Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Position de la jambe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 19:51

Voilà, je monte les jambes en avant, enfin d'après ce qu'on m'a dit.
Comment sait on que nos jambes sont en avant? Et comment rectifier ça?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 20:26

Comment c'est on ? à mon sens on le sent ^^ Sinon ce que je dis à ma soeur quand je la fais monté c'est qu'elle ne doit pas voir le bout de ses pieds dépassé de ses genoux.
Fait toi filmer ça pourrait aider à t'en rentre conte Position de la jambe 943552

Comment rectifier, parfois c'est la selle qui est fait ça.
Sinon quand on adopte une position "freinage" comme je dis c'est à dire le dos en arrière les jambes en avant, et ça fait un peu ski nautique sur les étriers (je faisais beaucoup ça à l'obstacle avant), donc il faut y faire attention, se tenir droit mais pas les épaules derrière, tenir tes jambes à leur place, ..etc

Après voilà la selle jou aussi, même si il ne faut pas remettre toutes nos fautes de montes sur la selle, il est normal d'avoir des défauts, mais je vois moi qui suis un peu grande et qui n'est pas un très grand poney, c'est un défaut qui peut donc me venir très facilement et je ne veux pourtant absolument pas le gêner étant donné que déjà je suis un peu grande, et je vois en ce moment j'essaye des selles car j'envisage d'en acheter une nouvelle et selon les selles j'ai plus ou moins de mal à rester les jambes à leur place.


Voilà Position de la jambe 943552 Après si tu ne le vois pas, fait toi filmer car il est quand même mieux de s'en rendre conte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 20:29

Alors, oui, j'ai cette position freinage souvent, et c'est vrai que selon la selle, ce défaut n'apparaît moins. Mais en quoi la selle y remédie? Pcq je vais bientôt m'acheter une selle, donc faut que je connaisse ce paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 20:37

Si ta jambe part en avant, c'est que les couteaux d'étrivières sont trop en avant ou que la selle est mal équilibrée sur le dos du cheval (trop large au niveau du garrot donc elle plonge vers l'avant).

Mais c'est aussi un défaut classique du cavalier à qui on a appris à appuyer sur son talon sans plier le genou pour ramener le pied sous les fesses. Ca réduit l'efficacité et la discrétion des actions de jambe, et c'est franchement pas esthétique. C'est souvent signe d'une assiette et d'un équilibre non aboutis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 20:40

Oui, c'est vrai que c'est moche! déjà que je monte les pieds en canards.. et oui, c'est mauvaix pour la monte, donc je ferai attention à plier les genoux en appuyant sur mes talons!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 20:44

Non justement, n'appuie pas sur tes talons, plie les genoux en les amenant au contact du quartier et en rentrant tes pointes de pied. Les talons faut pas s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyLun 2 Aoû - 20:52

D'accord, j'essaierai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyMar 3 Aoû - 9:07

Sinon dans les exercices pratiques a faire pour fixer tes jambes il y en a un que j'aime bien faire faire à mes ptits élèves (et ça fonctionne, bien que tout le monde râle)...
Tu restes en suspension (à l'arrêt, au pas, au trot, au galop), tu t'assieds, tu passes en station "debout" (comme quand tu trottes enlevé donc bien droite talons descendus) tu t'assieds puis tu jongles entre debout et suspension (genoux pliés, chevilles souples et le tout bien liant) sans t'assoir. je sais que ca a l'air sadique hein... (en fait je m'en sers aussi comme gage quand on fait des jeux et qu'ils perdent mdr)
Position de la jambe 14239
Plus tard quand tu es à l'aise avec ça, tu fais tes transistions d'allures en restant en suspension (allonger, rassembler, changer d'allure carrément). Tu peux aussi travailler sur des cavalettis juste un au départ, quand tu es à l'aise, tu remontes un peu un côté de la barre(10cm suffisent) sa change la foulée du cheval et tu sera obligée de travailler le liant de tes chevilles et genoux). Ensuite une série de 2 ou 3 cavaletti surrélevés.

Si ton prob apparait quand tu es assise on peut imaginer que tu passes une barre au sol, au trot assis là tu seras obligée de travailler avec ton assiette mais pour ça il faut que tu maitrises vraiment bien le trot assis sans étrier et sur des courbes serrées.

--> mais ca c'est le programme fait maison pour que mes élèves soient à l'aise à toutes les allures, et devant une barre (s'ils savent suivre avec le bassin tous ces mouvements, ils tiendront déjà pas mal si le cheval fait un écart). Je sais que je suis un bourreau lol.

Sinon tu peux éventuellement tricher en attachant tes étriers avec une autre étrivière (comme pour le horse ball). Comme ça tu ne sais plus beaucoup bouger tes jambes mais il faut alors bien penser à mettre ton pied correctement dans l'étrier : derrière les orteils, contre le bord intérieur de l'étrier c'est a dire côté cheval (ça devrait t'aider à avoir moins les pieds en canard aussi).

voilà voilà (comme d'hab je fais une tartine ....lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyMar 3 Aoû - 10:37

Merci pour vos réponses!
Je vais en prendre note et essayer de les appliquer dès que je pourrais!
Et si vous avez d'autre chose à dire, allez y Position de la jambe 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyMar 3 Aoû - 11:53

Hum hum... j'pense que je vais essayer d'appliquer moi aussi certains conseils... lol ! Y'a pas d'âge pour essayer de se corriger ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyVen 6 Aoû - 14:41

Maman, je t'ai déjà dit que ta selle te les mets vachement en arrière, donc logiquement après plusieurs mois avec une selle normale elles vont revenir!

Sinon, moi je cris vengeance : MET DES FICELLES!!! Position de la jambe Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyVen 6 Aoû - 15:35

Ouais... N'empêche que sur la Norton, MOI j'ai les jambes en avant, et pas TOI. J'ai arrêté de monter avec la Norton pour cette raison. Même LN qui l'avait essayée avait les jambes beaucoup plus en avant que d'habitude, c'est dire.

Blackpony, je pense qu'il y a aussi une question de morphologie, malheureusement. On n'est pas tous foutus pareil, on a surtout pas tous le bassin et la colonne vertébrale pareils. Pour certains, garder les jambes en place, les talons sous les oreilles, demandera un effort permanent alors que ça viendra tout seul pour d'autres... La nature n'est pas toujours juste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyVen 6 Aoû - 16:09

Alors met des ficelles!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptyVen 6 Aoû - 16:55

Napo a écrit:
On n'est pas tous foutus pareil, on a surtout pas tous le bassin et la colonne vertébrale pareils. Pour certains, garder les jambes en place, les talons sous les oreilles, demandera un effort permanent alors que ça viendra tout seul pour d'autres... La nature n'est pas toujours juste ;-)

D'où la citation bien célèbre : "c*nnasse de mère Nature" Rolling Eyes

Effectivement l'équilibre et le creux du siège de la selle ainsi que l'orientation des quartiers sont déterminants dans la position qu'une selle va donner (à la jambe comme au reste du corps, bien évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptySam 7 Aoû - 7:06

J'ai aussi ce même problème. Voilà ce que me fait faire mon prof :
D'abord, je commence la séance par pas mal de pas sans étriers pour descendre au maximum mes jambes.
Pour trouver ma position, je fais du vélo avec mes jambes pour que mon bassin avance dans la selle. Ensuite, je prends un pied dans une main et je tire sur ma jambe, vers l'arrière, pied aux fesses. Je fais ça de chaque côté. Quand je lâche mon pied, je ne change pas la position de ma cuisse.

Quand je mets mes étriers, je les cherche du bout des pieds, sans bouger mes jambes. Si je n'y arrive pas, une fois mis mes étriers, je reprends mon pied dans la main et en gardant le pied dans l'étrier, je le tire de nouveau vers ma fesse. Et je redescends ma jambe sans bouger ma cuisse.

Je ne sais pas si j'ai été vraiment claire.... Position de la jambe 814577

En fait, à cheval, épaules, hanches et talons doivent être sur la même ligne, exactement quand on est debout par terre.... sauf que sur le cheval, on a les genoux pliés.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptySam 7 Aoû - 12:13

Un truc encore plus simple que le tien Jonquille : on se lève sur les étriers, jambes raides et tendues, en poussant le bassin vers l'avant. On fait pivoter les genoux jusqu'à avoir les rotules au contact de la selle, et on s'assoit en gardant les genoux rentrés à l'intérieur. Ca place les cuisses sur leur plat, adducteurs et genoux au contact (le problème du bas de patte en avant vient à 99% du fait qu'on n'est pas assis correctement) et ça ramène naturellement les pieds en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe EmptySam 7 Aoû - 12:36

Un truc que je fais en début de séance au pas. Je déchausse mes étriers et je pousse mes pointes de pieds vers les postérieurs puis je laisse les jambes revenir à leur place toute seule.
Tiens si ça peut t'aider :
Position de la jambe Img032

Le creux du genou doit être au contact mais pas serré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position de la jambe Empty
MessageSujet: Re: Position de la jambe   Position de la jambe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de la jambe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jambe à la sangle, son action...
» Position trop en avant
» Position à l'obstacle
» Position des mains ?
» une bonne position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: