Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 Position des mains ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval


Masculin Age : 27
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Position des mains ?   Mar 17 Avr - 8:38

On pourrait croire que je suis dans la période question de débutants , mais en fait, c'est parce qu'on m'a tout sorti là-dessus, certains disent qu'il faut des mains basses (limite en dessous du garrot), perso je sais pas comment ils font, d'autres disent qu'il faut les mettre au niveau du garrot, et enfin d'autres me disent légèrement au-dessus (ce que je trouve plus facile), du coup je doute quand même et je voudrais bien savoir quelle est censé être leur position ? en dressage et à l'obstacle, s'il y a une différence.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Position des mains ?   Mar 17 Avr - 9:43

Il n'y a pas "une" position des mains... enfin si, il y en a une : toujours "avec" la bouche du cheval, jamais contre (donc jamais tirer!)

Monter les mains collées ensemble verrouille tes épaules et te fait arrondir le dos, tu n'apprends pas à t'en servir comme il faut. Avec des mains soutenues, écartées, tu es libéré dans ta position, tu gagnes en possibilité d'action. Tu dois pouvoir les lever, les baisser, les écarter, les rapprocher, les dissocier... etc.

Si le cheval est en extension d'encolure, on descendra les mains pour le suivre, si le cheval se remonte un peu, on remonte les mains. En théorie, du mors aux coudes, les rênes et les avant-bras doivent former une ligne droite, la main du cavalier étant toujours au dessus de la bouche du cheval pour agir plutôt sur les commissures des lèvres que sur la langue et les barres, où l'action est plus douloureuse.

La finalité du dressage étant d'obtenir un placer "nuque au point le plus haut", c'est seulement au moment où tu arrives à avoir un cheval stable dans cette attitude de présentation que tu pourras avoir des mains fixes, placées de façon académique, c'est à dire une dizaine de cm au-dessus du garrot et écartées d'environ 20 - 30 cm.

Mais pour en arriver là, il faut passer par de nombreuses gymnastiques qui amènent le cheval à se déverrouiller, s'assouplir en position haute comme basse, dans la flexion ou l'incurvation. Et pour en passer par toutes ces positions, il faut absolument bouger les mains, ne pas avoir peur de faire des gestes parfois un peu exagérés pour faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui.

Ah et en outre, la place des mains dépend aussi de la morphologie et de l'équilibre du cheval, on ne monte pas pareil un PS très longiligne et un espagnol avec un placer naturellement haut et une encolure courte.

Bref le maître-mot en ce qui concerne la position des mains c'est toujours d'être en fonction de ce que l'on veut obtenir du cheval, et en fonction de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval


Masculin Age : 27
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Position des mains ?   Mar 17 Avr - 12:04

OK, comme je pensais ça dépend toujours beaucoup du cheval alors.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Position des mains ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Position des mains ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position des mains ?
» [PILOTAGE] La position des mains au volant
» IMPACT, POSITION DES MAINS
» Position des mains
» Position des mains à l'impact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: