Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

Aller en bas 
+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7226

Localisation : centre Bretagne (22)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyMer 16 Oct - 22:24

LN résume super bien ce que je ressens sur la question...
Mais à ça j'ajouterai mon avis de piéton e de maman ... Si demain un idiot sans ennasure fauche mon fils car son cheval à pris la main... Tous les débats sur la connection seraient vains ... Je lui ferai regretter d'être né !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyMer 16 Oct - 22:27

+100000 avec LN
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyMer 16 Oct - 23:40

Moi aussi je plussoie LN, mille fois!

Et je plussoie aussi ça:
Saka a écrit:
Donc meilleure option trouvée : licol + une cordelette supplémentaire accrochée en guise d'1 rêne à la selle et ça me permet d'avoir ça sous le coude sans pour autant l'embarras ni le flot de rênes qui gigote
Voila, on se fait plaiz, on teste la connexion, le cheval est confortable, et on a moyen de plier en cas de problème...


Par contre, il y a un truc qui me fait bondir... C'est le délire qui consiste à dire que cordéo ou pelham, on n'a pas plus de frein quand on se fait embarquer.
Peut-être! Par contre, avant d'être embarqué, pendant les qq secondes où on a encore une chance de récupérer son cheval "avec soi" (en le pliant par exemple...) et bien il faut admettre qu'on a plus d'action avec un licol qu'en cordéo, non? (et si non, pourquoi ne pas sortir directement sans rien, les yeux bandés, et les mains dans le dos? En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyMer 16 Oct - 23:58

Je suis assez d'accord avec Poupette en fait. J'ai trop conscience des risques et de ce que ça implique, et par chez moi actuellement jamais je ne monterais en extérieur en cordelette ou prendrais un de mes chevaux en liberté (même si je sais qu'il "suivra") parce que super dangereux. Et en effet pas que pour moi, mais aussi pour mon cheval et les gens autour.

Après tester avec un licol et une cordelette fixée sur le licol, oui pourquoi pas En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 627548

La seule situation où je trouve ça faisable à la limite c'est sur la plage, si on est avec d'autres chevaux et qu'il n'y a pas de gens partout bien sûr... parce que dans ce cas le cheval reviendra forcément voir les autres car pas d'autre repère.

Par rapport à ce que tu soulevais Saka, ce que je penserais d'un enseignant/instructeur Parelli qui sortirait en extérieur en cordelette, je trouverais ça bien naze de sa part... déja je ne pense pas qu'un instructeur Parelli ferait ça, mais quand on est enseignant je pense qu'on se DOIT de montrer l'exemple. Dans tous les sens du terme, en sachant que si on montre notre travail on influencera des gens. Et que pour moi il y a déja bien trop de gens qui s'imaginent que monter en licol ça se fait en claquant des doigts, alors que concrètement y'a ni frein ni direction ni rien que dalle. Donc montrer qu'on peut sortir en extérieur en cordelette, non.

J'avoue que pour l'instant la cordelette n'est pas au programme avec Undo, avec Roxane oui quand on aura repris vraiment le boulot! Par contre j'ai plus l'objectif dans les années à venir de faire un TREC (PTV) ou (soyons dingues) un petit CCE en cordelette que d'aller en extérieur.

Et je rajoute un truc : pour moi la cordelette n'a rien de plus magique que de monter en licol ou en mors ou en n'importe quoi tant que le cavalier et son cheval sont heureux ensemble, et font quelque chose de propre En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 637424
C'est juste un outil et un conditionnement parmi d'autres, je ne pense pas que ce soit l'outil qui fasse la relation En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 0:23

J'avais dit que je ne répondrai pas mais quand même il y a des trucs qui me font un peu bondir sur ma chaise...
Ty Bris parce que si cet idiot a une ennasure ça changera quelque chose? pffff :(
C'est sur c'est plus prudent de sortir avec un pelham et un cheval qui fait des bonds dans tous les sens parce qu'un petit oiseau est sorti ou qui part comme un fou juste parce que le cheval de devant est parti lui aussi comme un fou ou parce qu'il a vu une grosse bêbête sortir d'un champs ou que sais je encore... que de sortir avec un cheval éduqué qui te respecte, calme, réfléchi ... mais sans rien sur le nez.
Je commence à en avoir fait des balades en cordelette, ça fait maintenant plus d'un an qu'on sort comme ça (au moins une fois par semaine!)... J'en ai donc vécu des situations diverses et variées avec mon cheval en cordelette...
Je commence aussi à en avoir vu des chevaux... qu'ils soient monté en mors ou sans, avec un outil bien dur ou un outil plus soft... Je n'ai JAMAIS eu l'impression d'avoir moins de contrôles qu'eux avec ma cordelette. C'est d'ailleurs souvent bien l'inverse malheureusement ... Mais bon eux ils ont un licol ou une bride alors ils sont excusables, on ne leur dit rien, ils ont le droit de sortir comme ça, faut bien qu'ils sortent d'ailleurs! S'ils bousculent mémé en faisant un écart ou se retrouve au milieu de la route parce qu'un chien est sorti de nul part ou s'ils chauffent parce que le pote est trop loin et tentent de partir ... c'est "normal", ils apprennent... Ils sont excusables... Ils ont un licol sur le nez!

Toi juste parce que tu n'as pas d'ennasure, tu es plus dangereux que l'autre qui fait des bonds, qui piétine parce qu'il n'est pas rassuré ou qui ne sait pas marcher au pas parce qu'il lui tarde qu'une chose c'est de rentrer à la maison ou que l'on ait obligé de reprendre parce qu'il veut courir ou que tu ne peux pas éloigner du copain sans provoquer un gros stress ou que sais je encore, je pourrai faire une liste très longue!

La principale sécurité, pour moi, c'est l'éducation du cheval...
L'outil c'est un choix... Certains vont choisir le pelham, d'autre le licol, d'autres le side...
Avant on voyait un cheval en licol c'était dangereux ! maintenant ça l'est moins, peut être que la cordelette ça viendra...

Et puis pour le "si un jour mon cheval"... Beh si un jour... Je regretterai peut être ce que j'ai fait, on me fera des belles et grandes leçons, je serai une grande inconsciente complétement idiote à laquelle on ne pourra pas pardonner... Mais moi je saurai bien que mon cheval n'était pas plus dangereux sans ennasure que la plupart des chevaux qui sortent actuellement en balade... Et puis j'aurai sans doute pas fait grand chose de plus avec une ennasure "si un jour"... (mais oui j'suis d'accord avec vous c'est un plus de l'avoir ;)rien que par rapport au regard des gens)
Tout ça pour dire qu'avant que l'on vienne me dire quelque chose, faudrait regarder autour de soi... et je ne crois pas que je sois la première sur la liste à qui on peut dire quelque chose sur "la sécurité en extérieur" ... Je suis bien plus en sécurité sur mon cheval sans ennasure que sur les 98% des autres chevaux que j'ai pu monter... le croira qui voudra. ça m'est égal. Pour moi il y a bien d'autres combats plus importants à mener...


Dernière édition par Emeline le Jeu 17 Oct - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 0:47

Emeline a écrit:
Mais moi je saurai bien que mon cheval n'était pas plus dangereux sans ennasure que la plupart des chevaux qui sortent actuellement en balade...
Le "pourquoi" de ce topic n'est absolument pas là...

Bien sur que l'éducation est primordiale, on est tous d'accord pour le dire, non?
MAIS, à niveau d'éducation égal, est ce que c'est plus safe d'avoir un licol ou d'être en cordéo?

Il me semble que dans certaines conditions un peu chaudes tu remets le side, non? C'est bien que tu y vois un moyen de "contrôle" plus efficace qui te permet de rappeler ton cheval à toi s'il se déconnecte...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 0:59

Je suis ok avec Dinou. Et je pense que ce post n'est pas là pour taper sur ceux qui sortent en extérieur en cordelette En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552

Par rapport à toi Emeline... Tattoo c'est pas un cheval ça compte pas Razz 

Je veux dire par là que vous deux avez bouleversé beaucoup de certitudes que j'avais... mais vous n'êtes pas un couple "normal", dans le sens où bien sûr, l'éducation a une énorme part dans votre boulot, mais il y a aussi une dimension spirituelle très forte entre vous, à laquelle peu de couples ont accès.
Enfin pour avoir vu votre évolution dans des situations pas évidentes, pour moi oui tu as autant de contrôle en cordelette qu'en side ou autre. Et je sais que tu n'es pas inconsciente.

Mais pour moi on est au-delà du conditionnement là... et Tattoo est vraiment un cheval différent des autres. Sincèrement je ne te considérais même pas dans le débat parce que ça me paraît tellement naturel de vous voir comme ça que je ne me pose même plus la question.

Pour les autres (on parlait de Saka et Randi), je ne vous connais pas en vrai donc dur de juger sur photos ou même sur vidéo si la relation est la même et assure la même sécurité. Et on fait pas une compèt de relation non plus! Rolling Eyes 

En soit même monter un cheval seul en extérieur si on fouille un peu c'est complètement inconscient. On se base sur un conditionnement pour faire faire quelque chose à un animal qui n'est pas du tout conçu pour ça à la base (se séparer de son groupe et affronter des situations stressantes et potentiellement dangereuses sans fuite).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 1:14

Beh si pour moi il est bien là parce qu'on fait tout un foin parce que Saka est sortie en balade en cordéo à la campagne au milieu de nul part...
Alors que la plupart des personnes n'ont pas un cheval avec l'éducation qu'à Tiboy (et sans doute le liens qu'il y a entre eux)... Et sont donc bien plus dangereuses (de mon point de vue!).
Après je prends peut être les choses trop à coeur, j'ai pas tellement l'esprit disponible ces temps-ci mais je ne pouvais pas ne pas répondre... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 855110 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 855110 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 855110 

A niveau d'éducation égale oui c'est plus "safe" d'avoir un licol, comme c'est plus "safe" d'avoir une bride qu'un licol... Je pense l'avoir écrit au dessus. On parle bien sur d'une même éducation aux différents outils sinon non je ne suis pas d'accord. Le cheval répondra tjr mieux à ce qu'il connait.

Non je ne remet pas mon side pour avoir plus de "contrôle" à proprement parlé... Il y a pleins de raisons qui peuvent que je vais mettre le side... Souvent c'est par rapport au regard des gens (donc ça dépend d'où je vais et avec qui je sors mais si c'est un endroit "classique" je n'arrive jamais en cordelette), il y a aussi les moments où je ne me sens pas entièrement disponible pour mon cheval, où je sais que les situations risquent d'être du coup plus compliquée à gérer, les moments où j'ai un peu plus envie de ne pas faire attention (mais clairement ces moments là je ne devrai pas sortir parce qu'au final je pense qu'il y a plus de danger avec le side qu'avec la cordelette). Il y a également les moments où j'ai envie de faire du "dressage", d'avoir le contrôle de la tête parce que je ne suis pas assez douée pour faire sans, de resentir d'autres sensations que je n'ai pas en cordelette (je n'ai pas encore trouvé tous les boutons en cordelette et la liaison n'est pas la même) En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552. Bref ça dépend de pleins de choses !


Dernière édition par Emeline le Jeu 17 Oct - 1:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 1:18

Peinture a écrit:
Tattoo c'est pas un cheval ça compte pas Razz 
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 930738 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 196939538 
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 5:12

Pour commencer, je precise que en ce qui me concerne, c est une evidence pour ceux qui me connaissent, sortir en cordeo c est inenvisageable. Deja par ce qu on en est loin en terme de travail et d education, ensuite pour les raisons evoquées par poupette, a savoir "je suis une trouillarde" MAIS je rejoint Emeline sur beaucoup de point.
Bon deja j ai pas mal evolué sur la question, car il n y a pas si longtemps, j'aurais totalement rejoint Dinou et les autres. Pourtant, comme le dit Peintre, quand on regarde Emeline par exemple, ben ca parrait normal, naturel, ca ne nous choque pas (ou plus en ce qui me concerne. J admet qu au debut ca me faisait bondir, mais c est aussi elle qui m a fait evoluer sur ce point, justement)

Quand je lis ca je ne peux m empecher de reagir
Peinture a écrit:


Par rapport à ce que tu soulevais Saka, ce que je penserais d'un enseignant/instructeur Parelli qui sortirait en extérieur en cordelette, je trouverais ça bien naze de sa part... déja je ne pense pas qu'un instructeur Parelli ferait ça, mais quand on est enseignant je pense qu'on se DOIT de montrer l'exemple. Dans tous les sens du terme, en sachant que si on montre notre travail on influencera des gens. Et que pour moi il y a déja bien trop de gens qui s'imaginent que monter en licol ça se fait en claquant des doigts, alors que concrètement y'a ni frein ni direction ni rien que dalle. Donc montrer qu'on peut sortir en extérieur en cordelette, non.
Saka l'a bien dit: QUID des Pauline, Hempfling, Blah, JFP, Fred Pignon?
Ce sont des enseignants!
Oui ce sont des êtres a part, mais n enseignent ils pas leur art?
Venant d eux ca ne nous choque pas! Est ce que Paline quand elle a commencé Pauline, Emeline ou Randi s'est di "ha mais non mais je suis pas Pignon moi, je ne vais quand meme pas sortir comme ca?"
Moi je n ai pas ce niveau de tact et de relation, le talent qui me permetrait d arriver a cela. Mais si certains ont ce talent, pourquoi ne pourraient ils pas l exprimer?
Qui ici me dira que Pignon, Hempfling, Pauline, ne l'a jamais fait rever? Et pourquoi si Saka, Randi, ou Emeline (pour ne citer qu'elles, car jje suis sure que d autres pourraient, ont le talent necessaire et la relation avec leur cheval qui le leur permettrait, (comme charlotte ou LN parmis d autres encore), si elles ont ce talent, ne pourraient pas le faire? Par ce qu elles n ont pas la notoriété de Pignon et Cie? N est ce pas tres reducteur?
Je rejoint Emeline sur ce qu elle disait plus haut, a savoir que il y a quelques années, ont etait "inconscientes" de sortir en licol. N a t il pas fallu quelques avangardistes pour se battre et prouver que c etait possible de sortir en licol en exterieur et en securité? Detenez vous donc la science ultime, le degré de complicité "stade terminal" pour affirmer qu aller plus loin est dangereux? Ou est ce que le fait que certains aillent plus loin encore ne vous confronte pas au fait que, finalement, peux etre, votre cheval n est pas aussi eduqué, ou aussi complice que vous voulez bien le croire? C est l ego de qui, qui est en cause la? (oups le pavé dans la mare!)
Quand c est Pignon et cie, on se dit "ha mais eux c est pas pareil" mais quand c est Saka ou d autres "pas connus".. Ha ben merde alors, alors peut etre que d'autres sont "meilleurs" (je met des guillements, car il n est bien evidemment pas question de jugement de valeur!).
Je ne sort pas en cordeo et ne le ferait probablement jamais, n ayant ni le talent, ni la qualité de relation avec mon cheval qui me le permette, mais laissez ceux qui en ont le pouvoir continuer de me (nous!) faire rever!!!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 8:50

Maelyn a écrit:
Saka l'a bien dit: QUID des Pauline, Hempfling, Blah, JFP, Fred Pignon?
Ce sont des enseignants!
Oui ce sont des êtres a part, mais n enseignent ils pas leur art?
Venant d eux ca ne nous choque pas!
Ce ne sont pas des enseignants pur Parelli si je ne me trompe Razz .

Il y a plusieurs notion que je voudrais souligner ici :
1/ montrer l'exemple.
Je trouve que la dérive est facile avec le courant étho/bisounours, je devrais dire la mode qui "s'infiltre" un peu dans le monde du cheval.
J'ai vu du n'importe quoi en monte en licol corde en trec, ça ne m'a pas donné envie du tout, ça m'a donné une image très négative.
Quand je discute avec des gens "classiques", ils me font froid dans le dos. Pour beaucoup, à les entendre, ils sont prêts à sauter sur leur cheval en licol, mais c'est facile. Pour eux on ne fait pas de sport en licol, mais la "prom-prom", aucun soucis.
Ceux-là, j'avoue, je les regarde effarée, ils me font peur. En général ce ne sont que des mots, ils ne le feront pas. Mais à force de voir des "images" sur le net ou des gens passer en licol.... ils peuvent vouloir imiter, sans avoir aucune notion de l'importance de l'éducation des chevaux.
C'est la même chose en cordelette, ça fait joli, ça fait "bien", on peut vouloir "imiter".
C'est à nous de faire passer le message "attention", et en ce sens ce post est utile.

Que des gens de spectacle ou de démo bien connus le fassent, ok, ça ne me choque pas. Je pense qu'on le voit tous comme des démos.
Voir Saka, Capu et Emeline (mais elle avec Tattoo, oui, pffff), j'avoue ça ne me choque pas (sauf quand y'a pas de bombe).
Capu, on lui a déjà fait la "morale" sur la sécurité. Elle a un terrain "de jeu" qui se prête à ses lubies, je vois qu'elle incite des cavalières à sortir en licol, j'espère que c'est mesuré, que c'est pensé.
Saka elle est "grande", lol. Mais c'est bien de faire préciser dans quelles circonstances elle sort en cordelette.

2/ la notion de sécurité. hum.
Je ne suis pas sûre que le contrôle soit meilleur en licol qu'en cordelette. Là, c'est vraiment l'éducation du cheval..... je plussois.
En side pareil, je ne sais pas, j'ai pô encore testé lol... (et je sais qu'on me rétorquera que le mors etc)
Tu éduques ton cheval, tu mets tous les atouts que tu peux de ton coté, mais le risque zéro n'existe pas. (je cherche toujours un sanglier à montrer calmement à tyty, désolée, j'trouve pas)
Bref, tu fais ce que tu peux.
Par contre en effet, on te reprochera beaucoup moins la perte de contrôle si tu es "bien" embouché.

Bref, c'est bien de souligner les notions de sécurité, je ne m'attendais pas à ce que ça tombe sur saka, lol... mais tant mieux de le souligner sur un couple que je considère aguerri.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 9:10

Oui MP3 je suis d'accord avec toi, le poste a sa raison d'être En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552

Bah en France des instructeurs Parelli faut creuser pour en trouver hein ^^ En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 116820



Clémence : je saisis bien le message que tu veux faire passer dans ton commentaire, par contre je vais rajouter attention à ne pas faire l'avocat du diable pour "prôner" l'utilisation de la cordelette (même si je me doute que ce n'est pas ton intention, mais j'ai vu qu'on pouvait lire tes lignes en double sens) En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 9:22

mp3 a écrit:



2/ la notion de sécurité. hum.
Je ne suis pas sûre que le contrôle soit meilleur en licol qu'en cordelette. Là, c'est vraiment l'éducation du cheval..... je plussois.
Ben moi je ne suis pas d'accord, parce que l'animal est ce qu'il est, même éduqué à la perfection, il garde une part de non prévisible, comme tout être doué de sensibilité. Tout n'est pas une question d'éducation pour moi...

Et j'y mets deux sens là derrière:
1. Le côté non prévisible, lié à des émotions ou des sensations (ex: stress face à une odeur de sanglier, une pulsion ou une douleur physique).
2. Comme le souligne peinture, la sensibilité directement liée au cavalier, comme ce lien quasi fusionnel qu'ont Emeline et Tattoo. Et ça, ça n'a rien à voir avec de l'éducation, ça a avoir avec la confiance. Car pour avoir du contrôle non physique sur un cheval, il faut une confiance absolue du cheval envers son cavalier.

Si on n'a pas ça, on a besoin d'un lien physique donnant plus de possibilités d'action directe sur le cheval pour gérer un maximum de situations.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 9:40

Je trouve ton argument hyper réducteur Maé..
Parce que non, moi ça ne me fait pas rêver d'aller me promener en cordelette dans un lieu où je ne suis pas seule. Emeline, Saka, Randi et les autres elles arrivent à me faire rêver par d'autres moyens, mais certainement pas celui là.

Maé a écrit:
Detenez vous donc la science ultime, le degré de complicité "stade terminal" pour affirmer qu aller plus loin est dangereux? Ou est ce que le fait que certains aillent plus loin encore ne vous confronte pas au fait que, finalement, peux etre, votre cheval n est pas aussi eduqué, ou aussi complice que vous voulez bien le croire? C est l ego de qui, qui est en cause la? (oups le pavé dans la mare!)
C'est pas un pavé dans la marre, c'est juste grotesque.
Là plupart des personnes qui ne remettent en question cette approche sont capables de sortir en cordelette avec leur chevaux, le fait de ne pas le faire est juste un choix. Et je ne changerai pas d'avis juste pour "mesurer" le degré de complicité et d'éducation que j'ai avec mon cheval. Où du moins pas de cette manière.
A en lire certaines, c'est comme si le fait de sortir en cordelette était un challenge, une sorte d’évaluation. Je veux bien comprendre que le fait de monter en freestyle permette de "vérifier" cela, mais opter pour une situation comme l'extérieure où l'on peut mettre d'autres personnes que nous en danger, c'est juste super égoïste.

Et il faut arrêter de croire que ça n'est pas l'outil choisit qui limite la casse. L'éducaiton joue effectivement énormément, mais si le cheval est justement correctement éduqué, il sera d'autant plus aisé de le reconnecter avec nous à 'aide d'un bout de longe plutôt qu'avec un bout de cordelette autour de l'encolure, où l'on a aucune action latérale et donc de frein.
Alors oui je sais on se base essentiellement sur des hypothèses lorsque l'on balance ça, mais contrairement à ce que disait MP3, je n'ai, personnellement, aucune envie de me dire une fois l'accident arrivé "et peut être que si j'avais mis un licol par sécurité...". Le coup de la cordelette c'est la même chose que celui de la ceinture en voiture. Ça n'empêchera pas l'accident, mais ça peut fortement limiter la casse.

Le fait de prendre son pied à ne pas toucher à la tête de son cheval pendant la balade je peux totalement le concevoir, mais dans ce cas qu'est ce qu'un petit licol et une modeste longe accrochée à la selle peuvent bien changer lorsque l'on sait que l'on les met juste par question de sécurité, si ce n'est que sur la photo et par rapport aux autre c'est moins joli?

Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 9:42

Laurette a écrit:
mp3 a écrit:



2/ la notion de sécurité. hum.
Je ne suis pas sûre que le contrôle soit meilleur en licol qu'en cordelette. Là, c'est vraiment l'éducation du cheval..... je plussois.
Ben moi je ne suis pas d'accord, parce que l'animal est ce qu'il est, même éduqué à la perfection, il garde une part de non prévisible, comme tout être doué de sensibilité. Tout n'est pas une question d'éducation pour moi...
.
+1000. Surtout avec un cheval. On parle de proie là. Pas du toutou effrayé qui sera aisé de rassurer s'il est en panique. Un cheval qui prend peur c'est son instinct qui parle et ça clignote "DANGER DE MORT" dans sa tête et pas simplement "Bouh ça fout les pétoches ce truc".
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 9:59

Saka > je voulais juste te dire merci de répondre en ne te sentant pas 'agressée' par notre point de vue En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 169855

Maelyn > je n'ai pas et je n'aurais jamais ce niveau de connexion avec mon cheval. Et je le vis bien lol
Aucune jalousie pour ma part, Pignon ou Lorenzo, ils ne me font pas plus rêver que Emeline ou Pauline (moi ce sont les enduranciers qui me font vraiment bader En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 116820 )
Et que ce soit les uns ou les autres, je trouve ça juste dangereux, même si je suis ok que ça envoie du rêve En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552
Bon Parodie a posté entre temps et résume parfaitement bien ma pensée à ce sujet.
Si accident il y a, je n'ai pas non plus envie de me dire : et si j'avais mis le hackamore ? (je ne suis pas non plus pour la monte en licol en extérieur lol)

Une fois Géérie m'a embarqué. A 100 mètres d'une route et 500 mètres de la maison. Le moment où tu sens que tu ne contrôles plus rien, ça fait vraiment flipper ... J'avais mon hackamore. J'ai tiré comme un âne dessus et j'ai fini par l'arrêter. En licol, je suis certaine n'aurais rien pu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:13

Je ne dis pas "tous en cordelette" gooooooooooooooooo !
J'ai juste expliqué mon point de vue.

Pour toutes les personnes qui ne trouvent pas ça "safety" c'est que le cheval n'est pas prêt ou que sa personnalité ne le permet pas. Et donc qu'il ne faut pas le faire... Il y a des remarques qui me font sourire.
Moi non plus je ne trouvai pas ça safety avant et j'étais la première à "disputer" Randi ouppps En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552(et je le fais encore de temps en temps par ex pour la copine en cordelette) mais mon discours a bien changé !


Non Parodie, sortir en cordelette ce n'est pas un challenge, ce n'est pas une évaluation, pas pour moi en tout cas. Je sors en cordelette comme toi tu sors en licol. Et oui j'ai autant de contrôle avec ma cordelette mais tu peux affirmer ce que tu veux, je le vis et je pense être la mieux placée pour en parler. Pour le reste j'ai déjà répondu...

Quand au regard des autres, faut arrêter avec ça, moi c'est plutôt ce qui me dérange que ce qui me pousse à faire ça. Mais croyez ce que vous voulez. Je commence à mieux le vivre Razz  j'y travaille en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:19

Mais Emeline, si tu dis que peu importe l'outil, tu as ta connection avec Tattoo, qu'est-ce que ça t'apporte de sortir en cordelette ? Pour quelles raisons tu le fais ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:27

Citation :
Laurette a écrit:

mp3 a écrit:



2/ la notion de sécurité. hum.
Je ne suis pas sûre que le contrôle soit meilleur en licol qu'en cordelette. Là, c'est vraiment l'éducation du cheval..... je plussois.

Ben moi je ne suis pas d'accord, parce que l'animal est ce qu'il est, même éduqué à la perfection, il garde une part de non prévisible, comme tout être doué de sensibilité. Tout n'est pas une question d'éducation pour moi...
.
Heuh, je me suis mal exprimée. Sur le fond j'allais dans ton sens Laurette. Ce que je voulais dire, c'est que licol ou cordelette, perso, en selle, je n'ai pas la force physique pour agir. Quand je me suis faite embarquée en licol, je parlais du contrôle physique. Je n'avais rien, je suis persuadée que ça aurait été pareil qu'en cordelette... (mais je rassure, je n'ai aucune intention de sortir en cordelette, lol)

Quand je parle d'éducation, c'est rajouter du plus à un contrôle, qui de toute façon face à une bestiole de 500kg, proie par définition, sera toujours aléatoire dans des circonstances extrêmes.
Après chaque cheval est différent, chaque couple est particulier.
Mon incident avec Volt m'a fait abandonner toute idée de licol en extérieur... avec Devise. Ne l'a absolument pas remise en question avec Oby. M'a fait prendre le side avec Volt et beaucoup réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:30

Ok En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:40

Bon, serait-il possible que tout le monde puisse avoir une réflexion globale sur la question ?

Mae, je trouve pas non plus qu'un pavé soit jeté dans la marre ! Mais avec ce discours voilà que la discussion tourne à rapporter les choses à titre personnel, d'où des gens qui se sentent visés...

C'est dommage, car du coup le discours tourne autour d'une question de capacités perso, qui est assez fort pour le faire et qui est trop nul ? Qui se la pète et qui est "sincère" ? Du coup qui est jaloux et qui ne l'est pas ?


Bien dommage... c'était intéressant...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:52

À titre informatif: je n'ai jamais visé personne en disant ça :

Citation :
Le fait de prendre son pied à ne pas toucher à la tête de son cheval pendant la balade je peux totalement le concevoir, mais dans ce cas qu'est ce qu'un petit licol et une modeste longe accrochée à la selle peuvent bien changer lorsque l'on sait que l'on les met juste par question de sécurité, si ce n'est que sur la photo et par rapport aux autre c'est moins joli?
C'est une interrogation que je soulève suite aux déductions plus haut En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 10:58

Ptibou je te répondrai par une autre question :
Qu'est ce que ça apporte de monter son cheval en licol plutôt qu'en bride?

J'ai du mal à ce qu'on réduise la "sécurité" au choix de l'ennasure.
J'ai également du mal à ce que l'on qualifie mon comportement d'inconscient. Je ne veux citer ni viser personne mais si je suis inconsciente bcp le sont plus que moi.

Tiens je vais prendre comme exemple mes deux gros comme ça personne ne se sentira visée. Si on compare le contrôle de Lazz en mors et de Tattoo en cordéo, personne ne pourra me faire dire que Lazz est plus "sécuritaire" que Tattoo, que je suis plus inconsciente de monter Tattoo en cordéo que de monter Lazzy en mors, qu'il y a plus de risques avec Tattoo qu'avec Lazz. Et pourtant Lazz elle est quand même pas trop mal éduquée et fine En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 943552(enfin je pense!)

Je peux rester au pas avec Tattoo alors que les chevaux de devant partent plein cul au galop. Je peux l'arrêter net au grand galop lors d'une course avec d'autres chevaux alors que lui s'amuse à faire la course (et je suis souvent la seule!!). Je peux quitter le groupe sans pb. Je peux passer des obstacles divers et variés dans le calme qu'il n'a jamais vu. Dans un groupe qui a peur il est souvent le seul à ne pas bouger!!! même si les autres partent plein cul (ce qui est déjà arrivé plus d'une fois) ! il est souvent celui qui rassure tout le monde... Mais bon parce qu'il n'a pas d'ennasure, on va me dire qu'il est plus dangereux, que je suis inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 11:03

Laurette a écrit:
Bon, serait-il possible que tout le monde puisse avoir une réflexion globale sur la question ?

Emeline, je comprends que certaines choses puissent te faire bondir, mais si tu penses ne pas pouvoir répondre avec du recul, et non à titre perso, ça va ne faire qu'alimenter la discussion en ce sens là...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 11:04

Emeline a écrit:
Mais bon parce qu'il n'a pas d'ennasure, on va me dire qu'il est plus dangereux, que je suis inconsciente.
Cite moi qui a dit ça ici dans la discussion ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel en extérieur ?
» Couverture en extérieur ou pas??
» marcher droit en extérieur
» impossible de partir en exterieur
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: