Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

Aller en bas 
+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 12:44

D'accord Mirza, on en revient toujours au même... parce que pour la plupart, on est ok sur le fait que l'éducation du cheval est essentielle quelque soit l'outil, et que à partir du moment où le cheval est éduqué à réagir à l'outil, y'a pas de raison qu'il est un moins bon comportement en cordelette, qu'en licol ou en mors.

Mais là, le fond de la discussion, c'était la cordelette en extérieur (pas le licol en extérieur, y'a d'autres posts où on en parle déjà).
Concrètement : j'ai un cheval éduqué à la cordelette (il répond quand je lui demande de s'arrêter, de ralentir, de tourner) et je sors en extérieur (ou pas d'ailleurs). Soudain, il prend peur, part au galop et n'écoute plus mes indications. Quels moyens j'ai avec la cordelette de le reconnecter à moi, de le ralentir, de faire revenir le calme ?
J'ai pas de réponse hein, vu que je n'ai jamais expérimenté. C'est donc une question "naïve".

Au passage, l'argumentation consistant à dire que les autres en mors, de toutes façons ils ont moins de contrôle que moi en cordelette, ça me gonfle un peu (je parle pas de toi là Mirza). On parle pas des autres en mors. Et se comparer à "moins bien", ça fait pas avancer le schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 12:45

mirza a écrit:
Encore une fois, l'arrêt d'urgence n'est pas du tout quelque chose de naturel pour un cheval, c'est un conditionnement acquis.
je suis pas tout à fait d'accord avec ça. Tordre la tête d'un animal n'est certes pas délicat mais c'est quand même le meilleure moyen pour l'arrêter avec un "minimum" de force. Je le vois bien avec les vaches chez moi, elles ne sont pas éduquées au licol, ni éduquée tout court d'ailleurs, elles vivent en box à leur naissances puis sont attachée avec une chaîne au cou. Quand on doit les déplacer c'est avec une corde mise en licol ou attachée au cornes et si elle décide de partir sans moi la meilleure chose que je puisse faire pour espérer l'arrêter ou du moins la freiner c'est d'y mettre toute mes forces et de lui tirer la tête sur le coté façon arrêt d'urgence.
Évidemment ça ne marche pas tout le temps, si elle décide de me balader elle le fera mais j'aurais toujours eu plus d'action qu'avec un corde à son cou.

Si on fait l'arrêt d'urgence en flexion latérale ce n'est pas au hasard, c'est bien parce que c'est le meilleur façon de couper le moteur.

Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 13:14

Mirza: j'ai même pas envie de développer plus loin tellement on est pas sur la même longueur d'onde looool, dc pas envie de me casser la tête!

juste envie de te dire: fais ta propre expérience en cordeo ou autre avec ton jeune cheval et tu verras bien jusqu'ou tu peux aller! mais pour moi c'est trop bisounours land la! je suis curieuse de voir d'ailleurs comment il va se comporter...

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 13:36

Orsillo16 a écrit:
C'est très contradictoire ce que tu dis olivette....
Tu dis que c'est dangereux que tu es contre mais que tu le fais quand même.
Si si, elle a répondu, Olivette. Elle a dit :
Citation :
Moi je pense que c'est selon les endroits.
Pour moi, c'est vraiment le point essentiel, le reste n'est qu'accessoire. Même avec un cheval qui répond parfaitement au cordéo, qui est d'un zen parfait en extérieur, s'il y a du passage, une route à traverser entre le lieu de balade et le lieu de vie du cheval, s'il y a des chasseurs, des exploitations agricoles etc., hé ben c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 13:43

Donc conclusion: à moins d'habiter dans le désert, la brousse ou les plaines du far west vaut mieux éviter.
On est d'accord la dessus Napo En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 937165 
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 13:53

Citation :
Donc conclusion: à moins d'habiter dans le désert, la brousse ou les plaines du far west vaut mieux éviter.
On est d'accord la dessus Napo
C'est mon point de vue aussi ! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptySam 19 Oct - 14:18

+1 pour le grand désert Razz ....

mirza, viens chez moi, prends un pur LB comme Volt. Prends-le à un moment où il a bien faim, fait une sortie dehors dans l'herbe bien verte. Avec un licol, on va discuter un peu ensemble pour éviter le broutage. En cordéo..... il va brouter d'abord, me suivre une fois rassasié, je crois.

Après, pour les soins pas forcément agréables, j'avoue, j'ai pas tout testé. Faire les vaccins en cordéo... je n'imposerais pas ça à mon véto, lol. Le parage, je sais que je peux, et je sais aussi qu'il est cap d'assommer le maréchal qui ne lui revient pas (tenu en licol). Bref, en cordéo, oui je le "maîtrise" sans doute dans bien plus de situations que je ne l'imaginerais. Mais le ferai-je si poulain, je ne lui avais pas mis un licol ? Là, j'suis vraiment pas sûre. Parce que comme Peinture, il y a eu un moment où j'ai bien senti qu'il aurait facilement pu prendre l'habitude de me dire m*rde dès que la situation devenait un peu stressante à son sens. A ce moment de son éducation, j'ai mis un licol, pour éviter de me retrouver dans cette situation que je sentais venir...
Quand tu démarres l'éducation d'un tout poulain, tu ressens de façon très forte l'animal sauvage qui est en lui... Qui comprend très vite la notion de céder à la pression, qui est aussi capable de forcer le passage en cas de stress, d'un truc que t'as pas prévu. Là, le licol, qui te permet une flexion, te permet de l'arrêter. Pas le cordéo.
Une fois éduqué, les réflexes "j'écoute ma bipède" sont plus installés...



Au final, je retiens quand même que très peu de personnes montent en cordéo en extérieur (et je trouve ça plutôt rassurant).
Et ce sont souvent des personnalités "extrêmes".

(je trouve assez logique la conclusion de D.Newe, si on cherche à monter avec le moins de contrainte possible... on finit par s'enlever soi même..)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 10:58

LN a écrit:
Mirza: j'ai même pas envie de développer plus loin tellement on est pas sur la même longueur d'onde looool, dc pas envie de me casser la tête!

juste envie de te dire: fais ta propre expérience en cordeo ou autre avec ton jeune cheval et tu verras bien jusqu'ou tu peux aller! mais pour moi c'est trop bisounours land la! je suis curieuse de voir d'ailleurs comment il va se comporter...
Oui, je sais bien qu'on a de fortes divergences de vue de ce côté-là En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552 et du coup c'est difficile de vraiment arriver à poser nos avis à fond, sur un forum. En vrai ce serait plus facile En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 627548

Pour ce qui est de ma propre expérience, j'ai bien l'intention de faire comme je l'entends c'est évident Razz
Mais je n'ai jamais dit que je souhaitais faire de telle façon ou de telle autre, là je me pose des questions (en même temps, agir sur un forum, c'est pas possible, lol !), je réfléchis à ce qui me semblerait impensable et à ce qui ne me choquerait pas a priori... tout ça m'apprend beaucoup de choses sur moi-même... Et je suis désolée que tu ne saisisses pas la différence.

mp3, pour Volt et l'herbe verte... je ne sais pas. J'ai bien envie de donner mon avis mais je crois que j'ai assez choqué comme ça, alors je vais m'abstenir cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 11:33

mirza: j'ai dit ça sans aucune animosité hein En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552 si je saisis bien la différence entre penser à ce qu'on peut faire et le faire en vrai... mais je suis juste qqn qui n'aime pas s'étaler en débat lol En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 12:14

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 329298 LN

Je me disais, en fait c'est dommage qu'on n'ait pas de retour d'expérience de gens qui le font régulièrement, justement, parce que ça nous apporterait beaucoup de réponses, et que là on reste sur notre faim, c'est dommage :(
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 12:39

+1 Amélie, Mp3, LN et Orsillo.

Si donne le Mirza ça serait intéressant.

Enfin là avec ce que tu dis on en vient quand même toujours au même point: "faut-il imposer ou non des choses à son cheval". Et je suis désolée, mais en restant dans l'approximation que tu proposes, le cheval ne sait plus et on ne répond plus à ses besoins primaires à savoir avoir confiance en nous. Tu ferais confiance à quelqu'un qui change d'avis en permanence?

Ta démonstration elle me fait penser à "l'éducation" proposée aux enfants pourris gâtés, qui se retrouvent frustrés et pas forcément bien dans leur peau parce que certains jours ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient. Je l'ai vécu avec mon môme de plus de 300kilos, et bien je peux te dire que j'ai vite déchanté, parce qu'il avait juste besoin d'un cadre et que je prenne en main le rôle qu'il attend de moi!
Donc on ne met pas la charrue avant les bœufs: confiance, confiance et encore confiance eeeeeet ensuite plaisir. Du coup, la confiance passe par une mise en place des règles, qu'on le veuille ou non. La construction de mes phrases doit prêter à penser que j'emploie un ton assez catégorique, et c'est peut être un peu arrogant de ma part de l'exprimer ainsi, mais pour le coup je crois qu'à un moment il faut arrêter de tergiverser pendant quinze ans sur ce genre de point. Il y a des choses qui ne se débattent pas. Ce sont des faits : cheval = proie, donc cheval avoir besoin de sécurité et de confiance, donc moi homme donner règles parce que l'anarchie n'est pas sécurisant, c'est comme ça, c’est un fait. Là où il peut y avoir discussion c'est dans la manière d'instaurer ses rules, mais pas avant! Et quand tu dis ça:

mirza a écrit:
Dans ma façon de procéder il y a deux cas possibles de moments où le cheval n'a pas envie de rester avec moi : les cas où c'est acceptable, et les cas où ça ne l'est pas.
Eh bien je n'arrive pas à percevoir le cadre que tu donnes.

Puis, quand tu poses cette question...

Citation :
Ensuite, on en revient à la question de l'éducation : un cheval éduqué n'est pas censé te trimballer où il veut juste parce que ça le gave ce que tu lui demandes. En tout cas, pas dans une situation de travail, et encore moins en extérieur parce que précisément, c'est beaucoup plus dangereux parce que ce n'est pas un environnement maîtrisé.
Alors un cheval éduqué au cordéo, pourquoi est-ce qu'il lui prendrait comme ça d'un coup l'envie de te dire "merde", plus qu'un cheval en licol ?
... je bondis tant je vois des contradictions dans ton discours scratch 

Dans la première citation que j'ai prise, il n'y a aucun cadre, et dans celle-ci il y en désormais vachement Suspect
Même le cheval le plus éduqué du monde il peut te dire "merde" (je parle du "merde" j'ai envie et pas du "merde j'aiiiii peuuuuuuure fuyooooons!") et c'est bien pour ça que c'est beaucoup plus dangereux parce que ce n'est pas un environnement maîtrisé (en extérieur) que l'on se doit d'avoir un outil plus coercitif si besoin, pour justement ramené le cheval à nous. C’est exactement le même principe que les phases à pied.
D'ailleurs tu n'apportes pas de réponse à cette question (probablement, et tant mieux pour toi, parce que tu n'as jamais réellement vécue la situation du cheval qui dit vraiment merde, même en licol et même très bien éduqué) : comment je fais, dans ce genre de situation, avec la cordéo pour être plus coercitif sans étrangler mon bourrin, ou mettre directe pied à terre? quand une simple -je dis simple dans le sens qu'elle sera moins "dure"- flexion en licol aurait suffit pour rappeler mon cheval à l'ordre?

Citation :
Oui, MAIS si l'on en croit certains cavaliers de haut niveau, le cordéo est plus facile à comprendre intuitivement pour un cheval que le licol...
De quels cavaliers de haut niveau tu parles? Donald Newe? Nevzorov?

mirza a écrit:
Parodie a écrit:

Mais bon il faut partir du principe qu'on a avant tout bossé à pied.
Ah ben oui, ça, carrément. Ça me semble indispensable.
Mais avec un licol aussi, non ?
Avec un licol oui, parfois, mais avec un mors non pas forcément. La preuve, t'as un paquet de chevaux qui sont débourrés et montés sans soucis alors qu'ils n'ont jamais été réellement travaillés à pied comme on peut nous, ici, l'entendre. Et pourquoi ça "fonctionne" -dans le sens, les chevaux sont sécur'-?? et bien parce que le mors c’est plus coercitif qu'un licol.
Il y a des degrés, c'est comme ça. Ce qui ne veut pas dire qu'ils est impossible de monter un cheval en cordelette dès le départ, mais si c'est pour monter grave en phases, et bien autant revenir à quelque chose de plus grossier.
Un chien tu peux lui apprendre plein de manière de marcher au pied, mais généralement -ce qui veut donc bien dire qu'il y a d'autres façons peut être aussi bonnes, voir meilleures- tu commences avec une laisse chez toi, et dehors la question ne se pose même pas, parce que suivre un écureuil ça sera plus intéressant que son pouic-pouic ou qu'une tranche de jambon et que si tu veux éviter qu'il renverse une mamie dans ces moments de causetoujourstuminteresses, et bien il vaut mieux l'attacher. Et là tu vas me sortir, "oui mais une fois éduquer le chien il peut très bien rester au pied sans soucis", ouep, mais ton toutou c’est un prédateur, pas une proie et ça ça change tout. Maintenant ceux qui le nient, ok, très bien, mais alors qu'ils s'arrangent avec dame Nature pour en débattre, c'est plus de notre ressort.

Je comprends que LN trouve que l'on tombe dans du bisounourssisme en masse, et c'est bien dommage que certaines personnes, dont j'ai fait partie il n'y a pas si longtemps que ça, soient persuadées que les mots "règles", "contrôle", "leadership" sont pervers et altèrent forcément à l'unité et au mythe du centaure.
Dans la nature il y a une hiérarchie qui n'empêche nullement l'harmonie. Pourquoi en serait-il autrement inter-espèce et donc avec les chevaux? Ça n’est pas parce que les hommes ne parviennent pas, entre eux, à accéder à cet équilibre que nous pouvons nous autoriser à remettre en cause le modèle d’interaction des chevaux. Parce que nier certains dogmes de leurs espèces, quand nous interagissons avec eux, c'est faire preuve de bien plus anthropomorphisme et de spécisme qu'on ne le croit.


Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 12:42

mirza a écrit:
mp3, pour Volt et l'herbe verte... je ne sais pas. J'ai bien envie de donner mon avis mais je crois que j'ai assez choqué comme ça, alors je vais m'abstenir cette fois.
Si c'est ce que je pense : le laisser bien profiter de cette belle herbe, c'est ça ?
En soit, c'est ce que j'essaie de faire, laisser de grandes pauses broutes. Mais plus j'en laisse, plus il en veut. C'est comme les gamins, tu connais ? j'engendre de la frustration....
Après, j'ai une famille, du boulot à coté, pas ce temps-là à lui donner. Donc s'il préfère brouter que me suivre, et que je veux respecter son envie, je ne sors pas, point barre. Et si sortir en cordelette c'est respecter toutes les envies, on en revient à ne plus monter je crois, ou très peu... (ou alors en forêt, y'a pas cette belle herbe verte bien grasse qu'on a chez nous -et qui fait fourber d'ailleurs...)

Bref, on est complètement HS. Ou pas. Dans la limite de "l'utilisation" du cheval. Qu'est-on en droit de lui imposer ?
Je sais que dans mes près, ils finissent pas s'ennuyer. Je sais que mes jeunes sont demandeur de boulot. Je sais que pour notre plaisir mutuel, chacun doit faire des concessions. Je sais que je n'habite pas dans un désert, que je peux "casser", alors j'impose des règles de sécurité. Et oui, certaines sont coercitives.

Edit, on s'est croisé avec Parodie.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 12:47

Je l'ai dejà dit plus ou moins au tout début du débat, et je pense toujours la même chose!
Bon je ne parle que de mon expérience, pas en général..
Avec Didi, je continue à le dire, j'ai vraiment autant de controle en cordéo qu'en licol. Si jamais il arrivait un truc en cordéo, il arriverait la même chose en licol, je veux dire, si je n'arrive pas à l'arrêter en cordéo je ne pourrais pas plus l'arrêter en licol ou ou mors ou en n'importe quoi ... bien sur j'suis pas sur à 100% de ce que je dis, comme tout le monde on ne  peut jamais dire qu'on est sur sur sur! Mais la dernière fois, quand j'ai mis une copine sur Didi en cordéo, et qu'il s'ets emballé, il aurait été en licol ou en mors ca aurait vraiment été la même chose !!! Et c'est pour ça que je dis que si c'était à refaire je referais la même chose, je sanglerais plus quand même mdr!

Et pour la flexion, c'est un peu HS là, mais pour montrer un exemple que la flexion latérale n'est aps infaible, j'ai deja monté Kéké, au galop, il allait un peu vite, un peu dure en bouche, oui je le montais en mors, je l'ai donc pris en flexion, quasiment le nez à la botte hein, ben il était toujours au galop En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 424533 kéké est très souple et très équilibré.

Du coup j'suis vraiment d'acc avec Mirza sur le fait du conditionnement, et avec tout ceux qui parlent d'éducation. Enfin je veux dire, en licol corde avec attache sous l'auge, un cheval pas éduqué, il donnera jamais une flexion latérale quoi !! Un cheval pas éduqué à la cordéo, si on lui relève la tête avec la cordéo, il ralentira. Bon, je ne parle pas forcement en cas de panique hein !

Enfin voilà, je pense qu'on ne peut être ni pour ni contre, ca dépend de beaucoup de choses.

Après je peux tout à fait comprendre que certains pensent qu'on est des inconscients de monter en cordéo en extérieur, ca dépend de l'expérience de chacun !

Ah et Mp3, pour l'herbe, je peux autant empêcher didi de manger avec un licol, un cordéo ou sans rien lool! Je lui demande simplement de ne pas s'arrêter, et ca se passe avec les jambes, lool !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 12:49

Parodie résume bien je trouve et puis vu les interrogations qu'elle a traversé ces derniers temps elle est dans le vif du sujet, En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552 D'ailleurs mirza tu as lu tout le post sur le renforcement positif? car on est en plein dedans la ... et parodie, tu as un don pour écrire tes sensations, que je rejoints bien sûr En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552

et oui moi le bisounoursland ça me saoule grave! ^^ et c'est ce coté de l'étho que je n'aime pas, et quand je parle avec des cavaliers classiques ils ne retiennent que ça, c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 7247

Localisation : centre Bretagne (22)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 14:01

Je rejoins tout à fait LN et parodie ....
Sur le fait d'arrêter keke, randi peut être qu'on ne peut pas arrêter son cheval même en flexion latéral mais il est sans doute plus facile de faire un virage ou de ralentir en cas de panique que qui peut sans doute te permettre d'éviter la voiture ou le piéton qui arrive sur le côté..
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 14:15

Randi a écrit:
Je l'ai dejà dit plus ou moins au tout début du débat, et je pense toujours la même chose!
Bon je ne parle que de mon expérience, pas en général..
Avec Didi, je continue à le dire, j'ai vraiment autant de controle en cordéo qu'en licol. Si jamais il arrivait un truc en cordéo, il arriverait la même chose en licol, je veux dire, si je n'arrive pas à l'arrêter en cordéo je ne pourrais pas plus l'arrêter en licol ou ou mors ou en n'importe quoi ... bien sur j'suis pas sur à 100% de ce que je dis, comme tout le monde on ne  peut jamais dire qu'on est sur sur sur! Mais la dernière fois, quand j'ai mis une copine sur Didi en cordéo, et qu'il s'ets emballé, il aurait été en licol ou en mors ca aurait vraiment été la même chose !!! Et c'est pour ça que je dis que si c'était à refaire je referais la même chose, je sanglerais plus quand même mdr!

Et pour la flexion, c'est un peu HS là, mais pour montrer un exemple que la flexion latérale n'est aps infaible, j'ai deja monté Kéké, au galop, il allait un peu vite, un peu dure en bouche, oui je le montais en mors, je l'ai donc pris en flexion, quasiment le nez à la botte hein, ben il était toujours au galop En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 424533 kéké est très souple et très équilibré.

Du coup j'suis vraiment d'acc avec Mirza sur le fait du conditionnement, et avec tout ceux qui parlent d'éducation. Enfin je veux dire, en licol corde avec attache sous l'auge, un cheval pas éduqué, il donnera jamais une flexion latérale quoi !! Un cheval pas éduqué à la cordéo, si on lui relève la tête avec la cordéo, il ralentira. Bon, je ne parle pas forcement en cas de panique hein !

Enfin voilà, je pense qu'on ne peut être ni pour ni contre, ca dépend de beaucoup de choses.

Après je peux tout à fait comprendre que certains pensent qu'on est des inconscients de monter en cordéo en extérieur, ca dépend de l'expérience de chacun !

Ah et Mp3, pour l'herbe, je peux autant empêcher didi de manger avec un licol, un cordéo ou sans rien lool! Je lui demande simplement de ne pas s'arrêter, et ca se passe avec les jambes, lool !
Bon bé je suis tout à fait d'accord... Et pour compléter je dirais que oui l'éducation y fait beaucoup c'est clair, disons que pour rester dans le contexte, on prend juste le filet à la place du licol, et le licol à la place de la cordelette, .. Le filet est censé apporté plus de contrôle, c'est ce qui a été dit et redit et reredit des années, et qui se dit encore, et je me rappel en arrivant sur ce forum il y a quelques années, j'étais un peu encore une gamine qui n'avait pas trop de notion du dangereux ou pas et qui tentait un peu tout (et des fois ici ça manque un peu de ça presque ^^ ) , et je sortais en licol avec des chevaux prêt.. ou pas. et le débat ici c'était "en licol en extérieur, risqué, les dangers" enfin un truc du genre... et y'a pas eu qu'ici mais ça me rappel tellement ça !
Bé prenons Twist, débourré avec et sans mors, mais ensuite travaillé que sans mors, clairement hier je suis sorti dehors, sauf que depuis un petit moment on partait tout le temps ensemble avec Charlotte, donc laisser son pote il était pas trop dac, arnachement "filet + mors", parce que justement je le rééduque au mors petit à petit en ce moment, bé putain... j'aurais eu que le filet, je serais rentré aux écuries au galop..., alors si j'avais eu que le filet j'aurais fait quoi? une flexion? ouai sauf qu'il déteste, qu'il y ai pas habitué, oui on l'a travaillé en carrière la flexion , mais la carrière c'est pas une condition extrème, en balade au calme on l'a faite, ouai mais l'état d'esprit n'est pas le même, il n'est pas fâché, donc tout se passe bien je peux dire qu'il y est super bien éduqué, bé nan parce que situation extrème... ça le rend dingue et là ça devient dangereux. Alors c'est mon licol qui m'a aidé, et c'est sur mon licol que j'ai pu être bien plus légère !!!
Donc ça aurait été le contexte "licol + cordelette" , le licol le cheval se serait faché, énervé plus qu''il ne l'était déjà, et donc le cavalier n'aurait retrouvé le calme que par des actions plus légères et plus connu sur la cordelette...
Bon pas la peine de relever mes mots un à un les filles pour dire ce que vous trouvez mauvais, je pense de toute façon que là ce post n'a pas tellement de sens et qu'il n'aurait même pas du être. Parce que finalement ça sert à quoi? y'a un petit groupe contre une minorité pour dire "vous avez tort" sans vraiment connaitre parfois, sans vraiment avoir connu ça ou pour faire les rabajoies, de la jalousie mal placée peut être aussi même si vous le niez en bloque en même temps je vois mal quelqu'un "bah oui t'as raison je l'envie" après avoir criée "ah la vilaine ce qu'elle fait c'est pas bien". Y'a un peu de tout ça... D'autre peut être qui ont eu des frayeurs, et qui savent de quoi elles parlent, mais des frayeurs bah ..c'est le risque du métier. D'autre qui l'ont déjà fait, qui ont leurs arguments contre quand même mais qui l'ont déjà fait et qui ce jour ci s'en sont bien venté et ont adoré afficher leurs photos pour qu'on leur dise "ah c'est beau", et maintenant elles sont contre. Excusez moi, je vais encore m'en mettre à dos, mais ça me fait doucement rire. Pourtant j'étais probablement une des premières à dire c'est beau, mais criée pas sur ceux qui le font aujourd'hui alors quoi !! Y'a celle aussi qui crient contre et qui sont les premières à publier sur facebook ou autre des photos de chevaux en cordelette en extérieur, en endurance ou quoi, et à dire que oui, ça les fait bader!! alors dites pas le contraire, dites pas que ça ne vous fait pas rêver, c'est un peu contradictoire!

Après je dirais ... Chacun sa merde quoi. mais là il n'y a pas de conclusions à ce post... parce que qu'elle que soit les arguments, vous ne les entendez pas, et vous n'êtes pas là pour débattre avec une certaine ouverture d'esprit mais pour dire "ceux qui le font ont tord", me dites pas le contraire, ou alors relisez vous... Alors si, quelques une ont su faire preuve d'ouverture d'esprit et admettre que peut être que..
Alors le risque zéro n'existe pas, donc on essaie de s'en rapprocher? Ok alors dans ce cas là commencez par toute mettre une bombe, et puis sortez toute en balade accompagnez ! Ah bah voui on va aller loin comme ça, et c'est aussi ridicule que le reste. On met toute un gilet airbag aussi...
Non mais voilà, dire que Pauline, ou Honza donne le mauvais exemple aussi.. j'ai rigolé aussi, allez leur dire ça vous En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552 Vous savez quoi, ces personnes là, ou d'autres qui monte en liberté, ont surement beaucoup moins, voir pas du tout, de chutes ou accidents à leur actif !! Hihi, mais promis, le jour où y'a un soucis qui inclus un cavalier en cordelette vous pourrez crier "on avait raison", mais pas tout de suite En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552
Chacun sait je pense si il en a envie, si c'est bon pour son cheval, si il est prêt pour. Et où il peut le faire. Enfin je pense pas avoir vu quelqu'un du forum le faire au bord d'une route ou en pleine ville...
Et faut se dire ... on a pas tous les installations de dingue pour avancer dans la direction du "centaure" qui fait rêver, dans des installations à déquat, ou on peut pas tous transporter son cheval dans d'autres installations pour tester ça.
Enfin voilà j'arrête, parce que là je vais faire battre et on va dire que j'aime ça...
Pourtant, j'avais promis au personne avec qui j'en ai causé que j'interviendrais pas, mais ce midi j'avais du temps, j'ai craqué En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 937165



LN a écrit:
Parodie résume bien je trouve et puis vu les interrogations qu'elle a traversé ces derniers temps elle est dans le vif du sujet, ;)D'ailleurs mirza tu as lu tout le post sur le renforcement positif? car on est en plein dedans la ... et parodie, tu as un don pour écrire tes sensations, que je rejoints bien sûr En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 943552

et oui moi le bisounoursland ça me saoule grave! ^^ et c'est ce coté de l'étho que je n'aime pas, et quand je parle avec des cavaliers classiques ils ne retiennent que ça, c'est bien dommage!
Je pense pas qu'ici même ce soit du bisounours.. Ni que ce soit l'image que dégage le forum. Et pour être aussi classique et fréquenter des cavaliers classique en masse En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 937165 , bé c'est pas tellement ça qui les dérange je pense pour en avoir souvent parlé et débattu. Mais je pense que finalement ce que les cavaliers classique ont de plus que les éthologiques , c'est qu'ils sont bien plus obstinés quand il s'agit d'aller toujours plus loin, et qu'ils tentent bien plus de choses, et appréhende beaucoup moins ! Alors certe des fois, ça porte préjudice, mais ça manque quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 14:15

Je crois qu'on ne se comprend pas et c'est pour ça que je commence à m'épuiser sur ce sujet et que je n'ai plus trop envie de continuer : en équitation, c'est exactement pareil qu'en éducation (des enfants...), dès que l'on ne balance pas des torgnoles à son gamin/cheval ou qu'on décide que l'école de la frustration a des limites, alors ça y est, on n'est rien que permissif, on est un bisounours, on ne pose pas de limites, on fait un enfant/cheval gâté, on n'a qu'à ne plus monter, etc. Qu'il existe une autre voie que la simple dichotomie leadership vs. bisounours (voire même, plein d'autres voies !), ça passe complètement au-dessus de la tête de la majorité. Alors en discuter un moment, c'est intéressant, et sincèrement j'apprends plein de choses, je réfléchis, je me questionne, j'avance. Mais rien ne vaut (et c'est sans doute pas vous qui allez me contredire...) le temps que je passe effectivement avec mon cheval, ça vaut toutes les discussions du monde.

Personnellement, j'écoute ce que vous dites, souvent je suis d'accord, parfois je ne le suis pas, mais jamais je ne me permets de vous faire entrer dans une caricature. J'ai trop de respect pour vous toutes.

Et Parodie, je l'ai dit sur ce sujet deux fois déjà, et ailleurs aussi plusieurs fois : je parle de Stéphane Bigo. Je suis désolée si ça a été dilué dans mon discours, lorsque j'écris vite (et que j'ai ma fille qui me sollicite toutes les 10 secondes en même temps) je n'ai pas le temps de me relire et faire plus concis.
(Par ailleurs, je te laisse deviner toi-même si j'ai pu passer 27 ans d'équitation sans jamais rencontrer un cheval qui me dit "merde"...)

EDIT : Post croisé avec Night-x-Fructis !


Dernière édition par mirza le Dim 20 Oct - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 14:16

Ty Bris a écrit:
Je rejoins tout à fait LN et parodie ....
Sur le fait d'arrêter keke, randi peut être qu'on ne peut pas arrêter son cheval même en flexion latéral mais il est sans doute plus facile de faire un virage ou de ralentir en cas de panique que qui peut sans doute te permettre d'éviter la voiture ou le piéton qui arrive sur le côté..
Je pense que de toute façon ça a été dit, quoi qu'il en soit on le fait pas au bord d'une route... et même, ton cheval toi il panique ou te dit merde, tu crois qu'il fonce dans une voiture ou un piéton?
Comme dit Randi, je crois que vous ne comprenez pas, mais vous n'avez pas envie de comprendre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 14:19

mirza a écrit:

Personnellement, j'écoute ce que vous dites, souvent je suis d'accord, parfois je ne le suis pas, mais jamais je ne me permets de vous faire entrer dans une caricature. J'ai trop de respect pour vous toutes.



MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII cheers 

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 14:28

Bon en même temps je l'ai fait, hein ! (même que je me souviens que dans le temps je m'étais frittée avec Charlotte, et peut-être avec toi aussi Marie, non ?) Mais en tout cas je m'efforce de ne plus le faire, autant que possible, parce que ça ne me plait pas du tout. Et dans le fond j'ai vraiment beaucoup de respect pour toutes, parce que malgré les différences d'approche, on arrive à échanger sur plein de choses, et ça c'est une richesse rare En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 627548

EDIT : Et du coup, encore une fois, je comprends pourquoi j'avais mis ces citations en signature..!

EDIT, 2 : Té, et comme je viens d'en voir juste une autre de circonstance, je m'en vais la rajouter fissa En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 627548 (y'a pas de hasard je vous dis, lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 7247

Localisation : centre Bretagne (22)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 15:49

Night : dis ca a la cops de ma mère qui s'est mange un cheval de trait breton d'une tonne sur son bel espace Renault !!! Et c'était sur une 4 voies !
Oui dans la panique les chevaux ne pensent pas toujours à s'arrêter ou à tourner ! Ce n'est pas un fantasme de trouillus !!
Par contre je suis bien d'accord que continuer d'en discuter ne sert à rien ... Par contre balancer que le groupe des "contre" n'est finalement qu'un groupe de jaloux qui ne veut pas l'admettre c'est bof... (il y a quand même LN et parodie qui utilisent cet outil...)
Mirza tu as raison quant au débat RP , éducation des enfants... C'est vrai il y a une analogie entre les deux... Et on en revient toujours à la même chose ... Quel est le milieu extérieur ? Pour un cheval, une orque ou un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 16:15

J'ai hésité à répondre parce qu'encore une fois il y en a qui se sente directement visé et j'ai l'impression de radoter à même pas vingt piges... Mais je ne peux pas te laisser te noyer dans le concentré d'interprétations erronées que tu fais de nos dires, surtout que ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de débat de ce genre sur le forum, où tout est dit sans agressivité et où tous le monde participe, ce qui est très plaisant. Bref.

Déjà où tu t'es sentis caricaturée Mirza? scratch
Ici on est considéré comme des extra terrestres pour pas mal de cavaliers et je ne vois pas le mal de dire que parfois on tend plus ou moins vers le bisounourssisme.
Tu as très certainement beaucoup de respect pour moi, ce qui ne t'a pas empêché un jour où tu n'étais pas dans ton assiette de me jeter un petit pic, ou à Emeline de claquer la porte du forum sans raison franchement apparente, tout comme moi de me prendre bien la tête avec Snurfy, avec qui je me suis expliquée par MP et où il s'est révélé que l'on était juste bien parano. Il n'y a pas mort d'homme. Donc à un moment il faudrait arrêter que chaque topic de ce genre deviennent sujet à polémique juste parce que l'on a contredis un tel, qu'on le pousse un petit peu dans ces retranchements parce que son questionnement est intéressant et que l'on se retrouve finalement face à une personne qui se vexe ou finit par se taire, mais qui le signale parce qu'elle a tout pris pour elle. Tu ne veux ou n'a plus de réponse à apporter à la question, tu prends les paroles des uns trop à coeur et ça te blesse et bien c'est qu'il est peut être temps de prendre du recul, de la hauteur (en gros la distance qui te plaira) voir de revenir plus tard sur le sujet, mais tu n'es pas obligé de tourner le sujet vers ta personne. Parce que dans ce cas là plus personne ensuite n'ose intervenir, on plombe l'ambiance et on continue d'être dans l'aspect fun du forum qui permet de découvrir d'autres horizons et de nous remettre en question (et pas qu'au niveau de notre relation avec les chevaux, mais aussi dans notre relation aux autres.)
La légèreté c’est un concept qui s’élargit à bien d'autres domaines que l'équitation:  une personne qui prend les choses trop à coeur et trop lourdement donc, sera forcément blessée ou vexer lorsqu'on lancera une petite pointe de dérision ou de contestation sur son discours, alors que l'objectif était tout autre.

Non parce que franchement à pour le coup je sais un peu de quoi je parle et je me suis permise de te répondre plus longuement parce que j'ai, comme l'a dit LN (merci d'ailleurs En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 627548), eu cette phase avec Kumo et que je l'ai expérimenter à FOND .
Alors bon, s'il faut désormais:

- seulement poser des questions et non plus témoigner,
- remettre en cause les grands principes de l'éthologie (la vraie) et non plus s'appuyer sur ce que cette discipline scientifique nous apporte, en clair ne plus affirmer certaines choses...

on avancera jamais dans le débat et le but de ce post est vain.

De toute façon une question comme celle-ci ne trouvera jamais de réponse unanime, on l'a bien compris après en avoir parlé pendant 15 pages. Mais c'est ce genre de topic qui permet toutefois de ne pas nous perdre dans de l’anthropomorphisme, de remettre les points sur les i et les barres sur les t, concernant certains sujets subordonnés à celui-ci, et donc à d'autres personnes, et à nous même, de faire le point sur notre réflexion personnelle à propos de notre approche du cheval.


Dernière édition par Parodie le Dim 20 Oct - 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 16:19

mirza a écrit:
dès que l'on ne balance pas des torgnoles à son gamin/cheval ou qu'on décide que l'école de la frustration a des limites, alors ça y est, on n'est rien que permissif, on est un bisounours, on ne pose pas de limites, on fait un enfant/cheval gâté, on n'a qu'à ne plus monter, etc. Qu'il existe une autre voie que la simple dichotomie leadership vs. bisounours
Si on en débat, c'est qu'on est tou(te)s à chercher le juste milieu, ce qui nous convient, ce qui nous permet de vivre avec nos convictions, sans mettre les autres en danger, non ?
Et nous sommes sur ce forum quasi tou(te)s en évolution permanente, non ?
Donc ça sert à quelque chose ces discussions.... tu en auras toujours de campé sur leurs positions, d'autres qui se cherchent.
Je continue à penser qu'avec certains chevaux, le cordéo est plus "abordable" qu'avec d'autres. On peut dire la même chose du licol : oui certains chevaux sont plus maîtrisables en licol qu'en mors (je peux te citer Leko et Oby. Devise, j'ai essayé le licol, je suis revenue au mors).
Le cordéo, je manque d'expérience, c'est pour ça que j'ai beaucoup de questions, et beaucoup de questions dans l'éducation exclusive en cordéo.

Après, la sécurité.... tu sais, à chaque sortie avec mon homme, la sécurité.... hem... je suis persuadée qu'en licol ou en mors, il ne maîtrise pas son cheval, ou très moyennement. La sécurité, dans nos sorties, repose sur moi (d'où ma "susceptibilité" peut-être, et le fait que j'ai été très perturbée avec Volt.)
Mais je continue quand même à sortir avec lui Razz ... (et avec Volt)


Dernière édition par mp3 le Dim 20 Oct - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 16:23

night-x-fructis a écrit:
Bon pas la peine de relever mes mots un à un les filles pour dire ce que vous trouvez mauvais, je pense de toute façon que là ce post n'a pas tellement de sens et qu'il n'aurait même pas du être. Parce que finalement ça sert à quoi? y'a un petit groupe contre une minorité pour dire "vous avez tort" sans vraiment connaitre parfois, sans vraiment avoir connu ça ou pour faire les rabajoies, de la jalousie mal placée peut être aussi même si vous le niez en bloque en même temps je vois mal quelqu'un "bah oui t'as raison je l'envie" après avoir criée "ah la vilaine ce qu'elle fait c'est pas bien". Y'a un peu de tout ça... D'autre peut être qui ont eu des frayeurs, et qui savent de quoi elles parlent, mais des frayeurs bah ..c'est le risque du métier. D'autre qui l'ont déjà fait, qui ont leurs arguments contre quand même mais qui l'ont déjà fait et qui ce jour ci s'en sont bien venté et ont adoré afficher leurs photos pour qu'on leur dise "ah c'est beau", et maintenant elles sont contre. Excusez moi, je vais encore m'en mettre à dos, mais ça me fait doucement rire. Pourtant j'étais probablement une des premières à dire c'est beau, mais criée pas sur ceux qui le font aujourd'hui alors quoi !! Y'a celle aussi qui crient contre et qui sont les premières à publier sur facebook ou autre des photos de chevaux en cordelette en extérieur, en endurance ou quoi, et à dire que oui, ça les fait bader!! alors dites pas le contraire, dites pas que ça ne vous fait pas rêver, c'est un peu contradictoire!

Après je dirais ... Chacun sa merde quoi. mais là il n'y a pas de conclusions à ce post... parce que qu'elle que soit les arguments, vous ne les entendez pas, et vous n'êtes pas là pour débattre avec une certaine ouverture d'esprit mais pour dire "ceux qui le font ont tord", me dites pas le contraire, ou alors relisez vous... Alors si, quelques une ont su faire preuve d'ouverture d'esprit et admettre que peut être que..
Franchement Night, je suis très étonnée par tes réponses. Je trouve que tu juges beaucoup.

Bien-sûr que ce post est intéressant et qu'il méritait d'être ouvert (vu le nombre de lectures et de réponses), et bien-sûr aussi qu'on va pas arriver à une conclusion unanime, mais ce n'est pas l'objectif, car bien-sûr qu'on aura pas toutes le même avis par rapport à nos vécus, nos expériences... Je trouve étrange le rapport de certaines personnes à la discussion, comme si il fallait soit être tous d'accords, soit être les uns contre les autres. Pour moi, c'est avec la différence et les échanges qu'on grandit. Cette discussion m'a fait grandir. Et je rejoins Mirza sur le respect que j'ai à ceux qui me répondent calmement, surtout ceux avec qui je ne suis pas d'accord.

Y'a pas des personnes contre des autres, là, y'a des personnes qui échangent leurs points de vue. Et pour ma part, j'ai été très intéressée par des points de vue que je n'aurais pas envisagé au départ. Depuis le début, j'essaie de comprendre celles qui sortent en extérieur en cordéo : pourquoi elles le font, quel degré de maîtrise de leur cheval elles ont, comment elles réagissent si le cheval dit "merde"... Malheureusement, je n'ai pas encore eu les réponses.

Quant à accuser les autres de jalousie, de veulerie ou d'être des faux-culs, je trouve que là, pour le coup, c'est toi qui n'essaies pas de comprendre pourquoi on peut être contre.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 EmptyDim 20 Oct - 16:26

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 42990  Virigine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel en extérieur ?
» Couverture en extérieur ou pas??
» marcher droit en extérieur
» impossible de partir en exterieur
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: