Sujet: Re: Reculer sur une barre Mer 28 Juil - 23:59
Si, mais c'est super chouette, quand les vieux posts remontent ! lol ! Moi j'aime bien ça en tout cas ;-) On réalise alors le chemin parcouru...
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Reculer sur une barre Jeu 29 Juil - 10:58
Napo un autre exercice que j'avais travaillé avant lamotte : reculer dans un van à distance xD
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Reculer sur une barre Jeu 29 Juil - 12:01
J'y pense, le jour où j'aurai le van à disposition ;-)
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 31 Juil - 0:20
Bon, ben finalement, il a bien fait de remonter, ce post... Aujourd'hui, j'ai testé le reculer sur une marche. Minuscule, la marche, hein... ça doit faire 5 cm à peine, c'est en fait la dalle en béton qui est devant le box de Shagghia. Ben elle a galéré, ma grosse. Du coup, on va reprendre d'abord le reculer sur la barre, et on reviendra sur la petite marche après, parce qu'il y a comme un problème, là...
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 31 Juil - 9:19
Surtout réitère plusieurs fois et demande lui un reculer très franc et très léger juste avant de le lui demander sur la marche en arrière.. Binou a été bloqué à plusieurs reprises sur le van en reculant et à la troisième séance il est monté du premier coup !
Quatrième séance dans un van inconnu idem monté du premier coup ! Il avait besoin d'un "déblocage" qui s'est effectué par combinaison de répétitions courtes de cet exercice et d'amélioration de son reculer..
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Reculer sur une barre Dim 1 Aoû - 15:16
Topic qui tombe à pic! J'essaye depuis un certain temps de faire reculer Ida au dessus d'une barre mais pas moyen! En marche avant elle est ok pour ne passer qu'un seul antérieur-arrêt-reculé-passage des 2 antérieurs-arrêt-reculé-et là blocage car c'est soit elle ne passe que les antérieurs soit elle passe les deux postérieurs d'un seul coup! Pas moyen de scinder le mouvement en deux... Donc pas évident... Et si je tente de la faire reculer au dessus de la barre en ayant les 4 membres passés et bien ce n'est pas difficile elle pivote! Totalement! Elle pivote et se retrouve parallèle à la barre! J'ai donc tenté un couloir de barres (dans lequel elle avance et recule sans aucun soucis) avec une barre à passer en marche arrière au bout du couloir, et bien là c'est panique à bord! Elle fait des petits bonds malgrès que je reste calme et ne sollicite pas trop... Et si je poursuit et qu'elle continue de chercher la solution et bien elle saute littéralement les barres qui forment le couloir! Donc je ne sais plus du tout quoi faire... Help me please!
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Reculer sur une barre Dim 1 Aoû - 15:21
Alors pour Shagghia qui bloquait complètement, j'ai dû passer par une phase où je l'accompagnais vraiment, c'est-à-dire qu'au lieu de demander un reculer à distance, je la tenais au niveau de la boucle du licol, et j'y allais vraiment pas à pas (trop rapidement, elle faisait comme Ida : pivot). Un truc complètement débile que j'ai pris l'habitude de faire : je me penche exagérément vers chacun de ses postérieurs au moment où elle doit les lever pour passer la barre, pour lui montrer que je surveille bien, que je contrôle, que je ne la laisse pas se débrouiller toute seule. C'est marrant mais ça la rassure drôlement.
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Reculer sur une barre Lun 2 Aoû - 20:25
Ah ok! Merci Napo! En effet c'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé... J'avais essayé de passer la barre en marche arrière parallélement à Ida pour qu'elle m'imite mais rien à faire elle bloque totalement... Elle n'aime pas du tout se sentir coincer donc la tenir au licol je ne sais pas si ça va vraiment lui plaisir mais peut-être juste le fait de poser ma main sur son encolure pour lui montrer que je suis là pourrait servir à la rassurer...
Invité Invité
Sujet: Re: Reculer sur une barre Mar 3 Aoû - 9:21
Essaie peut-être de la sensibiliser a la pression au niveau du noeud du licol pour qu'elle recule en cèdant à cette pression sans qu'il y ait une barre...
Si j'ai bons souvenirs on avait commencé par faire ca avec Cracotte (qui avait un petit soucis puisque madame refuse carrément de reculer) -céder à la pression au niveau du noeud et au niveau du chanfrein (sans barre) -reculer en bout de longe, puis en mené à distance (sans barre) -passer au dessus de la barre, arrêter, avancer (mené classique) -passer au dessus de la barre, arrêter, avancer (mené a distance) -ensuite tu inclus le reculer (avec elle et puis en bout de longe et a distance) Tu n'es pas obligée de tout faire en une fois... dès que tu sens une mini amélioration tu passes à autre chose, un truc que vous avez facile a faire.
Mais surtout il faut que ton cheval soit à l'aise avec le reculer sans la barre si tu dis que elle ne supportera pas que tu la tiennes au licol... Elle n'est peut etre pas assez à l'aise encore avec le licol pour ceder à toutes les pressions que tu lui demandes via celui ci et donc pas encore prête (maintenant il faut avouer que je suis une adepte du "doucement pour mon pauvre poney" lol et je préfère insister sur certaines étapes que d'en louper une).
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Reculer sur une barre Ven 6 Aoû - 22:09
Merci Orion mais elle sait déjà faire tout ça d'où mon soucis... Le licol elle y est trés trés légère et réagit sans aucune pression! Je peux la mener la main au licol pas de soucis, je fais ce que je veux! La barre aucun problème à passer en marche avant que se soit mener en licol ou de loin, elle recule aussi sans problème s'il s'agit des antérieurs. Mais dès que se sont les postérieurs il n'y a plus moyen! Elle fait un blocage! Je n'ai rien pu faire avec elle cette semaine mais ce soir j'ai eu un peu de temps et je me suis amusé avec elle 10petites minutes et en liberté je lui ai demandé de passer la barre à terre tranquilou au pas et de s'arrêter une fois les antérieurs passés et de reculer. Une fois derrière la barre je lui ai redemandé d'avancer complétement et une fois qu'elle a passé la barre des 4 sabots j'ai demandé un arret. D'ordinaire elle s'arrête en levant la tête car elle stresse par avance et pivote direct afin d'éviter de se retrouver perpendiculaire à la barre afin de se rassurer. Mais là non elle s'est arrêté dans le calme et n'a pas chassé les hanches! De là elle a eu un oeil vers la barre et j'ai caressé, félicité, récompensé de suite avant qu'elle ne réalise et ne se mette à paniquer. Puis je suis passé à un jeu agréable pour elle. Je ne sais pas trop comment la rassurer et je pense que rien que ce petit épisode pourrait lui faire du bien... A voir
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Reculer sur une barre Ven 6 Aoû - 22:57
Citation :
Mais dès que se sont les postérieurs il n'y a plus moyen! Elle fait un blocage!
Bon... ben finalement, j'en suis au même point, là... Pas pour reculer sur la barre, ça c'est bien acquis maintenant même s'il arrive encore à Shagghia de mettre le pied sur la barre (mais elle ne panique plus, elle a compris qu'elle avait droit à l'erreur et qu'elle pouvait prendre le temps de poser son pied ailleurs). Par contre, reculer sur une toute petite marche, ben c'est le blocage total. Et pareil que pour Ida, aucun souci au niveau des antérieurs, ce sont les postérieurs qui coincent. J'ai fait comme décrit plus haut, en y allant pas à pas, en la guidant etc. Rien à faire. Du coup, je pense que je vais reprendre le reculer sur une barre dans une côte. Normalement, elle sait faire, mais on va essayer de trouver une côte un peu plus pentue. Il doit y avoir un mouvement à faire au niveau des postérieurs qu'elle n'a pas tout à fait capté. D'autres idées ?
Tiago cheval d'école
Age : 39 Nombre de messages : 1636
Localisation : Namur - Belgique
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 7 Aoû - 13:15
ah ben j'ai aussi rencontré le même souci avec Tiago. En fait le loulou savait tout faire en liberté pour ce qui est du reculé, des DL... mais quand j'ai voulu faire ça avec précision : reculer dans un couloir, ou par dessus une barre ou DL par dessus un objet, ça n'allait pas. Frustrant pour moi car ça me parraissait rien. Mais en fait Tiago stressait dès qu'il devait passer au dessus d'un objet qui sortait de son champ de vision. Pour la marche avant pas de souci pour passer au dessus, mais en arrière dur dur. J'ai donc fait beaucoup de désensibilisation sous son ventre et derrière ses postérieurs. Poiur le reculé sur la barre comme il a été dit plus haut, je demandais d'avancer d'abord jusqu'à avoir la barre entre post et ant, puis je varaiais, soit DL, soit reculé. Petit à petit il s'est détendu et ne craint plus les objets qu'il peut toucher en reculant. Le van, j'ai troooop envie d'essayer mais pas de van à dispo. Pourtant c'est un excellent exo ça!
Ovadora c'est l'heure du débourrage!
Age : 39 Nombre de messages : 324
Localisation : Agde ( 34 )
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 21 Aoû - 12:24
Ben, pour ma part, j'ai eu le souci pour le reculer à distance sur un contre-bas : Luna déplaçait les hanches dès qu'elle sentait qu'elle sentait que le prochain pas mettrait un postérieur dans le vide.
Donc, je me suis aidée du stick. A chaque fois qu'elle déplaçait les hanches, je corrigeais en remettant les hanches à leur place ( ou les épaules parce qu'elle a tout essayé de bouger plutôt que de reculer ) mais en continuant la stimulation du reculer pour lui faire comprendre que ce qu'elle venait de faire n'était pas la bonne solution et que ce que je lui demandais, c'était toujours le reculer. Dès qu'elle reportait le poids en arrière, je redescendais en phase et redamandait en phase 1 pour le prochain pas, histoire de ne pas la stresser. A foirce de séances comme ça, Luna s'est décidée à oser poser son pied dans la descente du contre-bas !
Pour moi, la solution, c'est corriger les déplacements des hanches ou épaules mais de ne pas arrêter le simulus de reculer et surtout d'arrêter dès le moindre report de poids, mêm si l'obstacle n'est pas franchi, enfin, si le cheval fait un blocage là-dessus. Je me suis rendue compte que dès que je la félicitais alors qu'elle avait fait un effort important, elle n'arrêtait pas de machouiller. Tout est toujours une question de timing !
Sinon, un truc que j'aime bien, c'est le reculer au dessus d'une barre surélevée.
Sultanette Eléphant du forum
Age : 42 Nombre de messages : 7549
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 21 Aoû - 12:30
D'accord avec toi sur le principe du reculer mais pas évident à gérer si tu dois en même temps demander de reculer et en même temps gérer les hanches, épaules et possible mouvement en avant ...
Y'a de quoi s'emmêler les pinceaux ... Mais sur le principe, tout est logique et j'adhère !!
Reculer sur une barre surélevée, c'est vraiment top. La suite logique de l'exo de base !!
Ovadora c'est l'heure du débourrage!
Age : 39 Nombre de messages : 324
Localisation : Agde ( 34 )
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 21 Aoû - 12:51
Ben c'est peut être compliqué de tout gérer mais c'est nécessaire pour arriver à ses fins.
Si le stimulus de reculer s'arrête, on apprend au cheval à désobéir à la demande de reculer.
On peut continuer le stimulus mais le baisser en phase.
Bien sûr au préalable, le cheval doit parfait savoir bouger les hanches et les épaules par suggestion.
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 21 Aoû - 13:34
Ce que tu dis au niveau des hanches ou épaules à remettre dans l'axe c'est ce que je m'évertue à faire! Mais si je lui demande de redresser les hanches car elle les a bougé à gauche, ba elle les bouge à droite mais... trop à droite! Et elle ne fait ça que pour cet exo car en tant normal elle se redresse trés bien et se remet dans l'axe. Et si j'ai déjà tenté de rester de marbre, de continuer le stimulus du reculer sans rien changer, et à l'aide de mon stick lui indiquer de se redresser. Là c'est panique à bord!!! Elle pivote, avance, chasse de plus belle les hanches, cherche à fuir... Bref c'est pire que mieux car elle sait qu'elle fait mal et ça ça la fait vraiment stresser!
Ovadora c'est l'heure du débourrage!
Age : 39 Nombre de messages : 324
Localisation : Agde ( 34 )
Sujet: Re: Reculer sur une barre Sam 21 Aoû - 17:37
C'est uniquement au dessus d'une barre qu'elle fait ça ?
Sinon, aide toi d'une lice de la clôture pour canaliser un peu.
Et surtout, fais en sorte de ne pas aller jusqu'à la stresser et la bloquer encore plus. Moi, dès que je sentais que ça allait partir en cacahuète, je la mettais sur un cercle où je lui demandais pas mal de changements de main énergiques et je ne demandais l'arrêt que dans la zone où je m'évertuais à lui demander le reculer. Dès l'arrêt, je demandais le reculer et à la moindre bonne réponse, grosse félicitation, ce qui faisait bien retomber la pression et je recommençais.
Il ne faut pas rester bloqué, l'exercice est peut être trop difficile pour ton cheval.
Recul-t-il sans problème sur des dénivelés ?
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Reculer sur une barre Dim 22 Aoû - 14:03
Oui elle ne fait ça que pour le reculé sur la barre au sol... Ba je ne travaille qu'en pature et y a pas beaucoup de dénivelés, mais je vois comme là y a un gros mont de terre sur laquelle je la fais monter et descendre et aucun soucis pour le reculé en pente, même sur le pont du van aucun soucis! Elle est même trés trés zen! Je vais tenter la barre sur la piste ça la canalisera peut-être mieux... Ma petite "technique" qui fonctionne trés trés bien avec elle, c'est de toujours lui demander de céder à la pression vers le bas entre chacune de mes demandes, ça la détend instantannément! Mais une fois la demande du reculé faite elle relève la tête et se retend immédiatement, mais ça lui fait une bonne petite pause avec une chute de tension immédiate qui lui fait du bien...
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Reculer sur une barre Mar 24 Aoû - 22:53
Rhooo, c'est vachement balèze, ton exercice, Ovadora ! Quand on en sera là...
Ovadora c'est l'heure du débourrage!
Age : 39 Nombre de messages : 324
Localisation : Agde ( 34 )
Sujet: Re: Reculer sur une barre Mer 25 Aoû - 17:57
pas tant que ça, dès que le cheval est à l'aise au yoyo en toutes circonstances, tu peux varier !
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Reculer sur une barre Mer 25 Aoû - 22:43
Ah non, pas d'accord... le franchissement d'un obstacle à reculons, c'est complètement autre chose. Un cheval peut parfaitement être à l'aise sur le yoyo, et s'empêtrer sur la moindre barre au sol. Tiens, ce soir, on passé quelques petites barres au sol en reculant avec Shagghia, à pied et montée. Ça ne la stresse plus, mais elle reste maladroite. Elle met parfois un postérieur sur la barre, et je dois l'inviter à corriger (en la stoppant, puis en demandant un demi-pas en avant, puis marche arrière à nouveau). D'elle-même, ça ne lui vient pas encore à l'idée qu'elle a le droit de se corriger, de déplacer son pied si elle l'a posé sur la barre, alors que d'autres chevaux le feront instinctivement.
Tiago cheval d'école
Age : 39 Nombre de messages : 1636
Localisation : Namur - Belgique
Sujet: Re: Reculer sur une barre Mer 25 Aoû - 22:46
Ovadora! c'est comme çà que je procède également! et ça marche bien, au début pareil, Tiago cherche à éviter la barre, mais en déplaçant les hanches par suggestion pour remettre dans l'axe, on y arrive.
Ovadora c'est l'heure du débourrage!
Age : 39 Nombre de messages : 324
Localisation : Agde ( 34 )
Sujet: Re: Reculer sur une barre Jeu 26 Aoû - 11:45
Ben pour moi, le yoyo est à faire avec toutes les variantes possibles, la barre au sol est normalement la suite logique du yoyo de base pour moi.
Après, pour moi, s'il y a appréhension au moment du franchissement, peut être que plus de jeu de la conduite, passage étroit et déssensibilisation au niveau des membres et du ventre seraient nécessaires.
Pour ce qui est de corriger un cheval qui marche sur la barre, moi je ne le fais pas ! Je laisse se débrouiller pour le peu que je ne mets pas ma jument dans une situation qui la mettrait forcément en échec.
Tiago cheval d'école
Age : 39 Nombre de messages : 1636
Localisation : Namur - Belgique
Sujet: Re: Reculer sur une barre Jeu 26 Aoû - 21:02
je suis dac sur le fait que un cheval à l'aise au yoyo sans obstacle peut avoir beaucoup de mal au reculé sur une barre, m'est exemple mon loulou. Après une bonne dose de désensibilisation, il n'y a plus eu de pb.
Invité Invité
Sujet: Re: Reculer sur une barre Lun 30 Aoû - 11:40
Interessant tout ça! je trouve que c'est un exo plutôt difficile de reculer sur une barre, mais vraiment très bien pour les chevaux! Je suis plutôt d'accord avec Napo, un cheval très à l'aise au yoyo peut avoir des difficultés à franchir un obstacle en reculant!! je l'ai bien vu avec ma jument et le cheval de ma meilleure amie! Ma jument n'était pas forcément très à l'aise pour le yoyo, elle le fait, mais ce n'est hyper fluide! mais la miss se débrouille très bien avec ses papattes, et n'a pas peur de toucher la barre, de galérer et de réessayer! donc le passage de la barre a été plutôt simple avec elle, tant que je lui demandais, elle faisait des efforts pour passer la barre, donc elle a très vite réussi, sans jamais paniquer ni se bloquer
En revanche, Kansas, le cheval de ma meilleure amie, est plutôt chochote pour ça, et à tendance à s'énerver rapidement quand il n'arrive pas à faire quelque chose... donc lui est hyper à l'aise pour le yoyo, mais il a mis du temps avant de passer la barre, il s'échappait, paniquait un peu! elle a du prendre son mal en patience, et lui faire comprendre que la barre ne le mangerait pas, et qu'en passant calmement, tout allait bien... il a fallu une bonne séance pour y arriver!
Donc voilà, avant de commencer, on pensait que ma jument aurait plus de mal, car moins à l'aise au yoyo, et que ça irait tout seul pour Kansas, et en fait, ça a été l'inverse