Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le parasitisme

Aller en bas 
+19
amelie79
Tiago
clemss
Nuts
Koyuki
Maelyn
handgel
Ty Bris
Marie
Elise
marry
Cavalcadour
eija
lecat
Lam
penelope
josette
Virginie
Napo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 16:42

Si Napo, je peux te scanner ça si mon scanner du kot se décide à refonctionner ^^'...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 14:23

Si tu peux, Lam, ça m'intéresserait vraiment ;-)

Petit coup de gueule aujourd'hui.

Samedi, nous avons discuté un moment avec Mumu de toutes les petites bêtes qui enquiquinent nos chevaux, et pas qu'à l'intérieur : les tiques par exemple. Mumu me disait qu'elle avait tout essayé, mais Vecchio vivant dans les marais, les tiques prolifèrent et il n'est pas rare, au printemps, qu'elle lui en enlève 6 ou 7 dans la crinière. Avec les risques que ça comporte, bien sûr, certaines tiques étant vecteur de maladies bactériennes.
Nous avons également quelques tiques sur le terrain des U, surtout au printemps, mais dans une bien moindre mesure : dans le pire des cas, j'ai déjà retiré 3 ou 4 tiques par semaine, donc rien de comparable. Et du coup, je me contente de mettre un peu de fipronil (frontline pour chiens par exemple). Et là, Mumu m'apprend qu'en général, ça n'a pas vraiment d'effet : les tiques sont en train de développer une résistance au fipronil. J'ai soudain compris pourquoi je mettais de plus en plus de fipronil sur mes chats, et que j'avais pourtant l'impression que ça leur faisait de moins en moins d'effet :-(

C'est là que je commence sérieusement à m'énerver.

Je pense que nous n'avons pas encore conscience de notre responsabilité collective dans le développement de résistances aux différentes molécules chimiques, et corrélativement, de l'évolution des parasites vers des formes beaucoup plus agressives. (Je dis "nous", car je m'englobe dans le lot : les efforts que j'essaie de faire avec mes chevaux, je ne les fais pas encore avec mes chats, et c'est bien le problème).

En fait, lorsque nous vermifugeons à fond, fréquemment, avec des molécules bien nocives, nous mettons en danger les autres animaux qui eux, ne sont pas forcément vermifugés aussi radicalement, soit parce que leurs propriétaires ne le veulent pas pour des raisons éthiques, soit parce qu'ils s'en moquent et ne vermifugent pas (ou ne traitent pas contre les puces, tiques et autres bestioles), soit parce que... ils n'ont pas de maître. Les parasites mutent vers des formes plus virulentes à cause de nos pratiques de vermifugation agressives. En voulant protéger notre animal, nous en mettons donc beaucoup d'autres en danger.

Et il est facile de dire : "Eh bien les autres, ils n'ont qu'à vermifuger leur cheval comme moi, bien chimique, 4 fois par an !". Certes... mais il existe encore sur cette planète quelques rares endroits magiques où des chevaux vivent en liberté ou en semi-liberté. Le jour où ils seront confrontés aux parasites très résistants amenés par un cheval domestique, on peut à juste titre se poser la question de leur devenir. Les exemples de populations décimées par une maladie en apparence bénigne mais à laquelle elles n'étaient pas habituées ne manquent pas dans l'Histoire.

Actuellement, la société est en train de réaliser le danger qu'elle court avec les antibiotiques, qui soignent de moins en moins puisque les virus ont également réussi à muter pour survivre. A grand renfort de publicité ("Les antibiotiques, c'est pas automatique"), on tente de faire machine arrière (mais n'est-ce pas déjà trop tard ?). Pourquoi refusons-nous encore de faire la même chose pour nos animaux ? Avons-nous besoin d'attendre une catastrophe sanitaire mondiale pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
marry
cheval actif
cheval actif
marry


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 992

Localisation : moselle

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 14:54

et oui malheureusement, le mieux est l'ennemi du bien

Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 19:41

bah napo 100 % avec toi... le probleme c est que 1: 99% des gens ne le savent pas, 2: sur ces 99% peut etre seulement 5% vraiment se rendent compte du mal et tente de faire quelques chose... et le reste s en fout royalement...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 19:45

ppfff je suis aussi totalement d'accord avec toi !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 20:26

Oui alors quelles solutions?

Personnellement je n'administre pas régulièrement du Frontline sur chats et chiens, j'adapte selon la gêne que je constate chez eux, seulement je n'ai aucune connaissance de produits naturels efficaces.

J'avais essayé il y a qq années de les frotter avec de la menthe du jardin (puces) et j'ai eu l'impression d'une inefficacité notoire.

Quant aux tiques, à plus de 99% mes chats se les arrachent eux-mêmes (constat grâce aux traces que je retrouve en le inspectant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 20:53

Et oui Napo... Je pensais déjà un peu comme ça il y a quelque temps mais là, comme ma maman fait sa formation de naturopathie, je constaste qu'il y a énormément de choses (tout?) que l'on peut guérir et traiter de façon "naturelle"...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:04

Bien d'accord avec toi. A vouloir trop se protéger, on se fragilise... Et on se sent bien démuni devant l'ampleur de la tâche, même quand on a envie de bien faire. Mais c'est pas pour ça qu'il faut se décourager.

Petite précision en passant : les antibio agissent sur les bactéries, pas sur les virus. Le parasitisme - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:42

Oui moi aussi j'ai relevé Virginie !

Comme Emeline en fouinant et cherchant (encore faut-il s'intéresser au naturel) on trouve vraiment des solutions meilleures !

Moi c'est ça qui me fout les boules, c'est de voir comme on fille des antibio a tout va (surtout pour les animaux) alors que tout le monde sait que ça ne fait pas que du bien ! Ma chienne vient de se faire opérer, antibio obligatoires... ça l'a rend malade et elle ne veut pas les prendre... pppfff mais parait qu'en chirurgie on est "obligé" de donner des antibio !!!

Voilà moi ça me gonfle... !

Pour le parasitisme je pense que c'est le même combat, tant qu'on ne trouve pas équivalent au chimique en efficacité on se retrouve coincé.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:54

Le truc c'est qu'on ne trouve pas l'équivalent en chimique, chaque cas est particulier et chaque cas se traite différemment en "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:55

Oui tout a fait d'accord, d'où le "problème" pour que ça convienne a tout le monde Le parasitisme - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:56

Les antibio après une opé, histoire d'éviter les risques d'infections, ce n'est pas ce qui me choque le plus, je l'avoue!

Pour les vermi, je faisais au début comme tous le monde. Et puis finalement, je trouvais ma jument pas bien après, donc j'essayais de faire à l'oeil comme dit plus haut, ma foi ça n'allait pas trop mal.

Merci Napo de nous rapporter tous ça, c'est vraiment très intéressant! Si un jour je reprend une bestiole, ça me donne vraiment envie de bien faire, enfin de commencer sur le bon pieds (vu que je compte prendre un jeunot, j'espère qu'il n'aura pas été trop vermifugé avant!).

Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7126

Localisation : centre Bretagne (22)

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 23:03

Alors tout d'abord merci pour le cr !
Ensuite ben je me dis que j'ai raison d'être un cancre sur tout ça ! Mais chevaux ont du être vermifuges une fois cette année... Mon chien n'a jamais de frontline sur le dos !
Et on s'en sort pas si mal !!
Pour les puces : je shampooingne Willow au savon noir liquide vendu en biocoop !
Spray aux HE pour les chats trouvé en biocoop !
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 23:33

Et bien je peux dire que c'est grâce a equin' ethique que ma vision des vermifuges à changé , je suis l'exemple type de la propriétaire , qui vermifuge(ais) au pif , et je ne dois pas être la seule parce qu'on ne nous a jamais exposé les choses comme tu le fais ici Napo , et je te remercie de l'avoir fais parce que j'ai appris plein de choses et que je ne vais pas reproduire mes erreurs . ça relève quand même un problème dans le monde equestre grand nombre de cavalier font "mal" parce qu'ils ne sont pas informés correctement sur certaines choses et si on n'a pas la curiosité de chercher et d'apprendre plus bah on reste sur des discours vieux de 30 ans que le mono à dit :/ En tout cas merci grâce à vous j'en apprend toujours plus Le parasitisme - Page 2 42990
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 12:45

+1 avec handgel ...

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 13:43

Citation :
ça relève quand même un problème dans le monde equestre grand nombre de cavalier font "mal" parce qu'ils ne sont pas informés correctement sur certaines choses et si on n'a pas la curiosité de chercher et d'apprendre plus bah on reste sur des discours vieux de 30 ans que le mono à dit
Et pas que les monos... les VT aussi sont à mettre en cause, parce que beaucoup ont fait leurs études à l'époque où on croyait dur comme fer qu'il fallait vermifuger 4 fois par an même en préventif. Comme l'a montré Lam, le discours est en train de changer dans les fac VT, mais le souci, c'est que tous les VT qui ont un certain âge ne se mettent pas toujours à la page. Certains continuent à appliquer ce qu'ils ont appris il y a plus de 30 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 16:27

Pour Youyou, je sais pas encore comment je vais faire... je connais pas encore bien ce sujet et j ai un peu peur de me planter quoi...
Bon deja je vais donc tacher de le recuperer dans le courant de l hiver. Idealement debut janvier.
On va voir comment je vais faire ca ...

Par contre pour le chien et le chat, jusqu ici je les vermifuge aussi + frontline ... et finalement j ai laissé tombe par ce que frontline ou pas, y avais des puces :(
Du coup, estce que je devrait passer au vermi naturel aussi?
Et comment faites vous pour lutter contre les puces? ... (j ai lu savon noir liquide quelque part: en préventif ou est ce que ca elimite les bestioles présentes?)

Merci d avance pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 17:02

Moi pour mon chat, l'hiver je le passe a l'anti-puce naturel bio-jesaisplusquoi que je trouve sur wanimo. Ca le protège un pas trop mal, par contre à la saison des puces +++ je lui remets je ne sais plus lequel chimique. Et en vermifuge je crois que c'est un ou 2 par an, toujours en pipette.
En tout cas je me plains pas, il est pas trop mal protégé et ne semble pas avoir de souci avec.

Pour les chevaux je ne suis pas maitre de la situation, comme pour les vaccins, pension oblige ! Mais si je peux plus tard en les ayant chez moi, les gérer avec du naturel et au moins diminuer le chimique ça sera bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 18:15

Voila les dias de la conférence où j'ai été le mois dernier, je n'ai pas tout mis car il y a une série de choses peu intéressantes ou bien même un rapide rappel des différents parasites mais en soi ça se trouve facilement et plus complet directement sur le net :-)

Il vaut mieux directement télécharger chaque image pour pouvoir les regarder en grand ^^'...


Le parasitisme - Page 2 Numriser2

Le parasitisme - Page 2 Numriser3z


Le parasitisme - Page 2 Numriser4

Le parasitisme - Page 2 Numriser5

ICi ya une série de dia peu intéressante avec plein de photos, des trucs de diagnostics, des photos au microscope...
Ici y'avait des dias sur l'analyse de sang, des électrophorèse,...
Le parasitisme - Page 2 Numriser6

Le parasitisme - Page 2 Numriser7v

Le parasitisme - Page 2 Numriser8


Regarde Napo, on nous parle du problème de résistaaaance Le parasitisme - Page 2 855110 Le parasitisme - Page 2 937165
Le parasitisme - Page 2 Numriser9

Le parasitisme - Page 2 Numriser10

Le parasitisme - Page 2 Numriser11

Le parasitisme - Page 2 Numriser12

Le parasitisme - Page 2 Numriser13



Voili voilouuuu! Bon sinon faut pas faire trop attention aux notes que j'ai rajouté, 1h30 de conférence à 20h après une journée de cours qui en faisait déjà 8... j'étais HS! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 22:29

Whaou, tu as assuré, Lam ! Je vais vite lire tout ça :-)
Merci encore !


Edit : zut, y'a des choses que j'arrive pas à lire, quand je zoome c'est flou... je te demanderai si besoin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 7:30

Si tu peux accéder sur ce lien, c'est les images que j'ai hébergé, tu dois pouvoir les avoir en plus grand je crois... http://imageshack.us/g/1/9889996/
Sinon je t'enverrai par mail :-)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 16:16

pffff j ai craqué Le parasitisme - Page 2 207543
J'ai acheté un shampoing anti parasite chez carrouf et bébé chat a eu sa douche... L'etait pas content
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 17:12

J'avais un mélange d'he et de vinaigre que je mettais dans un spray avec de l'eau pour assennir la maison en cas de puces, mais je ne me souviens plus des quantités. C'était de la menthe poivrée, de la lavande et euh... rah foutu mémoire, jvais rechercher !

Sinon, mes minettes ne sortent pas donc pas d'anti puce. Là elles ont eu du frontline car elle se grattait pas mal et j'ai trouvé quelques puces. Les voisins ont un chats, et mes mimis se partagent le grenier avec lui... mais en gros c'est max une fois par an quoi.

Pour les antibio après une opération de chirurgie, j'ai trouvé une parade. Extrait de pépin de pamplemousse 5 fois par jour + écchinacéa 3 fois par jour + vitamine C naturelle (acérola) à haute dose. Je fais ça dès une semaine avant l'opération et je continu jusqu'à cicatrisation. Pour la dent de sagesse, j'ai aussi refusé les points de suture et fais très peu de bain de bouche (avec avis de mon dentiste hein). Et je mettais du pépin de pamplemousse directement dans la cavité de la dent. En faisant ça j'ai jamais rien eu, mon père pareil malgré de grosses interventions dans les genoux. Et pas de maux de bide ou quoi. Le seul truc pour lequel j'ai pas trouvé de remède naturel efficace, c'est mes foutus cystites. Du coup, je pense prendre "à vie" les compléments qui défoncent le méchant E coli...

Pour en revenir au sujet initial, Mad Jic est vermifugé en chimique deux fois par an. Une fois à l'automne mais quand ça a bien gelé (c'est pour bientôt) et une fois au début de l'été / fin du printemps. J'aimerais faire moins encore, mais prés surpaturés, crottins pas ramassés, terrain jamais au repos et tout autour des chevaux de concours prout prout vermifugés 4 fois par an... je peux pas me permettre de laisser Mad choppé les saloperies rendues résistantes par les autres.
Au moins, dans notre pré, tous les dadous sont vermifugés en même temps et avec la même molécule. C'est mieux que rien.

Sinon, moi pareil, j'avais un petit fascicule véto qui disait quand vermifuger et avec quoi en fonction du mode de vie du cheval. Je faisais 4 fois par an bêtement...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 19:14

Citation :
Pour les antibio après une opération de chirurgie, j'ai trouvé une
parade. Extrait de pépin de pamplemousse 5 fois par jour + écchinacéa 3
fois par jour + vitamine C naturelle (acérola) à haute dose.

Le parasitisme - Page 2 427691 Génial !! Merci.
J'ai pensé à toi d'ailleurs hier, à la pharmacie yavait plein d'extrait de pépin de pamplemousse lol vu que tu en avais déjà parlé !!

Bon pour ma chienne ça va, elle a de nouveau accepté de prendre les antibio, et au final ce n'est pas ça qui la rendait malade ! Donc ça va ! Mais je reste persuadée que les antibiotiques, c'est pas automatique ! Et elle aura des EMA à la fin de son traitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 20:38

Citation :
Pour en revenir au sujet initial, Mad Jic est vermifugé en chimique deux fois par an. Une fois à l'automne mais quand ça a bien gelé (c'est pour bientôt) et une fois au début de l'été / fin du printemps.
En parlant de ça, tant qu'à vermifuger chimique, autant le faire efficacement. Copro, ok. Mais quand ? Lune, températures, saison : quand est ce que c'est le bon moment??
Pour l'automne j'attendais la pousse de l'herbe, toi tu parles des premières gelées... Bref à quoi se référer pour être le plus efficace possible et laisser le moins de résistants ?

Et j'aimerais bien trouver des données sur la flore "normale" en vers d'un cheval au pré... est ce que c'est vraiment bon une analyse avec 0 partout ? ou est ce qu'un minimum est plus sain ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parasitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parasitisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coproscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: