Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!

Aller en bas 
+7
mp3
Lolote
clandestinette
Dom
lsgb
poupette
Peinture
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 18:49

Je suis désespérément à la recherche d'une "base" de ration la plus pauvre possible pour pouvoir donner des CMV à mes grassouillets... Là vu leur état grâce à l'herbe leur donner de l'orge même trempé serait limite criminel  Rolling Eyes

Je réfléchis autant pour mes chevaux que pour la pension, en sachant que je pense de plus en plus à faire une partie fourbus ou régime pour les cas sensibles. Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 627548

La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est les granulés de pulpe de betterave trempés puis rincés pour enlever le sucre (comme on faisait au haras du plessis pour les anciens fourbus). Mais c'est pas super "bio" et les manips sont assez contraignantes.

On m'a proposé des carottes et des pommes mais à conserver c'est pas pratique, et tout ratiboiser tout les jours... c'est relou Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 937165(et y'a du sucre dedans)

On m'a parlé du son (qui lui peut être bio) et là du coup beaucoup plus simple.
Par contre je sais que ça a un effet laxatif (ex dans les mash) mais dans ce genre de ration il y a plusieurs litres de son. Là l'idée c'est juste d'avoir une base donc 1/2L grand max je pense (voire même moins si on peut le mouiller un peu).

Voilà si vous avez des infos sur le son ou d'autres idées d'aliments?


Dernière édition par Peinture le Mar 18 Juin - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 18:54

Aucune idée, la betterave faudrait qu'il la mange ^^ (le miens si ce n'est pas mélangé à la ration il ne la mangeait pas!)
Pourquoi pas un peu d'orge trempé?
Les carottes ça reste peut être la meilleures solutions bien que c'est clair ça ne se conserve pas (quoi que celles qui sortent du champs moi je les gardais environ deux semaines, mais faut trouver un fournisseur^^)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 18:59

Oui en plus la betterave c'est pas super appétant pale

L'orge trempé c'est trop riche pour les gros... Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 398811 et les carottes idem (pour certains ça passe pas, et c'est trop trop long à préparer/pas pratique à conserver etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 21:11

ah ben voilà un post qui m’intéresse!
je dois justement donner de l'harpago et faire une cure à Wak' mais impossible de lui donner sans rien (c'est de la poudre et gout plutôt fort, il aime pas) mais vu son état déja, ça m’embête de devoir lui donner 1/4 L de floc tous les soirs juste pour ça

et les carottes séchées carrément? ça doit se trouver; bon après à voir si ça revient pas trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 21:13

après je dis peut être n'importe quoi, ça peut peut être pas se donner comme ça..
j'ai trouvé ça
http://www.aromatiques.com/legumes-et-champignons-secs/49-carottes.html

http://www.panemex.com/7-cubes-de-fruits/261-cubes-de-pomme/fruits.html

pour les rongeurs mais y'a peut être des trucs
http://www.aquasellerie.com/LES%20LEGUMES.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 21:38

Même si tu en donnes juste une poignée d'orge? ce n'est pas ça qui va les faire grossir je pense...
Pour les carottes c'est pareil, ce n'est pas très riche, c'est bcp d'eau...

Sinon franchement je ne sais pas! j'ai plutôt le soucis inverse ^^
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyVen 31 Mai - 23:01

Même problème que toi, cheval qui a une forte tendance à l'embompoint si mis à l'herbe, comme base pour lui donner son vermifuge, compléments alimentaires etc... j'utilise le son. 2 à 3 pots de confiture"Bonne maman", pour cette quantité pas vraiment d'effets laxatifs. J'apprécie aussi le coté absorbant du son qui permet de donner facilement au cheval un complément liquide par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptySam 1 Juin - 6:12

Le son, il faut toujours le mouiller un peu avant de le donner, je crois même que ça s' appelle une" frisette".
Par contre, il faudrait piocher un peu pour avoir plus de détails, mais je crois que donné régulièrement, ça peut déséquilibrer le rapport phosphore calcium .
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptySam 1 Juin - 7:48

Moi je donne tous les compliments ou médocs dans du son mouillé, une toute petite dose !

edit : compléments ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptySam 1 Juin - 17:13

Idem que Cland, tout mes gros ont leur compléments dans du son (bio !) !
Par contre y en a certains qui n'aiment pas trop ça ^^ Par exemple mes 2 longues oreilles refusent catégoriquement le son et quand il est mélangé à une petite poignée d'orge ils trient....

C'est mon ostéo qui m'avait conseillé ça et pour lui on pouvait aller jusqu'à 2L sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptySam 1 Juin - 20:17

Oby non plus n'aime pas le son.

Heuh.... la belle saison quand l'herbe est belle, je ne donne aucun complèment. Je considère qu'ils ont tout dehors.... Ils ont juste pierre à sel pur et pierre à minéraux.

Oby mange son aspirine sur deux poignées d'avoine, ses orties séchées. Et quand elle avait le chrysanphyton, donné directement dans la bouche avec une seringue (comme le vermifuge).

Le son est riche en phosphore, donc attention de veiller à la supplémentation calcique en effet : mais aucun souci quand il sont à l'herbe ou avec du foin en bonne quantité, qui contiennent beaucoup de calcium. (pis faudrait donner beaucoup de son...)

Le danger serait des chevaux au boxe, sur paille, avec très peu de foin, beaucoup de son et céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptySam 1 Juin - 21:20

Citation :
Même si tu en donnes juste une poignée d'orge? ce n'est pas ça qui va les faire grossir je pense...
Pour les carottes c'est pareil, ce n'est pas très riche, c'est bcp d'eau...

Pour Bernadette même une poignée c'est beaucoup, Undo un peu moins mais bon... quitte à avoir un truc pauvre autant le donner à tout le monde Razz
Les carottes... après faut voir la quantité mais j'ai vu ce que ça donnait sur des "gros" donné quotidiennement, ça n'aide pas du tout à maigrir Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 937165


Merci pour les infos sur le son en tout cas! Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 627548 Pour le déséquilibre, vu que c'est pour donner des minéraux ça devrait compenser non?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptySam 1 Juin - 21:23

Comme j'ai le pb inverse je ne me rend pas compte hihi
Pour moi une poignée c'est rien hihi
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyDim 2 Juin - 8:03

Citation :
Pour le déséquilibre, vu que c'est pour donner des minéraux ça devrait compenser non?
Je répète, herbe et foin riches en calcium, donc pas de déséquilibre (mais pas de nécéssité pour moi de complémenter en CMV à la belle saison sur prairie naturelle, variée).
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyDim 2 Juin - 15:21

MP3, là pour l'instant personne n'est complémenté à part Roxane (et bientôt Come On). Je parle en général, (pas que pour cette période), pour les miens mais aussi les potentiels fourbus ou vraiment gros que je pourrai accueillir.

Pour la prairie je suis d'accord avec toi, mais je réfléchis de plus en plus à faire une restriction au niveau de l'herbe pour les années à venir. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante qui permette de ne pas frustrer les chevaux ni de perturber les groupes déja en place Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyLun 3 Juin - 13:33

Ma pareuse a parlé d'un mélange spécial gros/fourbu à une amie ce matin, elle avait plus le nom en tête mais elle doit lui renvoyer par mail du coup. Dès que j'en sais plus je te le dis! Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 943552
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyLun 3 Juin - 13:35

Happy Hoof de Spillers Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 627548 C'est franchement super pour les tendance à la fourbure Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyLun 3 Juin - 20:44

Merci les filles Embarassed mais je ne veux pas de mélange déja minéralisé, juste une base dans laquelle je peux rajouter des compléments en fonstion des besoins (je suis méga relouuu je sais silent )

Du coup si ça en intéresse certains, il y a aussi le Hesta Mix de St Hyppolit, pas spécialement pour les fourbus mais pour les rustiques en général (mais c'est minéralisé aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 16:31

J'ai trouvé, complètement par hasard, un aliment qui pourrait convenir, ça s'appelle de l'Equibeet ; c'est de la pulpe de betterave avec très peu de sucres à l'intérieur (donc pas besoin de rincer) et sans OGM.

Point très cool aussi, on le mouille et ça gonfle, là j'ai fait la première fournée hier, de 4 poignées (250g sec) je suis passée à 2,5L.

Pas d'ajout de minéraux ni rien, donc parfait pour servir de base de ration à compléter, niveau prix c'est 13€ les 20kg donc très abordable aussi vu l'augmentation de volume! Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 943552  

Le seul souci est d'en trouver en France je pense, j'en ai eu via les Anglaises qui organisaient le stage Parelli, donc si certains sont intéressés déja en Gironde ça peut se faire (faut commander). Mais si ils en envoient par chez moi ça doit se trouver ailleurs! Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 17:22

Je vais peut être dire une bêtise mais c'est quoi la différence avec la pulpe de betterave déshydratée (qu'on trouve partout en coopérative)?

Par contre j'suis étonnée que tes chevaux en mangent comme ça? c'est pas super appètent comme truc normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 17:26

La différence c'est que c'est très réduit en sucre (donc pas besoin de rincer) et certifié non-OGM :)la pulpe "classique" c'est hyper sucré donc pour des gros c'est pas l'idéal, le seul intérêt c'est le côté "fibres pauvres" si tu le rinces.

En gros avec ce truc tu mets tes granulés secs, tu balances la flotte, tu laisses gonfler quelques heures et roule! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 17:33

Non ! la pulpe de betterave déshydratée ne contient pas ou vraiment très peu de sucre...
Le sucre est extrait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 17:35

Et ça fonctionne exactement comme ça aussi, tu mets les granulés, la flotte et ça gonffle ++++
Et ça coute pas chère et ça se trouve partout...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 17:43

Ok, au Haras du Plessis ils le rinçaient comme des dingues (on le donnait aux anciens fourbus) j'ai toujours cru que c'était trop riche en sucre si on le donnait tel quel... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! EmptyMar 18 Juin - 17:49

C'était peut être de la pulpe non déshydratée qu'il donnait?

"Les pulpes de betteraves sont le sous-produit résultant de la fabrication du sucre. Les processus d'extraction étant très efficaces, la pulpe restante contiendra peu ou pas de sucre et les fabricants d'aliments devront y ajouter des quantités variables de mélasse afin d'améliorer l'appétence et réduire la poussière. Bien que beaucoup de propriétaires de chevaux soient rétifs à l'utilisation de mélasse, il faut savoir que 5% par rapport à 10Kgs de pulpes équivaut seulement à 86 grammes, soit le sucre contenu dans quelques pommes… une paille !"

http://blog-esprit-cheval.com/index.php?2007/12/16/116-la-pulpe-de-betterave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!   Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation pauvre (spécial gros) : trouvé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvé des prés
» Alimentation.
» Alimentation du poulain
» Pourquoi est ce que je n'ai pas l’accès spécial pour répondre aux sujets du forum ?
» Mystère de l'alimentation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: