Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3

Aller en bas 
+10
Elfik
EstelleSTL
dinou
mp3
Koyuki
Lisis
Butterfly55
josette
Maelyn
Vaudaben
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 14:47

Hum... et s'il y avait une autre cause ?
Merdum en tout cas... c'est pas cool :-(
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 16:48

Bah oui Napo, c'est effectivement la conclusion qui s'impose No
Sauf que trois vétos et des heures de recherche n'avaient mené qu'à cette solution, la castration... Et j'ai juste l'impression d'avoir mutilé mon cheval pour rien et j'ai les larmes qui coulent rien qu'en y pensant.
Et je ne sais même pas vers qui me tourner, un excellent ostéo est venu il y a 6 semaines et avait checké Abendao des pieds à la tête et tout allait bien. Absolument rien de ce côté là ne pouvait entrainer ces réactions.
Niveau dents RAS, le reste de sa santé va bien, crottins nickels aussi...
Je ne suis pas sur le bon ordi, ce soir je vous mets les photos, c'est juste impressionnant comment il se défend confused

Après, je me dis qu'on sera lundi à deux semaines de l'opération. C'est très frais. A mon avis, ça doit tirer pas mal niveau cicatrices. Je compte refaire venir l'ostéo vu comment la chute et le réveil se sont passés de toute façon. Mais si d'ici deux semaines il a encore ces réactions, faudra que je cherche et trouve vers qui me tourner. Je me sens impuissante pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 17:48

Dur dur de voir son loulou dans un état pareil. Et surtout, pas cool pour lui car il doit avoir vraiment mal... No

Je pense aussi que la castration est récente, donc patiente encore un peu, ça va peut-être se résoudre "tout seul". Tu lui donnes des "antidouleurs" ? (je n'y connais rien en médocs).

Courage en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 19:28

Citation :
Bah oui Napo, c'est effectivement la conclusion qui s'impose No
Sauf que trois vétos et des heures de recherche n'avaient mené qu'à cette solution, la castration... Et j'ai juste l'impression d'avoir mutilé mon cheval pour rien et j'ai les larmes qui coulent rien qu'en y pensant.
Ben c'est pas mieux chez moi, tu sais... je suis en train de filer trois mois d'hormones de synthèse à Unica pour rien puisque, apparemment, le problème est ailleurs :-( Disons que dans une perspective homéo, faut se dire que tout est global, tout est lié. Un souci de vertèbre peut se répercuter sur le système digestif, sur les organes reproducteurs ou sur autre chose... Mais je commence à comprendre maintenant seulement que ça ne sert à rien de régler les choses par petits morceaux, et que les problèmes ressurgiront tant qu'on aura pas trouvé une réponse globale.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 20:55

Pas cool Mymy... cela dit si c'est d'origine hormonale il faut attendre 3 mois pour que toute la testostérone dégage complètement de son organisme.

Après vu son état physique, je me demande s'il n'a pas des soucis digestifs (du type herbe trop riche = outre le fait qu'il soit "trop en état" pour son âge, ça crée des ballonnements dans les intestins et ça lui fait mal? ils sont sur des anciennes pâtures à vaches tes chevaux non? sinon une intolérance alimentaire, piste à creuser aussi)

Après c'est sûr que de voir l'ostéo en post-op c'est idéal. Ca permettra de faire un check-up niveau cicatrices, pour vérifier les éventuelles adhérences et tout.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 21:25

C'est ralant pq tu t'attendais pas à ça mais faut attendre... Deux semaines post castration c'est très tot, très frais encore! Dc laisse lui le temps aussi sans t'affoler! je sais plus facile à dire qu'à faire!

Après, l'avoir mutilé pour rien... faut pas voir les choses comme ça... il va bien s'en remettre et tu ne l'as pas torturé ton loulou... allez courage!
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 22:24

Difficile de voir son loulou souffrir...Mais attends un peu, en effet deux semaines, c'est rien, les hormones n'ont pas disparues, il faut attendre un peu peut-être...Mais oui peut-être un truc alimentaire? Il pourrait faire une intolérance à quelque chose dans l'herbe, ou le foin?
Cela dit pour la mutilation, pour l'instant j'ai le même sentiment, même si je n'ai pas castré pour les même raisons, donc je comprends un peu, mais surtout si tu attendais que ton loulou soit bien...
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptySam 25 Mai - 22:29

Elfik a écrit:
Pas cool Mymy... cela dit si c'est d'origine hormonale il faut attendre 3 mois pour que toute la testostérone dégage complètement de son organisme.

Après vu son état physique, je me demande s'il n'a pas des soucis digestifs (du type herbe trop riche = outre le fait qu'il soit "trop en état" pour son âge, ça crée des ballonnements dans les intestins et ça lui fait mal? ils sont sur des anciennes pâtures à vaches tes chevaux non? sinon une intolérance alimentaire, piste à creuser aussi)

Après c'est sûr que de voir l'ostéo en post-op c'est idéal. Ca permettra de faire un check-up niveau cicatrices, pour vérifier les éventuelles adhérences et tout.

Niveau alimentaire : il a quand même perdu du poids ces derniers mois et heureusement. Mais effectivement, je me pose aussi des questions niveau herbe. Il baille souvent, signe d'acidité. Et ça depuis longtemps. Le véto n'a pas fait d'endoscopie mais ne croit pas du tout aux ulcères le convernant et l'ostéo n'a pas décelé de souffrance au niveau viscéral. Mais bon, je m'interroge quand même... Il a depuis une semaine sa dose de gel d'aloé vera tous les jours, pour voir si ça évolue.

LN, tu as raison, c'est très tôt, trop tôt. Mais je te jure que le voir faire la toupie toute la journée, taper du pied, ruer, se mordre, c'est vraiment difficile. Je me demande si un produit type Stallion Calmer ne pourrait pas l'aider en attendant la descente hormonale ?

Clemss, oui, je n'ai fait cette castration que pour qu'il aille mieux. A la maison, sa conditiopn d'entier ne me gênait aucunement. Et j'avais deux saillies prévues cette année, deux autres fortement probables pour l'année prochaine. Alors oui, c'est très dur de le voir comme ça ce soir pale
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 10:46

Je mets les deux pieds dans le plat, mais le souçi n'était pas au niveau d'un testicule ascenseur?
Si oui, la castration aurait du le résoudre immédiatement, les hormones n'ont rien à voir là dedans.

J'ai du mal à imaginer pourquoi juste des hormones lui provoquerait des douleurs (sur quoi? comment?)
Spoiler:

Sur les photos que tu as mis hier ou avant hier, il a les pti abdos tout remontés, il ne semble pas ballonné. Et puis j'ai souvenir qu'il faisait ça cet hiver par temps froid, où il était -j'imagine- pas à l'herbe mais au foin?

En tout cas, je te -vous- souhaite tout plein de courage...
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 11:21

Il y a aussi peut-être une origine comportementale liée à une gène physique ? Je m'explique : si la gène physique lui a provoqué ce comportement, il a peut-être gardé ces "réflexes" en cas de gène physique ? Vu que l'opération est récente, il a sûrement encore des tiraillements, et du coup, il reproduit le comportement qu'il avait avant ? Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 3018528704 Avant que tu le mettes au pré, il ne le faisait plus du tout ces 2 dernières semaines ?
C'est la mise au pré qui déclenche ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 12:05

Je pensais pas aux hormones moi mais plutot a la cicatrice qui doit encore tirer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 12:27

LN, je réagissais à:
Citation :
cela dit si c'est d'origine hormonale il faut attendre 3 mois pour que toute la testostérone dégage complètement de son organisme.
Et à tout ce qu'on lit en général sur les réintroduction & co suite à castration sur un cheval "mâture".
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 13:21

Oh, pas de panique Myriam, c'est pas cicatrisé tout ça... Il ressent forcément des douleurs qui tiraillent et lui rappelle les douleurs d'avant...

Tu oublies pendant minimum 2 mois, et on en reparle.....
On ne peut tirer AUCUNE conclusion tant que ce n'est pas complètement cicatrisé Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 329298 .
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyDim 26 Mai - 14:39

Butterfly55 a écrit:
Il y a aussi peut-être une origine comportementale liée à une gène physique ? Je m'explique : si la gène physique lui a provoqué ce comportement, il a peut-être gardé ces "réflexes" en cas de gène physique ? Vu que l'opération est récente, il a sûrement encore des tiraillements, et du coup, il reproduit le comportement qu'il avait avant ? Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 3018528704 Avant que tu le mettes au pré, il ne le faisait plus du tout ces 2 dernières semaines ?
C'est la mise au pré qui déclenche ça
?

C'est effectivement ça qui m'intrigue beaucoup : pendant les deux semaines où il était en paddock seul (mais toujours avec une simple cloture le séparant des autres), il ne l'a pas fait.
Je vais patienter le temps de la cicatrisation mais bon, pas simple de le voir encore en souffrance.
Désolée pour les photos promises, des événements familiaux m'ont empêchée de traiter ça hier.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 10:08

Pour les 3 mois c est aussi ce que l on m a dit lors de la castration de Utan, et je pense qu'il s'agit d'une fourchette de temps.
Clairement, deux semaines après la castration, je n'ai pas noté de changement dans son comportement, c est venu plus tard, environ 1 moi et demi / 2 mois apres.
Je n avais pas de souci particulier lie a sa condition d entier mais juste aucun interet a le garder entier, pas destiné a la repro donc (bien que j ai eu des demandes de saillies lol)....

J vais ptet etre dure, mais etre eleveur c est un metier a part entiere, ca ne s improvise pas. Je pense qu'il suffit de parler a Marion ou a Charlotte pour s en rendre compte.
Bref c est pas notre metier, c est juste notre passion, et vouloir s improviser eleveur c est mauvais pour la filiere. (oui je comprend que d avoir un petit poulain de son chouchou c est agréable, mais ca ne flatte que notre égo)
J vais pas rentrer dans le debat garder entier ou pas garder entier, qui a deja fait couler beaucoup d encre, mais je pense juste que tu as fait ce qu il fallait pour ton loulou. Meme si tu avais des saillies de prévues pour lui, ca n est pas ton bussiness.
Le castrer n est pas une "mutilation" mais bien une operation qui lui permettra certainement de mieux vivre sa vie de cheval, sans etre titillé par ses hormones en permanence, sans devoir etre isolé d autres chevaux pour cause d entier, etc ...
La vie d'un entier ca n est pas drole tout le jour. A moins de vivre au milieu de son troupeau de juments, mais ca je pense que peu de gens peuvent se permettre de gerer un entier de cette facon. Une fois encore ... C est un metier.
Tu n a pas de regrets avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 10:31

Mymy, t'as noté un schéma en forme de cycle, concernant son headshaking? est-ce que ça viendra pas d'une cause exogène à lui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 10:40

Bon courage à toi! j espère que ça va vite changer pour ton gros
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 11:58

Elfik a écrit:
Mymy, t'as noté un schéma en forme de cycle, concernant son headshaking? est-ce que ça viendra pas d'une cause exogène à lui?

Euh, tu confonds avec Ksar, non ? Pas de Headshaking pour Abendao, juste ça :

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Abendaomdsc07896

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Abendaomdsc07889

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Abendaomdsc07886

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Abendaodsc07878

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Abendaodsc07877



Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 13:11

Ah oui je pensais qu'il balançait la tête latéralement, mais non il s'attaque bien les flancs... pauvre bonhomme...

Je viens de trouver cet article en googlant "horse that bites his own flanks" : http://www.usask.ca/wcvm/herdmed/applied-ethology/behaviourproblems/eqselfmutilate.html
Y a écrit ça : This stereotypy usually manifests itself by the time the horse is two years old and almost always by the age of four years.

Un autre article : http://www.horse-journal.com/magazine-article/flank-biting-horses-that-seem-bent-on-self-mutilation/

Si je me souviens bien, l'entier portuguesh de mon ancienne prof (back in Normandy) faisait ça en étant entier, il a arrêté quelques temps après la castration (puis s'est pété un boulet en voulant shooter une poule, il a shooté le mur en béton à côté de la poule).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 13:52

Uruguay a encore quelques restes lui aussi. Quand il est énervé par quelque chose, il se mord les flancs ou le poitrail :-( Mais effectivement, ça s'estompe beaucoup avec le temps. Et puis c'était quand même nettement moins violent qu'Abendao.

En tout cas, c'est un signe de souffrance, c'est certain, mais va falloir trouver quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3   Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4
» Pourquoi ils embarquent?
» Le placé, pourquoi?Comment?
» Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?
» Pourquoi le poids de nos chevaux importe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: