Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

Aller en bas 
+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyDim 20 Oct - 23:59

[quote="dinou"]
N&Fructis a écrit:
Tu seras bien gentille de laisser les gens libres de discuter de ce qu'ils veulent... Si ça ne te plait pas, personne ne t'oblige à lire et à répondre.

Quant à nous traiter de jaloux, d'envieux, et de faux-cul...  En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 450873 


Parodie a écrit:


Aussi. Mais pourquoi venir réagir sur le topic si c'est pour dire ça? En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 151249


Bé voilà le genre d'intervention qui coupe un peu l'envie quoi... et qui je pense ne devrait pas être entre personnes qui à la base sont réunis par une même "idéologie" si on peut dire, et que je pense il faudrait un minimum de respect entre toutes, et pour les idées de toutes...
Y'a celle là, y'en a d'autre, mais c'est beaucoup de réfléxions basses et un peu mauvaises dans ce genre, en prenant les gens de haut qui ne font absolument pas avancé le shmilblique et qui donne juste envie de se braquer.
Et j'ai traité personne de jaloux, d'envieux ou de faux cul, grrr! alors peut être que je me suis mal exprimée, mais pas à ce point.

et si ça ne me plait pas, ok. Donc quand ça ne nous plait pas on se tait, comme ça tout le monde qui répond est d'accord, ça lui plait, et la vie est belle (la ouai on est dans le monde des bisounours ... )
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 0:10

Je comptais pas te dire : "t'a tord tais toi" En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552 Juste que c'est toi que je trouve franchement vexante. Parce que c'est pas parce qu'on est contre la cordelette en extérieur, ce qui est un avis PERSONNEL, qu'on est forcément jalouse, méchantes, ... 

Je suis contre le cordéo en extérieur, ce qui veut dire que je n'utiliserai pas de cordéo en extérieur. Ce n'est pas pour cela que je ne respecterai pas quelqu'un qui sors en cordéo en extérieur, loin de là. Chacun est libre de ses choix et se doit de respecter ceux des autres (c'est pas pour ca qu'on est forcément d'accord avec eux). Si je sors en extérieur dans un groupe avec qq qui monte en cordéo et que je sais qu'en général (cad environ 90 % du temps en extérieur), tout se passe bien, je serai tout aussi rassurée. Et si par malheur il se passe quelque chose, je partirai du principe que ca aurait pu m'arriver à moi, même si je ne suis pas en cordelette. 
Je pourrais également choisir de ne pas partir promener avec quelqu'un utilisant une cordelette, ca serait un choix personnel, qu'on doit respecter aussi. Ca ne voudrait pas dire qu'on n'a pas de respect, juste qu'on place la sécurité avant tout. 
Personnellement, quand la cordelette est un outil bien utilisé, bien géré par la personne, ca ne me dérange pas tant que ca (genre Emeline et Tatoo par exemple, parce que je n'ai qu'eux en tête en ce moment qui montent en cordéo et qui le gèrent vraiment). 
Ce qui me dérange, par contre, c'est cette mode du cordéo utilisée à tord et à travers par des personnes qui n'ont aucune base de TAP et qui utilisent ca juste parce que "c'est cool". Je ne pense pas qu'il y a de telles personnes sur ce forum, mais ça existe !

Puis comme je l'ai dit avant, la jalousie n'est pas forcément un motif pour répondre à ce topic. On peut y répondre pour totalement d'autres raisons En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552 Parce que personnellement, comme je l'ai déjà dit, même si j'adore regarder des photos d'Emeline et Tattoo, LN et Flicka en démo etc... J'ai absolument aucune envie de monter en cordéo, j'ai pas de fantasme du centaure, cette envie de retirer tous les outils... C'est pas non plus une peur ou quoi, parce que ca m'est déjà arrivée de sauter sur le dos de Perle à cru, sans licol ni rien dans son pré, ...Mais sur le coup, c'est juste une envie d'être sur son dos et pas de licol à portée de main. Mais ca ne me donne pas plus envie que ca, c'est pas une fin en soi. Tu vois ce que je veux dire ? 
J'aime bien répondre à ce débat, le lire, parce que les points de vue des uns et des autres sont toujours intéressant et qu'il y a toujours une petite chose qu'on apprends aux détours des pages. 

Mais il ne faut pas croire que si on est contre le cordéo, on est une jalouse irrespectueuse En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552  C'est juste cette réfléxion ci qu'à la base, je n'avais pas envie de détailler.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 0:25

night-x-fructis a écrit:


Enfin ça choque que moi, que certaines personnes n'ai plus envie de partager leur avis de peur de se faire huer (comme beaucoup m'ont répondu d'ailleurs), parce que bon on est beaucoup à parler en dehors par facebook, en face, dans les rencontres équestres et je l'ai constaté ça, ou même qu'on en soit arrivé à ce que d'autres aient carrément voulu prendre du recule sur le forum?
Après c'est pas le lieu pour ça, ni pour en parler, mais vu que ce "débat" y a joué. Après je ne dis pas, il y a des interventions très intéressante, sans vouloir citer, mais y'en a voilà quoi ...
En effet, ce n'est pas la place, j'ai créé un sujet pour ça dans "modération" si tu veux en discuter En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 0:27

night-x-fructis a écrit:
et si ça ne me plait pas, ok. Donc quand ça ne nous plait pas on se tait
Ce serait bien ne ne pas oublier la citation à laquelle ma phrase fait référence...

Quand le sujet d'un débat ne nous plait pas, il est de bon goût de ne pas poster pour dire que celui-ci n'as pas lieu d'être, oui, ça me parait logique.
Par contre, si une pratique ne nous plait pas, non, on n'est pas obligé de se taire... Au contraire même! scratch  La preuve: ca me plaisait pas, j'ai donc commenté sur le topic de Sarah en l'encourageant à me répondre pour de vrai.

cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 0:31

night-x-fructis a écrit:
dinou a écrit:
N&Fructis a écrit:
Tu seras bien gentille de laisser les gens libres de discuter de ce qu'ils veulent... Si ça ne te plait pas, personne ne t'oblige à lire et à répondre.

Quant à nous traiter de jaloux, d'envieux, et de faux-cul...  En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 450873 




Aussi. Mais pourquoi venir réagir sur le topic si c'est pour dire ça? En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 151249

et si ça ne me plait pas, ok. Donc quand ça ne nous plait pas on se tait, comme ça tout le monde qui répond est d'accord, ça lui plait, et la vie est belle (la ouai on est dans le monde des bisounours ... )
Non, tu n'as pas compris, le "si ça ne te plait pas " se rapportait au fait d'en discuter, puisque tu avais écrit que ce débat ne devrait même pas exister. Il ne se rapportait pas au fait de donner son avis sur le thème, qui je le rappelle, est "en extérieur en cordelette" et non pas "doit débattre sur le thème de la cordelette en extérieur".

Maintenant, fin de cette parenthèse car ce n'est pas le sujet ici. Il est toutefois possible d'en parler ailleurs, à savoir dans la rubrique modération.


(je précise que les prochains messages hors sujet postés ici seront édités et déplacés dans la rubrique modération, donc autant les poster vous-mêmes là bas, tout le monde gagnera du temps !)

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 9:01

Bon au départ je ne voulais pas répondre, mais finalement je me lance.

J'ai lu les réponses en diagonale, je viens juste apporter mon expérience sur ce sujet.

J'ai expérimentée pour le moment 2 fois la sortie en cordelette (sans le licol sur la tête) en extérieur. Au départ oui je partait du principe que je n'avais pas le licol (mais il était présent sur la tête de mon cheval quand même), en utilisant la cordelette si besoin.
Ma première sortie en cordelette ça a été à la plage. Bon là c'est certain que dans ces cas là il n'y a peu de risques puisque j'avais fait en sorte de monter quand il n'y avait personnes. Après ce n'étais pas du tout pour tenter quoi que ce soit, seulement qu'à ce moment précis je me sentais bien avec mon poney et vis versa que j'ai enlever le licol sans réfléchir. J'avais le stick si besoin, à savoir que j'avais fait l'éducation d'arrêt d'urgence si besoin grâce au stick en extérieur (avec Quinto l'arrêt d'urgence ne marchait pas à nos débuts quand il montais en stress, du coup j'avais pris le stick et lui avait appris à s'arrêter grâce à cet outil, ce qui marchait bien mieux que de prendre les rênes. Ça le faisait monter ++ en pression sinon). C'est sur qu'après cette sortie de toute façon l'expérience était close pour lui et moi puisque sa blessure a fait que sa carrière de poney de selle était finit...

Par la suite, je suis partie en formation à la Cense avec Kenya. Ma jument depuis bientôt 10 ans maintenant. Là bas j'étais à fond avec elle, et ce 7 jours sur 7 avec des séances diverses et variées pratiquement tous les jours. La relation était vraiment différente et c'est là que j'ai eu affaire à une jument complètement changée et où je sentais qu'on se comprenait enfin toutes les deux. Vers la fin de ma formation, on partait très souvent en extérieur le printemps venu. La Cense est entourée de bois et de chemins à gogo, puis un jour en partant avec une autre étudiante, j'ai sentie l'envie d'enlever le licol. Avant cela j'avais pris mes précautions : chemins sans route, que dans le bois, licol accroché à la selle si besoin, jument aux "ordres" (vérifications dans la carrière avant de partir), etc.

Kenya est une vraie jument d'extérieur (ceux qui l'ont montés ne peuvent que me rejoindre sur ce point). Franche, peur de rien, et puis moi après des mois de formation où j'avais pris plus d'aisance et d'assurance à cheval, hop cette fois ci je sentais l'envie de sortir comme ça.

Après ces 2 expériences je n'ai pas retenter puisque les mois qui ont suivi ont fait que ce n'étais plus possible entre la perte de Quinto et Kenya qui est partie en vacances poulinage.
Je pense que c'est possible de sortir en extérieur en cordelette MAIS sous certaines conditions :

- L'éducation qui pour moi est indispensable.
- Le relationnel qui y joue aussi beaucoup.
- L'endroit (c'est sur qu'on va éviter les routes, les chemins de passage, etc).
- La météo. On ne va pas partir en cordelette quand on annonce de l'orage par exemple.
- Ne pas se dire je vais tenter de faire ainsi, mais il faut vraiment le sentir. Ce point je n'arrive pas à la décrire car ça dépendra de chaque couple cavalier/cheval.

Je pense qu'ici on connais chacun nos limites et qu'on est pas du genre à se dire, tiens c'est chouette je vais tenter aussi, advienne que pourra. Non ce n'est pas ça. On prend nos responsabilités, mais comme je le disais là c'est sur qu'il vaut mieux éviter les endroits fréquentés (bon j'ai la chance d'habiter en pleine campagne avec des km de sentiers autour de chez moi sans personnes autour).
Personnellement de base je suis basée sans cesse sur la sécurité (comme je le disais plus haut garder le licol sur la tête et avoir la cordelette en plus). Mais quand on a une vraie relation de confiance avec son cheval (là je repense notamment à Quinto...), il y a un autre facteur qui y joue et celui-ci est très fort (je pense surtout à Pauline/Naïade et Emeline/Tattoo).

On ne peut certes pas contrôler les réactions de son cheval à 100%, mais que ce soit en mors, en licol ou en cordelette, si l'éducation n'est pas là ou si c'est juste histoire de faire comme tout le monde, là c'est un vrai danger pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 10:15

J'aime bien le témoignage d'Avel, moi, vous l'aurez deviné En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552

*A-h* a écrit:
Je suis pas sure de bien comprendre en quoi c'est différent... Un cheval pas débourré ne connait ni licol, ni mors ni cordéo. Mais techniquement, si c'est plus naturel pour le cheval, il devrait au moins comprendre le cordéo, même si il connait le mors aussi non ? Je ne demande pas que Perle soit aussi légère en cordéo qu'en mors, mais si c'est naturel pour le cheval, elle devrait au moins y répondre non ?

Pas sûre que ça soit bien pareil, justement.
Parce que je me demande (je ne sais pas hein, c'est une vraie question) si un cheval qui a appris à fonctionner avec un mors, ne perd pas un certain nombre de ses réflexes naturels, parce qu'il a appris d'autres moyens de communiquer depuis super longtemps.
Par exemple, comme un bébé à qui on met des couches. Intuitivement, depuis sa naissance il sent quand il fait pipi, et si on est à son écoute très vite il va arriver à signaler qu'il a besoin de faire pipi et ne plus avoir d'accidents. Mais si on lui met des couches on lui apprend à ne plus tenir compte de ses sensations naturelles, à ne plus faire attention aux signaux de son corps lorsqu'il fait pipi. Du coup lorsqu'on décide de lui retirer ses couches longtemps après, ça nécessite un réapprentissage qui peut être long et laborieux, de retrouver les sensations liées à l'arrivée du pipi et de ne plus les ignorer. On a perdu le réflexe naturel.

Du coup mp3, ça me fait aussi penser à ta remarque sur le licol des chevaux de réforme En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 10:56

avel a écrit:
Je pense que c'est possible de sortir en extérieur en cordelette MAIS sous certaines conditions :

- L'éducation qui pour moi est indispensable.
- Le relationnel qui y joue aussi beaucoup.
- L'endroit (c'est sur qu'on va éviter les routes, les chemins de passage, etc).
- La météo. On ne va pas partir en cordelette quand on annonce de l'orage par exemple.
- Ne pas se dire je vais tenter de faire ainsi, mais il faut vraiment le sentir. Ce point je n'arrive pas à la décrire car ça dépendra de chaque couple cavalier/cheval.
ben faut pas croire mirza moi aussi j'aime bien ce discours !En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 501105
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 11:16

Est-ce qu'il y a encore des zones d'ombre dont vous voudriez parler ? avoir l'éclairage/avis de ce qui ne sont pas de votre avis ?

Parce que là j'ai le sentiment qu'on a bien fait le tour de la question En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 627548

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 12:44

Pour ma part, j'ai réussi à me faire une idée sur le sujet, même si je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions, par rapport au pourquoi et aux moyens d'arrêter le cheval notamment. Je sors de cette discussion avec l'impression que la cordelette en extérieur, ça se sent et ça ne s'explique pas. Mystère, mystère auquel je n'ai pas accès pour le moment.
J'ai du mal aussi à me faire une idée du risque réel auquel s'exposent des couples confirmés (comme Randi et Capu, ou bien Tattoo et Emeline) quand ils sortent en extérieur en cordelette.
Mais à part ça, j'ai trouvé la discussion très fructueuse, en tous cas, elle m'a permis d'accéder à certains points que je n'avais pas envisagé auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 12:53

Ah oui, et un autre truc, cette discussion m'a renvoyé à ma propre pratique. Je suis à cent mille lieues de sortir en cordelette, pour diverses raisons, mais je sors en licol, sachant que Ravel n'est pas le plus assuré en extérieur, loin de là, que moi-même je ne suis pas une super cavalière... Donc je me dis que peut-être, je prends des risques que je ne calcule pas. Ce genre de sujet incite à réfléchir à ce qu'on fait à son niveau, et c'est bien En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 637424

D'ailleurs, je vais aller voir si il n'y aurait pas un post "En licol en extérieur" En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 937165 
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 13:17

Ben voilà Virginie, y'a pas vraiment de réponse au pourquoi en fait.. ça fait plusieurs jours que je te cherche une réponse toute faite au pourquoi, j'en trouve pas des toutes faites lool.
Maintenant je pense que ca devient une question d'habitude, j'ai l'habitude de monter en cordéo, donc je préfère ça à des rênes, maintenant c'est devenu une habitude, c'ets vraiment une question pratique, mais je cherche au début pourquoi ?
C'est Emeline qui l'a dit, pourquoi monter en licol ?
Oui si ton cheval est éduqué au mors, pourquoi prendre un risque et monter en licol ? Tu vois c'est pareil pour moi, pourquoi vouloir passer du mors au licol ?
On pourrait dire par exemple qu'un mors gène le cheval, ouais une barre en métal dans la bouche c'est pas le top. Mais moi je pourrais répondre je monte en cordéo parce que quelque chose qui appuie sur le nez du cheval c'est pas le top non plus, pis après  on en vient à pu monter parce que ouais le poids d'un cavalier sur le dos d'un cheval c'est pas le top, lool!
Donc ouais, je ne trouve pas de réponse à cette question !

Sur les moyens pour arrêter le cheval, y'en a pas 36 000 en cordéo lool!  Déjà en cordéo, enfin pour moi, je ne touche jamais à la cordéo, elle est là en secours justement quand mon assiette ne suffit pas, ou quand j'suis fatiguée, lool! Donc je pense que si j'étais vraiment totalement inconsciente je monterais en lib sans la cordéo, parce que ouais, je la touche pas souvent, voir pas du tout ! Mais je la met justement au cas où, et quand j'agis dessus ben je sers mes doigts dessus, je prends un contact plus ou moins fort, s'il le faut. Comme avec n'importe quel outil pour arrêter, à moins que tu passes systématiquement par l'arrêt d'urgence pour arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 13:37

J'aime bien toutes vos réflexions les filles...

Je peux répondre (à mon niveau) à certaines questions (pourquoi tel outil avec tel cheval).

Oui Oby a été éduquée en mors, oui elle y répond, pourquoi choisir le licol avec elle ? parce qu'elle est plus calme avec... (et j'ai un contrôle identique). Avec cette jument, enlever le mors, ça été passer à un niveau de communication complètement différent. Dans le même ordre d'idée, la monter en cordéo, c'est la rendre encore plus calme, parce qu'on fait preuve d'une confiance mutuelle.
Cette jument, j'aurais les conditions ad hoc (100 ha protégés clôturés, lol), je la sortirais en cordéo en extérieur.... Et pourtant, pour ceux qui ont lu mes déboires avec elle, ça peut paraître fou.

Devise, trotteuse de réforme, se bat contre son mors. Oui elle j'ai testé le licol, oui j'ai fait des sorties en extérieur en licol, oui je suis revenue au mors. Parce qu'elle m'a prouvée qu'elle était capable de s'appuyer très fort en licol, ce n'est pas satisfaisant. Quand je suis obligée d'agir fort, j'ai l'impression de faire plus de "dégâts" en licol qu'en mors, alors....(genre lui démonter les cervicales).
Et elle est dans son monde RB, ma confiance en elle est plus restreinte (c'est une tête de linotte capable de se mettre dans la mouise quand les terrains sont mauvais...)

Volt, on se découvre. En situation standard, débourré en licol et side, aucun problème. J'ai été confrontée à une panique en extérieur, donc je me suis dit c'est pas sécure le licol, je lui apprends le mors. Et non, ce n'est pas notre relation. Il va bien en mors, il n'a pas de mauvaises expérience avec comme Oby, mais non, ce n'est pas ainsi que j'aime le monter; Là encore, choix égoïste, personnel, mais on parle bien de sensations... Ce qu'on sent pouvoir faire avec un cheval...

Donc celles qui montent en cordéo, comme Capu, comme Emeline, oui je les comprends. Quand tu sens que ton cheval est prêt à ça, oui.
Tu vois Capu, ma seule réserve quand Didi s'est embarqué, c'est que toi tu peux le monter en cordéo en extérieur. Pas forcément un(e) autre.

Enfin bref pour dire que je monte 3 chevaux à la maison, chacun avec un outil différent.... C'est eux qui me guident dans mon choix, même si je préfère le sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 13:45

Belle conclusion mp3 !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 13:55

Oui, merci à vous, tout ça a du sens, de toute façon quand on parle de vivant il est impossible de tout décortiquer, y a pas de règle absolue.

Moi aussi tout ça a fait avancer ma réflexion, reste à laisser murir certaines choses !

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 18:22

Oui Mp3, tu as bien raison, d'ailleurs samedi grosse balade avec une copine sur Didi, qui était en licol En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 937165 lool !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 18:25

nan mais je ne vient pas quelques jours, et j'ai un débat de 18 pages à rattraper?!!!!
Bon cela dit je trouve ça super intéressant, chacun défend son point de vue avec passion.
Perso je ne sais pas trop en fait, j'aurai tendance à dire que je ne suis pas pour en extérieur, car en effet un cheval reste un cheval dans certaines circonstances, il n' y a qu'à voir des chevaux bien éduqués et plus encore qui pour un mal de dos ne vont pas hésiter à ruer ou se cabrer avec leur partenaire sur le dos, on peut en déduire donc qu'à un moment le cerveau peut se débrancher total malgré une connexion absolue en d'autres circonstances...mais tendance à dire que pour certains, peut-être que l'échange avec leur cheval est tellement fort que c'est possible?
Je sais ça fait pas avancer le débat, tout vos échanges en tous cas m'ont questionné, ça c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyLun 21 Oct - 22:39

Pour ma part, je suis contente de ce débat, ça faisait longtemps je trouve En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 627548

Pour ce sujet, j'ai 2 points de vue en fait :

- celui de la professionnelle, qui implique que je vois la situation avec le panel de propriétaires/chevaux/situations que j'ai rencontré. Donc partant de là je ne peux qu'être prudente et penser à la sécurité avant tout.

- celui de la propriétaire. Ce que cette discussion m'a fait réaliser, c'est que malgré tout il y a quelques années jamais je n'aurais pensé monter sans mors, et encore moins avoir des chevaux légers et sécuritaires sans mors. Là je n'ai absolument aucun doute sur la question!
Je n'en suis pas encore à la cordelette avec mes chevaux, Undo a trop peu de travail derrière lui, et Roxane a bossé en pointillés ces 2 dernières années... mais c'est au programme des prochains mois je pense. Donc peut-être que quand j'y serais vraiment je changerai d'avis, et que ça me paraîtra aussi évident que le sans-mors? (ou peut-être pas, car les 2 sont quand même plutôt émotifs).

Et Mirza je serais curieuse de voir ce que ça peut donner avec Arpad (sans ironie aucune hein). En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyMar 22 Oct - 17:29

Citation :
Et Mirza je serais curieuse de voir ce que ça peut donner avec Arpad (sans ironie aucune hein).
 
Oh ben de toute façon je vous mettrai des nouvelles, mais bon on verra bien, je ne suis sûre de rien encore ! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyMar 22 Oct - 19:10

Et bé, bien bonne conclusion, merci mp3 et Peinture notamment En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552
Beaucoup plus ouvert aussi! Et je crois finalement qu'il y a bien une grande part de ressenti qui n'existe qu'entre le cheval et son propriétaire/ cavalier!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyMar 22 Oct - 20:38

MP3 entièrement d'accord avec ta conclusion.
Et j'ai les mêmes réserves de sécurité que Peinture, en tant que pro... ça m'arrive de voir des situations hallucinantes. Mais depuis que j'ai fait mon stage aux Jardins d'Akita j'ai compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyMer 23 Oct - 13:10

Tu y as compris pourquoi tu voyais des situations hallucinantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyVen 25 Oct - 17:15

Je remonte le post juste pour une photo du dispositif du matos du coup avec cette histoire de rênes qui me gênaient.

Je suis partie une journée en rando avec une amie hier et en cordéo.

Là il m'est venu 2 conclusions : une journée entière, je ne peux pas me consacrer à avoir Tiboy à 100% de connexion tout le temps, donc au bout de 3h, quand j'ai vu que je devais trop reprendre la direction avec la cordelette, là j'ai vu qu'il fallait remettre 2 rênes. Par contre l'allure RAS puisque arrêts à l'assiette je dirais à 99% du temps. Enfin bref, remise de rênes l'aprèm, et pourtant pas eu besoin d'y toucher souvent, ni même à la cordelette. Mais bon voilà, quand on est sur la carte, ou en train de discuter avec une copine, on n'est pas à 100% avec son cheval donc là je sentais les limites de la légèreté de réponse si je restais purement en cordéo  En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552 

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Dsc01025


Voilà : cordéo libre et cordelette du stick accrochée au licol et au mousqueton de paquetage En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552  et qui sert de rêne "d'au cas où" En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 943552  tout en se faisant oublier En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 637424

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Dsc01027
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyVen 25 Oct - 18:49

Pas mal pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 EmptyVen 25 Oct - 18:53

Voilà un retour concret et illustré en plus ! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 637424

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel en extérieur ?
» Couverture en extérieur ou pas??
» marcher droit en extérieur
» impossible de partir en exterieur
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: