Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débourrage, vos expériences ?

Aller en bas 
+15
LN
Tam-tam
Alastyn
elo
vviioo
Popi
henriette
la_mouette
melodydu774
Dédé
Elise
lolie
Napo
Lam
EstelleSTL
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 13 Mar - 22:19

Très bonne idée ce post, si ça peut permettre à certains de se lancer ou de trouver de nouveaux éclairages.

- nom du cheval, sexe : Voyou, castré à 2 ans.

- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...) : Au départ poney destiné à la vente quand j'ai commencé à m'en occuper puis quand c'est devenu mon cheval j'ai eu envie qu'il devienne mon partenaire équin, un poney polyvalent pour me suivre dans mes envies : TREC, endurance, randos en tous genres etc.

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? : Avant que je l'achète l'idée c'était de le débourrer tranquillement à 4 ans pour le vendre une fois mis aux 3 allures en extérieur. Finalement quand je l'ai racheté il n'y avait plus d'importance, si ce n'est qu'on y trouve notre compte tous les deux.

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?) Pas du tout ! ^^ Quand j'ai commencé à m'en occuper il avait 4 ans, en gros il était licolé, montait (pas hyper bien) en camion et donnait les pieds.

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?) C'est donc moi qui l'ai débourré, sachant qu'au départ j'étais pas du tout sûre de moi et comme il devait être vendu j'avais surtout peur de faire des conneries mais si j'avais carte blanche pour tout.
J'ai commencé par les manipulations de base : les pieds parfaitement, pansage complet, découverte de l'attache, balade en main, mobilisations des hanches et des épaules, longe etc. C'était l'hiver en 3 et 4 ans, on a bossé 2/3 mois à pied uniquement pour découvrir des choses en main + apprentissage de la selle, du filet et sac à patate. J'ai commencé en selle au printemps, tranquillement en extérieur uniquement faute d'endroit clos et puis parce que ça a toujours été fait ainsi à la maison (mes beaux parents sont cavaliers d'extérieur et éleveurs amateurs depuis 30 ans).
A 5 ans je l'ai envoyé 1 mois bosser chez une amie monitrice pour lui mettre un peu de boulot en classique. Je ne regrette pas mais c'est très loin de ma vision actuelle, très classico classique avec pas mal de R-. Après ça j'ai commencé à me mettre au travail à pied, version Parelli.
Pour la fin du débourrage, pfff difficile à dire ! ^^ A mon sens aujourd'hui à 6 ans c'est pas tout à fait terminé parce que j'arrive pas à certaines choses comme sortir sereinement en extérieur. Après si on considère que le débourrage c'est juste le cavalier aux 3 allures en extérieur et en carrière alors c'est bon. Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548

- les difficultés rencontrées ? : Pas du tout là où je les attendais ! Première longe, premier montoir, première balade… RAS, absolument aucun problème avec un poney attentif, dispo et partant pour tout.
Par contre moi qui ai toujours connu des chevaux d'extérieur routiniers j'avais pas envisagé le jeune cheval en extérieur. Je me suis retrouvé très bête à devoir le rassurer à tous les coins de rues pour tout et rien. Et de là je me suis mise à stresser et tout anticiper en selle avec lui, ce qui n'a rien arrangé. Tout ça mêlé à l'affect fait qu'aujourd'hui j'arrive pas à le sortir dehors sereinement, on s'agace et c'est pas constructif alors que je suis sûre qu'avec un cavalier qui se pose pas de question ça passerait tout seul.

- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? : Comme dit plus haut, l'ensemble des premières fois a été super facile, c'est après que ça s'est corsé, quand l'affect s'en ai mêlé. ^^

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif) : Le travail à pied que j'ai découvert en même temps que lui. J'en avais jamais fait hormis pousser les hanches et les épaules à l'attache. ^^ La plus belle découverte équestre jusque là, je suis tombée dedans et pas sûre d'en ressortir à tel point qu'aujourd'hui monter ne me manque presque pas (en plus du fait que ça soit compliqué), j'aime tellement le TAP que je ne fais quasiment que ça : liberté, LR, travail sur le cercle, tours de cirques etc.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif) Que la partie montée soit si difficile pour nous. Mon but premier c'est d'avoir un petit cheval d'extérieur polyvalent et c'est pas le cas aujourd'hui, du moins en selle. Je pensais pas du tout que je pourrais vivre si mal cette partie là, en stressant complètement pour des raisons obscures. Le pire étant qu'avec un autre cheval je me pose pas tant de questions…
Pas encore trouvé de solutions à ça, je travaille beaucoup sur moi en parallèle et je pense l'envoyer bosser avec une copine en extérieur un ou deux mois. L'idée c'est qu'il "bouffe" de l'extérieur pour se routiner là dessus, je pense que ça me détendra de me dire qu'il ne débute là dedans, qu'il est fiable et plus imprévisible.

- finalement, vous êtes satisfait(e) ? Satisfaite de toute notre partie à pied oui, parce qu'on arrive bien au delà de mes espérances sur ce point. J'aurais jamais pensé pouvoir faire tout ça un jour et travailler en lib' par exemple. Très agréablement surprise de son caractère à lui, pas facile mais toujours partant pour tout, hyper participatif et qui proposent plein de choses.
Pour la partie en selle je suis plutôt frustrée, j'aimerai vraiment que la situation se débloque pour nous, ça fait 2 ans qu'on bosse et j'aimerai pouvoir faire d'autres choses avec lui et monter sereinement.

- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...) J'ai énoooormément lu, de tout, d'approches différentes et fais pas mal de stages. Ca m'a beaucoup aidé à avancer, à réfléchir et me faire mon propre avis sur pas mal de choses.
Je recommande vraiment à tous les proprios de fouiner, chercher, comprendre et surtout chercher à apprendre et se remettre en question sans cesse pour avancer. Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 13 Mar - 22:37

Code:
Je recommande vraiment à tous les proprios de fouiner, chercher, comprendre et surtout chercher à apprendre et se remettre en question sans cesse pour avancer.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 42990

je lis hein parce que c'est hyper itéressant, mais j'ai jamais débourré autre chose que mes enfants lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptySam 14 Mar - 17:42

Top ce post ! Je pourrais poster pour Trif... Mais comme j'ai entamé une totale rééducation correcte y'a un an, je sais pas si ça sera très pertinent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
vviioo
poulinou
poulinou
vviioo


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 49

Localisation : Aube

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptySam 14 Mar - 21:08

- nom du cheval, sexe Tango, hongre
- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...) Cheval de loisir, polyvalent, pas d'échéance.
- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? Je n'avais pas d’exigence particulière, je me suis occupée de Tango quasiment depuis sa naissance. Mais j'ai été peut être trop pressée, pour le débourrage (à peine 3ans). Ceci dit, il n'a jamais fais d'activité intensive.
- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?) Le pré-débourrage s'est fait dans la suite des manipulations, comme je l'ai connu à sa naissance, il a été familiarisé très tôt avec le tapis, puis la selle, puis la sangle. Seule, je suis allée jusqu'aux premiers montoirs (au pré, avec les copains), sorties en main, et longues rênes. On a même pu faire une sortie derrière un copain, j'avais du frein, une direction imprécise et il suivait le copain !
- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?) Le poulain étant dans une ferme, je n'avais pas d'encadrement et ne me sentait pas de faire la suite seule. Je l'ai donc emmené dans mon centre équestre de l'époque pour le "vrai" débourrage (c'est à dire mettre la marche avant). A deux, c'était plus facile : ma monitrice le longeait et me conseillait et moi j'étais dessus. J'estime qu'il a été débourré à partir du moment où je pouvais évoluer seule aux trois allures en carrière, et sortir en extérieur n'a pas été plus compliqué puisqu'on faisait déjà des balades à pied.
- les difficultés rencontrées ? Je n'ai pas de souvenir particulier... comme je n'avais pas d'échéance, on a vraiment fait les choses progressivement. Au début, il donnait des flexions quand je faisais une rêne d'ouverture plutôt que tourner, mais c'est venu assez vite.
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? Le gros avantage de ce cheval, c'est sa placidité, donc les désensibilisations sont plutôt faciles, quelqu'elles soient.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif) Le premier jour de débourrage en centre équestre, une fois réchauffée, j'enlève mon manteau à cheval... regard horrifié de ma mono, à l'autre bout de la longe, qui s'attendait à voir le cheval détaller et moi par terre... Je n'avais pas du tout pensé à ce scénario catastrophe, heureusement, mon cheval non plus, il ne s'est pas du tout inquiété. Débourrage, vos expériences ? - Page 2 855110
Ah et puis si, quand même, pour moi, le débourrage, c'était forcément une partie de rodéo. J'ai appris avec mon cheval que non, et heureusement ! Mais je pense qu'ici, tout le monde sait ça maintenant.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif) Entrer dans un box. C'est tout bête, mais il n'avait connu qu'une vaste stabule et le rentrer dans l'écurie étroite et sombre a demandé un peu de patience la première fois. Dans le manège,  le pare-botte l'effrayait aussi.
- finalement, vous êtes satisfait(e) ? Débourrage, vos expériences ? - Page 2 937165 Oui je suis satisfaite de m'être débrouillée jusqu'au pré-débourrage, et de m'être fait aider pour ce que je ne me sentais pas capable de faire. Aujourd'hui, je me sentirais capable de débourrer un poulain entièrement, en tout cas sans échéance. Pour Tango, c'est devenu un cheval sympa, polyvalent, objectif atteint ! -bon en ce moment, c'est plus délicat, mais il a 8ans maintenant, ce n'est plus à cause du débourrage-
- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...) Prendre son temps ! Et respecter son éthique du cheval coûte que coûte, quoi que les gens puissent nous dire. C'est la seule chose que je regrette, j'ai donné une mauvaise expérience du van à mon cheval en partie à cause des conseils pas toujours judicieux des gens autour. Idem pour le débourrage, je l'ai passé rapidement au mors au CE alors qu'on faisait tout en licol, sur conseils de ma mono; puis elle a tenté de lui faire suivre la piste par la force une fois, ça ne me plaisait pas et je n'ai osé le dire... Ce sont des choses qui n'ont pas porté à conséquence à mon avis, mais on aurait pu se passer de ces mauvaises expériences, en prenant notre temps (que ce soit pour le mors ou suivre la piste).
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptySam 14 Mar - 23:24

Super intéressant! Moi aussi je posterai plus tard Débourrage, vos expériences ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 9:05

MDR henriette pour le débourrage de tes filles Razz

Super chouette le post s'enrichit !! cheers merci pour vos expériences les filles !

vviioo a écrit:
Ah et puis si, quand même, pour moi, le débourrage, c'était forcément une partie de rodéo. J'ai appris avec mon cheval que non, et heureusement ! Mais je pense qu'ici, tout le monde sait ça maintenant.
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 637424 ça parait évident dans notre petite bulle ici... mais tu as raison, c'est encore dans les têtes de beaucoup de personnes !
(et j'ai ri pour le coup du manteau et des yeux de ta mono ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1435

Localisation : Chartres (28)

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 13:36

- nom du cheval, sexe Val, jument DSA
- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...) en faire une bonne jument d'extérieur, autant capable de faire une rando bâtée qu'un TREC ou une endurance
- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? Je voulais sortir en TREC à terme
- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? J'ai récupéré Val au travail l'année de ses 4 ans. La première année on a fait beaucoup de balades en main (devant puis derrière elle) et travail à pied en carrière : désensibilisations, selle, montoirs, etc...

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Img06912

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Img_1414

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? J'ai tout fait seule jusqu'à pouvoir monter au pas et au trot dans la carrière et aux trois allures en extérieur. Mais je ne me suis pas sentie de faire la suite seule, Val commençait à montrer des signes d'opposition et je devais la changer de pension donc j'ai décidé de l'amener dans une pension où j'ai pu prendre des cours avec un prof (mais j'ai continué l'extérieur seule). Je l'ai considéré débourrée quand j'ai pu faire un TREC.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Dsc_8117

- les difficultés rencontrées ? Val est parfois très têtue et les choses peuvent se dégrader et aller jusqu'au conflit très rapidement si on s'entête autant qu'elle. Surtout qu'elle a eu des phases de croissance que je n'ai pas forcément anticipé.
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? beaucoup de choses en fait ! Surtout notre premier TREC (officieux) où elle a été juste parfaite tout du long !

Au comble du stress donc pendant que je recopiais la carte :
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Dsc_7314

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif) Sa facilité à partir seule et me suivre n'importe où.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif) L'immobilité au montoir en toutes circonstances !! Quasiment un an pour l'avoir !
- LE truc que vous aviez sous-estimé ? (positif) sa finesse dans nos débuts de travail monté en mors ! Moi qui avait en tête de former une jument d'extérieur, je ne pensais pas retrouver autant de sensations et de plaisir si vite et si facilement.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 H%C3%A9l%C3%A8ne%2Bet%2Bval%2B119

- LE truc que vous aviez sous-estimé ? (négatif) largement devant : les soucis de matos et de santé ! Pour Val : sa peur des autres chevaux, ça lui cause beaucoup de stress dès qu'il y a promiscuité (balade, box, paddock, etc...)
- finalement, vous êtes satisfait(e) ? oui ça m'a beaucoup apporté et le résultat dépasse largement mes attentes, c'est le cheval que j'ai toujours rêvé d'avoir entre les mains !
- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...) Surtout bien prendre son temps avec les jeunes en croissance et dès que vous avez un doute ou un blocage ne pas hésiter à stopper le travail quelques jours/semaines pour mieux y revenir ensuite (donc arriver à faire fit des pressions de l'extérieur et des conseils même des pro). Aussi malgré tout ce que j'ai pu lire, pour former un bon cheval d'extérieur Véronique de Saint-Vaulry reste ma référence (les livres "communiquer avec son cheval" et "le cheval d'extérieur" notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 22:56

Intéressant ca permet de se faire un récapitulatif de ce qu'on a fait^^

- nom du cheval, sexe: Tamae jument Franches-Montagne

- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...): Loisir, balade, un peu de paddock mais soft et pouvoir toucher a un peux tout sans grandes ambition.

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? : Je voulais une cheval qui sorte seule en balade sans souci et ne rentre pas a la maison a la moindre peur ( je me suis fais peur avec des grand angoissés limite dangereux) Je voulais débourrer a 3 ans, mais une mauvaise nouvelle est venue repousser ca. On a découvert a ma jument une malformation des rotules. Le débourrage a donc été repoussé a 4 ans au plus tôt. Mais au final c'est pas plus mal.

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?): oui et non. Je l'ai depuis ses 18 mois. On a  dû tout reprendre elle était quasi sauvage. Mais je venais 1x par semaine au début plus avec l'age je suis venue plus souvent, on a fait beaucoup de balade en main et de désensibilisation. Très peux de job au sol a proprement parler, j'ai marché au feeling.

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?) : débourrage par moi a partir de 4 ans( c'était pas prévu mais finalement ca c'est fait) Je l'ai fait en balade ne possédant pas de carrière. Je partais avec selle et sidepull déjà pour l'habituer, j'ai mis les ordres vocaux au sol, je suis montée 2-3x a la maison en zone sécurisée RAS..et un jour j'ai grimpé dessus en balade..claqué la langue et elle est partie au pas comme si elle avait fait ca toute sa vie^^. Depuis on a allongé les temps de balade et ajouté les allures directions etc.
Actuellement elle a les 3 allures, le reculer, les direction en extérieur. Et seulement 2 allures en carrière avec le reste idem balade , on a de quoi bosser depuis seulement 3 mois. Donc on commence gentiment. A 6 ans elle ne commence que réellement a "bosser"
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10363810
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10525610
Pour moi le débourrage en soit est pas fini^^Mais on prend notre temps.

- les difficultés rencontrées ? les préjugé des gens sur le fait que je fasse moi même et sans mors......et le caractère parfois pas facile de la demoiselle. Avec elle tout ce négocie. Et si on est injuste on comprend la vie...arf
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 18977010
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? Balade seule et 1er galops.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif) : aller aussi loin au point de sortir en rallye a cru et sans mors sans souci et sont respect des allures au point que ce faire dépasser au galop par des inconnu en rallye ne lui fait ni chaud ni froid

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif): j'ai jamais eu de cheval boulimique a l'herbe..elle m'a surprise par ca....On corrige le tir gentiment

- finalement, vous êtes satisfait(e) ?  : oui très et même plus. Jamais j'aurais pensé aller si loin avec un cheval.
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 20150310

- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...): prendre le temps, véronique de st-vaulry....et sinon comme Alastyn et la-mouette^^
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyDim 22 Mar - 19:31

J'adore ton résumé Tam-Tam, je pense qu'on aura le même parcours avec Caducée Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 20:14

A mon tour!

- nom du cheval, sexe: Voltée, jument, 2009
- objectifs sportifs du cavalier ? Pas d'échéances, objectifs sportifs sur le long terme (complet si Voltée a des aptitudes et motivations pour la discipline.) je ne voulais pas sortir en concours avant ses 6 ans.
- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? Oui et non.
Je ne voulais pas monter dessus avant ses 3ans: ok
Je voulais faire un travail très soft jusqu'à 4 ans: ok
Je voulais faire tout le travail de base en licol et en cordelette avant de passer au mors: pas tenu!

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?)

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 22647110

De 6 mois à 3,5ans, pré-débourrage dans la vie de tous les jours. TAP tranquilou, et extérieur surtout. A pied nous deux, et en turkmène. Grâce à tous ces moments en extérieur Voltée est devenue une jument très confiante, a amélioré sa qualité de pas (tendance maladroite!) et est devenue indépendante grâce aux sorties en tête à tête avec moi.
Jamais eu de soucis, de conflit, tout s'est passé en douceur.

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?)

Débourrage tranquille, dans la lignée du pré-débourrage, l'été de ses 3ans. Premiers montoirs sans soucis, jamais de mouvement brusque, balades à pied en alternant parties montées. Tout dans le calme, en licol, sans soucis.


premier montoir! heureuse!
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 53511210

Puis...

- les difficultés rencontrées ?

Automne: gros clash en manège lors d'une de mes premières demandes de galop monté. Cabrers-coups de cul et chute.
Par la suite jument qui s'accule, se braque, et cavalière qui perd confiance.
Bcp de remises en question et je prends la décision de l'envoyer chez Jean-Marie Clair pour terminer le débourrage, à 4ans.
JMC nous a permis de passer le cap, grâce à lui Voltée à compris ce qu'on lui demandait et j'ai repris confiance.

jument qui s'accule et... les clash!:

j'ai considéré le débourrage terminé qd Voltée est revenue. Une jument zen, mais partante, qui ne s'accule plus et qui fait confiance au cavalier

c'est parti!:



- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? les premiers montoirs. Je m'attendais malgré moi à des figures de style connaissant la bête, mais non! Et tout le travail à pied parallèlement.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)
Que le pré-débourrage, la connaissance du matos and co passeraient comme une lettre à la poste!

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)
Devoir me faire aider. Je pensais la débourrer de A à Z à ma manière... Mais non!

- finalement, vous êtes satisfait(e) ?  
Oui. Si ça m'était arrivé il y a 6-7ans, je l'aurais pris comme un échec, j'aurais très mal pris le fait de devoir me faire aider. Sur le coup j'ai profité de l'occasion pour apprendre et profiter de connaitre mieux JMC, donc au final je suis très contente!
Pour un prochain cheval par contre, je n'hésiterai pas à passer par la case JMC après avoir fait les premiers montoirs... Pour faire les choses mieux des le départ.

- un conseil que vous vous voudriez partager ?
Je conseille JMC évidemment, pour tout cavalier qui n'a soit pas assez me tems (pour un cheval demandant une fréquence de travail par ex) soit un peu peur, soit des objectifs concrèts.
Lecture: livres de parelli et VSV
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 20:36

Allez on s'y met aussi Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548

- nom du cheval, sexe: B'dunkan, entier
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Dsc_0110
- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...): Randonnée, TREC, dressage?, Endurance?

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ?: Pas spécialement, on va dire qu'on y a surtout était au feeling.

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?): Oui, par moi-même à partir de 3 ans.
Nous avons commencer (une fois que toute les bases du travail a pied était installé) à bosser un peu au LR en side, puis a ajouter la selle et enfin le cavalier à cru et en selle.
En parallèle toujours beaucoup de balade a pied.
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Sans_t10
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Dsc_0310
- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?): Par moi-même, une fois le cavalier accepté en carrière, la direction et le frein, nous sommes rapidement partis en extérieur avec d'autre chevaux.
J'ai dés le départ mis dunkan en tête. J'estime que son débourrage n'est toujours pas débourré.
Pour le moment, nous sortons donc dans tout type de terrain, principalement accompagné, aux 3 allures.
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10850110

- les difficultés rencontrées ? Manque d'indépendance. Dunkan est LBE il est parfois compliqué de garder la connexion avec lui qui peu se perdre d'une seconde a l'autre.
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ?
Je dirais tout... Nous n'avons pas vraiment eu de blocage.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)


- finalement, vous êtes satisfait(e) ? Pour le moment Oui

- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...)
Ne surtout pas négligé le travail a pied, et savoir redescendre en phase lorsque c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Nebraska
cheval actif
cheval actif
Nebraska


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 932

Localisation : Côte d'Or

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 11:48

- nom du cheval, sexe Venaco, hongre
- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...) Je n'avais aucune échéance car je souhaitais vraiment m'adapter à son évolution. Par contre j'avais effectivement l'objectif de sortir avec lui en compétitions (dressage et CSO) lorsqu'il serait prêt.
- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? Je ne voulais pas qu'il travaille monté avant ses 4 ans, et j'ai respecté ça; il a été débourré une fois ses 3 ans passés, puis je l'ai monté environ une fois par mois pendant une vingtaine de minutes, principalement en extérieur. Le reste du temps, on faisait des balades en main et un peu de travail à pied. Je voulais vraiment lui laisser le temps de grandir tranquillement.
- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?) Non pas vraiment, quand je l'ai eu (à 2 ans 1/2) j'ai juste voulu entretenir les bases que ses éleveurs lui avaient inculqué à pied et lui faire découvrir un maximum de choses donc j'ai fait beaucoup de balades en main dans des environnements variés.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 37868710

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?) En fait son débourrage s'est étalé sur plusieurs mois: j'ai commencé à lui apprendre à tourner en longe aux 3 allures en janvier, puis j'ai introduit le port de la selle et du filet, je suis montée dessus pour la première fois en avril et on peut dire qu'il était complètement débourré à la fin du mois de mai. Je faisais des séances régulières mais très courtes (10-15 minutes, pas plus) et surtout j'ai beaucoup préparé les choses à pied (réponse à la voix, aux actions de main et sur les flancs etc...). C'est donc moi qui m'en suis chargée avec l'aide de mon copain, mais je l'ai quand même emmené un mois dans mon centre équestre à la fin pour qu'ils puissent vérifier mon travail puisque c'était le premier débourrage que je faisais.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 56007710

- les difficultés rencontrées ? La principale difficulté a été de lui apprendre à répondre à mes demandes alors que j'étais sur son dos et qu'il ne pouvait pas me voir. Je pense que c'est un peu le côté négatif du fait d'avoir beaucoup travaillé à pied et de l'avoir beaucoup emmené en main; il était habitué à me voir en permanence devant ou à côté de lui et il s'est senti un peu paumé quand il s'est retrouvé seul pour "affronter" ce qu'il avait devant lui.
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? Dans l'ensemble tout a été très facile avec lui, il n'a jamais eu aucune réaction de défense ou de peur, mais c'est vrai que j'y suis allé très progressivement pour justement éviter ce genre de choses.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif) Justement, je n'aurais jamais pensé que ce serait si simple et que j'arriverais à faire ça toute seule, mais je crois que j'ai eu de la chance car j'ai un poney extrêmement gentil et bien dans sa tête.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif) Je ne sais pas si c'est vraiment négatif, mais je me suis rendu compte que Venaco était un poney très émotif et surtout une véritable éponge qui ressent et réagit à tous mes ressentis. Du coup j'ai dû (et je dois encore) faire très attention à ne pas lui envoyer de ressentis négatifs car ça le perturbe très facilement.
- finalement, vous êtes satisfait(e) ? Je suis quelqu'un qui manque beaucoup de confiance en moi donc ça n'a pas été simple, j'ai beaucoup douté mais au final ç'a été une super expérience, et puis c'est une grande satisfaction d'y être arrivée seule!
- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...) Toujours être à l'écoute de son cheval, respecter son rythme d'évolution même s'il nous paraît trop lent, tout préparer à pied (ça aide tellement une fois monté!) et faire des séances très courtes pour ne pas blaser le cheval ou le surcharger d'informations. Le bouquin que je pourrai recommander parce que je m'en suis beaucoup inspirée c'est "Eduquer le poulain du sol à la selle" de Véronique de Saint Vaulry.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:23

Trop bien ce post! c'est intéressant de voir les histoires de chacune!

Tam Tam : dis le contre bas, c'est pas sur le military de l'IENA??? Shocked

bon je vais faire l'exercice mais juste avec les débourrages perso et en prenant que mes deux chevaux actuels :

- nom du cheval, sexe
Tiago Waroyal, hongre

- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...)
Toucher à toutes les disciplines et faire quelques concours amateurs. Et cté bnon sportif, passer mon niveau 4 Parelli un max avec lui et c'est fait pour 3 savvys.

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ?
Exigence : être un max progressive, prendre son temps. Beaucoup de travail à pieds et de balades en extérieur de ses 1 à 4 ans. L'année des 3 ans j'ai commencé à me poser sur son dos mais doucement et progressivement jusqu'à monter plus sérieusement quand il a eu 5 ans. Ca a été respecté.

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?)
Pas en tant que tel, mais je l'ai habitué un max à pieds et je pense que la toute première fois où je suis passée sur son dos il était dans l'année de ses 2 ans, mais c'était juste pour passer dessus.

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?)
Débourrage effectué par moi même quand il avait 3 ans, beaucoup en extérieur en montant sur de petites portions et en allongeant petit à petit. je n'avais pas de piste dans l'année de ses 3 ans, donc vraiment on a fait comme ça. Je n'ai pas un moment précis où je me suis dit "ça y est il est totalement débourré". Mais si on considère que c'est cheval au 3 allures en piste et en extérieur indépendant... je dirai l'année de ses 4 ans. On a quand même été 15 jours en Suisse chez Carmen l'été de ses 4 ans et même si ça a été peu intense pour lui (j'ai monté d'autres chevaux), on pourrait dire que ça a "validé" le débourrage?

Bébé Tiago (quand on était dans les Pyrénées!)
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10401069_37716796086_1085_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10401069_37716816086_3082_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10401069_37716841086_4269_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1915764_393831301086_5279322_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1915764_393831296086_2010065_n

2011
https://scontent-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/215547_10150160314706087_8180081_n.jpg?oh=1ea637f77731ec07c7bb65186d1dc6a2&oe=55BC1AF7

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 317491_10150355247431087_655091305_n

2012
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 377101_10151013524761087_186260018_n

2013
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 537110_10151360990786087_1954889623_n

2014 (en suisse)
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1981884_10151963115751087_467307234_n

2015 (à la flanders horse expo)
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10368260_10152679337886087_9016725353717913951_n



- les difficultés rencontrées ?

aucune.
Ah si le cabré ce sera jamais son truc il se soulève de 10cm avec un immense effort  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681

- ce qui est passé comme une lettre à la poste ?
tout

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)
le couché, il me l'a offert à deux ans sans se poser une seule question (il était en révérence, et il y avait de l'herbe et c'était plus facile de brouter couché  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 675294 ). Mais bon je suis pas torp dans les tours de cirque, mais ça m'a fait troooop marrer!
Et de manière générale, il m'a surprise par sa totale coopération.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)
Je crois que je n'ai jamais eu de comportement négatif de sa part, même si j'étais loin d'avoir pensé à tout.  
Peut être une chose qui m'a toujours un peu surprise c'est que malgré ses airs de gentil poney, il sait quand même ce qu'il veut et il est assez peureux en balade, pourtant sortit partout tout le temps et dans plein de situations différentes (urbain, village, forêts, salons...)

- finalement, vous êtes satisfait(e) ?
Tiago c'est ma moitié équine  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 766288
Il est mon pilier, je peux compter sur lui. Il m'aide beaucoup pour fuego aussi maintenant.

- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...)
Bien sûr le programme Parelli parceque suivre les étapes permet d'assurer un max de sécurité. Après d'autres systèmes qui fonctionnent il y en a plein.

et je rajoute une ligne : Objectifs actuels :


  • sortir un max sur des petits concours en TREC/saut/dressage(bon ça à voir :-P ) d'une part pour multiplier les expériences, les sorties (ça renforce +++++ notre relation) et aussi (un peu) pour promouvoir une équitation respectueuse.
  • Faire du taf à deux chevaux avec l'objectif final les deux chevaux en liberté et moi sur Tiago (c'est beau de rêver ^^ )
  • Randonner (vraiment envie de partir en voyage à cheval!)
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:51

Maintenant dans un tout autre genre, Fuego le fougueux!

- nom du cheval, sexe
Fuego, PRE, hongre

- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...)
Pas d’échéances. Mon rêve serait de l'emmener au niveau 4 pour pouvoir présenter du travail à deux chevaux en liberté (au sol et monté). Et puis d'avoir comme Tiago un bon ptit cheval polyvalent. A voir si il a un talent particulier, mais pour l'instant le rêve serait juste d'avoir un cheval stable  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 855562

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ?
Fuego est un cas spécial par son passé : arrivé d'espagne dans ces gros camions où les chevaux sont assez malmenés, il est arrivé en belgique à un an et jusqu'à ses 3 ans a vécu enfermé dans un box avec juste quelques sorties en piste seul pour qu'il se défoule. il ne connaissait rien et à 3 ans (quand je l'ai acheté) découvrait tout comme un poulain de 6 mois.
Donc le mot d'ordre avec lui c'est : aller à son rythme. Déjà physiquement c'est une croquette donc avant de poser mes fesses dessus j'ai attendu 4 ans. Donc je respecte son calendrier encore actuellement ^^

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?)
Pas vraiment, un an de balades en main, de découverte de vie en troupeau et de taf au sol.
ou faire la couillonne sur son dos :
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1393965_10151658718606087_1249558130_n

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?)
Par moi, à 4 ans j'ai fait une poignée de séances en montant réellement et puis je suis partie 6 mois en suisse, donc il a rien foutu pendant ce temps là. J'ai repris les choses en main en septembre 2014 et après un mois de travail, je pouvais monter aux 3 allures seul en piste dans les "bon jours". En fait Fuego est un RBE+++++++++ donc je n'ai pas encore son calme en toute circonstance. Quand il est calme, c'est un cheval de rêve, quand il est stressé c'est un cauchemars (peur de tout). Après tout est relatif hein, je pense qu'un cheval comme lui on lui fout un gros mors, on lui rentre dedans et il fera tout, dans le stress mais il le fera, ce n'est pas un cheval ""vicieux"" qui va sauter partout, faire du rodéo... mais si on veut sa participation mentale et émotionnelle, il est un beau challenge.
Donc je considère qu'il est ""débourré"" en piste mais pour l'instant tellement de taf avant qu'il soit un cheval sur qui on peut compter...

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10891546_10152509553701087_6836827476238058610_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10978624_10152598655786087_5168341701588594358_n

en fait j'ai très peu de photos Débourrage, vos expériences ? - Page 2 801464
encore deux vidéos :
taf à 3 :


et pour ceux qui vraiment s'ennuient, une séance avec fuego que j'avais envoyé à carmen (autofilmé, horrible à regarder) :









- les difficultés rencontrées ?
son stress constant. il est aussi comme ça au pré hein! déjà le travail a eu une très bonne influence et je le trouve plus serein. Tiago l'influence aussi positivement et de manière générale la vie en troupeau lui va très bien. Même si maintenant il est excessivement attaché aux autres.

Et un peu comme STL : au début il reculait mais pas pour les mêmes raison que Vulkan. Comme c'était un cheval qui avait tendance à sauter sur son humain quand il avait peur, j'ai du lui apprendre à reculer, donc on a bouffé du reculé. Du coup quand je me suis mise sur son dos et que je lui ai demandé de faire un truc, il a fait ce qu'il savait faire : reculer  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681  

autre truc : l'aspiration. Carmen m'avait dit que c'était pas un truc à apprendre trop tot, je l'ai appris à mes dépends avec lui. Je me suis retrouvée dans une ou deux situation où il a confondu aspiration des hanches et pousser les hanches........... oups  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681

- ce qui est passé comme une lettre à la poste ?
Etre sur son dos, quelquesoit l'allure, il s'en fout un peu de où je suis  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 675294

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)
Bon c'est pas vraiment un truc auquel je n'ai "pas pensé", mais je suis toujours émerveillée comme quand on apprend les choses au sol tout se transpose monté. Surtout pour le porc épic. Avoir un contrôle des différentes partes du corps si "facilement" ça m'épate toujours  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 637424

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)
le coup de l'aspiration cité en dessus

- finalement, vous êtes satisfait(e) ?
Peux pas répondre à cette question. Parceque pour finir les difficultés que je rencontre ne viennent que de mon incompétence, donc je veux juste être encore meilleure pour savoir l'aider à trouver son calme tout le temps. Mais sinon je suis satisfaite de comment ça se passe, même si il y a des jours moins bon.


- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...)
idem que pour Tiago ^^

Objectifs actuels :

  • avoir un cheval calme ^^
  • Continuer de sortir un max an balade seul et accompagné
  • Peut être faire un stage avec lui pour qu'on créé aussi nos liens (pas toujours facile de se mettre entre Tiago et moi ^^)
  • faire du TREC (un jour dans 10 ans? ^^
  • la liberté à 3 ça me botte!
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 16:33

Tiago a écrit:


Tam Tam : dis le contre bas, c'est pas sur le military de l'IENA??? Shocked




Oui. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 11:54

tu habites pas loin de l'iena?
c'était juste par curiosité Débourrage, vos expériences ? - Page 2 943552 j'y étais pendant 6 mois avec Tiago l'année passée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 21:18

Super intéressant ce post Débourrage, vos expériences ? - Page 2 637424

Ce que je retiens, c'est prendre son temps, respecter le rythme du cheval et l'importance du travail au sol. Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 8:13

Tiago a écrit:
tu habites pas loin de l'iena?
c'était juste par curiosité Débourrage, vos expériences ? - Page 2 943552 j'y étais pendant 6 mois avec Tiago l'année passée I love you

Oui je suis pas très loin. Mais j'y vais rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage, vos expériences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le débourrage
» Debourrage
» Débourrage : désensibilisation au sanglage
» Débourrage de Tourad par Lolote
» Débourrage : impression de le contraindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: