptionnel pour un cheval de marcher sur un être vivant, à mon avis il s'est aussi fait peur que la gérante...

Je rajoute que la mise à l'herbe les rend un peu cinglés. Oby en ce moment est épouvantable avec ça, quand j'ouvre le pré... ou quand je viens dans le paddock et qu'elle pense que... Elle peut être impressionnante, ça va que je ne m'en laisse plus compter  Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 943552 .
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 22:55

J'ai pas tout lu, j'suis crevée de mon stage mais ça me parle hyper fort ton questionnement, donc je répondrai en fonction de mon ressenti du stage de ce week end qui, pour moi, a beaucoup été axé sur la concentration sur moi de la part de ma jument Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 627548 

(et si j'le dit ici, c'est pour ne pas oublier que j'dois poster une réponse Razz )
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 22:58

clemss a écrit:
un truc qui me traverse l'esprit, peut-être que ça n'a rien à voir chez vous, mais quand par exemple je ne viens pas pendant plusieurs jours d'affilé, le mien devient infecte avec la gérante, il bouscule, limite il charge, chose qu'il ne fait pas quand je viens régulièrement, et donc que je lui impose des règles.
Peut-être que en effet la gérante va devoir s'imposer plus, mais que ça dit quelque chose sur des petites choses que vous avez laissé passé, ou des changements de comportements envers lui, même léger?
ça n'a peut-être rien à voir, mais comme moi ça m'arrive régulièrement, il y a parfois un lien entre un cheval qui ressent un manque de règles, ou un flottement parce qu'on s'en occupe moins ou autre, et le comportement global et avec les gérants...

on s'est moins occupé de lui en janvier (vu qu'à ce moment là c'est Malo qui était blessé à cause de lui  Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 415713 ) mais sinon là il est bien chouchouté et de toute façon quand on part en vacances, ça n'a pas vraiment d'impact

je crois que c'est surtout lui qui a changé de caractère ... il a passé sa crise d'ado en box puis en convalescence, maintenant il est au top de sa forme, bien nourrit parce qu'on a prévu des sorties très sportives, bien musclé parce qu'il commence à aborder un travail plus sérieux et avec les prairies qui ont ouvert quelques jours... ça l'a allumé

le gérant voulait les booster en ajoutant une ration plus énergétique en milieu de journée, je crois qu'il va plus oser rentrer dans le paddock s'il fait ça  Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 855110 

possible qu'il se soit fait peur en lui marchant dessus, la première fois qu'il a viré son cavalier, c'était complètement imprévu (il a touché la barrière avec son étrier, le cheval a paniqué: catapulte) et le cheval hallucinait: il était antérieurs écartés en train de ronfler, les yeux exorbités: il n'avait jamais pensé qu'un cavalier pouvait sauter par devant

d'ailleurs, par rapport à son enfermement au box, il était donc en box 24/7 avec autorisation de sortir sur du sol dur 10 minutes par jour, pendant plusieurs semaines: je faisais ça le midi à la pause déjeuner, en chaussures à talon, en mangeant mon sandwich, à l'occasion avec un collègue de boulot: il n'a jamais ne serait-ce que fait une foulée de trot ou baissé une oreille, on est loin de la bête furieuse (il avait 5 ans!)

mp3 je pense que tu as raison: comme elle ne leur fait rien, ils ne la considèrent pas comme un élément "primordial", alors que quand nous sommes là, ils sont en orbite autour de nous
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 23:47

Bon, alors tapez pas, mais j'ai une vision fort fort différente...

Déjà, la gérante, c'est un humain et le cheval est tout à fait capable de faire la différence entre un humain et un cheval. Donc le "la gérante aurait du agir comme un cheval dominant", ben non pour moi. La gérante aurait peut surement du se manifester pour dire "eh, oh, j'suis là, regarde moi, fait attention" mais Tim, si il l'avait vue à temps pour freiner, aurait du se bouger.  

Par contre, tu dis que Tim obéit. Et ça, c'est peut être révélateur. Il obéit ou il interagit avec vous ? Parce qu'il y a une différence d'attitude entre "tu demande, j'obeit, et en même temps j'regarde ailleurs,je vis ma ptite vie à coté" ou "je regarde l'humain, j'suis connecté, j'ai le regard, je coopère, je réagit". J'm'explique mal :S
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 9:27

*A-h* a écrit:
Bon, alors tapez pas, mais j'ai une vision fort fort différente...

Déjà, la gérante, c'est un humain et le cheval est tout à fait capable de faire la différence entre un humain et un cheval. Donc le "la gérante aurait du agir comme un cheval dominant", ben non pour moi. La gérante aurait peut surement du se manifester pour dire "eh, oh, j'suis là, regarde moi, fait attention" mais Tim, si il l'avait vue à temps pour freiner, aurait du se bouger.  


Mouais, là on chipote sur les mots, parce que ça fait mieux de ne pas parler de "domination" tout ça, et d’ailleurs on est d'accord que le terme ne correspond pas parce que l'on est dans un système inter-espèce, mais globalement le "eh oh j'suis là regarde moi, fait attention" s'il est dit correctement il est un peu exposé en mode "cheval". Donc avec un langage corporel compréhensif pour lui.



Par contre, tu dis que Tim obéit. Et ça, c'est peut être révélateur. Il obéit ou il interagit avec vous ? Parce qu'il y a une différence d'attitude entre "tu demande, j'obeit, et en même temps j'regarde ailleurs,je vis ma ptite vie à coté" ou "je regarde l'humain, j'suis connecté, j'ai le regard, je coopère, je réagit". J'm'explique mal :S

Si tu es es très claire je trouve. Enfin moi ça me fait penser à la vidéo du cheval borgne que Linda baffe à plusieurs reprises. C'est exactement ça: le cheval fait mais ne PENSE PAS à le faire. Donc on peut être sûre que si son proprio avait repris le cheval sans qu'elle soit autant intervenue et monté en phases, il serait de nouveau rentrer dans son proprio.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 19:31

Je ne comprends pas trop le rapport avec la vidéo dont parle Parodie (en fait j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette vidéo), cela étant dit je suis par contre bien d'accord avec le début, qui dit que grosso modo on est toute d'accord en fait, quel que soit le vocabulaire utilisé Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 19:40

La vidéo que t'a posté sur mon post ? 

C'est une question de vocabulaire, oui et non... dans le sens ou le "eh oh regarde moi" se fait avec des moyens différents je pense ... Soit tu essaye de t'exprimer en mode cheval et tu t'attends à ce que ton cheval réagisse avec toi comme avec n'importe quel cheval. Donc t'étonnes pas si il te fonce dessus pour te faire bouger, c'est dans son fonctionnement cheval. Soit tu lui apprends un langage humain, et tu lui explique qu'il doit te considérer comme un humain...
M'enfin, c'est l'état d'esprit dans lequel je suis en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 20:03

Parce que les chevaux se foncent systématiquement dessus entre eux?
Y a un grand respect entre les individus, c'est pas du tout quelque chose d’exclusivement humain, sinon on ne pourrait jamais le leur faire comprendre. C'est juste que l'on va élargir ce concept et s'intégrer dedans. Mais pour se faire comprendre on utilise un langage corporel qui est quand même assez propre à eux. Adapté à l'humain mais propres à eux quand même sur certaines choses.

Non je parle de la vidéo de Linda et du cheval borgne qui a fait polémique et que l'on ressort tous les ans.

Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 20:11

Ah, connait pas la vidéo Razz 

Non, mais si ils veulent faire dégager un cheval génant, après les mouvements d'oreilles etc, ils foncent Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 627548 
Mais je reste persuadée qu'on doit asseoir notre position d'humain, plutôt que celle de cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 20:49

Je ne comprends pas où tu veux en venir. On ne deviendra jamais un cheval et un cheval ne nous percevra de toute manière jamais comme tel, donc oui on assoit notre position d'humain. Mais ça n'empêche pas certains chevaux de te foncer dessus s'ils l'ont décidés et de respecter très bien certains de leurs congénères.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 20:57

Non, non pas du tout Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 627548 

En fait, récemment, j'ai beaucoup entendu des trucs du style : pour que ton cheval te comprenne, comporte toi comme un cheval pour qu'il te voit comme un congénère. Et c'est ça que j'aime pas, donc je le dis. Mais j'ai pas dit que toi, tu disais ca Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 627548 

Et évidemment que ca n'empêche pas un cheval de te foncer dessus Razz 

(Ouais, j'l'avais dit que j'étais pas très claire, j'ai le cerveau encore complètement fatigué lol! )
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 23:10

Hum... je vois pas trop le rapport avec ma situation?

AH a écrit:
Par contre, tu dis que Tim obéit. Et ça, c'est peut être révélateur. Il obéit ou il interagit avec vous ? Parce qu'il y a une différence d'attitude entre "tu demande, j'obeit, et en même temps j'regarde ailleurs,je vis ma ptite vie à coté" ou "je regarde l'humain, j'suis connecté, j'ai le regard, je coopère, je réagit". J'm'explique mal :S

je vois... ça dépend, des fois il déconnecte mais alors il n'obéit pas aussi bien. Genre il va taper un cheval à l'attache parce qu'il se déconnecte de l'humain et se concentre sur l'autre cheval. Si je l'engueule il se reconcentre sur moi et n'essaie plus. Il faut parfois une remise à l'ordre, mais alors il est vraiment réceptif.

Sinon par rapport à l'excès d'énergie du fauve, une solution idéale nous a été proposée: la palefrenière de notre écurie, qui est accessoirement prof de dressage (oui y a que ça chez nous), cherche désespérément un prof de math pour son fils. Comme mon homme l'avait aidé un jour, et qu'elle n'a pas trop les moyens de payer des cours particuliers, elle a proposé un échange de service: travail des chevaux vs travail du fils!

J'espère que les enfants de la gérante sont bons à l'école sinon on va passer nos week-ends à donner cours pour rattraper les bêtises de Tim  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distraction = danger: peut-on l'améliorer?   Distraction = danger: peut-on l'améliorer? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distraction = danger: peut-on l'améliorer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeux et sécurité
» Qui peut me dire où se trouve... ?
» Peut-on monter au contact en side ?
» Je me présente (peut-être trop longuement)
» peut-on faire sauter un mini shetland ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: