Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 5 Aoû - 10:40

Merci pour le recap !

Tu arrives a mettre de l'eau dans chacun des prés ? Je voyais pas ca aussi grand et ettendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 5 Aoû - 13:40

Oui, j'ai des points d'eau dans chaque pré, sauf dans les annexes. Quand j'ouvre les annexes, je dois donc leur laisser l'accès au pré principal où se trouvent les points d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 5 Aoû - 15:11

Je vois bien oui c'est comme chez moi j'ai un point d'eau, donc obligée de faire des parcs mais avec accès a cette zone et donc de condamner la zone eau/arbre où elles squatte toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyDim 3 Sep - 22:26

C'est l'heure de la mise à jour de septembre. Voilà, j'attaque maintenant la deuxième année de rotation, ce qui veut dire que pour chaque parcelle, je vais avoir un point de comparaison avec l'année précédente.

Avant de lancer les photos, je dirais que la fin de l'été est PAUVRE. Autant le printemps a été beaucoup trop riche ici, avec énormément de pluie et de soleil en alternance, donc de l'herbe comme on n'en avait encore jamais eu (et de gros soucis pour Unica, voire pour Uruguay), autant l'été est sec de chez sec, au point de griller les dernières petites herbes qui restaient du printemps. Donc le mois de septembre s'annonce très régime pour les 2U. Ils ont encore beaucoup de kg à perdre, donc je ne pense pas leur mettre du foin pour l'instant, d'autant plus que dans le pré d'en haut où ils vont s'installer cette semaine, il reste toute la "réserve" à manger, et ça devrait leur suffire pour un mois. Mais j'ai quand même l'espoir de voir Unica perdre quelques kg, surtout si les nuits deviennent plus fraîches. On croise les doigts.

C'est parti !

Le pré du haut, où ils vont s'installer cette semaine : grillé de chez grillé :-( On a fauché la partie basse cet été car ils n'avaient pas réussi à la finir au printemps, mais finalement, rien n'a pu repousser à cause de la sécheresse. Donc ce sera très régime, ici.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 1014pa10

En haut, c'est de l'herbe un peu plus haute, mais pas du tout appréciée par les chevaux car ce ne sont que très peu de graminées. Beaucoup de fenouil, de carottes sauvages et autres trucs qui montent. Pour les graminées, faut fouiller en dessous de tout ce bazar...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 2014pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 3014pa10

Ici, la réserve : je pense que je leur ouvrirai rapidement, car il y a de la bonne herbe encore un peu verte (mais déjà montée et vieille, donc pas de danger normalement).

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 4014pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 5014pa10

La zone à côté de la carrière : décidément, c'est vraiment le coin qu'ils adorent ici. Y'a rien à manger, mais dès qu'on ouvre, ils s'y précipitent. Tant mieux, on s'imagine qu'ils sont motivés pour bosser comme ça...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 6014pa10

Le pré dans lequel ils viennent de passer presque un mois... c'est un peu la cata, ce pré :-( Beaucoup, beaucoup d'espèces qui n'ont rien à faire dans une pâture pour chevaux. Faut que je me penche sérieusement sur la question.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 10014p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 7014pa10

Le pré du mois de juillet, qu'ils n'ont pas réussi à finir. Au fond, il y a encore pas mal de zones d'herbe tout à fait correcte à manger. C'est dans ce pré qu'il a fallu mettre le panier à Unica, et j'ai passé mon été à le faucher pour limiter les dégâts. Ils y retournent au mois de novembre. Normalement c'est la période où on a les premières gelées (une semaine fin novembre, en général). Ca devrait donc être assez pauvre. C'est au printemps qu'il est très délicat à gérer pour Unica, ce pré. Mais maintenant que j'ai ma super faux (THE investissement que j'aurais dû faire bien avant... le truc génial dont j'ignore comment j'ai pu me passer si longtemps !!!), j'envisage de le faucher en mai, avant de remettre les loulous dedans. Enfin... selon ce qui y pousse, et selon le temps que j'ai, car il fait quand même plus d'un hectare.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 8014pa10


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 9014pa10

Le petit paradis vert qui n'a plus grand chose de vert et qui fait une bien timide repousse après avoir été dévasté par une invasion de trèfle qui a complètement étouffé l'herbe. On verra comment il s'en sort. De toute façon, c'est une annexe du pré d'octobre.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 11014p10

La jungle, à nouveau bien nommée. Normalement, les 2U iront débroussailler un peu en octobre, ça devient urgent (plein d'endroits où on ne peut absolument plus passer... quand je vois le temps que j'avais mis à le rendre un peu accessible... La vergerette du Canada est en train de s'y installer, ce qui m'agace un peu (c'est comestible, mais très envahissant)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 12014p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 13014p10

Enfin le pré où ils iront au mois d'octobre. C'est sec, c'est ras, mais c'est de l'herbe de garrigue d'assez bonne qualité. Les chevaux l'aiment, elle est rustique, supporte pas mal le piétinement, ne monte jamais bien haut. J'aimerais vraiment avoir cette herbe un peu partout dans mes prés.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 14014p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 15014p10


En attendant, Mini-Minouche la petite chatte à demi-sauvage qui vit dans le pré du haut nous attend de pied ferme. Elle est trop attachante, elle me suit partout et me fait la fête dès qu'elle me voit, ronronne, se frotte et miaule.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Minimi10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyLun 2 Oct - 20:57

Et voici l'heure de la mise à jour et du bilan mensuel. L'été et le début de l'automne ont été marqués par la sécheresse, et mes pâtures ont vraiment souffert. Heureusement que j'ai deux réserves, une dans le pré actuel, et une autre dans le pré où ils s'apprêtent à migrer. Sinon, les 2U seraient déjà depuis un moment au foin. Pour novembre et décembre, on verra...

Actuellement, ils traînent dans le pré du haut, qu'ils auraient dû quitter hier, mais on l'aime tellement que j'ai décidé de retarder le déménagement d'une semaine. Je les sens tellement heureux dans ce pré...

Dans la partie du bas, la sécheresse est impressionnante. En haut, dans la réserve, ils ont encore largement de quoi manger.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 1015pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 2015pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 3015pa10

La réserve :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 4015pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 5015pa10

Ils passent l'essentiel de leur temps tout au fond, où il reste une bonne herbe, pas riche, mais à mon avis c'est ce qui leur convient le mieux niveau digestif. Ils ont encore pas mal de gras à perdre, mais le profil d'Unica devient un peu plus acceptable.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Octobr10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Octobr11


Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyLun 2 Oct - 21:01

Ensuite les prés du bas, où ils ont passé les mois de juillet et août : ce sont les prés qui ont été les plus durement touchés par la sécheresse.

Le coin carrière, qu'ils aiment toujours autant (forcément, c'est à côté des voisins...). Admirez la *ligne* d'Unica... lol !

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 6015pa10

Le pré du mois d'août :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 7015pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 10015p10

Et le pré du mois de juillet, où ils doivent revenir en novembre :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 8015pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 9015pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyLun 2 Oct - 21:15

Et on termine par le pré où ils vont s'installer normalement ce we, avec ses deux annexes :

Le petit Paradis Vert ne s'est jamais remis de l'invasion de trèfle, qui semble avoir totalement tué le sol... je ne m'attendais pas à un tel désastre. J'espère que la nature s'en remettra, c'est un petit pré qu'ils aimaient tant...


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 11015p11

Gros plan sur l'herbe très pauvre qui peine vraiment à se réimplanter par endroits... Ils vont être carrément déçus quand ils vont voir ça, les 2U...


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Octobr13

La jungle, qui est toujours... une jungle (et plus que jamais... là c'est l'enfer, à nouveau, on n'accède plus au fond du pré à cause des ronces :-( ggggrrr.... quand je pense au temps que j'ai passé pour rendre ce pré à peu près accessible !)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 12015p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 13015p10

Mais dans la partie accessible, c'est de la bonne herbe, un peu du même type que dans la réserve actuelle.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Octobr12

La partie principale du pré, qui peut leur fournir 10 à 15 jours de nourriture, pas plus, car ça reste une herbe de garrigue rare et pauvre, assez rase, et le pré n'est pas grand.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 14015p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 15015p10

Gros plan sur l'herbe qui bataille pour repousser sous la végétation sèche de l'été :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Octobr15

Coin sieste préféré :-)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Octobr14

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyMar 12 Déc - 18:36

Cette fois-ci, pas de mise à jour complète du journal de mes pâtures, de même que j'ai sauté la mise à jour de novembre. La raison, c'est que strictement rien n'a changé : les 2U mangent, ils ne mangent d'ailleurs toujours rien d'autre que de l'herbe, donc il n'y a plus d'herbe, puisque 2U de 550 kg chacun, ça mange beaucoup. Or comme il ne pleut pas (enfin, à part ce dimanche, mais ça faisait des semaines qu'on n'avait pas vu ça, et c'était pas des trombes d'eau quand même), hé bien rien ne repousse. Les pâtures sont donc dans le même état que cet été, mais plus rases, c'est tout... Situation assez dramatique.

Paradoxalement, je continue à ne pas mettre de foin, parce qu'ils s'entêtent à garder leur gras, alors qu'il fait froid la nuit. La disette, c'était notre seule chance de retrouver avant le printemps une ligne correcte... De plus, j'utilise le seau de pulpe de betterave pour tester leur faim, et bof, Unica a régulièrement du mal à le finir, elle laisse régulièrement le fond du seau et préfère retourner brouter. Et comme il n'y a plus d'herbe, leur alimentation actuelle se compose essentiellement de salades sauvages, notamment de roquette et de pissenlits. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ils ne s'en plaignent pas.

Pour que vous vous rendiez bien compte du désastre climatique (faudra s'y habituer dans les années à venir, et s'adapter), je vous mets juste quelques vues de décembre 2016 face à décembre 2017 :

Le pré d'en haut :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 1005pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 1017pa10

La carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 6005pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 6017pa10

Le grand pré carré :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 8005pa10


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 8017pa10

Le petit paradis vert :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 11005p10



JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 11017p10

Le dernier pré (l'ancienne vigne) :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 15005p11

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 15017p10
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyMar 12 Déc - 19:16

Pareil ici, herbe rase et sèche partout, voire terre sèche à nu... Il est tombé trois gouttes hier mais les sols sont toujours secs.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyMar 12 Déc - 20:09

Nous on a un peu d'humidité le soir, un peu de rosée le matin, ça permet à la végétation de survivre dans un état minimaliste. La terre n'est pas vraiment à nu, on voit qu'il y a quelques pousses qui attendent la première bonne pluie pour sortir, mais c'est pas ce qu'il a plu ce week-end qui suffira...
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyVen 15 Déc - 23:35

Des fois je me demande si on vit dans le même pays ... pourtant je suis loin d'être dans le Nord de la France !
Chez moi c'est tout mouillé, tout détrempé ... et l'herbe est verte fluo Razz
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 7:26

Napo, Virginie, est-ce que vous avez combien de mm de pluies vous avez eus depuis mai, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 7:47

Perso je ne sais pas (peu c'est certain) car je n'ai pas de pluviomètre. Faudrait que j'en installe un d'ailleurs, ce serait intéressant. Peut-être que je peux trouver l'info sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 12:21

Oui ça se trouve sur le net, c'est pour ça que je demandais si vous le saviez JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 13:21

Je suis allée chercher vite fait, je n'ai rien trouvé pour l'été ni l'automne. 67 mm annoncé sur ma ville au printemps JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 13:43

Oh ben ça c'est coool ! Grâce à la question de Mirza, je découvre un super site sur la météo de mon secteur.
Voici donc le récapitulatif :
- Novembre 2017 : 56,3 mm, tombés en un seul jour
- Octobre 2017 : 21,3 mm, tombés en un seul jour
- Septembre 2017 : 7,6 mm, tombés en un seul jour
- Août 2017 : 15,1 mm, tombés presque en un seul jour
- juillet 2017 : 2,1 mm, tombés en un seul jour
- juin 2017 : 16,4 mm, tombés presque en un seul jour
- mai 2017 : 19,2 mm, tombés presque en un seul jour

On en est pour l'instant à 6 mm pour le mois de décembre. Donc au total, entre début mai et mi-décembre, il est tombé 144 mm au total sur ces 8 derniers mois.

A titre de comparaison, l'année dernière, on avait eu :
57.1 mm en décembre 2016
40,6 mm en novembre 2016
234,9 mm en octobre 2016
75,6 mm en septembre 2016
9 mm en août 2016
13,7 mm en juillet 2016
4,9 mm en juin 2016
45,3 mm en mai 2016

... soit un total de 481 mm sur 8 mois. A peu près 4 fois plus d'eau... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 14:44

J'hallucine quand je lis "en un seul jour"... il ne pleut vraiment qu'un jour par mois par chez vous??
Dire qu'ici, on attends enfin un seul jour où il ne pleuve pas en ce moment... c'est vraiment un autre monde, et seulement à 1000km de distance...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 15:01

C'est quoi ton site Napo ?

Je ne me rendais pas trop compte de ce que ça représentait 67 mm sur trois mois de printemps. Mais au vu de tes infos, c'est vraiment rien :/Bah oui Mysou, quand on dit qu'il ne pleut pas, c'est vraiment rien de rien. Ici, ça fait 4 ou 5 jours qu'on a une petite averse la nuit, mais avant ça, on a eu environ un mois sans une goutte !! (à part la neige y'a quinze jours).
Revenir en haut Aller en bas
petitemaya
cheval actif
cheval actif
petitemaya


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 865

Localisation : Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 16:52

On déménage dans le sud Laureline ? xD Si vous voulez, on vous envoie de la boue de chez nous JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 937165 C'est c-a-d-e-a-u JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptySam 16 Déc - 18:50

Le site, c'est Météo Mèze, Virginie.

Ben oui les Belges, ici quand on a plus d'un jour de pluie par mois, on est content... Non mais là, sérieusement, ça devient dramatique.

Concernant le Sud, ouais, ça fait rêver le soleil, mais bon, niveau végétation, c'est pas forcément facile. Avant-hier je causais de ça avec une amie originaire de Bourgogne, et qui avait sa jument en paddock-pré en Bourgogne. Paddock pré, car l'herbe étant tellement riche et verte chez elle, c'était trois heures de pré maxi / jour, ou sinon, fourbure... Elle me disait que ce qui l'avait choquée dans la végétation en arrivant ici dans le sud, c'est son caractère anarchique, le fait qu'on n'ait quasiment jamais une belle herbe verte et qui reste à peu près raisonnable. Tout de suite, faut que quelque chose de très ligneux, souvent classé dans les adventices, prenne la place, monte, essaime, graine, occupe le terrain, envahisse. Des trucs qui ne filent pas la fourbure, certes, mais que les chevaux n'aiment pas du tout - scabieuse, chardons, fenouil, carottes sauvages et autres plantes qui atteignent toujours le mètre ou plus... Et ça, c'est pas forcément un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 11:26

Ouais enfin, vu les photos que je vois passer des fois, je préfère nos sols secs et notre herbe sèche à la boue et aux près vert fluo. Même si ça a aussi des désavantages. (envahissement de scabieuse ici aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 13:58

Il faut quand même éviter de tirer des généralités sur la base de la comparaison de 2 années (i.e. des cas particuliers). Oui il y a des années sèches, des années humides. Ca ne présage pas de ce qui se passera par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 14:51

Nuts a écrit:
Il faut quand même éviter de tirer des généralités sur la base de la comparaison de 2 années (i.e. des cas particuliers). Oui il y a des années sèches, des années humides. Ca ne présage pas de ce qui se passera par la suite !
Hum... Nuts, rassure-moi, tu as déjà entendu parler du réchauffement climatique, du changement d'aire de répartition des espèces végétales, de l'évolution du régime des précipitations et de tout un tas de trucs comme ça, hein ? loooool !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 16:16

Ah moi ça ne me fait pas rêver du tout le sud ! Ni pour moi ni pour mes chevaux lol JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 18:33

C'est clair, Elise : on galère à avoir des pâtures correctes, vu qu'il faut environ 2,5 ha pour nourrir un cheval à l'herbe à l'année (à comparer avec 0,5 ha/cheval en Normandie...), on galère pour l'espace tant la pression immobilière est énorme sur le littoral. Mais on a du soleil tous les jours.

Nuts, j'espère que t'as pas mal pris ma boutade sur le réchauffement climatique. Je pense que c'est cette phrase qui t'a fait tiquer :
Napo a écrit:
Pour que vous vous rendiez bien compte du désastre climatique (faudra s'y habituer dans les années à venir, et s'adapter), je vous mets juste quelques vues de décembre 2016 face à décembre 2017
Attention, jamais je n'ai voulu dire que 2016 et 2017 illustraient un processus linéaire d'évolution climatique. Je suis bien consciente qu'il faut prendre ça dans une durée beaucoup plus large, un demi-siècle par exemple. Mais il n'empêche, depuis les années 90, la fréquence des sécheresses et des canicules augmente, et il va falloir s'adapter. L'adaptation la plus difficile sera, d'après les agris locaux, celle qu'il faudra nécessairement effectuer dans la viticulture. Cette année encore, les vendanges ont été avancées de 10 jours ici. Mais la question cruciale, c'est celle du déplacement de l'aire propice à la culture de la vigne, qui est en train de migrer vers le nord. Les cépages actuellement cultivés en Languedoc vont devoir être remplacés par d'autres, plus résistants à la sécheresse, ceux qu'on cultive en Espagne ou en Afrique du Nord par exemple. Mais renouveler une vigne, ça ne se fait pas en 2 ou 3 ans, ça prend plus de temps. Et pour les fruitiers, c'est bien pire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» intégrer un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: