Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reculer sur une barre

Aller en bas 
+12
Ovadora
Tiago
Brought62
Aquilae
Diabolo
DiegoMulot
lillipuce
cam
Laurette
Admin
clandestinette
Napo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 23:59

Si, mais c'est super chouette, quand les vieux posts remontent ! lol ! Moi j'aime bien ça en tout cas ;-)
On réalise alors le chemin parcouru...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 10:58

Napo un autre exercice que j'avais travaillé avant lamotte : reculer dans un van à distance xD
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 12:01

J'y pense, le jour où j'aurai le van à disposition ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptySam 31 Juil - 0:20

Bon, ben finalement, il a bien fait de remonter, ce post... Aujourd'hui, j'ai testé le reculer sur une marche. Minuscule, la marche, hein... ça doit faire 5 cm à peine, c'est en fait la dalle en béton qui est devant le box de Shagghia. Ben elle a galéré, ma grosse. Du coup, on va reprendre d'abord le reculer sur la barre, et on reviendra sur la petite marche après, parce qu'il y a comme un problème, là...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptySam 31 Juil - 9:19

Surtout réitère plusieurs fois et demande lui un reculer très franc et très léger juste avant de le lui demander sur la marche en arrière.. Binou a été bloqué à plusieurs reprises sur le van en reculant et à la troisième séance il est monté du premier coup !

Quatrième séance dans un van inconnu idem monté du premier coup !
Il avait besoin d'un "déblocage" qui s'est effectué par combinaison de répétitions courtes de cet exercice et d'amélioration de son reculer..
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 15:16

Topic qui tombe à pic!
J'essaye depuis un certain temps de faire reculer Ida au dessus d'une barre mais pas moyen!
En marche avant elle est ok pour ne passer qu'un seul antérieur-arrêt-reculé-passage des 2 antérieurs-arrêt-reculé-et là blocage car c'est soit elle ne passe que les antérieurs soit elle passe les deux postérieurs d'un seul coup! Pas moyen de scinder le mouvement en deux... Donc pas évident...
Et si je tente de la faire reculer au dessus de la barre en ayant les 4 membres passés et bien ce n'est pas difficile elle pivote! Totalement! Elle pivote et se retrouve parallèle à la barre! J'ai donc tenté un couloir de barres (dans lequel elle avance et recule sans aucun soucis) avec une barre à passer en marche arrière au bout du couloir, et bien là c'est panique à bord! Elle fait des petits bonds malgrès que je reste calme et ne sollicite pas trop... Et si je poursuit et qu'elle continue de chercher la solution et bien elle saute littéralement les barres qui forment le couloir!
Donc je ne sais plus du tout quoi faire... Help me please!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 15:21

Alors pour Shagghia qui bloquait complètement, j'ai dû passer par une phase où je l'accompagnais vraiment, c'est-à-dire qu'au lieu de demander un reculer à distance, je la tenais au niveau de la boucle du licol, et j'y allais vraiment pas à pas (trop rapidement, elle faisait comme Ida : pivot). Un truc complètement débile que j'ai pris l'habitude de faire : je me penche exagérément vers chacun de ses postérieurs au moment où elle doit les lever pour passer la barre, pour lui montrer que je surveille bien, que je contrôle, que je ne la laisse pas se débrouiller toute seule. C'est marrant mais ça la rassure drôlement.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyLun 2 Aoû - 20:25

Ah ok! Merci Napo! En effet c'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé...
J'avais essayé de passer la barre en marche arrière parallélement à Ida pour qu'elle m'imite mais rien à faire elle bloque totalement...
Elle n'aime pas du tout se sentir coincer donc la tenir au licol je ne sais pas si ça va vraiment lui plaisir mais peut-être juste le fait de poser ma main sur son encolure pour lui montrer que je suis là pourrait servir à la rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 9:21

Essaie peut-être de la sensibiliser a la pression au niveau du noeud du licol pour qu'elle recule en cèdant à cette pression sans qu'il y ait une barre...

Si j'ai bons souvenirs on avait commencé par faire ca avec Cracotte (qui avait un petit soucis puisque madame refuse carrément de reculer)
-céder à la pression au niveau du noeud et au niveau du chanfrein (sans barre)
-reculer en bout de longe, puis en mené à distance (sans barre)
-passer au dessus de la barre, arrêter, avancer (mené classique)
-passer au dessus de la barre, arrêter, avancer (mené a distance)
-ensuite tu inclus le reculer (avec elle et puis en bout de longe et a distance)
Tu n'es pas obligée de tout faire en une fois... dès que tu sens une mini amélioration tu passes à autre chose, un truc que vous avez facile a faire.

Mais surtout il faut que ton cheval soit à l'aise avec le reculer sans la barre si tu dis que elle ne supportera pas que tu la tiennes au licol... Elle n'est peut etre pas assez à l'aise encore avec le licol pour ceder à toutes les pressions que tu lui demandes via celui ci et donc pas encore prête (maintenant il faut avouer que je suis une adepte du "doucement pour mon pauvre poney" lol et je préfère insister sur certaines étapes que d'en louper une).
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyVen 6 Aoû - 22:09

Merci Orion mais elle sait déjà faire tout ça d'où mon soucis...
Le licol elle y est trés trés légère et réagit sans aucune pression! Je peux la mener la main au licol pas de soucis, je fais ce que je veux! La barre aucun problème à passer en marche avant que se soit mener en licol ou de loin, elle recule aussi sans problème s'il s'agit des antérieurs.
Mais dès que se sont les postérieurs il n'y a plus moyen! Elle fait un blocage!
Je n'ai rien pu faire avec elle cette semaine mais ce soir j'ai eu un peu de temps et je me suis amusé avec elle 10petites minutes et en liberté je lui ai demandé de passer la barre à terre tranquilou au pas et de s'arrêter une fois les antérieurs passés et de reculer. Une fois derrière la barre je lui ai redemandé d'avancer complétement et une fois qu'elle a passé la barre des 4 sabots j'ai demandé un arret. D'ordinaire elle s'arrête en levant la tête car elle stresse par avance et pivote direct afin d'éviter de se retrouver perpendiculaire à la barre afin de se rassurer. Mais là non elle s'est arrêté dans le calme et n'a pas chassé les hanches! De là elle a eu un oeil vers la barre et j'ai caressé, félicité, récompensé de suite avant qu'elle ne réalise et ne se mette à paniquer. Puis je suis passé à un jeu agréable pour elle.
Je ne sais pas trop comment la rassurer et je pense que rien que ce petit épisode pourrait lui faire du bien... A voir
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptyVen 6 Aoû - 22:57

Citation :
Mais dès que se sont les postérieurs il n'y a plus moyen! Elle fait un blocage!
Bon... ben finalement, j'en suis au même point, là... Pas pour reculer sur la barre, ça c'est bien acquis maintenant même s'il arrive encore à Shagghia de mettre le pied sur la barre (mais elle ne panique plus, elle a compris qu'elle avait droit à l'erreur et qu'elle pouvait prendre le temps de poser son pied ailleurs). Par contre, reculer sur une toute petite marche, ben c'est le blocage total. Et pareil que pour Ida, aucun souci au niveau des antérieurs, ce sont les postérieurs qui coincent.
J'ai fait comme décrit plus haut, en y allant pas à pas, en la guidant etc. Rien à faire.
Du coup, je pense que je vais reprendre le reculer sur une barre dans une côte. Normalement, elle sait faire, mais on va essayer de trouver une côte un peu plus pentue. Il doit y avoir un mouvement à faire au niveau des postérieurs qu'elle n'a pas tout à fait capté.
D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 13:15

ah ben j'ai aussi rencontré le même souci avec Tiago. En fait le loulou savait tout faire en liberté pour ce qui est du reculé, des DL... mais quand j'ai voulu faire ça avec précision : reculer dans un couloir, ou par dessus une barre ou DL par dessus un objet, ça n'allait pas. Frustrant pour moi car ça me parraissait rien. Mais en fait Tiago stressait dès qu'il devait passer au dessus d'un objet qui sortait de son champ de vision. Pour la marche avant pas de souci pour passer au dessus, mais en arrière dur dur. J'ai donc fait beaucoup de désensibilisation sous son ventre et derrière ses postérieurs.
Poiur le reculé sur la barre comme il a été dit plus haut, je demandais d'avancer d'abord jusqu'à avoir la barre entre post et ant, puis je varaiais, soit DL, soit reculé. Petit à petit il s'est détendu et ne craint plus les objets qu'il peut toucher en reculant.
Le van, j'ai troooop envie d'essayer mais pas de van à dispo. Pourtant c'est un excellent exo ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Reculer sur une barre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre - Page 2 EmptySam 21 Aoû - 12:24

Ben, pour ma part, j'ai eu le souci pour le reculer à distance sur un contre-bas : Luna déplaçait les hanches dès qu'elle sentait qu'elle sentait que le prochain pas mettrait un postérieur dans le vide.

Donc, je me suis aidée du stick. A chaque fois qu'elle déplaçait les hanches, je corrigeais en remettant les hanches à leur place ( ou les épaules parce qu'elle a tout essayé de bouger plutôt que de reculer ) mais en continuant la stimulation du reculer pour lui faire comprendre que ce qu'elle venait de faire n'était pas la bonne solution et que ce que je lui demandais, c'était toujours le reculer. Dès qu'elle reportait le poids en arrière, je redescendais en phase et redamandait en phase 1 pour le prochain pas, histoire de ne pas la stresser. A foirce de séances comme ça, Luna s'est décidée à oser poser son pied dans la descente du contre-bas !

Pour moi, la solution, c'est corriger les déplacements des hanches ou épaules mais de ne pas arrêter le simulus de reculer et surtout d'arrêter dès le moindre report de poids, mêm si l'obstacle n'est pas franchi, enfin, si le cheval fait un blocage là-dessus.
Je me suis rendue compte que dès que je la félicitais alors qu'elle avait fait un effort important, elle n'arrêtait pas de machouiller. Tout est toujours une question de timing !

Sinon, un truc que j'aime bien, c'est le reculer au dessus d'une barre surélevée.