Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty
MessageSujet: Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.   Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. EmptyMer 12 Oct - 22:26

Bonjour la compagnie,

Un nouveau post qui me trotte en tête depuis quelques temps. Quel est pour vous le BA BA dans l'éducation d'un jeune cheval (ou pas forcément jeune mais vert dans le travail) destiné à du loisir ? Quels sont les pré requis indispensables selon vous ?

Et au vu de tout ça, comment parvenez vous à vos fins ? Quel serait votre protocole "type" à mettre en place pour mener à bien l'éducation d'un jeune cheval, mettons jusqu'au débourrage ?

J'ai sous la main 2 pouliches de 2 ans et demi, nées à la maison qui seront probablement proposées à la vente eu printemps prochain, ainsi qu'une ponette de 3 ans et demi. Elles ne seront pas débourrées avant la vente mais pour le moment elles sont juste licolées et connaissent les soins de base mais c'est tout. J'ai l'intention d'avancer au max durant l'hiver pour arriver à avoir des pouliches qui acceptent la selle, sont éduquées en main (respect de la bulle, déplacements en tous genres, pourquoi pas les LR), sortent en extérieur en main etc.
Du coup pour arriver à tout ça j'ai des choses en tête mais je ne suis pas certaine de ne rien oublier et j'avoue que je manque un peu de cadre, j'ai du mal à voir par quoi commencer et j'ai tendance à m'éparpiller en voulant tout faire... Je pense évidemment aux 7 jeux Parelli, que je connais et j'utilise mais je cherche des exercices plus concrets, à mettre en place et utiliser facilement.

Merci pour vos avis et vos partages !
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty
MessageSujet: Re: Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.   Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. EmptyMar 18 Oct - 11:50

J'ai pu tester l'éducation d'un jeune cheval avec Festiva, arrivée à 18 mois à la maison. Je ne l'ai quasiment pas travaillée, elle était manipulée tous les jours par des gestes qui peuvent paraitre anodins, le nourrissage, le nettoyage de l'abri, le nettoyage des pieds. J'ai apporté grand soin au respect de ma petite personne.

Elle a appris à porter une couverture à 3 ans pour la protéger d'une gale d'été. La selle a été mise à 4 ans. Je ne suis pas pour absolument vouloir mettre une selle très tôt, ça ne fait que pousser à débuter un débourrage hâtif.

Je l'ai promenée à pied quelques fois à 4 ans et puis on a été arrêté malheureusement, je n'ai fait que des balades en main en extérieur d'abord accompagnée et puis seule.

Finalement, on l'a débourrée à 5 ans, boiterie qui a fait reporter son débourrage à une année supplémentaire.

Elle a pris beaucoup de maturité, d'indépendance, au fur et à mesure des années. J'ai une 6 ans, maintenant qui part seule sans souci, qui se pose, qui analyse les dangers potentiels, on a des stops mais je la laisse analyser et elle repart.

La concentration aussi a fort évolué au fil des années, là, j'ai un cheval qui dès qu'on commence à la préparer, est immobile, concentrée sur son traval.

Il faut laisser faire le temps au temps.

J
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty
MessageSujet: Re: Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.   Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. EmptyMar 11 Avr - 22:28

Je remonte mon post. C'était pas prévu à l'époque de mon post mais maintenant que poulichette est à la maison j'y suis confrontée en live, j'ai un poulain à faire à ma main de A à Z.
Alors Galaxie n'a qu'un an, on a du temps devant nous pour faire pleins de choses et je ne veux rien brusquer. Simplement j'aimerai autant pouvoir commencer à mettre des bases gentiment en place pour se faciliter la vie plus tard.

Et surtout comme je suis enceinte, je me sens plus vulnérable, j'ai besoin de baliser un max la voie à suivre pour me tranquilliser je crois. Du coup je cherche quel genre de programme je pourrais suivre pour ça. Je sais que si je fais à ma sauce dans mon coin je n'arriverai pas forcément à être cohérente et à garder une ligne de conduite. J'ai pensé à me tourner vers l'e-campus de La Cense et les exercices en ligne. Sauf que je me demande si c'est adapté à une pouliche de cet âge, ça me semble vite être beaucoup.

Avez vous un avis sur la question ? Quelque chose à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty
MessageSujet: Re: Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.   Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. EmptyJeu 13 Avr - 12:55

A un an :
- se laisser licoler
- savoir marcher en longe
- se laisser toucher partout
- tenir à l'attache
- accepter les manipulations de base (curage des pieds/parage/transport/vermifuges/vaccins)
- sorties en extérieur

Déjà rien que ça, il y a matière à travailler.

Au niveau programme, plutôt que la Cense, j'aurais plutôt pensé au bouquin de Véronique de Saint Vaulry "Eduquer le poulain du sol à la selle"

https://www.amazon.fr/Eduquer-poulain-Du-sol-selle/dp/2711421392/ref=asap_bc?ie=UTF8
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty
MessageSujet: Re: Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.   Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. EmptyJeu 13 Avr - 15:17

Balades en main ! Ca récapitule tous les exercices nécessaires au débourrage Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. 627548
- licol, pansage, donner les pieds pour se préparer
- marcher en main, distances
- objets, paysages, rencontres nouvelles (= travail sur les peurs, appréhensions, la confiance en l'humain)

Après, pour l'aider dans le développement de ses schémas corporels, ça peut être des exercices de franchissement et de textures, par ex marcher sur une bache, enjamber un tronc : globalement, tout ce qui lui apprend à regarder où elle met ses pieds et à prendre conscience de son corps, pour gagner du temps sur le dressage à proprement parler Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty
MessageSujet: Re: Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.   Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education d'un jeune cheval
» Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air
» [Jeune cheval] Education et exercices poulain de 7mois...
» [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?
» Equitation classique et jeune cheval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: