Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une bonne position

Aller en bas 
+2
Napo
peanut22
6 participants
AuteurMessage
peanut22




Féminin Age : 39
Nombre de messages : 10

Localisation : 13

une bonne position Empty
MessageSujet: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 13:43

Bonjour,

Je pense avoir parcouru pas mal d'articles qui m'ont permis de répondre à certaines de mes questions.

Mais voilà, j'ai un gros problème de position que je n'arrive pas à régler.

On m'a dit que je trottais mal en levé pcq je ne faisais pas le bon mouvement. En gros faut que j'envoi le bassin plus en avant et que je tienne mes abdo.
Le problème c'est que quand je fais ça j'ai le dos qui s'arrondi (on dirait une tortue ninja).
Si je me redresse, les jambes partent en avant...

Je ne sais pas quoi faire pour trouver la bonne position et surtout comment bien la ressentir.
J'enlève régulièrement les étriers mais même sans j'ai l'impression que je n'arrive pas à avoir la bonne attitude.

Est ce que vous avez des conseils pour trouver le trucs et la bonne position ? Comment arrive t'on à la ressentir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 14:05

On pourrait déplacer ça dans travail Travail monté / questions technique SVP les modos ? Un sujet mal placé sur un forum, c'est comme un livre dans une bibliothèque : il est rapidement perdu ;-)

Pour trouver la bonne position au trot enlevé, faut que tu penses à envoyer ton nombril entre les deux oreilles de ton cheval. Mais bon, j'suis pas franchement une référence en matière de bonne position... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 14:10

franchement ca depend des ecoles...
En angleterre on ne disait qu il fallait s elever, sans forcer, avec l inertie du cheval.. en france on me disait que je ne me levais pas suffisamment, que j etais trop sur l arriere etc etc... mais curieusement en trot sans etrier j etais la seule qui pouvait rester le cul sur la selle sans bringuebaler dans tous les sens.
Ensuite il y a la selle (est elle adaptee au cheval, a toi) et le cheval lui meme: certains sont tres confortable d autre sont tellement sur ressort quand quand tu fais du trop enleve tu vas plutot essayer de te retenir que de t elever...
J ai assister a une lecon donner par une instructrise niveau 2 de lightened equitation l autre jour, je l ai vu monter: j ai ete super surprise de voir a quel point ses genoux et le bas de sa jambes etait fixe et colle a la selle... alros que pour moi il doit y avoir une grande detente, et laisser la jambe aller avec le mouvement du cheval... du coup elle trottait enleve assez bizarrement... mais voila encore une fois ca depend des ecoles
Revenir en haut Aller en bas
peanut22




Féminin Age : 39
Nombre de messages : 10

Localisation : 13

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 14:18

désolée, je pensais que j'étais dans travail monté, j'ai mal lu... une bonne position 593602 

Josette : le cheval est confortable donc ça ne vient pas de lui et pour le selle, oui ça doit y faire mais je pense qu'au départ il y a un pb de ma part qui n'arrive pas à trouver le truc.

Du coup je gigotte pour essayer de trouver mais ça vient pas ...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 14:34

tu as fais des sessions de travail en longe? sans les mains, les yeux fermes, a genoux sur la selle, a cru??? c est comme ca que j ai vriament progresse sur ma position.
Revenir en haut Aller en bas
peanut22




Féminin Age : 39
Nombre de messages : 10

Localisation : 13

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 15:06

les yeux fermes oui mais jamais trop longtemps. Pour le reste c'est assez compliqué parce que j'ai un petit arabe entier en demi pension qui est très gentil mais ça reste un entier (petit saut, petit galop la quel en panache...) donc j'avoue qu'à cru ou les genoux sur la selle j'ose pas trop
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 15:19

a beh voila, faut que tu fasses des sessions en longe avec un Schoolmaster... c est le seul moyen que tu auras pour travailler ta position (quand je dis les yeux fermer, j ai du le faire sur une dizaine de tour au moins avec quelqu un pour me longer... en fait la session avait durer une heure)
Revenir en haut Aller en bas
peanut22




Féminin Age : 39
Nombre de messages : 10

Localisation : 13

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 15:28

euh zé pô compris .... Schoolmaster ?! C'est une chanson de ramstein  clown 
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 15:40

un "maitre d ecole" :-)
un cheval d un niveau tres eleve, qui apprend au petit debutant comment bien faire ses demandes, sinon il ne fera pas, qui se tient bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
peanut22




Féminin Age : 39
Nombre de messages : 10

Localisation : 13

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 16:05

après je suis pas débutante débutante faufrait que je trouve une photo. Avant j'avais un galop 5, maintenant je pense que j'ai retrogradé d'un galop.

J'arrive à faire des choses sur ce loulou, mais je sens que ma position n'est pas top et que je suis très imprécise.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyMer 26 Mar - 17:58

perso pour moi un galop ca veut rien dire... je vois des mecs ici qui partent en chasse a cours, qui galope, trote, saute etc etc, mais qui ont des positions... franchement tu te demandes...
Enfin je le dis pas pour toi, hein, mais je pense que peux d instructeur apprennes a vraiment bien s asseoir en selle... pour moi c est une peu comme au Tai Chi... a partir du moment ou tu es dans ta verticalite, c est l ideal, ca ne veut pas dire que tu dois avoir un manche a balais qui te colle au dos.
Pour moi la position a cheval c est avant une question de detente, d ischions et d abdos, le reste decoule naturellement
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 7:52

Je pense que pour un bon trot enlevé il faut déjà avoir une bonne position de jambe assis : est ce que tes pointes de pied sont parallèles au cheval ? Ton bassin est bien orienté ? Tes cuisses posées sur le plat ? Souvent c'est quand on monte cuisses ouvertes et bassin dans le mauvais sens que les jambes avancent.

Au pas tu peux déjà vérifier que ta hanche est bien mise en faisant un cercle avec ton genoux. Tu es assises, tu lèves le genoux vers le haut, puis tu ecartes ta jambe vers l'extérieur, et tu redescends ton genoux en place en visant l'intérieur du cheval avec ton pied.

Et après : trot enlevé sans étrier : tant que c'est difficile c'est que tu n'as pas trouvé le bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 8:13

Vérifier l'adéquation de la selle au cheval, l'équilibrage sur son dos, et l'adéquation de la selle à la cavalière... avec une selle adaptée, c'est très simple de trotter enlevé. Si tu fus galop 5, tu ne peux pas avoir rétrogradé au point de ne plus savoir trotter enlevé!
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 8:26

La bonne position moi aussi j'en rêve, et je pense que tout le monde aussi!!

Quelques pistes de réflexion:

-faire une séance sur simulateur (ou plusieurs) je pense que c'est un très bon moyen pour progresser
-lire "Equitation Centrée" de Sally swift, elle a plein d'image qui permettent de mieux visualiser notre corps.
-faire vérifier ta selle par un saddle fiteur! Une selle qui va pas trop à ton cheval ni à toi ça peut pas aider à avoir une bonne position
-se faire longer pour travailler les yeux bandés sur des exo de mise en selle sur le plat et à l'obstacle (moi ça m'a fait beaucoup de bien)
-passer voire l'ostéopathe! Si ça se trouve tu es naturellement penché d'un coté, plus tonique à droite qu'a gauche, coincé des lombaires.... et tu as plus de mal mécaniquement à faire le bon mouvement!
Revenir en haut Aller en bas
peanut22




Féminin Age : 39
Nombre de messages : 10

Localisation : 13

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 11:24

Merci pour vos réponse, je vais essayer les petits exercices.

Elfik: je sais trotter en levé dans le sens où je ne suis pas balloté, j'ai pas le cul qui retombe lourdement... Mais je pense que je n'ai pas véritablement le bon mouvement et si je sollicite les bons muscles (je sais pas si je suis très claire).

En fait je suis véritablement embrouillée.

Hier je suis allée monté et une cavalière qui à mes yeux monte très bien m'a donné en quelque sorte un cour. Elle m'a dit des trucs qui sont contradictoires avec ceux que j'ai entendu exemple : pour arrêté il faut légèrement lever les mains (mais moi je croyais que le but d'un bon arrêt comme d'une bonne transition c'est de ne pas avoir d'action de main : le dos et l'assiette avec des jambes)

Avant j'ai eu un cour dans lequel je me suis rendue compte que parfois une action de jambe correspond à un simple contact du mollet. Du coup, maintenant j'hésite à mettre des jambes et notamment au trot enlevé, je me dis que mes mollets serrent trop ... mais comment être au contact sans serrer ...

Bref je suis complètement perdue, je me parasite l'esprit avec des milliers de questions .... je ne sais plus comment faire et je pense aussi que du coup ça ne m'aide pas je suis sans cesse en train d'essayer de rectifier un truc et en dessous il doit me sentir gigoter et se dire "mais qu'est ce qu'elle a celle là)
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 13:35

Le hic c'est qu'il y a une grande différence entre l'équitation pratiquée et enseignée dans les club et tout ce qu'on peut trouver chez les grands maîtres (ancien ou moderne). Et oui y'a de quoi s'embrouiller car c'est souvent complètement contradictoire!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 13:38

ah ben il y a une différence entre avoir du contact, et avoir une action: si tu poses ton doigts de la main droite sur la main gauche, tu as un contact, si tu appuies, tu as une action, les deux sont différents et tu sens bien la différence, sans que pour autant on ne voit forcément grand chose de ce que fais ton doigt qui appuies, ça peut être très léger!

tes mollets doivent tomber librement, si tu dois serrer quelque chose alors ce sera plutôt les genoux

pour l'arrêt avec les mains: ça peut être aussi pour relever un peu le cheval, il n'y a pas une seule et unique manière de faire en équitation, déjà, mais ensuite dans le travail du cheval selon ce dont on a besoin (redresser dans une transition, améliorer la précision, abaisser la tête...) on peut utiliser plusieurs techniques
il faut adapter à chaque situation


Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position EmptyJeu 27 Mar - 15:59

Ah oui, exemple encore plus con: l'assiette: on est forcément au contact, mais on peut agir de plein de façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bonne position Empty
MessageSujet: Re: une bonne position   une bonne position Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bonne position
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position de la jambe
» Position à l'obstacle
» Position des mains ?
» Position trop en avant
» Position saut de flaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: