Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?

Aller en bas 
+15
lsgb
tequila-dunkan
*A-h*
mirza
Peinture
Tapinois
Sakayawa
clemss
dinou
Elfik
Elise
Napo
Virginie
Randi
mp3
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 22:40

Une question sur les outils latéraux, comment on procède avec un hackamore ?

Pour l'arrêt d'urgence, j'aime pas et moi j'ai pas le réflexe, mais je suis à 100% d'accord avec Napo sur le processus efficace et correct pour réaliser cet arrêt d'urgence... mon premier stage étho avec Blue c'est là que j'ai appris à me servir d'un licol corde... bah pas photo le prof nous avait fait bossé les A.U. comme des malades plein cul galop aux deux mains dans la petite carrière... et attention il insistait bien sur le fait que le mouvement principal de cet A.U. ne se faisait pas avec les mains, mais avec notre corps et surtout avec ce fichu désengagement des postérieurs !

Donc si mp3 tu dis ne pas les faire comme ça, et négligé le désengagement alors c'est pour ça que tu ne les a pas au galop, parce que plus on va vite et plus c'est ce désengagement qui tient le rôle de frein Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 23:21

Elise, un hack c'est comme un mors de bride... On ne fait pas de rêne d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 23:22

D'accord c'est bien ce qui me semblait, mais je ne connais pas trop Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyLun 16 Sep - 0:11

Virginie a écrit:
Je me demande d'ailleurs si cette situation ne fait pas d'ailleurs partie des 1 % de cas où de toutes façons, quelque soit l'outil, l'humain perd le contrôle. Le risque zéro n'existant pas. Et dans ce cas-là, savoir tomber est notre porte de sortie...
Perso pour moi dans ce type d'embarquement dont la cause est la peur et donc où l'encolure est figée, si on ne parvient pas à retrouver dans les 1er 100/200m une once d'écoute émotionnelle du cheval, et bien effectivement c'est "courage sautons" !

Ca n'arrive fort heureusement que trèèèèès rarement. Et ...... il faut savoir que quand ça arrive, l'effet groupe qui a peur amplifie également le problème.

Donc bon, à moins d'avoir les supra biceps du schtroumph costaud qui arrive à plier n'importe quoi, bah non, quel que soit l'outil, on ne peut pas arrêter soi-même un cheval raide embarqué, et j'ai testé en licol étho, filet simple, filet aiguille, pelham simple brisure et enfin mors américain pour les situations où ça m'est arrivée. A chaque fois le résultat est le même, grands cercles dès qu'on peut, ou appui mural, ou demi-arrêt, jusqu'à peut-être avoir une mini réponse, mais dans les 3/4 de ces exemples, j'ai sauté roulé boulé Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 943552


Pour en revenir tout de même à la question initiale du poste, tu pourras toujours améliorer le contrôle de tout, l'écoute, la confiance de Volt en son cavalier au fur et à mesure et ce sont des outils précieux, qui te permettront peut-être de re-obtenir la connexion. Mais faut garder en tête que parfois bah ya pas grand chose en possibilités Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 15:03

Intéressant tout ça, mais pas très rassurant....
Pour ce qui est de sauter en marche, pour moi pas la peine, en général je me fais éjecter au démarrage!
Et je me dis que finalement....Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 930738 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 930738 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 15:28

Saka merci pour ton témoignage ! (ça me rassure, même si en effet c'est flippant d'accepter/subir la perte de contrôle).

Plus j'analyse, plus je prends de la distance et du temps pour re-tester chaque point de contrôle à la maison, plus je me dis qu'en effet, dans cette situation là, j'avais zéro chance de le reconnecter.

On est au début de nos balades montées, on doit en avoir une dizaine au compteur... donc trop tôt pour lui pour affronter un gros sanglier sans visibilité.
J'adore ce cheval, je crois beaucoup en lui, et oui, on va continuer à renforcer notre couple avec tout le travail à coté.
C'est un accident qui fait froid dans le dos, mais de base l'erreur vient de moi, avoir choisi ce trajet de balade entre deux champs de maïs bien denses.



La question de l'arrêt d'urgence avec désengagement me laisse par contre un peu perplexe. Non je n'arrête pas comme ça, je travaille autrement, plus classique... mais là, de toute façon, arrêt étho ou classique, pour tester il aurait fallu que j'ai accès à l'encolure.... et non à ce bloc de béton. Donc reconnecter la tête....
Par contre cette réflexion sur l'arrêt m'a au moins fait changer mon licol pour mon side en balade. Après, ça changera ou pas, réponse au prochain sanglier.... si possible jamais Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 994315 .
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 15:31

Non mais t'en fais pas, les maïs vont bientôt être récoltés Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 627548

Saka à bien mieux expliqué que moi lol mais ça rejoins mon idée de départ (mon premier message) l'équitation c'est dangereux, on ne peut pas avoir le contrôle sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 15:58

Sakayawa a écrit:
Perso pour moi dans ce type d'embarquement dont la cause est la peur et donc où l'encolure est figée, si on ne parvient pas à retrouver dans les 1er 100/200m une once d'écoute émotionnelle du cheval, et bien effectivement c'est "courage sautons" !
(...)
quel que soit l'outil, on ne peut pas arrêter soi-même un cheval raide embarqué, et j'ai testé en licol étho, filet simple, filet aiguille, pelham simple brisure et enfin mors américain pour les situations où ça m'est arrivée.
Alors je suis d'accord avec les deux parties citées... MAIS la nuance pour moi, elle est dans cette fraction de temps entre le moment où on perd le contrôle, et le moment où on se retrouve raide embarqué.
Pendant ce laps de temps là, l'outil qu'on a entre les mains à son importance. Nous ne viendrez tout de même pas me dire qu'on a les même possibilités d'actions "coercitives" avec une cordelette et un mors de bride...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 16:22

Sans reprendre chaque témoignage l'un après l'autre, mais juste pour répondre aux "détracteurs" du licol en corde : je précise juste qu'on ne monte QUE lorsque le cheval répond à la flexion latérale au sol avec 2 doigts sur la rêne, puis idem monté à l'arrêt, puis on travaille ces flexions latérales aux 3 allures, ainsi que les arrêts et les descentes d'urgence (aux 3 allures aussi).

Je ne vois pas en quoi le licol étho manque d'action latérale, vu qu'il fonctionne comme ça? confused Après je ne cherche pas à défendre l'outil à tout prix hein, mais j'ai l'impression que beaucoup s'en servent et/ou le voient comme un outil approximatif et avec peu d'action... je vous assure que le cheval devient vite léger avec pour peu qu'on s'en serve correctement. Et je débourre et travaille tout type de chevaux avec, du cheval de sport au percheron.

Par contre oui avec certains chevaux il faut désamorcer vite, si l'encolure est bétonné et que le cheval n'est plus lucide là ça devient compliqué, mais comme avec n'importe quel outil. Et les encolures courtes/costauds sont plus compliqués à plier qu'un PS on est d'accord. Mais le cheval DOIT savoir être léger sur le licol sinon c'est mort on est d'accord. Mais c'est pareil avec un mors de bride (cf Dinou), si tu mets le mors depuis trop peu de temps... c'est pas un réflexe pour le cheval d'y répondre correctement, il le perçoit comme un corps étranger en quelque sorte.

Faut pas oublier que le côté éducatif Parelliste passe par une responsabilisation du cheval, et des automatismes, à travers les patterns etc... pour moi si le cheval n'a pas le réflexe de donner la flexion avec 2 doigts au pas c'est potentiellement risqué de faire plus.

Pour te répondre MP3, je pense que ce qui vous est arrivé est dû à un manque de travail. Ni plus ni moins, après je comprend que ça t'ait un peu secouée, mais pour moi c'est pas un drame, juste un signal. Idem partir avec ton fiston avec les 2 poulains, tu ne devais pas être à 100% avec Volt non plus, et ça c'est une erreur je pense.

Quand je sors avec Undo, même si c'est plus relax maintenant, je suis ultra concentrée sur lui, et prête à agir n'importe quand. Il n'y a pas de vraie relâche pour l'instant. Idem avec n'importe quel cheval, ne JAMAIS avoir d'à-priori, positif ou négatif. Donc je m'attends moins à ce que ça parte en live, mais je reste très vigilante, quel que soit le cheval ou la situation.

Pour finir, chez Parelli les balades sont au programme du level 3, c'est à dire quand le freestyle est vraiment bon, et qu'on aborde sérieusement la cordelette. Donc en théorie, un jeune sortie de débourrage n'est pas "au niveau". Après c'est pas moi qui vais jeter la pierre à quiconque par rapport à ça, au contraire. L'extérieur est un très bon moyen d'éduquer les jeunes! Mais juste pour situer un peu les pré-requis parellistes pour gérer ce genre de situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 16:37

Je ne pense pas qu'il y est de détracteurs du licol corde... Moi le premier. C'est pas parce que je dis que je n'aime pas en extérieur, que j'imagine que c'est grossier et "doux".

Le fait est que l'attache sous l'auge donne moins d'action latérale qu'un side, et encore moins qu'un caveçon (pour illustrer la logique d'action, hein...). C'est indiscutable.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y en a pas, et/ou que le cheval ne peut pas être parfaitement au point la dessus... Ca veut juste dire qu'en cas d'action urgente, quand justement on n'a plus la concentration du cheval et qu'on doit lui "prendre" une flexion, et bien on a moins d'action en licol qu'en side...

Quant à la remarque sur le mors de bride, si tu lis bien je l'ai écarté d'office dans les outils pour aller en extérieur, parce qu'il ne permet pas de faire une bonne grosse rêne d'ouverture. Je le met juste en opposition à la cordelette dans le spectre des outils coercitifs dans mon post précédent...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 17:01

Peinture a écrit :
Citation :
Pour finir, chez Parelli les balades sont au programme du level 3, c'est à dire quand le freestyle est vraiment bon, et qu'on aborde sérieusement la cordelette. Donc en théorie, un jeune sortie de débourrage n'est pas "au niveau".
Mais c'est paradoxal.... le jeune pendant ce temps là, on ne le fait travailler qu'en carrière scratch ?

Pour répondre pour Volt, il répond à la flexion à 2 doigts. Il est super léger. Même si on n'a pas fait beaucoup de balades montées, y'a eu du taf en carrière. (Jaco est plus vert).
Par contre je redis (et c'est une erreur), je varie entre side et licol, et les flexions, je peux assurer que je les ai toutes légères en side, je n'ai pas re-testé récemment en licol. Donc là, oui, manque de taf avec cet outil.


Citation :
Idem partir avec ton fiston avec les 2 poulains, tu ne devais pas être à 100% avec Volt non plus, et ça c'est une erreur je pense.

+ 10 000. J'irais même plus loin, j'étais inquiète pour mon fiston sur Leko, donc j'ai pu transmettre de l'inquiétude à Volt avant même le sanglier....

Autre leçon à tirer de cette mésaventure, n'écoutez jamais les autres. Je n'étais pas chaude pour cette sortie, les autres m'ont supplié, j'ai cédé.
Il y a des règles de sécurité à respecter même si ça vous fait paraître la plus chiante et timorée du monde.

Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 17:59

Totalement d'accord sur ça :



Citation :
Autre leçon à tirer de cette mésaventure, n'écoutez jamais les autres. Je n'étais pas chaude pour cette sortie, les autres m'ont supplié, j'ai cédé.
Il y a des règles de sécurité à respecter même si ça vous fait paraître la plus chiante et timorée du monde.


L'effet de groupe est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 18:13

Elise a écrit:
l'équitation c'est dangereux, on ne peut pas avoir le contrôle sur tout.

Moi j'trouve que c'est un résumé parfait.

Peinture a écrit:
Mais c'est pareil avec un mors de bride (cf Dinou), si tu mets le mors depuis trop peu de temps... c'est pas un réflexe pour le cheval d'y répondre correctement, il le perçoit comme un corps étranger en quelque sorte.

Bah oui.
Ça me fait penser que mon cheval comprend beaucoup plus facilement lorsque je lui demande une transition descendante ou un reculer avec le cordéo qu'avec n'importe quel truc qui lui porte sur le nez, parce que dans le premier cas ça lui remonte tout le bloc tête-encolure, donc c'est un geste vachement plus facile pour lui à interpréter comme je le souhaite, alors que lui demander la même chose avec un licol ou autre, c'est vraiment tout un apprentissage.
Idem pour la direction d'ailleurs, tiens : en deux séances il a compris comment on demande de tourner avec le cordéo, qui lui mobilise tout le bloc de devant, alors qu'avec des rênes sur un licol, ça fait des mois que je suis dessus et c'est pas encore clairement intégré dans sa petite caboche de troizan.

Alors évidemment loin de moi l'idée de dire que j'aurais du contrôle en cordéo s'il m'embraquait en extérieur hein ! Mais je voulais appuyer l'idée que ce genre de chose, c'est de l'apprentissage surtout. Si tu mets un mors de bride sur un cheval qui ne connait pas la sensation ni les ordres demandés avec, et qu'il t'embarque, il y a fort à parier je pense que tu pourras utiliser toute la "coercition" que tu veux sur ton mors, le cheval n'en sera que plus stressé et donc moins aux ordres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 19:00

mirza a écrit :
Citation :
Si tu mets un mors de bride sur un cheval qui ne connait pas la sensation ni les ordres demandés avec, et qu'il t'embarque, il y a fort à parier je pense que tu pourras utiliser toute la "coercition" que tu veux sur ton mors, le cheval n'en sera que plus stressé et donc moins aux ordres...
Sauf si tu joues sur l'effet électrochoc pour reconnecter les neurones à toi, cf discussion sur le cheval qui embarque.
Par contre s'il ne connaît pas l'outil fort à parier qu'il se "retourne" contre. Et qu'il vire le machin qui lui fait mal dessus Razz .
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 20:01

mp3 a écrit:
mirza a écrit :
Citation :
Si tu mets un mors de bride sur un cheval qui ne connait pas la sensation ni les ordres demandés avec, et qu'il t'embarque, il y a fort à parier je pense que tu pourras utiliser toute la "coercition" que tu veux sur ton mors, le cheval n'en sera que plus stressé et donc moins aux ordres...
Sauf si tu joues sur l'effet électrochoc pour reconnecter les neurones à toi, cf discussion sur le cheval qui embarque.
Par contre s'il ne connaît pas l'outil fort à parier qu'il se "retourne" contre. Et qu'il vire le machin qui lui fait mal dessus Razz .
LOL, ça, y'a des chances ! Razz
Mais sinon sur le côté "électrochoc", hum, ma foi peut-être mais personnellement je ne m'y essaierais pas Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 23:22

Dinou : pour l'action latérale, je vois ce que tu veux dire, mais je trouve justement que le licol "englobe" plus la tête quand on agit dessus (cf les noeuds toussa toussa), le side va plus agir sur la muserolle en fait. Enfin moi c'est l'impression que j'ai en tant qu'utilisatrice Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 627548

Après autant pour moi j'avais mal lu. Embarassed 

Citation :
Mais c'est paradoxal.... le jeune pendant ce temps là, on ne le fait travailler qu'en carrière scratch ?

Pour répondre pour Volt, il répond à la flexion à 2 doigts. Il est super léger. Même si on n'a pas fait beaucoup de balades montées, y'a eu du taf en carrière. (Jaco est plus vert).
Par contre je redis (et c'est une erreur), je varie entre side et licol, et les flexions, je peux assurer que je les ai toutes légères en side, je n'ai pas re-testé récemment en licol. Donc là, oui, manque de taf avec cet outil.
C'est pas paradoxal... c'est s'assurer que tu as toutes les cartes en main pour gérer la situation. Après tu n'iras pas en enfer parce que tu es allée en balade avant le level 3 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 937165 mais encore une fois c'est pour situer le niveau qu'ils préconisent... Dans le sens où il faut être bien préparé dans tous les sens, il faut rester progressif et aborder les choses dans l'ordre.

Mais entre la théorie et la pratique... il faut trouver un juste équilibre (et je sais à quel point l'extérieur est chouette avec les jeunes, je le pratique et je trouve ça très important, sans forcément atteindre le level 3).

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 11:25

L'avantage du travail dans la légèreté.

Sur un cheval avec qui on travaille la légèreté il suffira d'un contact à peine plus franc, le cheval se reconnectera.

L'arrêt d'urgence en flexion latérale : j'apprécie pas du tout. Le licol en corde non plus mais ça c'est chacun ses choix. Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 627548

Le soucis c'est que bien souvent avec les chevaux nous n'avons qu'une illusion du contrôle.
Chacun réagit à sa manière...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 13:34

Cmpq a écrit :
Citation :
Sur un cheval avec qui on travaille la légèreté il suffira d'un contact à peine plus franc, le cheval se reconnectera
.
En carrière, oui.
Dehors face à un sanglier, des clous oui.... Enfin là c'est la jeunesse du cheval qui a joué, du moins j'espère Razz .


Sur tous les chevaux que j'ai monté, j'ai toujours privilégié l'équitation de légèreté, en carrière, ils sont tous LEGERS.
Dehors, en compet', face à des situations inattendues, ou, pour Devise, simplement l'envie de courir.... le contact à peine plus franc, hem.... pour reconnecter il m'en faut plus. Après oui, je retrouve du léger, mais pas sur l'instant.
Et Volt j'avais RIEN, le cas de vraie panique, je crois qu'en fait ça ne m'était jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 13:39

Oui mais alors ça Mp3 c'est les risques de l'équitation (comme certaines l'ont souligné au début de ce post) même en mors c'est un risque... ou pas, avec un cheval tiraillé par la douleur et assez facile à contraindre, on arrive à l'arrêter avec la force... Mais un cheval qui ne cède pas à la douleur, ça peut vite virer au cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 14:04

Moi perso, la vraie panique, je saute...
Ca m'est arrivé une fois, quand par temps de mistral des avions de chasse ont déboulé contre le vent en rase-motte au-dessus de nos tête, dans le dos... Poney vent du cul dans la plaine, route à 50m, j'ai préféré jouer la cascade quitte à me péter une cheville plutôt que de me prendre une éventuelle bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 14:09

Pareil qu'Elfik, la seule fois où j'ai sauté c'était parce qu'il y avait la route au bout ! J'aime mon cheval mais j'aime aussi vivre !

Après avec tous ces témoignages, on peut comprendre que certains cavaliers ne sortent jamais de leur manège ou de leur carrière bien fermée et sécuritaire. Une chute reste une chute, mais l'embarquement du cheval est tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 14:16

Ben vous savez quoi ? Je vais pas sortir en extérieur avec Ravel aujourd'hui, j'vais rester dans la carrière Razz 
En plus, y'a gros vent alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 14:19

Oui, les chevaux en ce moment sont à fleur de peau j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 14:22

Ouais avec le vent qu'il y a en ce moment vaut mieux pas  Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 18:43

Heuh je ne voulais pas fiche la trouille à tout le monde Razz ....


Je voudrais juste souligner que c'est très perturbant quand on a un cheval éduqué dans la légèreté de tout perdre d'un coup. Mais je répète, c'est un jeune cheval, et ça reste un cheval.
Je vois qu'Elise et Elfik ont vécu la même chose avec leurs jeunes chevaux, quelque part ça me rassure. Comment qu'on dit, il faut que jeunesse se forme ?
Le risque zéro n'existe pas. Mais le respect des règles de sécurité si (pour ma part j'ai clairement fait des erreurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis sur les tapis de monte a cru
» grande débutante à besoin de vos conseils pour monte en licol
» Votre avis sur la manière de faire les noeuds d'un licol étho + vente
» Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?
» Avis sur une selle... [Wintec XL Avis SVP!!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: