Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

Aller en bas 
+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 11:14

Emeline a écrit:
Quand au regard des autres, faut arrêter avec ça, moi c'est plutôt ce qui me dérange que ce qui me pousse à faire ça. Mais croyez ce que vous voulez. Je commence à mieux le vivre Razz  j'y travaille en tout cas!
J'aime beaucoup ce que tu fait Emeline, mais la j'avoue que ca me fait rire de lire ca !! Si ca te dérange le regard des autres, pourquoi tu l'expose alors ? Car je crois que tout le monde connait Emeline et Tattoo et c'est tout à votre honneur mais ne dit pas que ca te dérange alors qu'on vous voit partout !! ( je ne sais pas comment tourner ca, sans que tu le prenne mal, je suis pas très douer ). Mais je trouve que ta phrase est très contradictoire avec le reste En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552

Par contre comme Laurette, pour une fois que un débats reste correct et intéressant , ca serait bien que ca le reste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 11:24

Emeline a écrit:
Ptibou je te répondrai par une autre question :
Qu'est ce que ça apporte de monter son cheval en licol plutôt qu'en bride?

J'ai du mal à ce qu'on réduise la "sécurité" au choix de l'ennasure.
J'ai également du mal à ce que l'on qualifie mon comportement d'inconscient. Je ne veux citer ni viser personne mais si je suis inconsciente bcp le sont plus que moi.

Tiens je vais prendre comme exemple mes deux gros comme ça personne ne se sentira visée. Si on compare le contrôle de Lazz en mors et de Tattoo en cordéo, personne ne pourra me faire dire que Lazz est plus "sécuritaire" que Tattoo, que je suis plus inconsciente de monter Tattoo en cordéo que de monter Lazzy en mors, qu'il y a plus de risques avec Tattoo qu'avec Lazz. Et pourtant Lazz elle est quand même pas trop mal éduquée et fine (enfin je pense!)

Je peux rester au pas avec Tattoo alors que les chevaux de devant partent plein cul au galop. Je peux l'arrêter net au grand galop lors d'une course avec d'autres chevaux alors que lui s'amuse à faire la course (et je suis souvent la seule!!). Je peux quitter le groupe sans pb. Je peux passer des obstacles divers et variés dans le calme qu'il n'a jamais vu. Dans un groupe qui a peur il est souvent le seul à ne pas bouger!!! même si les autres partent plein cul (ce qui est déjà arrivé plus d'une fois) ! il est souvent celui qui rassure tout le monde... Mais bon parce qu'il n'a pas d'ennasure, on va me dire qu'il est plus dangereux, que je suis inconsciente.
Ben oui, mais tu ne réponds toujours pas :p
Est-ce parce que la réponse te gêne Razz 

Je ne monte pas en licol parce que je ne monte quasiment qu'en extérieur et que ne trouve pas ça sécuritaire. Je ne monte pas en bride non plus, parce que je ne sais pas m'en servir lol

Mais j'imagine que ceux qui utilisent le licol le font parce qu'ils trouvent ça plus confort qu'un mors pour le cheval ( et qu'en plus on peu assortir la couleur du licol à celle de son tapis :p ) et que ceux qui montent en bride le font parce qu'ils considèrent que c'est un outil de précision par exemple.

La sécurité ne se réduit pas au choix de l'embouchure ou de l'ennasure je suis d'accord avec toi.

Mais affirmer avec certitude qu'on peut contrôler un cheval en cordelette dans 100% des situations, ça n'est pas possible.

En fait c'est surtout ça qui me gêne dans l'histoire, c'est de partir du principe que "j'ai le contrôle de mon cheval, donc il ne peut rien arriver".
On ne maîtrise jamais rien à 100%.
Et les accidents sont souvent très bêtement arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 12:40

Laurette a écrit:
Laurette a écrit:
Bon, serait-il possible que tout le monde puisse avoir une réflexion globale sur la question ?

Emeline, je comprends que certaines choses puissent te faire bondir, mais si tu penses ne pas pouvoir répondre avec du recul, et non à titre perso, ça va ne faire qu'alimenter la discussion en ce sens là...
Euh beh je ne vois pas trop comment je peux répondre autrement, c'est quand même difficile de faire des généralités sur un sujet comme celui là...

Laurette a écrit:
Emeline a écrit:
Mais bon parce qu'il n'a pas d'ennasure, on va me dire qu'il est plus dangereux, que je suis inconsciente.
Cite moi qui a dit ça ici dans la discussion ?
Euh suffit de prendre la première page Laurette...
"des pratiques que je qualifierais (en toute franchise) d'inconscientes et de dangereuses pour soi et pour autrui." mais tu peux continuer la conversation il y en a d'autres...

Enfin de toutes façons je savais qu'il ne fallait pas que j'ouvre ce post, je savais qu'il ne fallait pas que j'y réponde...

Amandine7702 a écrit:
Emeline a écrit:
Quand au regard des autres, faut arrêter avec ça, moi c'est plutôt ce qui me dérange que ce qui me pousse à faire ça. Mais croyez ce que vous voulez. Je commence à mieux le vivre Razz  j'y travaille en tout cas!
J'aime beaucoup ce que tu fait Emeline, mais la j'avoue que ca me fait rire de lire ca !! Si ca te dérange le regard des autres, pourquoi tu l'expose alors ? Car je crois que tout le monde connait Emeline et Tattoo et c'est tout à votre honneur mais ne dit pas que ca te dérange alors qu'on vous voit partout !! ( je ne sais pas comment tourner ca, sans que tu le prenne mal, je suis pas très douer ). Mais je trouve que ta phrase est très contradictoire avec le reste En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Je l'expose sur le net Amandine !!!! et je fais le choix de le faire, ça m'a apporté bcp de très belles rencontres/amitiés ... Bcp plus de positifs que de négatifs (même s'il y en a aussi). Et puis sur le net c'est toujours plus facile d'accepter les remarques...

Là je parlais de la vraie vie !! Je sors rarement où il y a du monde en cordelette, jamais dans un milieu "classique", j'ai eu bcp de mal au début à sortir près de chez moi comme ça, j'avais pas envie d'avoir des questions et des discussions là dessus, juste envie de me balader tranquillement. Puis j'ai rencontré K. et ça m'a bien aidé mine de rien à arrêter de me prendre la tête là dessus.

Ptibou1.3 a écrit:
Emeline a écrit:
Ptibou je te répondrai par une autre question :
Qu'est ce que ça apporte de monter son cheval en licol plutôt qu'en bride?

J'ai du mal à ce qu'on réduise la "sécurité" au choix de l'ennasure.
J'ai également du mal à ce que l'on qualifie mon comportement d'inconscient. Je ne veux citer ni viser personne mais si je suis inconsciente bcp le sont plus que moi.

Tiens je vais prendre comme exemple mes deux gros comme ça personne ne se sentira visée. Si on compare le contrôle de Lazz en mors et de Tattoo en cordéo, personne ne pourra me faire dire que Lazz est plus "sécuritaire" que Tattoo, que je suis plus inconsciente de monter Tattoo en cordéo que de monter Lazzy en mors, qu'il y a plus de risques avec Tattoo qu'avec Lazz. Et pourtant Lazz elle est quand même pas trop mal éduquée et fine (enfin je pense!)

Je peux rester au pas avec Tattoo alors que les chevaux de devant partent plein cul au galop. Je peux l'arrêter net au grand galop lors d'une course avec d'autres chevaux alors que lui s'amuse à faire la course (et je suis souvent la seule!!). Je peux quitter le groupe sans pb. Je peux passer des obstacles divers et variés dans le calme qu'il n'a jamais vu. Dans un groupe qui a peur il est souvent le seul à ne pas bouger!!! même si les autres partent plein cul (ce qui est déjà arrivé plus d'une fois) ! il est souvent celui qui rassure tout le monde... Mais bon parce qu'il n'a pas d'ennasure, on va me dire qu'il est plus dangereux, que je suis inconsciente.
Ben oui, mais tu ne réponds toujours pas :p
Est-ce parce que la réponse te gêne Razz 

Je ne monte pas en licol parce que je ne monte quasiment qu'en extérieur et que ne trouve pas ça sécuritaire. Je ne monte pas en bride non plus, parce que je ne sais pas m'en servir lol

Mais j'imagine que ceux qui utilisent le licol le font parce qu'ils trouvent ça plus confort qu'un mors pour le cheval ( et qu'en plus on peu assortir la couleur du licol à celle de son tapis :p ) et que ceux qui montent en bride le font parce qu'ils considèrent que c'est un outil de précision par exemple.

La sécurité ne se réduit pas au choix de l'embouchure ou de l'ennasure je suis d'accord avec toi.

Mais affirmer avec certitude qu'on peut contrôler un cheval en cordelette dans 100% des situations, ça n'est pas possible.

En fait c'est surtout ça qui me gêne dans l'histoire, c'est de partir du principe que "j'ai le contrôle de mon cheval, donc il ne peut rien arriver".
On ne maîtrise jamais rien à 100%.
Et les accidents sont souvent très bêtement arrivés.
Non la réponse ne me gène pas, c'est très plaisant pour soi même de sortir comme ça, mon cheval préfère, je ne nous considère pas comme plus dangereux donc pourquoi je m'en priverai?

Je n'affirme pas avec certitude qu'on peut contrôler un cheval en cordelette dans 100% des situations, je n'ai jamais dit ça. Je pense également qu'on ne maîtrise jamais rien à 100%.
Je dis juste que je contrôle MON cheval en cordelette pour partir en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 12:43

Je suis désolée je ne suis sans doute pas assez disponible pour participer à un débat comme ça, mes propos sont peut être maladroits.

Je pense que je reviendrai par ici quand j'arriverai à prendre plus de recul sur un sujet et à prendre moins à coeur les remarques qui peuvent être faites.

Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 12:48

Citation :
Saka l'a bien dit: QUID des Pauline, Hempfling, Blah, JFP, Fred Pignon?
Ce sont des enseignants!
Oui ce sont des êtres a part, mais n enseignent ils pas leur art?
Pour moi quand tu fais payer pour des cours, tu es enseignant En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Après je pense qu'il faut voir aussi la différence entre des photos "pub" et une pratique quotidienne assumée. Mais c'est clairement pas une chose à montrer en tant que prof (Parelli ou pas ou s'en fout). Un enseignant n'est pas sensé favoriser son ego avant le reste, il est sensé penser à ses élèves et à l'image qu'il leur donne. Autant montrer un résultat technique (dressage ou CSO ou X en cordelette) c'est tout à fait positif autant l'extérieur je ne  suis pas d'accord.

Et pour rebondir sur ce que disait MP3 par rapport aux classiques qui trouvent ça facile de monter en licol, il y a 2 ans je me suis retrouvée à partir en extérieur avec des amis, cavaliers plutôt expérimentés de formation classique (enfin je pensais une certaine expérience). La jument que j'avais était en licol, sans frein ni direction, et c'était à peu près pareil pour les autres (en licol ou side). Je peux vous dire que j'ai bien serré les fesses pendant la balade parce que la notion de contrôle était très très relative. Et ça rejoint ceux qui se retrouvent à péter le chanfrein en licol, ou à avoir l'effet saucisson en cordelette, parce qu'ils n'ont pas compris comment on l'utilisait. C'est typiquement le genre de personne qui va trouver ça trop cool d'enlever le licol dehors parce que Pompon est trop sympa....En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 1019656462 (de plus, je suis toujours étonnée car ces gens n'ont jamais d'accident, ils doivent être protégés par l'ange gardien de l'inconscience ou quelque chose comme ça En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 96550 )

Emeline travaille beaucoup en cordelette, c'est devenu un outil du quotidien à part entière (donc là pour moi on rejoint l'histoire du licol étho qui faisait inconscient il y a quelques années parce que les gens ne savaient pas s'en servir). Là le conditionnement est très fort, parce qu'ultra régulier, et de plus Tattoo aime ce moyen de communication.
Donc là pour moi c'est encore différent de monter son cheval en cordelette de temps en temps et de se dire un jour, tiens je vais enlever le licol en balade "pour voir". Moi c'est ce "pour voir" qui me met mal à l'aise.

Capucine se rapproche de cette optique (comme Emeline, à utiliser la cordelette comme un outil du quotidien) donc pourquoi pas. Là ce qui me gêne par contre c'est plusieurs épisodes imprudents qui m'ont marqué et desservent son expérience je pense. Mais je ne la connais pas personnellement, donc je ne peux pas juger, c'est peut-être la même chose que pour Emeline, la fougue de la jeunesse en plus? Razz

Là où je rejoint Emeline, c'est que Tattoo a une éducation en béton armé, donc en effet plus le temps passe plus les situations où le contrôle risquent de manquer s'amenuisent. Parce que là on n'est plus dans le cadre d'une sortie en extérieur de temps en temps, il y a un énorme travail derrière, de désensibilisation, de sociabilisation, avec des chevaux différents, des situations différentes. Donc certes il reste toujours un risque. Mais là on parle de Tattoo, que je n'ai jamais vu avoir peur d'un truc, qui est tout le temps à l'aise quelle que soit la situation parce que d'un son caractère est comme ça, et de deux parce qu'il a été habitué à ces situations. Quand je dis "Tattoo n'est pas un cheval donc ça compte pas", je veux dire par là que beaucoup de comportements équins "normaux" (fuite, peur etc) lui sont totalement inconnus (de ce que j'ai vu en tout cas).

Donc je ne fais pas de généralité avec le cas Emeline/Tattoo, loin de là, parce que ça demande un temps fou et beaucoup de travail pour en arriver là. Mais le résultat est là, et je précise au cas où, et ce n'est pas mon oeil de copine qui juge, mais mon oeil de professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 12:56

Ah non, zut, encore une qui se déguise en Invitée :-((

Juste pour répondre à Dinou sur le pelham qui l'a fait bondir...
Citation :
La principale sécurité, pour moi, c'est l'éducation du cheval...
C'est uniquement en ce sens que je prends l'exemple du pelham. Souvent les chevaux qui sont montés en pelham en extérieur (cas d'Ucaze avant d'arriver chez nous, cas des chevaux de mes voisins, et de façon plus générale de la plupart des chevaux de balade sur mon secteur), c'est parce que les cavaliers n'ont pas su ou pu faire le boulot éducatif qui conviendrait. Les chevaux bougent beaucoup, je les vois régulièrement passer, on a dit à ces cavaliers du dimanche (expression non péjorative pour moi) : "mets-lui un pelham dehors, c'est plus sécuritaire", et effectivement, dans ces cas-là, j'ose même pas imaginer ce qui se passerait avec un licol. N'empêche, l'éducation restera toujours plus sécurisante à mes yeux qu'un pelham ou n'importe quel autre outil coercitif, car j'ai vu très souvent des chevaux embarquer malgré un pelham dans la bouche. Avec un cheval parfaitement éduqué en revanche, j'ai rarement vu des cas d'embarquement... Ça peut toujours arriver bien sûr, mais c'est nettement plus rare, qu'il soit en mors, licol ou cordelette.
Dans mon cas de toute façon, la question ne se posera jamais : comme Peinture, je suis dans un secteur dangereux à cause des routes et des exploitations agricoles, donc pas de cordéo dehors même pour Uruguay qui y répond aussi bien qu'au licol, et tant pis, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 12:58

Citation :
Mais affirmer avec certitude qu'on peut contrôler un cheval en cordelette dans 100% des situations, ça n'est pas possible.

En fait c'est surtout ça qui me gêne dans l'histoire, c'est de partir du principe que "j'ai le contrôle de mon cheval, donc il ne peut rien arriver".
On ne maîtrise jamais rien à 100%.
Et les accidents sont souvent très bêtement arrivés.

Il me semble que personne n'a affirmé ça ici En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Je viens de lire tout le topic (bande de bavards !) et justement, un point sur lequel on voit bien un accord (même si après il y a évidemment des variations de l'un à l'autre), c'est qu'on n'a jamais 100% de contrôle de son cheval.

Bon, moi je me sens toujours un peu mal par rapport à ce genre de question parce que je prends un peu le problème à l'envers : en ce qui me concerne je commence par monter en cordelette avec mon cheval, parce que j'ai envie de commencer par "le plus simple" des outils.

(D'ailleurs petite parenthèse, Parodie a écrit plus haut qu'on avait moins de frein avec un cordéo parce qu'on n'a pas d'action latérale. Pourtant l'action latérale pour s'arrêter c'est un conditionnement que tous les chevaux n'ont pas — d'ailleurs on voit beaucoup de chevaux qui n'ont pas *appris* l'arrêt d'urgence p.ex., ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un apprentissage — alors que remonter tout le bloc encolure-épaules, action naturelle d'un cordéo, ça a un effet naturel de ralentissement du cheval, c'est beaucoup plus facile pour un cheval "vierge" de s'arrêter lorsqu'on lui remonte son avant-main que lorsqu'on lui tire sur des rênes — peu importe ce qu'il y a au bout — ou qu'on ne tire que sur une seule rêne pour essayer de le plier — il risque d'avoir le réflexe naturel de forcer dans l'autre sens... Bref.)

Mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire dans l'avenir, tout ce que je sais, c'est qu'avant j'avais des principes... maintenant j'ai un cheval ^^ (pour paraphraser une citation bien connue des mamans En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552)

Je vous lis avec intérêt en tout cas, je réagis à chaque post avec émotion, en me disant "Ah oui c'est vrai ça... Ah mais ça aussi c'est intéressant... Oui mais alors là je ne suis pas du tout d'accord...", etc., bref, j'aime ça c'est très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:05

Emeline, je demandais qui t'avais dit ça à toi perso ! La phrase que tu cites ne t'étais pas destinée, et c'est pas faute d'avoir dit dans la discussion à plusieurs reprises que le couple que tu formes avec Tattoo est hors norme !

Je ne comprends pas pourquoi ça part en vrille comme ça, vraiment.

Je ne peux pas/plus parler de relation cheval, de choses que je fais, alors je vais parler de mes chiens.

Des critiques, des remarques, c'est comme dans le milieu des chevaux, y en a pas mal. Mais franchement, je suis comme tu dis la mieux placée pour savoir qui sont mes chiens, comment on vit ensemble, ce que je peux faire avec eux, ou pas. Et on peut me dire ce qu'on veut, je m'en fiche ! Pourquoi ? Parce que je "sais" où nous en sommes, et quand je vois les gens regarder de travers, ou faire une remarque, je me dis que soit c'est de la jalousie, soit de l'ignorance, soit de l'incompréhension. Donc soit j'en discute, soit pas.

Et c'est pas ça qui m'empêche de me remettre en question pour autant.

Alors pourquoi ce que pensent les autres a autant d'importance pour toi ? Ta vie et ta relation avec Tattoo ne te suffit pas à te sentir en accord avec toi même et assumer tes choix ?

J'avoue ne pas comprendre que ça te pousse au point de claquer la porte, d'autant plus que la discussion est partie du journal de Tiboy.


Tiens, je vais moi aussi être impulsive, j'en ai marre je claque la porte ! (le forum partira à la trappe du coup, mais ça posera de problème à personne quand on voit la tournure que peuvent prendre ce genre de discussion.................).

Je vais être hors sujet et parler avec mon coeur pour une fois. Mais quand je vois comme la vie peut être dure, cruelle, injuste et qu'il faut tous les jours se foutre un coup de pied au cul pour avancer et ne pas sombrer, et quand je lis ce genre de choses, mais merde quoi !! Faut vraiment pas avoir de soucis dans la vie pour se faire des noeuds au cerveau comme ça ou quoi ??

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:13

...et je viens de voir qu'Emeline avait supprimé son compte, alors là je suis vraiment très triste, parce que même si on n'est "que" sur un forum (donc on sait que parfois le mode d'expression est plutôt brutal par rapport aux précautions que l'on pourrait prendre dans d'autres situations de débat), pour en arriver à un tel résultat c'est probablement qu'il existe un certain consensus qui ne lui permet plus de se sentir à l'aise pour s'exprimer ici. Je trouve ça vraiment dommage (pour nous, pour elle, et pour l'esprit du forum également).

Et si je peux me permettre, je pense que l'une des choses que l'on est nombreux à apprécier ici c'est justement que l'on a des approches très diverses mais que l'on arrive à en discuter dans le calme et la bonne humeur, et surtout sans se braquer sur telle chose ou telle autre.
C'est vrai... sauf sur certains sujets, où on lit vraiment des choses surprenantes de violence (remontez un peu ce post, y'a des posts qui ont été ignorés (et finalement ça vaut peut-être mieux) mais bon sang, il y a clairement du hors-charte question tolérance, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:14

Citation :
(D'ailleurs petite parenthèse, Parodie a écrit plus haut qu'on avait moins de frein avec un cordéo parce qu'on n'a pas d'action latérale. Pourtant l'action latérale pour s'arrêter c'est un conditionnement que tous les chevaux n'ont pas — d'ailleurs on voit beaucoup de chevaux qui n'ont pas *appris* l'arrêt d'urgence p.ex., ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un apprentissage — alors que remonter tout le bloc encolure-épaules, action naturelle d'un cordéo, ça a un effet naturel de ralentissement du cheval, c'est beaucoup plus facile pour un cheval "vierge" de s'arrêter lorsqu'on lui remonte son avant-main que lorsqu'on lui tire sur des rênes — peu importe ce qu'il y a au bout — ou qu'on ne tire que sur une seule rêne pour essayer de le plier — il risque d'avoir le réflexe naturel de forcer dans l'autre sens... Bref.)
et je pense que c'est le cas (qu'on a plus de contrôle en licol qu'en cordéo)si le cheval a appris le licol; ça revient à ce que je disais au début et je pense que c'est tout à fait envisageable avec un cheval débourré et éduqué uniquement en cordéo
...ou bien comme le souligne Peinture avec un travail régulier quotidien et donc un conditionnement très fort! mais à ce moment là pourquoi repasser en licol ou side derrière???



(et non???? Emeline??? elle a pas supprimé son compte quand même??pale )


Dernière édition par poupette le Jeu 17 Oct - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:18

Laurette a écrit:
Je vais être hors sujet et parler avec mon coeur pour une fois. Mais quand je vois comme la vie peut être dure, cruelle, injuste et qu'il faut tous les jours se foutre un coup de pied au cul pour avancer et ne pas sombrer, et quand je lis ce genre de choses, mais merde quoi !! Faut vraiment pas avoir de soucis dans la vie pour se faire des noeuds au cerveau comme ça ou quoi ??
Ben... personne ne peut évaluer quelle importance ont les choses pour les autres. Là où toi, tu ne vois qu'un détail, ça peut être quelque chose de très fort, de très important, lié à des choses essentielles pour quelqu'un d'autre. C'est toujours délicat de dire à quelqu'un "Mais enfin y'a tellement de choses plus importantes dans la vie !", parce que tu ne sais pas, justement, ce qui est important à un instant T dans la vie des uns et des autres (et tu ne sais pas pourquoi, et tu ne peux rien y faire, et aucun ne peut se targuer d'avoir une "juste" position par rapport à ce genre de chose).

EDIT : Et puis parfois (c'est vraiment une généralité, hein), c'est précisément parce qu'on a des problèmes bien plus importants dans la vie que l'on "se fait des nœuds au cerveau" comme ça... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552 Alors attention à certains mots qui peuvent être franchement blessants En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 329298


Dernière édition par mirza le Jeu 17 Oct - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:22

Pauline a écrit:
mais à ce moment là pourquoi repasser en licol ou side derrière???

Une question de plaisir à diversifier les outils en ce qui me concerne, parce que les sensations sont différentes, parce qu'on ne fait pas forcément les choses de la même façon, parce que l'approche est différente, parce que ça multiplie les expériences... Enfin, finalement un peu pour les mêmes raisons que lorsqu'on varie les exercices p.ex. En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552

Emeline apparaît en "invitée", donc elle a dû supprimer son compte. Je suis toujours très triste lorsque je vois un habitué quitter ces lieux :(
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:26

Citation :
(D'ailleurs petite parenthèse, Parodie a écrit plus haut qu'on avait moins de frein avec un cordéo parce qu'on n'a pas d'action latérale. Pourtant l'action latérale pour s'arrêter c'est un conditionnement que tous les chevaux n'ont pas — d'ailleurs on voit beaucoup de chevaux qui n'ont pas *appris* l'arrêt d'urgence p.ex., ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un apprentissage — alors que remonter tout le bloc encolure-épaules, action naturelle d'un cordéo, ça a un effet naturel de ralentissement du cheval, c'est beaucoup plus facile pour un cheval "vierge" de s'arrêter lorsqu'on lui remonte son avant-main que lorsqu'on lui tire sur des rênes — peu importe ce qu'il y a au bout — ou qu'on ne tire que sur une seule rêne pour essayer de le plier — il risque d'avoir le réflexe naturel de forcer dans l'autre sens... Bref.)
Je suis pas du tout d'accord avec ça... Oui l'action latérale s'apprend (et c'est pas pour rien que normalement on ne monte jamais en licol si on n'a pas les flexions latérales en phase 1 ou 2 grand max au sol).
Pour l'effet de la cordelette, justement si tu remontes l'avant-main tu abaisses l'arrière-main... et donc tu as un cheval qui engage les postérieurs sous la masse, et a beaucoup plus de propulsion qu'un cheval qu'on plie (qui désengage les postérieurs justement). C'est exactement pour cette raison qu'on apprend au cheval à être plié justement, et qu'on monte avec une rêne à la fois (même problème d'engagement avec 2 rênes au contact).

D'ailleurs (bon toujours en PNH désolée hein En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 937165) on apprend au cheval les flexions latérales avec le stick avant d'enlever le licol, et de laisser seulement la cordelette. En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Et le réflexe d'opposition, existe encore plus avec la cordelette qu'avec le licol, qui justement est conçu pour l'éviter au maximum!  


Cela dit, je suis 100% d'accord avec ça :
Citation :

Mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire dans l'avenir, tout ce que je sais, c'est qu'avant j'avais des principes... maintenant j'ai un cheval ^^ (pour paraphraser une citation bien connue des mamans )
Au delà de la technique, il y a 2 individus à part entière, sensibles, avec leur propre personnalité, qualités/défauts. Donc pour moi il est difficile de faire des généralités malgré tout.



Vraiment dommage pour Emeline pale Je suis assez d'accord avec Mirza sur la violence de certains propos, je ne m'attendais pas à ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:27

mirza a écrit:
Laurette a écrit:
Je vais être hors sujet et parler avec mon coeur pour une fois. Mais quand je vois comme la vie peut être dure, cruelle, injuste et qu'il faut tous les jours se foutre un coup de pied au cul pour avancer et ne pas sombrer, et quand je lis ce genre de choses, mais merde quoi !! Faut vraiment pas avoir de soucis dans la vie pour se faire des noeuds au cerveau comme ça ou quoi ??
Ben... personne ne peut évaluer quelle importance ont les choses pour les autres. Là où toi, tu ne vois qu'un détail, ça peut être quelque chose de très fort, de très important, lié à des choses essentielles pour quelqu'un d'autre. C'est toujours délicat de dire à quelqu'un "Mais enfin y'a tellement de choses plus importantes dans la vie !", parce que tu ne sais pas, justement, ce qui est important à un instant T dans la vie des uns et des autres (et tu ne sais pas pourquoi, et tu ne peux rien y faire, et aucun ne peut se targuer d'avoir une "juste" position par rapport à ce genre de chose).

EDIT : Et puis parfois (c'est vraiment une généralité, hein), c'est précisément parce qu'on a des problèmes bien plus importants dans la vie que l'on "se fait des nœuds au cerveau" comme ça... ;)Alors attention à certains mots qui peuvent être franchement blessants En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 329298
Si tu penses vraiment ça, alors ne me dis pas ça à moi...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:34

+1 Laurette

Mirza: je ne sais pas.. Dans ce cas ça voudrait dire que la lubie des "chuchoteurs" américains ne serait qu'un coup marketing?
Si l'on prend le cheval d'un point de vue mécanique, pour moi et peut être que je me trompe, dans les hanches se trouvent le frein, le moteur et la direction. Donc tirer sur le bout de devant c'est ramener de la puissance derrière. Alors oui, le redressement du cheval à la d'Orgeix va arrêter un cheval, mais là il vaut mieux être en mors parce que l'action de redressement en licol c'est quasi zéro et en cordelette je ne vois pas commet l'avoir à moins d'égorger son cheval si l'on en est pas un niveau de dressage très avancé. Donc j'aurai tendance à trouver plus de sécurité dans le fait de plier un cheval qui a appris à le faire, histoire que le jour où il s'emballe ça face un petit écho avant que les neurones qu'il lui reste disparaissent.

EDit: je viens de voir toutes vos réponses donc bien D'acc avecPeibture!


Dernière édition par Parodie le Jeu 17 Oct - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:34

non mais on peut tous vive en ayant des idées différentes (et heureusement d'ailleurs) Razz 
Emeline reviiiiiiieeeeeeeeennnnnnnnnnt En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 196939538 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 196939538 En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 196939538 
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:37

je vais mettre des messages subdiminaux de gentil petit poney pour apaiser les "colères" En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 937165 

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 72568740

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 411610 
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:46

Mon poney magique dans ma signature ne fait pas effet ^^'

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais je comprends la réaction d'emeline étant moi même passée par là avec certaines personnes du forum (même si pour le coup il n'y a eu aucune agressivité), mais mine de rien aujourd'hui jamais je les remercierai assez de m'avoir fait grandir.
Ce forum est un des rares où les membres tentent de s'entraider et non d'écraser les autres ou d'exprimer implicitement leur jalousie à travers la critique. Une fois que l'on a compris ça on ne peut que bien recevoir les dires des uns et des autres. Mais c'est comme lorsque l'on est avec les chevaux, il faut être vraiment en forme, être "fières" et suffisamment confiants en son "parcours" pour éviter de mal interpréter et prendre énormément de recul sur ce qui est dit.
Depuis quelques mois je ne perçois, par exemple,plus du tout les réflexions de certains forumeurs qui n'allaient pas dans mon sens de la même manière qu'avant. Et ça fait un bien fou! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 937165
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:50

Laurette a écrit:

Alors pourquoi ce que pensent les autres a autant d'importance pour toi ? Ta vie et ta relation avec Tattoo ne te suffit pas à te sentir en accord avec toi même et assumer tes choix ?

J'avoue ne pas comprendre que ça te pousse au point de claquer la porte, d'autant plus que la discussion est partie du journal de Tiboy.


Je vais être hors sujet et parler avec mon coeur pour une fois. Mais quand je vois comme la vie peut être dure, cruelle, injuste et qu'il faut tous les jours se foutre un coup de pied au cul pour avancer et ne pas sombrer, et quand je lis ce genre de choses, mais merde quoi !! Faut vraiment pas avoir de soucis dans la vie pour se faire des noeuds au cerveau comme ça ou quoi ??
Laurette En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 427691 

C'est exactement ce que je pense ! Je comprend pas pourquoi ca atteint autant Emeline, surtout que la y a pas eu d'attaque ni rien .... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 96550 et puis tu vie pour toi et non pour les autres !!
Je trouve ca bien dommage, de prendre la mouche ! Surtout de la à supprimer son compte.... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 398811 

Et pour ta dernière phrase... encore une fois amen !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 13:55

Citation :

Ce forum est un des rares où les membres tentent de s'entraider et non d'écraser les autres ou d'exprimer implicitement leur jalousie à travers la critique. Une fois que l'on a compris ça on ne peut que bien recevoir les dires des uns et des autres. Mais c'est comme lorsque l'on est avec les chevaux, il faut être vraiment en forme, être "fières" et suffisamment confiants en son "parcours" pour éviter de mal interpréter et prendre énormément de recul sur ce qui est
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 42990 
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 14:00

Ce débat est dingue et hyper intéressant à lire... Je ne réponds pas pcq vous allez trop vite mais je lis depuis le journal de Saka!

Je trouve ça juste dingue pour Emeline, alors que beaucoup la considère comme un cas "à part".

Sinon j'suis plutôt contre la cordelette en extérieure... et avec mon bon RBE certes, centré, mais qui reste un RBE... mouairf... Je vois juste danger ++++++ même si il m'a plus jamais fait de vrais couilles en balade depuis des années maintenant !
En même temps l'assurance qu'à Emeline par rapport à ses sorties... me fait beaucoup réfléchir...

Je suis d'accord avec plein de petits morceaux partout, vous me faites beaucoup réfléchir et c'est super gai et intéressant, merci pour ce débat! Globalement je reste assez d'accord avec Parodie (comme souvent hein Razz) , mp3, peinture,... mais Saka t'as de super arguments, tu me fais réfléchir... et ouais clairement Emeline et son assurance par rapport à Tattoo, je trouve ça ouf et émouvant
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 14:10

Parodie a écrit:

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais je comprends la réaction d'emeline étant moi même passée par là avec certaines personnes du forum (même si pour le coup il n'y a eu aucune agressivité), mais mine de rien aujourd'hui jamais je les remercierai assez de m'avoir fait grandir.
Ce forum est un des rares où les membres tentent de s'entraider et non d'écraser les autres ou d'exprimer implicitement leur jalousie à travers la critique. Une fois que l'on a compris ça on ne peut que bien recevoir les dires des uns et des autres. Mais c'est comme lorsque l'on est avec les chevaux, il faut être vraiment en forme, être "fières" et suffisamment confiants en son "parcours" pour éviter de mal interpréter et prendre énormément de recul sur ce qui est dit.
Depuis quelques mois je ne perçois, par exemple,plus du tout les réflexions de certains forumeurs qui n'allaient pas dans mon sens de la même manière qu'avant. Et ça fait un bien fou! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 937165
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 2783322459

C'est pour ça qu'on fini toujours par y revenir En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 424533
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 14:12

On a tous une vie en dehors du forum, qui fait qu'on est plus ou moins sensible à certaines choses/remarques. Cette phrase est une généralité, on a tous eu envie, et moi la première de claquer la porte. Il faut parfois savoir s'éloigner un peu du forum, même si ce n'est pas toujours facile.

Merci de recentrer le débat (comme vous avez commencer à le faire), le sujet est intéressant et se serait dommage de vérouiller le poste, ce que je ferais si des gens continu à être ciblé que se soit de leur part ou de celle d'un autre membre. Juste le temps que tous le monde puisse souffler un bon coup et puisse prendre un peu de recul. En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 14:21

Peinture a écrit:
Citation :
(D'ailleurs petite parenthèse, Parodie a écrit plus haut qu'on avait moins de frein avec un cordéo parce qu'on n'a pas d'action latérale. Pourtant l'action latérale pour s'arrêter c'est un conditionnement que tous les chevaux n'ont pas — d'ailleurs on voit beaucoup de chevaux qui n'ont pas *appris* l'arrêt d'urgence p.ex., ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un apprentissage — alors que remonter tout le bloc encolure-épaules, action naturelle d'un cordéo, ça a un effet naturel de ralentissement du cheval, c'est beaucoup plus facile pour un cheval "vierge" de s'arrêter lorsqu'on lui remonte son avant-main que lorsqu'on lui tire sur des rênes — peu importe ce qu'il y a au bout — ou qu'on ne tire que sur une seule rêne pour essayer de le plier — il risque d'avoir le réflexe naturel de forcer dans l'autre sens... Bref.)
Je suis pas du tout d'accord avec ça... Oui l'action latérale s'apprend (et c'est pas pour rien que normalement on ne monte jamais en licol si on n'a pas les flexions latérales en phase 1 ou 2 grand max au sol).
Pour l'effet de la cordelette, justement si tu remontes l'avant-main tu abaisses l'arrière-main... et donc tu as un cheval qui engage les postérieurs sous la masse, et a beaucoup plus de propulsion qu'un cheval qu'on plie (qui désengage les postérieurs justement). C'est exactement pour cette raison qu'on apprend au cheval à être plié justement, et qu'on monte avec une rêne à la fois (même problème d'engagement avec 2 rênes au contact).
Alors ça c'est vachement intéressant (mais alors il va peut-être falloir ouvrir encore un autre post pour parler de ça parce que comme je suis un peu plongée dedans en ce moment (de ma toute petite expérience personnelle avec mon cheval particulier En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552), ça m'intéresse beaucoup de lire plein de choses là-dessus.

Bon, en ce qui me concerne, je l'ai lu chez Stéphane Bigo, alors j'ai testé avec mon gros il est s'est avéré que ça s'est révélé tout à fait exact avec lui, d'où mon adoption du principe (que je trouvais cohérent déjà en le lisant, sinon je n'aurais pas essayé). Mais comme ça, sans l'avoir lu, je n'y aurais pas pensé...

En fait j'ai trouvé ça logique parce que je ne pense que pas que remonter le bloc de devant fasse mécaniquement descendre le bloc arrière. Évidemment il se retrouve plus bas, hein ^^ mais dans l'image que je m'en fais, ça ne fait pas *engager* pour autant. Genre, quand tu redresses ton buste, tes jambes ne vont pas nécessairement s'enfoncer plus profondément, tu vois ce que je veux dire ? Je ne sais pas si c'est la meilleure image... Ou alors, si tu montes le bras droit, le gauche ne va pas forcément se baisser pour autant. (OK ok, je cumule les images pourries là... bon j'arrête !!)

Bon, moi je ne suis aucune méthode particulière (j'ai pas les qualités pour...), et du coup je m'y connais aussi mal en Parelli qu'avec les autres. Mais il me semble qu'il y a du bon à prendre un peu partout, ou tout au moins que c'est toujours intéressant de confronter les différentes approches, parce que chacune a une argumentation, une logique qui se tient (normalement, lol !), et pourtant parfois on en arrive à des conclusions différentes. Ce qui prouve bien que chaque cas est unique finalement En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 627548

Citation :
D'ailleurs (bon toujours en PNH désolée hein En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 937165) on apprend au cheval les flexions latérales avec le stick avant d'enlever le licol, et de laisser seulement la cordelette. En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Et le réflexe d'opposition, existe encore plus avec la cordelette qu'avec le licol, qui justement est conçu pour l'éviter au maximum!
 
C'est en PNH que le réflexe d'opposition est considéré comme encore plus présent qu'avec le licol ? Ou c'est une remarque de ta propre expérience ?
Parce que tu vois, moi par exemple, qui ai appris à monter "classique" y'a bien longtemps, à une époque où on n'apprenait pas la rêne d'urgence, ben faire une rêne d'urgence (ou assimilé) à un cheval embarqué (qui donc ne l'avait pas apprise) c'était carrément impossible, par contre lui remonter le bloc de devant pour justement désengager le mouvement, on pouvait avoir un vague espoir que ça fonctionne, même sans apprentissage...

Mais finalement, encore une fois on en revient à une question d'éducation, chaque outil, chaque demande aura un effet bien différent d'un cheval à l'autre suivant ce qu'on lui a appris, ce qu'on a pratiqué avec lui, et puis aussi son tempérament je suppose...

Laurette a écrit:
mirza a écrit:
Laurette a écrit:
Je vais être hors sujet et parler avec mon coeur pour une fois. Mais quand je vois comme la vie peut être dure, cruelle, injuste et qu'il faut tous les jours se foutre un coup de pied au cul pour avancer et ne pas sombrer, et quand je lis ce genre de choses, mais merde quoi !! Faut vraiment pas avoir de soucis dans la vie pour se faire des noeuds au cerveau comme ça ou quoi ??
Ben... personne ne peut évaluer quelle importance ont les choses pour les autres. Là où toi, tu ne vois qu'un détail, ça peut être quelque chose de très fort, de très important, lié à des choses essentielles pour quelqu'un d'autre. C'est toujours délicat de dire à quelqu'un "Mais enfin y'a tellement de choses plus importantes dans la vie !", parce que tu ne sais pas, justement, ce qui est important à un instant T dans la vie des uns et des autres (et tu ne sais pas pourquoi, et tu ne peux rien y faire, et aucun ne peut se targuer d'avoir une "juste" position par rapport à ce genre de chose).

EDIT : Et puis parfois (c'est vraiment une généralité, hein), c'est précisément parce qu'on a des problèmes bien plus importants dans la vie que l'on "se fait des nœuds au cerveau" comme ça... ;)Alors attention à certains mots qui peuvent être franchement blessants En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 329298
Si tu penses vraiment ça, alors ne me dis pas ça à moi...
Justement, j'étais gênée de rebondir sur tes propos à toi pour dire ça, ma belle... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 329298
J'ai mis des "tu" génériques comme on le fait maintenant (avant, on écrivait "on"... c'était plus clair), mais je ne voulais pas m'adresser particulièrement à toi, simplement exprimer que ce l'on voit apparaître sur un forum n'est qu'une infime partie de ce que les gens avec qui l'on cause ont en eux, évidemment, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre (ni sans doute à personne d'ailleurs, je ne me le permettrais pas). Ici c'est tout de même un espace d'une rare tolérance, et ça fait du bien, en tout cas je n'ai toujours lu que des éloges à ce propos, et c'est une chose à laquelle on devrait tous veiller activement, je pense. (M'enfin bon c'est que mon avis perso, hein En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552)

Parodie a écrit:
Mirza: je ne sais pas.. Dans ce cas ça voudrait dire que la lubie des "chuchoteurs" américains ne serait qu'un coup marketing?
Je n'ai aucune réponse à cette question, je suis vraiment très loin d'avoir le moindre embryon de recul nécessaire En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Par contre, comme je le disais plus haut, il existe des tas de méthodes très différentes les unes des autres, qui ont toutes des fondements forts et cohérents, et qui peuvent arriver à des conclusions différentes. De là à dire que l'une a raison et l'autre tort, que l'une est bonne et l'autre une lubie ou un coup de marketing... c'est un pas que je me garderai bien de franchir.
(Et c'est une généralisation que j'étais très très loin d'envisager ! Je ne parlais que d'un point donné, pas d'une méthode considérée globalement par rapport à une autre !)

Citation :
Si l'on prend le cheval d'un point de vue mécanique, pour moi et peut être que je me trompe, dans les hanches se trouvent le frein, le moteur et la direction. Donc tirer sur le bout de devant c'est ramener de la puissance derrière. Alors oui, le redressement du cheval à la d'Orgeix va arrêter un cheval, mais là il vaut mieux être en mors parce que l'action de redressement en licol c'est quasi zéro et en cordelette je ne vois pas commet l'avoir à moins d'égorger son cheval si l'on en est pas un niveau de dressage très avancé. Donc j'aurai tendance à trouver plus de sécurité dans le fait de plier un cheval qui a appris à le faire, histoire que le jour où il s'emballe ça face un petit écho avant que les neurones qu'il lui reste disparaissent.
Ben je ne sais pas quoi te dire.
Si ce n'est que dans ma propre expérience, ben... je n'ai jamais égorgé de cheval, je suis très loin d'avoir une force de titan, et pourtant il comprend nettement mieux ce que je veux lorsque je lui remonte le bloc avant que lorsque je tire sur des rênes. Et bien plus vite, et bien plus précisément.
Par contre c'est une attitude qui est totalement différente de celle qu'on l'on peut avoir lorsque l'on cherche à reporter le poids sur l'arrière pour inciter le cheval à engager. Il n'y a évidemment pas que le geste de la main sur les rênes ou le cordéo qui compte, c'est un ensemble. Peut-être que c'est ça qui fait la différence ?

Par ailleurs en ce qui me concerne je ne suis pas une adepte de la séparation "le cheval sait faire telle chose devant, telle chose derrière". Mais bon ça c'est vraiment très personnel... (et c'est un truc plutôt général chez moi, je ne suis pas non plus fan de ce qu'on fait des théories sur la latéralisation du cerveau, etc.) D'ailleurs je ne cherche pas à savoir si j'ai tort ou raison (ni si les autres ont raison ou tort...), juste à trouver une formule qui me convient et qui fonctionne avec mon cheval En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 14:33

Mais Mirza, tu sors en extérieur avec un cheval en rééducation en cordelette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel en extérieur ?
» Couverture en extérieur ou pas??
» marcher droit en extérieur
» impossible de partir en exterieur
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: