Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Réduire la pature pr la nuit...

+7
clandestinette
Amandine7702
LN
joannou
tiph
Nuts
cam
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts

Féminin Age : 32

Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptySam 30 Mai - 13:07

Tu donnes toutes ces plantes en même temps ou séparément ? Je veux dire c'est au choix parmi toutes celles-ci ou il faut les associer ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptySam 30 Mai - 13:41

Ah oui la on voit une difference! le ventre remonte plus!
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptySam 30 Mai - 15:32

Le mieux est d'associer entre 2 et 4 plantes. Plus il y a de plantes plus tu auras d'effets. Mais tu peux n'en donner qu'une mais les effets seront souvent plus faibles.
http://natureequine.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 10:45

Question:

Dans vos paddock pour la nuit, ils sont en herbe? en terre? Les chevaux ont de quoi grignoter ou pas?

Mon parc est près, mais les chevaux n'iront que la journée ou que la nuit (peut etre qlq jours si besoin, mais pas plus), mais mon paddock est en terre. Est ce que je dois donner un peu de foin pour la nuit ou pas?
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 12:20

C'est mieux car chez le cheval la digestion ne s'arrête pas donc 12 h sans rien manger avec des sucs digestifs qui ont attaquer les muqueuses bof bof.

Quitte à mettre le foin dans un filet à foin à petite maille (entre 4-6cm) pour qu'il dure toute la nuit donc pas le genre de filet à foin que tu trouve facilement.

Ce style là quoi :

http://www.filet-a-foin.com/

J'ai ça pour ma jument en hiver et c'est le pied. L'investissement vaut le coup car on a économie de foin, meilleure répartition de la bouffe donc pas tout avalé en 2 heures et plus rien après. Des chevaux ferrés étaient présents et on n'a jamais eu de souci. bounce Les filets étaient attachés bas.
LN
Eléphant du forum
LN

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 21:52

cam je poste ici j'espère que c'est pas HS!

Bon voila le systeme chez moi, j'ai commencé ajd!
Les chevaux étaient depuis un mois et demi ds le pré en dessous, dc les trois trop gros, minis obèses! ben oui 50 ares d'herbe vraiment riche, ca le fait pas!

dc maintenant, je les ai repris chez moi pour une durée indéterminée. Fli jusqu'a plus d'herbe, et idéalement, les minis jusqu'au moins en aout, ds leur partie et lachés qq heures a l'herbe.

dc la c'est la partie "minis". ils sont pour le moment non stop la. la pour que ca soit vite brouté j'ai mis fli avec eux deux jours. après deux jours, c'est deja bien brouté!

als le systeme. c'est que la nuit, les minis sont ds la ptite partie, sans box(arbres comme abris) et fli a le box + le pré avec pas mal d'herbe

la journée, ils sont tous les 3 ds la partie des minis rasée, avec le box. dc en gros les minis sont tjs au régime, fli la journée. et ils profitent ts les 3 de l'abris la journée, c'est la qu'ils l'utilisent le plus! vous me suivez?

après les minis passeront qq h avec plus d'herbe, mais j'évaluerai en fonction....
vous en pensez quoi? je pense qu'il était temps que les minis maigrissent, et j'espère qd meme qu'ils vont maigrir avec ca!
partie des minis avec le box englobé
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 18467000

encore avec le box
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 31905777

autre photo partie des minis
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 18856406

minis ralent ds leur partie du soir, premier jour de séparation. Fli ne ralait pas elle, elle les a direct abandonné pour aller brouter a l'autre bout!
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 44406857

et pour la nuit, fli a l'herbe + box. minis seuls
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 59724714

partie avec l'herbe pour la nuit, pour fli
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 36134164

votre avis? cam j'espère que je dérange pas ton post sinon tu le dis hein!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyLun 1 Juin - 22:01

Marie > les miens sont en paddock terre la nuit et sans foin. Sinon, je me retrouve avec des obèses et encore là, ils devraient être beaucoup plus fit qu'ils ne le sont.
Je sais bien que c'est pas génial de les avoir 9h/10h sans bouffe mais c'est moins pire que d'avoir des fourbus. Et en plus on leur ouvre le pré petit à petit ... C'est un vrai casse tête de gérer l'apport de nourriture au printemps ...
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyJeu 4 Juin - 22:23

c'est vrai ce que tu dis Doubi.... mais bon, mettre un cheval déjà gras ds un pré à herbe haute c'est un peu "risqué" non??
enfin, je dis ça car c'est mon cas, gras de l'hiver déjà... changement de pré au printemps, dc herbe montée... ben il a fallu prendre les devants quoi...
en même tps, je comprend ce que tu dis, le raisonnement est logique, mais dur de savoir quoi faire et cmt gérer...

perso, j'ai opté pr moit-moit pré/parc.... mais il a de l'herbe 24/24, mais sur-paturé et quantité limitée la nuit....

et justement, pas rapport aux plantes dc tu parle, en prévention et pr accompagner le "régime" de mon gros, je lui donne un mélange avec vinaigre de cidre, clavalier, myrtille, camomille, ortie, aubépine, céléri et bardane..
dc certaines en rapport avec celles que tu préconise, le but est d'activer la circulation, éviter l'inflammation et drainer....
celles que je donne mais dt tu ne parle pas clavalier, myrtille, camomille, aubépine, céleri
tu en connais l'intéret??

j'ai acheté le mélange tout fait, jsuis pas hyper calé, dc j'ai fait confiance, me disant que ça pouvait pas faire de mal et éviter une fourbure...

et Marie, moi je préfère aussi qu'ils aient de quoi manger H24, même si ya pas gd chose la nuit... qd j'avais étudier la solution du panier, j'avais pas vouu justement pr ça, faut qd même mieux que le transit continue au mieux....

Ln, non souci c'est pas MON post hein, c'était sur les régimes en gros quoi Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552
et je pense ton système pas mal Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 627548 Bon à ça, il faudrait qd même ajouter, pas forcément + de boulot, mais de l'activité quoi, sorties en familles actives un peu + souvent Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 937165
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyJeu 4 Juin - 23:13

Déjà gras ? Un cheval qui sort de l'hiver doit idéalement en sortir maigre justement pour pouvoir prendre du poids. Ma jument a ses rations calculées justement pour qu'à la fin de l'hiver on voie ses côtes. Oui je sais je torture ma jument mais l'hiver correspond à une période de disette donc je ne fais que respecter la nature.

L'hiver c'est l'ami des fourbus justement car c'est le moment idéal pour eux de perdre toute leur graisse superflue et pour qu'il puisse profiter du printemps. On a trop tendance à essayer de faire grossir nos chevaux en hiver. C'est une erreur qu'on paie cash au printemps souvent.
Voilà ma jument à la sortie de l'hiver :
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 Mel-do10
Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 Dsc_0017

Je sais c'est dur de faire maigrir un cheval comme ça quand il fait froid. Mais au moins au printemps je n'ai pas de souci et je n'ai jamais eu de problème pendant les hivers. Il faut bien se dire que pour toute la graisse que l'on voit sur le cheval autant se trouve autour des organes internes du cheval (cœur, foie, rein, ..) Voilà pour la partie cheval gros Razz

Comme toi, je préfère que le cheval ai non stop la possibilité de manger même si c'est une herbe rase. C'est mieux que rien. Y a qu'à voir un cheval souffrir d'ulcères pour se rendre compte que ça fait mal. Il existe des trucs pour favoriser le mouvement et faire tenir la ligne :
- Des poulains font jouer tous le monde et donc bouger.
- Le fait d'éloigner les abreuvoirs des zones de repos/ombre les obligent à se bouger le cul.
- Du vinaigre de cidre dans l'abreuvoir élimine la graisse.
- Ne pas les protéger des insectes (ni anti mouche, ni rien) les forcent à se bouger ou du moins à s'arrêter de brouter aux heures où ils sont les plus actifs.
- Un pré rectangulaire favorise plus le mouvement qu'un pré carré. On peut réaliser un couloir pour les obliger à bouger.

Alors pour les plantes :
- clavalier : Je ne connais pas mais je vais me renseigner.
- myrtille : c'est un stimulant des vaisseaux capillaire et les protège en les renforçant mais souvent moins fort que l'aubépine par exemple. Il faut aussi se méfier des tanins qu'elle contient qui peuvent perturber le système digestif c'est pour ça que je n'en parle pas trop.
- camomille : Faudrait voir de quelle camomille il s'agit car il en existe des différentes.
- aubépine : j'en parle dans le post fourbue justement c'est un stimulant du sang et donc de la circulation sanguine.
- cèleri : agit surtout sur les gaz intestinaux et facilite l'évacuation de l'eau. Peu d'intérêt mais peut être qu'en combinaison d'une des autres ça apporte d'autres choses. Je me renseignerai ce week end quand j'aurai un peu de temps entre 2 révisions. I love you

Où l'as tu acheté ? (par curiosité)

Je pense aussi qu'un cheval qu' on va couper de l'herbe un certain temps par jour se jettera dessus le restant du temps où il y aura accès. Ce qui est vraiment contreproductif dans notre optique de leur faire perdre du poids.

Je sais chez moi c'est Alcatraz mais ça combiner à un parage qui baisse à fond les talons, je n'ai vu aucune fourbure à l'horizon malgré les deux hectares d'herbe. cheers
cam
cam

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyJeu 4 Juin - 23:41

je sais bien Doubi, mais on a changé de pension à l'automne, ils se sont gavés à 2 de octobre à décembre et le gars les met en troupeau, en décembre ds 3ha... certes à 7, ils ont presque tous perdu sauf 2..... dt le mien qui en + a eu des soucis de gaz/ballonnements etc... bref, pas évident de s'adapter en fct des pensions....
il était au foin + herbe...

l'année dernière, floconné en +, mais + petites parcelles et il était en état mouaif mouaif qd je l'ai eu en octobre bref..... on partait de + loin, mais idéalement, pr l'hiver prochain, je sais qu'il doit perdre Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552

tuvois ce que je veux dire??? j'aime pas trop les chevaux gras, et hantise de la fourbure, mais bon foin + herbe tu fais cmt pr faire maigrir?? Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 77612
enfin, juste pr dire que le pb n'était pas une ration trop important, puisqu'il n'en avait pas, juste cure de minéraux Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552
surement que je connaissais pas trop le gars dc je savais pas trop cmt il gérait ses prés, ajd, j'ai bcp + de marge de manoeuvre vu que saph y est depuis + lgtps Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552

enfin c'est bien compliqué de gérer tout ça, mais je suis OK à 100% pr le fait qu'ils doivent perdre l'hiver!!!

Pr tes conseils... les poupous, je veux bien, je vais lui en ramener un tripoté lol! non mais c'est top ds un troupeau en +, mais on peut pas tout avoir... Rolling Eyes
le pré est gd, les loulous bougent, rectangle, des recoins, en montée, abreuvoir + point d'eau naturel à l'opposé, arbres aux autres.... dc ça ça roule...
vinaigre, de cidre, ya ds le complément;
pr les insectes, là je peux pas car il me fait une dermite et en + est sensible des yeux depuis qqs jours, dc ça craint pr lui.... celà dit, il en a moins que les autres du coup, et est moins svt avec eux à l'ombre... et broute... mais bon, dur à gérer jveux pas qu'il s'arrache tous les crins, c'est nul la dermite... Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 77612

oki pr les plantes, merci pr les renseignements Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 627548 bon, le céleri c'est qd même bon pr son cas, car il a tendance aux gaz... Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 96550
le complément vient de Hilton Herbs... tu connais peut être...

Je pense aussi qu'un cheval qu' on va couper de l'herbe un certain temps par jour se jettera dessus le restant du temps où il y aura accès. Ce qui est vraiment contreproductif dans notre optique de leur faire perdre du poids.
a ce propos, je crois ue j'avais posé la question au début du topic... mais bon, comme il a de l'herbe ds son parc et vit en troupeau, ya qd même un rythme de vie avec les autres tu vois.... ça allait bien au début, je le voyais "vivre" comme les autres...
mais là, la pature est bien bien entamé, du coup, j'ai l'impression qu'il compense + qu'au début.... ça fait 2 jours que je le vois brouter alors que les autres sont en "chasse mouches" à l'ombre....

alors jme tate justement, tant qu'il reste sur cette pature qui fait 2ha, mais commence à être bien rasé, à arrêter de le mettre au parc....
Bon après, il est malheureusement du genre à manger + qu'il ne devrait.... Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 96550
quitte à le remettre en parc la nuit si G. les change de pré????
z'en pensez quoi??

je pense que j'ai échappé la fourbure là aussi, avec des sorties + actives essentiellement.... tu a des photos actuelles de ta louloute??
car j'ai mis des photos du gros au-dessus, t'en pense quoi??

raaaalala, quelle galère ce printemps Razz
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyVen 5 Juin - 0:13

Bon promis réponse très complète demain mais si il a des soucis de gaz. L'anis vert est ce que j'ai trouvé de meilleur pour ça. Ma jument ayant dégonflée en 3 jours.

Des photos de Mel à l'heure actuelle y en a là :

https://equinethique.forumperso.com/vos-compagnons-en-image-f11/l-arrivee-de-cecemel-t1595.htm Elles datent de mercredi.

Mais elle est restée seule pendant un mois sur les deux hectares d'herbe. Là maintenant qu'elle a des copines je sais qu'elle va perdre un peu.
cam
cam

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyVen 5 Juin - 0:16

t'inquiète!! c'est pas pressé!!! Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552

il a pas trop de soucis en ce moment même, d'après mes photos récents, il a bcp dégonfléRéduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552 mais pb cette hiver, j'avais ajouté du charbon avec ses minéraux et pi j'avais ensuite continuer avec de l'angélique qui était pas mal indiqué pr les pbs de gaz/ballonnements Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552
plutôt bon résultat, même si c'est dur de juger... et de trouver la cause!
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyVen 5 Juin - 13:15

Si il est sensible des yeux mets lui de la teinture d'euphraise (ou euphraisia) diluée (genre 3 gouttes dans une cuillère à café d'eau bouillie et refroidie), ça fera fuir les insectes et soulagera ses yeux. Très efficace j'ai testé !! Et comme la teinture est valable pour tous les problèmes d'yeux c'est bien d'en avoir dans sa pharmacie. (Tiens, je devrai faire un post avec ce qu'il est intéressant d'avoir comme plantes pour soigner les bobos du quotidien). santa

C'est sûr que si il a une dermite ça va être chaud à gérer. Hilton est très bon dans ses compléments tout comme AJC nature. Je vais chercher ce soir pour voir pourquoi ils ont mis ses plantes parce que souvent y a des relations qui renforcent la plante. Par exemple, le romarin gagne à être utilisé avec le pissenlit ou du chardon marie.

Peut être qu'il faudra que tu trouve une autre solution parce qu'il se met à se jeter sur l'herbe ça ne servira pas tes intérêts. Je connais bien dans la première pension où on a été, Melba était au régime dans une parcelle sans herbe pendant la nuit et lorsqu'on la remettait avec les autres elle broutait non stop et donc grossissait encore plus. Rolling Eyes

Si la pâture est déjà bien entamée essaye peut être de l'y laisser pour voir si ça change quelque chose. Ou bien ne le sépare plus des autres que un jour sur deux ou sur trois. De cette façon, il est quand même limité de temps à autre et va peut être perdre son comportement boulimique.

Je n'ai pas trop de point pour comparer avant mais il a l'air d'être sur une bonne voie. Moins rond en tout cas surtout vu de derrière.

La mienne a essentiellement des ballonnements quand elle s'ennuie car alors elle se met à grignoter tout et n'importe quoi ou quand on la met à l'herbe au printemps. L'anis vert est vraiment ce qu j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent tant en prévention qu'en cure.
cam
cam

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyDim 7 Juin - 17:37

oki pr ta teinture, ç se trouve en pharma?? moi je nettoie juste, ça aide déjà pas mal... et tu met ds un flacon compte goutte?? ç s'achète ça??
oki pr Hilton, ça l'air pas mal effectivement, ils sont super compétents niveau conseils Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 627548

Comme tu dis, le régime commencé ya 1 mois je crois?? dc pas de soucis, il compensai pas, y avait encore de quoi faire ds le pré le jour...
mais là, depuis une semaine, plus grand chose, dc il compense d'autant + le fait d'être parqué l nuit...
Dc j'ai vu, tant qu'ils restent ds ce pré, on arrête le parc la nuit...

ya qu'à voir, ça fait qqs jours, que les 3 potes sont ensembles à l'ombre et saph broute ds son coin.... ou alors 3 sont couchés et encore un qui broute, saphir... Rolling Eyes
ET vendredi pas de parc la nuit, ben à midi, ils étaient tous les 4 à l'ombre, dc il reprend le ryhtme du troupeu je pense Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 627548

mais comme tu dis, ça fait un peu comportement boulimique... Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 96550

le ballonnement, je pense que ç venait peut être du foin, ou je sais pas cet hiver... ennui je pense pas ds 3h avec 6 potes un bois, de voisins... je saurais pas quoi apporter de + Razz
oki pr l'anis vert, ej garde en tête Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 627548

Dc voilou, fin du parc pr saph la nuit pr l'instant.... mais on garde un bonne activité Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyDim 7 Juin - 17:46

Tout dépend des pharmacies près de chez toi. Moi je l'achète ne pharmacie et je dilue moi même quand j'ai besoin.

Le foin peut être très riche et provoquer des ballonnements donc faut voir de quelle coupe il est issu et d'où ?
cam
cam

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyDim 7 Juin - 18:00

beuh... Il est issu d'un des champs du gars, dc tout près du champ ds lesquel il pature et niveau coupe, ben 1ère coupe, cette année, il vient juste de le faire Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 943552
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyDim 7 Juin - 18:11

Bizarre alors. Normalement ça ne devrait pas lui donner des ballonnements.
cam
cam

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 EmptyDim 7 Juin - 22:47

ouais, j'avais fait ub sujet à l'époque, j'avais refait un vermi alors que j'étais pas à la bourre, ça avait aidé, mais dur de trouver la cause....
bref, ptite apparté Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réduire la pature pr la nuit...   Réduire la pature pr la nuit... - Page 3 Empty

Réduire la pature pr la nuit...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3