Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Koba

Partagez | 
 

 dressage : les mains pour tourner! au secours!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Ven 29 Avr - 18:59

Alors comme certaines le savent peut être? Oracle et moi on prend des cours de dressage, et on y connait rien du tout mais alors rien du tout !!!!!!!
mais on apprend !
enfin on essaye !!!

et depuis le début j'ai toujours un problème récurrent ( bon j'en ai plein mais alors celui la je l'ai tout le temps !) c'est au sujet de mes aides du tourner !!!!!
et comme je n'arrive pas à bien integrer les subtilités du "virage simple", je viens en parler un peu ici, histoire d'avoir vos avis, ( est ce que zé zuste ?), des photos pour illustrer ou je ne sais quoi d'autre mais voila faut que ça sorte ! lol

Alors le problème remonte à mes sept ans et demi quand j'ai passé mon galop 1 en club et que j'ai eu 20/20 en monte ( oui oui j'adore !!! lili ) car pour tourner j'avais fais une tréééééés jolie renne d'ouverture ! ( oui oui exagéré comme quand on passe le permis) le bras bien ouvert , bien écarté, les ongles au ciel et vala ! c'était moi la plus forte !

bon ensuite jsuis devenue nulle alors j'ai arrêté de monter en club lol

toujours est il qu'aprés j'ai principalement toujours monté et tourner avec de belles rennes d'ouverture, tu tourne le bout du nez et le reste il suit ! ( ba oui je vous ai dis que j'étais devenu nulle !) et c'était mon fondement principal avec biensur le plus important " en cas d'urgence tiens la crinière !!!"
avec Oracle j'ai longtemps monté sans reflechir à tout ça en balade, derrière des poney, renne en guirlande dans une main... !

mais voila maintenant on prend des cours, et la mon galop 1 ba il me sert à rien !
bon déjà j'apprend à prendre du contact ( ouhla c'est pas trés equin'ethiqueux tout ça !) bon sans arracher la bouche nan plus mais bon contact quoi et la que me dit on :
" que les rennes sont faites pour contrôler les épaules, et le bout du nez seulement en cas d'urgence !"
oh ba M***e alors !
comment ça une renne peut tenir l'épaule externe ! comment ça les rennes d'ouverture c'est moche et on peut s'en passer ?? !!

Bref plus je prend des cours plus j'intègre le truc, mais voila pour vraiment faire le mouvement correcte je bloque encore!
théoriquement je devrais garder ma renne externe ajustée, en contact constant avec la bouche et jouer avec par "ac coup" ( je sais pas trop comment expliquer) pour mobiliser et faire tourner l'épaule externe pendant que ma renne interne elle, s'ouvre à peine pour accompagner le mouvement de rotation...

bon ba en application : moi non seulement j'ouvre carrément trop mais en plus je recule (oui oui je suis désespérante !) ma main interne et ma renne externe ba j'ai pas assez de contact ça pendouille ou je la tient trop haute genre au niveau des crins... Et en bref je sers à rien !!!

voila et punaise j'y arrive pas hein, je conceptualise à mort mais alors une fois sur le cheval, j'ai juste l'impression d'être manchot, ou à l'envers ou les 2 ! bref l'enfer ! au secours !!!
en plus Oracle trés malin c'es devenu le pro de la mobilisation de l'autre épaule pour tourner à contre sens parce qu'il a pigé le truc avec moi ! "trop facile de gruger l'autre la haut elle est emmêlée dans ses rennes on en profite" fun

et hop !

désespérée
Voila, alors je coneptualise bein, z'avez des techniques , des tomates à m'envoyer, des encouragements...qqchose??? confused

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Ven 29 Avr - 19:15

Des tomates Razz

Non je rigole, c'est normal, il arrive toujours un moment dans notre vie de cavalier où on se pose pleins de questions, je te rassure, on est tous passé par là

Alors moi je dirais que ce qu'on t'as dis, les rênes contrôlent la tête et les épaules, oui mais tu va aussi tourner avant tout par ton regard, ton assiette, et surtout ta jambe externe qui va te servir également à pousser les épaules, et ta jambe interne qui va contrôler l'impulsion, voir le maintient des hanches si tu sent que ça dérape.

Ne t'inquiète pas, le truc pour vraiment y arriver c'est d'y penser sans cesse, bon là ok je tourne, je réfléchie à ce que je dois faire et j'applique, ta rêne interne étant légèrement ouverte mais uniquement pour garder une incurvation, même si pour le moment dans ce cas là je te dirais plus de te concentrer à bien tourner

Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:11

DES TOMATES AUSSI !!! mdr

nan, tkt pas, c'est normal de se poser ce genre de question mais moi je vais te répondre autre chose encore.
La rêne d'ouverture ne sert à RIEN !
(Si tu peut lire le livre de Michel Robert : Secret et méthode d'un grand champion, il l'explique très bien ).

Je vais m'expliquer. Un cheval fonctionne en diagonal. Si on ouvre à droite en lui mettant le nez à droite, son premier réflexe ça va être de décaler l'épaule gauche vers la gauche (sauf cheval déjà bien dressé, qui "monte sur sa rêne"). Combien de poneys de clubs usent de se stratagème pour rester sur la piste ou retourner voir leur copains ?

On devrait, théoriquement, être capable, avec les rênes, principalement, de découper le cheval en 6 parties et de pouvoir envoyer ses 6 partie dans les 6 directions possible (haut, bas, avant, arrière, gauche, droite), (cf EDC, "équilibre et légèreté" ou "le jeu des cubes" de John Lyons).

En revanche, la clef de la direction va résider dans deux rênes bien ajuster, symétriques, fixes et souples à la fois. Une fois ses deux rênes symétriques, avec ton regard, et seulement ton regard, si tu oriente ton haut du corps et ton regard vers là où tu veux aller, tes deux rênes vont naturellement bouger. L'intérieur va revenir un tout petit peut vers toi et l'extérieur va s'avancer pour libérer l'épaule extérieure. Le couloir de rênes s'en retrouve modifier, un cheval bien dans son couloir va le suivre et tourner.

Là où je ne rejoint pas dédé c'est sur cette fameuse jambe extérieur. Si tu pousses les épaules avec, le cheval va s'effondrer sur son épaule interne, alors que si tu utilise l'interne, il va s'enrouler autour, s'incurver et remonter l'épaule interne. Si les hanches dérapent, tu peux soit, jouer sur ta rêne extérieur, soit venir juste au contacte avec sa jambe extérieur.

Bon courage ! je suis passer par là ! Cavalière de club pure et dure, j'ai bien vu sur Emir que ça ne fonctionnait pas comme ça "en vrai" quand je l'ai débourré ^^.et puis j'ai bachoté jusqu'à ce que je trouve un truc plus cohérent study
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:17

emir35 a écrit:
Là où je ne rejoint pas dédé c'est sur cette fameuse jambe extérieur. Si tu pousses les épaules avec, le cheval va s'effondrer sur son épaule interne, alors que si tu utilise l'interne, il va s'enrouler autour, s'incurver et remonter l'épaule interne. Si les hanches dérapent, tu peux soit, jouer sur ta rêne extérieur, soit venir juste au contacte avec sa jambe extérieur.

Bon courage ! je suis passer par là ! Cavalière de club pure et dure, j'ai bien vu sur Emir que ça ne fonctionnait pas comme ça "en vrai" quand je l'ai débourré ^^.et puis j'ai bachoté jusqu'à ce que je trouve un truc plus cohérent study

Alors en fait quand je parlais de tourner avec la jambe externe, c'est lors de l'apprentissage sur un cheval, après de toute façon tu va corriger avec soit la jambe externe, soit l'interne selon comment le cheval est, si il a tendance à s'écrouler vers l'intérieur là je suis d'accord avec toi, mais si genre tu a un cheval qui dérape vers l'extérieur, surtout quand on monte en cordelette là pour moi la jambe externe aide beaucoup Et puis les 2 sont nécessaires de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:20

Pareil qu'Estelle, mais pour la réaction si les hanches dérapent, moi je mets plutot la jambe au contact, parce que quand je tourne j'essaye de jamais bloquer ma rêne externe, elle doit être tendue mais surtout ne pas bloquer l'enroulement du cheval ! Guillaume me force à avancer beaucoup ma main externe quand je demande à Favory de tourner, tout en me disant "si tu sens que tu as besoin de garder ta main externe près de toi, c'est que tes jambes font pas bien leur boulot !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:23

Bah vi la jambe au contact, là je suis d'accord également

Après je pense que c'est en fonction du ressenti de chacun, mais c'est intéressant aussi de lire d'autres interventions, Estelle d'ailleurs tes lectures m'intéresse, c'est quoi le plus intéressant à potasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32654

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:24

Citation :
La rêne d'ouverture ne sert à RIEN !
J'suis bien d'accord avec ça ;-)
Bon, Emir et Dédé ont déjà tout bien expliqué, mais je rajoute quand même mon grain de sel. On fait de temps en temps en cours de dressage un exercice tout bête pour vérifier qu'on a bien la direction. On tient les rênes à la cow-boy, à une main et à la couture, devant nous, et on fait une petite serpentine avec des courbes très serrées. Pour tourner sur cette courbe serrée, un seul geste : Regarde la croupe de ton cheval (sa fesse gauche si tu veux tourner à gauche, et réciproquement). On n'y peut rien, c'est physique, tout le reste du corps suit, et forcément, le cheval tourne alors qu'on n'a même pas agi avec les rênes, qui sont restées en guirlande.
C'est un mouvement très exagéré, mais quand tu réajustes tes rênes ensuite, il n'y a plus qu'à l'atténuer, regarder simplement le centre du cercle, et ça tourne tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:26

Ah tiens je vais essayer ça Napo, avec Persday je sent que je vais rigoler
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:30

Bof j'suis pas si d'accord pour l'inutilité de la rêne d'ouverture. Certes elle ne sert pas à tourner court et on est pas obligé de l'ouvrir de 30cm, mais moi elle me permet de laisser flotter un peu un cheval qui fait monter la pression, de l'inviter à suivre ma main en abaissant le contact d'un côté ou de l'autre par cette rêne d'ouverture et ainsi de le remettre à l'écoute et dans une attitude un peu plus ronde et harmonieuse..
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:35

Lol dédé, pour moi avant de monter en cordelette on travaille le cheval pour qu'il puisse tourner en équilibre de lui même, sans interférence de la main. On peut même apprendre en cheval à tourner en cordelette sans main à la base, en commençant en cordelette ou en freestyle pour qu'il sache comme s'y prendre pour tourner avant de lui demander de tourner, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour les lectures, D'Orgeix, Oliveira, Karl, Robert, EDC etc.... (mais Robert explique vraiment bien "l'inutilité" de la rêne d'ouverture.

+1 avec Napo

+1 avec aquilae, mais tout dépend, encore une fois, du cheval, de son niveau de dressage et les codes qui ont été mis dessuss
Cependant, un cheval qui fait monter la pression, c'est un cheval qui stress sur son mors donc moi je le lui enlève et on travaille sur la montée de la main plutôt que sur son écartement pour le remettre dans une attitude plus ronde, plus basse, plus décontractée.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:39

Des fois c'est pas forcément une attitude générale, mais ponctuelle ! Par exemple sur un jeune cheval au cours d'une séance où on enchaine beaucoup de transitions, tout confiant qu'il puisse être en la main le côté physique de l'exercice peut occasionner des petites tensions passagères qu'on régule en ouvrant un peu sa main dans une volte par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 19:44

emir35 a écrit:
Lol dédé, pour moi avant de monter en cordelette on travaille le cheval pour qu'il puisse tourner en équilibre de lui même, sans interférence de la main. On peut même apprendre en cheval à tourner en cordelette sans main à la base, en commençant en cordelette ou en freestyle pour qu'il sache comme s'y prendre pour tourner avant de lui demander de tourner, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour les lectures, D'Orgeix, Oliveira, Karl, Robert, EDC etc.... (mais Robert explique vraiment bien "l'inutilité" de la rêne d'ouverture.

Oui c'est ce que je fais déjà à la base, je travaille en général beaucoup sans toucher aux rênes au départ, un cheval s'équilibre naturellement mais bien entendu on incorpore différents exercices pour améliorer tout ça, pour moi la main n'est pas nécessaire, je parle au départ hein, après quand on veut évoluer plus dans du dressage, là c'est autre chose, mais je pense que je ne pourrais pas décrire précisément ce que je pense et ce que je ressent sur ce sujet donc je préfère m'abstenir

Michel Robert et Philippe Karl je lis déjà, je sent que je vais finir par aller le prendre mon cours chez Henriquet Razz
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 20:12

euh, moi Henriquet je ne suis pas fan mdr

Lis EDC, "équilibre et légèreté", il est vraiment bien fait

Aquilae, moi j'aurais tendance à monter cette main ... après j'essayerais ta méthode,
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 20:23

Va falloir que je m'y replonge alors

Le truc c'est que moi je fonctionne beaucoup plus au ressenti, lire oui ça m'aide, mais j'apprends beaucoup plus justement en découvrant, je ne sais pas comment le décrire lol! mais j'ai ce besoin d'apprendre permanent (je sent qu'au BPJEPS ils vont me haïr Razz )
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 20:27

mdr pour le BPJEPS

Moi aussi je travaille énormément au ressenti. Chaque cheval est différent, et à chaque cheval sa méthode, c'est pour ça qu'Oliveira a toujours refuser d'écrire SA méthode ^^.

Maintenant, si je m'écoutait, j'irais à l'aventure en essayant pleins de trucs différents mais lire me permet de me fixer certaines bornes que je n'aurais pas forcément autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 20:29

Si un jour tu as l'occasion dédé, essaye de prendre un cours (dressage ou obstacle) avec un écuyer du cadre noir ! C'est un mélange de classique et d'éthologique très judicieux et souvent plein de bon sens évident qu'on se déteste de ne pas avoir eu plus tôt !! J'ai monté avec deux mecs comme ça, l'un spécialisé dressage et l'autre complet, ben à chaque fois un gros cocktail d'informations, d'exercices surprenants, et surtout des mecs qui s'adaptent à tous les niveaux de cavaliers comme de chevaux ! Je crois que Jean Luc Force se déplace dans toute la france en dehors des périodes de Jeux olympiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 20:32

Avec un écuyer ? Oui faut que je trouve, après je sais pas si au BPJEPS j'aurais cet occasion, ce serait le must, jusqu'à présent j'ai souvent évoluer avec des instructeurs, notamment qui avaient été formés au Cadre Noir, mais bon j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de progrès à faire
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 20:32

Ouais, Henriquet... d'aucuns ici t'en raconteraient des pas forcément chouettes.

Pour les cadres, Aqui, ça reste assez aléatoire, y en a d'excellents, et d'autres qui sont vraiment pas bons. Quand j'étais à l'ENE j'en ai vu des pas chouettes. J'avais été très impressionnée par Didier Dhennin, cela dit, que j'avais vu crosser un peu, il était très sympathique. Et Olivier Puls aussi, un Karliste invétéré, très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32654

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 21:34

Citation :
Et Olivier Puls aussi, un Karliste invétéré, très chouette.
Forcément... le contraire m'aurait étonné de ta part, Elfik ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 21:37

Lapinou : tu me fais trop rire

Bon, sinon, je peux pas t'aider, moi je fais aussi avec des rênes d'ouverture avec des restes de mon galop 2.

Par contre, quand Emir dit que ça sert à rien, Suerte m'en a fait la preuve par 4 cet aprem : impossible de le faire aller là où je voulais sur le chemin avec une rêne d'ouverture (la tête bien à gauche certes, mais les épaules et donc le reste qui restaient bien à droite), alors qu'avec un beau couloir de rênes et le buste tourné là où je voulais qu'il aille, c'est passé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 21:49

ah c'est sûr que question direction, plus on a les deux mains éloignées l'une de l'autre, plus le cheval a de "débattement" possible ! C'est pour ca que je l'utilise pour faire flotter un peu plus que pour vraiment diriger !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32654

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 22:01

Ben Aquilae, ce que tu fais, on peut pas appeler ça une rêne d'ouverture alors. C'est comme quand j'ai un cheval qui m'agace parce qu'il est sur pile et s'énerve pour un rien et que "je débraye", comme je dis : je détends régulièrement et très significativement la main intérieure en l'avançant, et comme tu dis, ça fait redescendre la pression. Mais on n'est pas dans le cadre de la rêne d'ouverture, là...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 22:05

Ben je le fais quand j'entamme une volte par exemple, pour amener le bout du nez à l'intérieur et caler le cheval sur un enroulement global un peu plus serein, tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 22:09

ah ben tiens, une photo de ce matin pour illustrer : Donc le contexte, c'est un Igor qui fait mine de rien entendre à mes jambes ! S'en suit une petite réexplication des choses et une séance plus active que d'habitude.. Du coup au galop, il commence à répéter des petites foulées :

J'ouvre un peu, j'installe sur une volte qui me permet d'abaisser la tension, il "flotte" quelques secondes, obligé de se tenir un peu plus sur sa volte, ca le remet dans une attitude plus détendue que je félicite et qui me permet d'enchainer tranquillement sur la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   Dim 1 Mai - 22:11

et pourtant la plupart du temps pour tourner j'ai un couloir assez fermé :

Bon désolée il est tout ramassé mais mon terrain a un faux plat à cet endroit là ce qui ne l'aide pas du tout.. enfin faites comme si de rien n'était !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage : les mains pour tourner! au secours!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dressage : les mains pour tourner! au secours!
» Carte grise pour tourner sur circuit
» Pour les forts en physique...
» cherche proteges mains pour v strom 650 L2
» Quels protege mains pour MXU 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: