Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'endurance

Aller en bas 
+16
Virginie
kadouille
Mysou
Amandine7702
LN
Admin
tiph
claire
clandestinette
marion
chokyem
Maelyn
elo
poupette
Napo
tamtam
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 17 Fév - 13:01

Bah elle ça n'a pas l'air de la perturber mais le cavalier ça le secoue et puis mine de rien il perd des points à cause de la récup.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 18 Fév - 9:26

Merci les filles pour le soutien... chuis pas dans la mouise moi! lol
Bon j vous tien au courant de comment ca evolue de toutes facon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyLun 23 Fév - 10:18

super intéressant ce post, je viens de rattraper mon retard Embarassed

merci les consultantes en endurance L'endurance - Page 4 937165 L'endurance - Page 4 637424
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 11:26

j'avoue que j'ai lu en diagonale et j'ai qq questions!!!
cette année, en septembre, il y a une endu près de chez moi, dc ca me tente... pour essayer!
je ferai surement 25,30 km avec fli sachant qu'elle aura fait tte la saison de concours + des randos dc je pense que niveau entrainement elle sera top!

mes questions:

comment se fait le départ? j'avais cru que tt le monde partait en meme temps et si c'est le cas, ca va pas le faire car fli va vouloir tt dépasser et si je la laisse pas faire, elle va stresser... dc j'aurais voulu savoir comment se passait le départ!

et autre question, très bete! mdr lors de la boucle les cavaliers repassent au pas qd meme de temps en temps ou jamais??? je sais que ca dépend de l'état du cheval hein mais j'ai jamais vu d'endu et je me rends pas bien compte... dsl pour la bete question!
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 11:50

la course d'endurance que ma soeur avait faite avec Wakan, était de 20km je crois...
le départ ne se fait pas tous en meme temps...là, en l'occurence , ils étaient partis à 5, leur petite équipe....
et pas de pas pendant le tour....

mais ta fli est tout à fait capable de le faire, elle est bien entrainé avec tout ce que vous faites toutes les 2, si tu comences par 20/30km, c'est tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 12:03

merci poupette! oki dc a priori si je pars seule je pars seule sans personne avec... ca serait le top ca! pas trop de stress et elle prendrait SON rythme... sinon je la connais elle va speeder sans gérer!
et oki pour le pas! L'endurance - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 13:23

j'ajouterai que tu peux faire du pas c'est autorisé hein ! après a toi de gérer ta course.
avec lola pr notre 2eme endu comme la miss avait bien speedé au début j'ai fait pas mal de pas sinon j'allais etre en avance. tu peux meme t'arreter, decendre, etc.

par contre quand la ligne d'arrivé est en vu tu est obligé d'avancer en ligne droite sans t'arreter (a l'allure que tu veux).

pour le dépard il donne un crénau genre dépard entre 9h30 et 12h et les gens arrivent quand ils veulent, vont au controle véto et après prenne le départ. si tu vois que des gens sont sur le point de partir, tu peux attendre un peu les laissé partir et ne partir que après. sachant que l'heure de dépard qui est prise en compte c'est celle que l'on inscrit sur ton carton qd tu va te présenter au départ.

et sinon pour fli je pense que 25/30 km elle n'aura aps de probleme vu son entrainement. je sais pas comment c'est en belgique mais en france tu a pas de 25, c'est soit 10/20/30/40/60, et tu a des vitesse différente selon les épreuves soit 10à12km/h soit 12à15km/h.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 13:48

oki en belgique je sais qu'il y a 25 et 30 j'suis pas sure!
pour les vitesses, ok... je pense que fli carbure assez car pendant mes derniè balades avec pas mal de pas qd meme(genre 1/3)on faisait du 8km/h un truc comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 15:50

¨Pour les vitesses, tu peux essayer d'étalonner fli pour savoir un peu ou elle se situe dans ses allures, en sachant aussi que tout depend des terrains! Tu peux avoir des zones super escarpées ou tu est obligée de faire attention et "perdre un peu de temps" et derriere t'as une super ligne droite en plaine ou tu peux te faire plaisir. Donc a toi de gerer ta course, en oubliant pas que plus y a de ruptures d allures et plus c'est fatiguant. Il vaux parfois mieux trotter sur une centaines de metres de bitume entre deux chemins par exemple, plutot que repasser au pas entre les deux.

Apres je ne sais pas comment ca s'organise en belgique, mais chez nous, ca commence sur un 20km, puis 40, 60 etc...
En sachant que pour courir en 40 il faut s etre qualifié en 20, pour courrir en 60 il faut s etre qualifié en 40 etc....
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 16:16

ha une revenante,lol
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 16:50

L'endurance - Page 4 937165
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 17:42

mdr merci mae!
je pense que le plus petit c'est 25... dc comme je vais en faire une comme ca, je ne pense pas aux qualifs etc c'est juste une pour voir la discipline!!!

je suis d'accord pour les allures régulières sans "cassure"...

j'ai encore une question a propos d'une remarque de tamtam...
tamtam tu dis que le cheval doit choisir son allure, trot ou galop... jusque la OK mais... moi je fonctionne par contrats dc je demnde le trot OU le galop mais je ne laisse jamais fli choisir... tu fais comment toi?? ou n'importe qui hein c'est pq tamtam en a parlé!
tu es ds l'optique endurance et le cheval agit différemment d'une balade normale? ou tu laisse tjs choisir?
tu vois je vois pas comment gérer la différence pour pas qu'elle choisisse tjs quoi...


après souvent je demande le trot, elle respecte mais par ex va faire deux foulées de galop puis repasser elle meme au trot... dc ds ce cas la toi tu demanderais le galop?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 18:01

c est difficile a dire, c est aussi (et surtout) une question de feeling.
L'idée essentielle a avoir en tete c est que tu dois gerer le cardiaque de fli. Donc un bon galop a 3km de l arrivée, c est pas forcement une bonne idée a mois qu elle ait une recuperation d enfer et une prepartion beton. Mais en debut de course, si tu sais pas trop dans quel etat elle est, faux pas non plus la griller.
A gerer aussi en fonction des terrains que tu rencontre... et de ton chrono
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 22:00

si javais écouter lola a la derniere endu ou aurait tout fait au galop ou du moin tout le début,lol ( mais c'etait en parti de ma faute car j'etais méga stressé en boulet que je suis j'avais pas pris la carte car t'habitude le parcours et bien fléché sauf que la c'etait des couleur les fleches alors je savais pas quelles fleche correspond a mon parcours ) L'endurance - Page 4 709534

donc pour moi je chosit les allures, des fois lola part au galop d'elle meme si elle reste ds une petite candence tranquille (ce qui est rare mais je l'ai eu un ptit peu dans nos 2 endurance, je la laisse ds cette petite cadence de galop, sinon si c'est pas le cas je repasse au trot. car après elle va vouloir foncer.

et après une bonne phase de trot je marche un peu, si je sens qu'elle va trotiner je préfere un petit trot qu'un trotinement.
d'ailleurs j'ai pu remarqué a ma derniere endu que le petit trot est bien récupérateur pour lola.

donc en gros ça dépend du cheval. faire attention a gérer ça course correctement meme si je cheval veux galoper (meme calmement) il faut lui imposer des pauses de repos qd meme.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 13 Mai - 12:28

merci!!!
en fait les filles je vois ce que vous voulez dire mais c'est pas vraiment ma question... je sais que c'est a moi de gérer fli... c'est clair qu'au debut si je la laisse faire elle va galoper... a moi de gérer son effort...

ma question en fait c'était plus, qd le cheval est rodé, ou au milieu du parcours, tamtam dit de laisser choisir l'allure au cheval et c'était plutot question d'éducation... comment faire comprendre au chevak qu'il peut choisir s'il fonctionne par contrat et ne peux jamais décider l'allure par lui meme, d'habitude??? voila ma question L'endurance - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 13 Mai - 12:37

ha ba ça je sais pas... car c'est sur que c'est contradictoire avec le contract d'allure quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 13 Mai - 12:39

alors LN quand tu joues avec Fli, ya pas un truc pour lui dire qu'elle a le droit de faire la folle? genre "allez!" mais sans préciser l'allure?
C'est pourtant contradictoire avec le boulot, où tu lui imposes une allure L'endurance - Page 4 943552

Parce que ce que je fais quand je le laisse décider du chemin et de l'allure, c'est que je reste sans toucher à rien dutout, totalement neutre, mais à la voix je lui dis d'y aller... sans autre précision. Si tu fais ça de l'arrêt, elle devrait, avec l'enthousiasme, essayer plusieurs choix, plusieurs allures, tenter le coup, non?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 13 Mai - 20:17

Elle est difficile ta question LN parce que c'est du feeling pur. Tu trouves que Fli est mieux à quelle allure? Trot ou galop? Il faut la mettre dans l'allure où tu sens qu'elle pourrait faire des kilomètres sans se fatiguer, c'est lié à l'aérobie c'est la vitesse maximale que le cheval peut avoir tout en oxygénant correctement ses muscles. Et cette vitesse est liée au travail.

Pour comparer, quand tu cours, il y a une allure où tu peux tenir 1h, si tu essaies d'aller plus vite, tu ne vas pas tenir, tes muscles ne recevront pas assez d'oxygène. Mais si tu t'entraînes en fractionné, tu vas pouvoir augmenter ta vitesse.

Moi aussi avec Zoudjah, en travail ou en balade, je fais des contrats d'allure mais je fais aussi des séances où je la laisse se gérer. Zou a tendance à prendre le galop très facilement, c'est une allure où elle est bien. Elle serait entraînée, ce serait son allure de prédilection mais elle manque d'entraînement alors pour le moment, pour faire des kilomètres, elle fait pas mal de transitions avec des récupérations actives.

Pour voir comment réagit Fli, lâche là rênes longues, en fin de trotting par exemple, quand elle est en effort. Tu poses tes mains et tu laisses faire, tu la laisses choisir son allure et sa vitesse (dans la limite du raisonnable). En principe soit elle va prendre un trot économique, genre trot de croisière, soit l'équivalent en galop.

J'espère que je suis claire...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 13 Mai - 20:29

merci les filles! c'est clair mais ca ne m'aide pas en pratique! j'explique! scratch

zazette oui c'est clair mais la c'est "a pied" et dc une optique totalement différente! d'ailleurs j'ai pas de mot, on joue, je ma motive... mais de la a faire un lien en balade... pas facile

mais ton deuxième paragraphe me parait bien... je vais essayer comme ca au debut. genre je trotte, galope, puis je m'arrete et la pousse( un peu( en disant par "choisis!" ca pourrait etre le code!

tamtam, mici pour les explications, malheureusement j'ai pleins de choses qui vont pas ds mon cas!
pour fli mieux a quelle allure... franchement elle est aussi bien aux deux!
elle a un trot de croisière, elle peut me faire du trot a 18km/h sans fatiguer... dc je pense que c'est plutot le trot qu'elle gère bien.
mais tu sais, on a tellement travaillé le tt ptit galop qu'elle se gère aussi au galop, elle se met ds une tte petite candence bien équilibrée, j'adore!

et tu vois l'ex a que tu dis...
OKi imaginons. je suis en trotting. deja je suis renes longes dc je peux pas poser mes mains et rien faire, c'est ce que je fais tt le temps Rolling Eyes
mais la encore, tt dépend d'ou on est.... si on es sur la fin, elle va me sortir soit un grand trot soit un galop mais pour rentrer... après elle me sort TOUJOURS un trot puisqu'on a le contrat d'allure!!! scratch

dc je pense qu'au début, je vais me prendre un mot, arreter, et motiver... on verra bien...

mais merci les filles hein! c'est juste que c'est un peu compliqué qd on a tellement bossé sur ce foutu contrat d'alllure! mdr puis tt est affaire de feeling, c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMer 13 Mai - 20:31

Si elle est très bien au trot, je te dirais de garder le trot pour une 1ère course et tu verras pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 7:44

L'endurance - Page 4 14239

Y'a une 20 kms à 50 kms de chez moi mi-septembre.

Je suis tentée de la faire avec Géérie. En même temps, ça me fait grave flipper lol

Alors, les endurancières, vous pouvez m'expliquer comment ça se déroule une course ?

Et il faut une licence FFE non ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 10:31

Bon repond grossomodo pour le moment je reviendrait plus tard bien expliquer si il y a d'autre question Razz

Donc déjà oui il faut une license et les papiers du cheval L'endurance - Page 4 943552 Ensuite faut aller a l'accueil et il te donne ton superbe dossard, la carte et votre carte du contrôle véto:D
Ensuite faut aller au contrôle Veto ( pas d'heure précise pour le premier contrôle, juste avant l'heure de départ quoi Razz ) la on donne le carnet de la jument + la carte du controle vet. Le véto vérifie puis osculte de partout le cheval pendant que la secrétaire véto note sur le carte Razz
Après faut faire un allé/retour au trot, a gauche du cheval, en lachant la tête et en COURRANT Razz pas en trotinant lol au bout on tourne a DROITE toujours... puis pareil on revient au trot.
Si c'est ok let's go pour la course, vous avez une heure de départ, souvent pour les 20km c'est entre 10 et 11h L'endurance - Page 4 943552

Donc il faut "rouler" entre 12 et 15km si tu roule a 12km tu mettra 1h40, si tu roule a 15km tu mettra 1h20 L'endurance - Page 4 943552
Pendant l'endu, il y a plusieurs points d'assistance, donc pour 20km faut pas forcement en avoir une mais si il fait chaud c'est bien quand même Razz

Ensuite l'arrivée, faut redonner la petite carte du controle véto, pour qu'il note l'heure d'arrivée.
Après entre l'arrivée et le contrôle Vét tu as 30min, donc la surtout bien faire marcherrr en ligne droite et doucement L'endurance - Page 4 943552 , boire, et bien le mouiller mais surtout quand tu mouille passe le couteau de chaleur après et ensuite remouille comme ca l'eau pénètre mieux Razz
Et aussi ne pas faire manger le cheval car ca accélère le cardio L'endurance - Page 4 943552

Tu passe au controle vét donc pareil que la première fois... L'endurance - Page 4 937165 et la il te dit si tu es qualifié ou pas ( si tu fait juste une 20 ou une 30 km ) et il garde ta carte L'endurance - Page 4 943552

Puis voila L'endurance - Page 4 943552 après tu bichonne ton cheval, après si par exemple tu fait une 40km bin tu doit repartir 30min après le controle vét, donc en tout ca fait 1h de pause L'endurance - Page 4 943552

Tu me dit si j'ai oublier des choses ou si tu veut savoir autre choses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 10:32

Ah et quand on a un cheval sans papier on peut que courir en club et jusqu'a 60km L'endurance - Page 4 943552
Après faut que le cheval est des papiers si il veut courir en jeune chevaux et faire des 90km Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 11:10

La licence on peut la prendre où ?
Et les inscriptions ça se passe comment ? Il faut un compte engagement je crois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 11:11

License : n'importe quel club ou asso cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'endurance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: