Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'endurance

Aller en bas 
+16
Virginie
kadouille
Mysou
Amandine7702
LN
Admin
tiph
claire
clandestinette
marion
chokyem
Maelyn
elo
poupette
Napo
tamtam
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 11:19

5 ans déjà !!
Il est beau comme tout en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 16:12

C'te gravure !!! L'endurance - Page 3 19287
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 16:26

Un petit topo qur l'entrainement du jeune cheval d'endurance mais qui peut s'appliquer à tout ceux qui souhaitent se lancer :

entrainement endurance
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 16:27

merci Ptibou ! L'endurance - Page 3 223100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 16:32

Et puis sans aller jusqu'à l'endurance, c'est vraiment une excellente idée de programme pour travailler un cheval quand on a de petites ambitions (comme moi). Ca fait déjà une sacrée tartine de boulot quand on repart à zéro.


Dernière édition par Ptibou le Mer 11 Fév - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 16:37

cheers merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 17:47

Ah super, merci Ptibou L'endurance - Page 3 329298
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 20:06

il est vraiment magnifique quinto!!
merci ptibou c'est super interressant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 20:53

Il est superbe Quinto!!! On dirait une photo piquée dans un magasine lol!

Ptibou, je n'ai pas trop le temps de lire ton lien mais ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 20:57

Hé nan la photo c'est qui l'ait faites Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 23:00

Je viens d'apprendre que toutes les endurances dans le sud ouest sont annulés jusqu'à juin à cause de la tempête L'endurance - Page 3 398811 bon d'un côté c'est pas plus mal, je vais avoir plus le temps d'entrainer la grande lol!

D'ailleurs l'entrainement avant une course se programme sur combien de mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 10:13

Ca va dépendre de la distance que tu comptes courir.
D'après ce que j'ai lu, pas la peine de trop s'entraîner. Par ex jusqu'à 40/60 km, avec une sortie de 2h00 minimum en terrain varié et une séance de travail sur le plat, ça suffirait amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 10:18

De toute façon la première ce sera une 20 km, donc je pense pas non plus qu'il failles de grosses sorties quotidiennes, de toute façon avec le boulot je peux pas me le permettre lol!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 19:46

Ptibou a écrit:
Ca va dépendre de la distance que tu comptes courir.
D'après ce que j'ai lu, pas la peine de trop s'entraîner. Par ex jusqu'à 40/60 km, avec une sortie de 2h00 minimum en terrain varié et une séance de travail sur le plat, ça suffirait amplement.

Moi je ne me lancerai pas sur une 40 en ne faisant que 2h de sortie et du plat!! Pour une 20 oui encore que je préfère avoir un cheval qui gère parfaitement 3h de sortie.

Pour une 40, j'assurerais un cheval qui sort aux trois allures à un rythme soutenu pendant 3h. Une 40 c'est 2 x 1h30 en 12 à 15 km/h ça veut dire que tu fais minimum tout au trot... sachant qu'à moins d'avoir un cheval de ouf, tu fais certaines portions au pas, ça implique de faire du galop et donc de faire une récupération au trot... donc faut avoir un cheval qui déjà fasse une récupération active! Donc faut du coeur... donc faut de loooooooooooooooooongues sorties au pas et faut la condition physique donc trot et galop.

Les éleveurs de Zou sortaient sur des 40 et des 60, ben ça secoue quand même les chevaux et pourtant ils les bossaient!! 40 pour nous ça devient sérieux même si pour ceux qui font des 90 c'est de la balade... ils ont les chevaux pour. Seuls les 20 et 30 sont faisables avec un cheval qui travaille régulièrement, les autres faut de l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 11:37

Je viens de tomber sur ce post. J'ai une jument qui serait surement idéale pour l'endurance. Mais je ne sais même pas en quoi ça consiste L'endurance - Page 3 709534
A quelle allure se fait le parcours ? Le parcours est-il balisé ? Où trouver les épreuves dans ma région ?
Je vous avez prévenu, je n'y connais absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 12:06

le parcour est indiqué par un marquage, au sol ou par des panneaux.
l'allure principale de l'endurance lors d'une course est le trot.
pour trouver les épreuves de ta région tu peux aller sur le site de la ffe, mais si toutes les épreuves ne on pas forcément mises aussi longtemps à l'avance.
mais sinon sur le site du comité régionale d'équitation de ta région tu devrais trouver la page qui concerne l'endurance et tomber sur le calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 14:18

Hello les filles!
Alors ce week end, j ai attaqué le "programme" pour preparer le Khanou (c est un bien grand mot lol)
Donc j ai demandé conseil a la nana qui m a branché la dessus et qui m emmenerais faire mes premieres endu, pour qu elle me coach.
Elle connait le Khan, et m a conseillé de commencer par une belle balade au pas, et de trotter une demi heure (en tout, pas en une seule fois!) environ. Les denivellées: au pas.
Donc c est ce que j ai fait. Enfin essayé.....
Pour le pas: aucun souci, il se gere tout seul.
Mais des qu on est dans les allures, comme d hab c est une autre chanson.
J ai pas mal reflechi a la gestion de l allure: je ne PEUX pas techniquement, estimer son allure de croisiere, son allure de recuperation. Donc, j'ai choisi de le laisser se gerer lui meme plutot que de vouloir sans cesse le retenir.
Je me fixe un objectif, genre, "je trotte jusqu au village qu on voit la bas"
Je me met au trot, il file, tant pis, je le laisse faire., pour l obliger a se caller de lui meme.
Il passe au galop, je laisse. Tant que je le sens pas incontrolable, je le laisse faire. Il ralenti, repasse au trot, "petit" trot (oui entre guillmets, pasque bon, ca reste le khanou des bois quoi! lol) mais je le maintien dans l allure jusqu a l endroit fixé.
Peu a peu, il se calle, part moins vite, pique moins de pointes de vitesses.
J ai fait 3 trotting, de environ entre 5 minutes chacun. On est encore loin des 30 minutes. Mais bon, c etait suffisant je pense, j ai senti que ca lui demandais un effort, pas insurmontable mais un effort quand meme. Il reprend le boulot depuis sa blessure, meme si on a deja fait quelques sceances interessantes, c est quand meme deja une belle reprise.
Voila!
les habituées de l endu (et les autres) j attend vos critiques et suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 20:11

Je fais pareil avec Zou quand elle veut aller vite et que je n'arrive pas à la caler. Je la laisse se caler toute seule. Pour autant, le risque est quand même de ne pas avoir une bonne récupération puisque si on suit ce raisonnement, il faut inciter à trotter même quand le cheval veut repasser au trot. Je l'ai fait une fois avec Zou et après ma vieille expérience du coup de sang j'ai flippé mais je savais aussi qu'à ce moment là elle avait la condition pour tenir.

Autre risque en course : faire la 1ère boucle à fond les manettes et avoir un cardiaque trop haut au vetgate. Mais beaucoup de chevaux ont cette mauvaise habitude là, ils vont très vite sur la première boucle et ralentissent sur la 2ème.

En ce qui me concerne, j'aurais fait comme toi même si l'idéal reste bien sûr d'arriver à canaliser l'énergie de son cheval mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

Je sais que Zou quand je commence à faire des temps de trot plus longs, avec un entraînement régulier, ces mauvaises manies lui passent. Elle comprend que désormais quand on part au trot, ce n'ets pas que pour 5mn et qu'il va donc falloir tenir et qu'il faut donc qu'elle se gère.

Continue à nous dire comment ça se passe pour voir comment évolue khanou L'endurance - Page 3 501105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 20:48

heu, je pense qui faut vraiment les canaliser leur imposer une allure constante même et surtout au début car effectivement il y a le problème de récupération!!!
Kjahila a fait de l'endurance et a été qualifié avec son ancienne proprio! et je suis partie en entrainement avec elle l'été dernier, on a attaque une boucle de 20 mn non stop, et Kjahila l'a sentie passé, et je n’'étais pas fière, le lendemain elle s'est calé toute seule étonnant pour elle qui est toujours en puissance et qui ne tient pas les petites allures!!!
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 21:59

C'est clair que si ça peut les aider à se canaliser et à pas être à fond les manettes tout le temps!
J'me disais, ça vous intéresse si j'en parle avec bôpapa? (il fait des 60km avec ses DSA) 'fin dès que je le reverrai L'endurance - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 11:19

oui je veux bien! plus y a d avis, et mieux c est!
Je tien quand meme a preciser que come on est en debut de travail, je le forcais pas a rester dans l allure (trot ou galop, c etait lui qui choisissait) trop longtemps. Je me fixais effectivement un objectif (aller jusqu au point donné) mais c'etait pas des points trop loin. (trop peu de lui en demander trop, lui qui est capable de donner bien plus qu il n est capable, j aitoujours cette crainte au fond de ma tete.

Concernant la recuperation. comment cela doit il se passer? En l occurence, une fois atteint le point donné, on repassait au pas, il soufflait un peu mais pas à l exces comme je l ai connu au debut de notre relation (trot de course a fond la caisse, raide embarqué sur 3 km).
En general, une fois sorti du village, il reprennait de lui meme le trot, je laissais faire, je regardais au loin, fixais un nouvel objectif etc.....

Bini, je n ai pas bien compris ton message. Le fait de le laisser se gerer gene t il la recuperation? Je ne comprend pas bien. Tu peux m expliquer ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 12:16

Alors les termes techniques je suis nul sauf que quand j'ai fait un entrainement avec Kjahila, (et pourtant elle avait et était endurante) j’avais tendance à la laisser aller a ses allures (trop rapide et comme est forçait, elle fatiguait trop vite et avait du mal à récupérer normalement puisque elle donnait trop d’un coup,

La fois suivante je lui ai imposé les allures plus régulières, et y’avait pas photos !!La jument n’avait pas cette respiration forte et rapide on n’a pas été obligé de passer au pas ect….

Heu je suis plus claire ou je suis hors sujet ??? L'endurance - Page 3 814577 Ceci dit je n’ai pas une grande expérience,

sauf si que la dernière fois je suis partie entrainé les chevaux de mon amie (l’ancienne proprio de Kjahila qui elle continue l’endurance 120 km) a Maison Laffitte, heu cela n’avait rien a voir avec mon entrainement avec Kjahila, des 4 fois 45 mn au petit galop, le lendemain je ne pouvais plus me tenir droite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 12:23

lol! aie!! la c est toi qui avais besoin d un entrainement! lol

Je crois que je vois ce que tu veux dire. j vais laisser decanter, reflechir a tout ca (prendre d autres avis aussi.. a vos coms les files) et laisser reposer tout ca avant de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 12:49

Bini a raison, c'est vrai que l'idéal c'est de gérer l'allure mais il y a des chevaux avec qui c'est la bagarre assurée et dans ce cas, comme pour un cheval qui embarque, le laisser taper dans ses réserves et quand il demande à ralentir, lui en demander un peu plus. En général le cheval comprend et on n'a pas besoin de le faire 50 fois.

Maintenant t'as des chevaux qui ne comprennent pas. Je connais quelqu'un qui court sur des 90 / 120km... la jument fait tout le temps la 1ère boucle à fond, il se bagarre avec mais y'a pas moyen. Sur les autres boucles par contre elle est nickel. Par contre la récup à la fin de la première boucle est moins bonne que pour les autres. Ce type a quand même été plusieurs fois champion d'Auvergne.

Il ne faus pas oublier qu'en course, on se fait continuellement doubler ou on double. Alors quand on a un cheval qui aime bien faire la course, c'est l'horreur... euh... bon courage Mae silent
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 12:53

L'endurance - Page 3 930738
Pauvre mae!! Sino tamtam, ouf ton histoire, la jument doit être tellement dans son élément qu'elle ne tire pas de leçons de la fois d'avant... Ou ptêtre que ça ne la gêne pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: