Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Oser passer au licol étho ?

Aller en bas 
+16
Ri-lou
mirza
Nuts
steph
Charlotte
clems
Maelyn
Diabolo
clandestinette
Napo
DiegoMulot
TifN
cam
tamtam
Admin
Tetelle77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 23:15

Mae : je ne connais pas ton cheval, et pas non plus la relation que tu as avec lui, mais il faut savoir leur faire confiance, ce qui est très dur, je sais, mais nécessaire à un certain moment. Diabolo est un cheval très calme mais qui m'a viré plusieurs fois à une période de crise, et depuis je n'avais plus osé faire grand chose monté. Je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance avec le licol !

Bien sûr faut sécuriser la tentative avec des exos préparatoires : vérifier les flexions pour s'assurer le frein et la direction, au moins, par exemple. Après je ne sais pas comment les autres ont préparé leur première séance...
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 10:05

Khan est un trotteur de 10 ans, je l ai depuis 1 an seulement, avant il a fait sa carriere en trot attelé.
au pas ca va, au trot, il se grisent encore un peu parfois mais il a appris a trotter petit et calmement. Le galop.... en plein apprentissage (interrompu pour cause de l accident)

J aurais bien envie d essayer de sortir, juste faire un petit tour, au pas en licol, juste au pas... avec quelq un a pied a coté!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 13:35

Quelqu'un à côté ça peut être pas mal si ça peut te rassurer, mais pourquoi ne pas faire une première tentative en manège ( ou n'importe quel endroit clos un peu sécurisant ) ? C'est mieux que l'extérieur pour un premier essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 15:21

a vrai dire, je suis deja montée en licol dans la carreiere. Mais c etait plutot "pour le fun" et absolument pas étudié de ma part. J me suis hissée (c est le mot juste) la haut, a cru, et je l ai laissé marcher ou il voulait. Je suis pas sure que j aurais de la direction.
Quant a la personne a pied, tu as bien raison, c est juste pour me rassurer!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 18:45

Ben voilà, tu refais la même chose mais tu essaie de diriger Oser passer au licol étho ? - Page 2 627548 Avec l'assiette, les épaules et tout le tintouin, il pigera tout seul Oser passer au licol étho ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 23:26

assez d'accord avec tout ce qui a été dis,mets le licol sous le filet et petit à petit,la transition se fera sans probleme,en commencant par de courtes durées,mais j'avoue que ce qui me posait probleme à moi aussi c'était la flexion verticale pas evident dans la mesure où on n'a plus les renes "lateralement"...
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 18:47

Mae, honnêtement le licol serait peut être une bonne solution pour Khan. Je m'explique : ça changerait totalement de la monte en mors et du coup il perdrait peut être ses attitudes de course... et quand il chercherait à filer vers l'avant, tu l'arrêterais en rêne d'urgence ce qui finalement serait des plus sécuritaires... je veux pas revenir sur le truc pénible mais ton accident si tu avais su t'arreter en rêne d'urgence, tu ne l'aurais peut être pas eu... j'explique ma pensée : l'autre cheval vous a doublé comme un c*n, Khan a voulu file en avant. Tu l'as retenu avec le mors. Et là son énergie vers l'avant ne s'est pas stoppée, ne pouvant aller en avant mais gardant tout le moteur en chauffe, il a filé en biais dans le fossé. En licol, tu n'aurais pas tiré en arrière pour empêcher le mouvement vers l'avant, mais tu lui aurais imprimé une rêne d'arrêt d'urgence, qui lui aurait désengagés les hanches, et donc il n'aurait pas pu jouer les crabes... Enfin avec des si on referait le monde... je dis surtout pas que ton accident est de ta faute, je sais trop bien que c'était ineluctable ! Mais si on suit ces 2 raisonnements, monter khan en licol (après un solide apprentissage soigné bien sûr) pourrait être une piste intéressante à creuser pour vous... qu'en pense tu ma belle ?


pour Ouco, j'ai trouvé une clairière accueillante où travailler à cheval dans un endroit à la fois plat et clos (j'emmènerai une longe pour fermer l'entrée, et la clairière est entourée d'arbres infranchissables, donc sécurité en cas de chute : Ouco ne peut pas fuir sur une route, et moi je tombe dans l'herbe, ce qui est moins bien que le sable, mais moins pire que des cailloux ou le bitume... Et ça résoud mon souci de carrière à la fois trop profonde et trop oppressante pour les claustrophobes que nous sommes... et on sera vraiment seuls, sans le troupeau autour, ni les chiens et les allées et venues des gens, donc forcément plus concentrés et dans de meilleures conditions ! Il reste à se lancer maintenant... pas cette semaine parce que le temps est annoncé affreux, mais dés qu'il fait beau et moins venteux, on va se lancer... va falloir maitriser mes angoisses de ptite cavalière peureuse !

Encore un grand merci pour vos témoignages qui m'ont bien motivée et me donnent du courage ! Diabolo, je retourne voir tes vidéos de plus près, amie dailymotionneuse, pour finir de me motiver à bloc ! Oser passer au licol étho ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 19:53

oui tetelle, je le crois aussi.
J avais cette idée de passer en licol garée dans un coin de ma tete, et mon but "inavoué" depuis l accident c est de le monter sans mors (et meme sans selle dans une certaine mesure) dailleurs depuis l accident je n ai travaillé qu a pied, et ne suis pas remontée. Je travaille dans cet optique, même si cela doit nous prendre du temps. Cela dit, j peux pas laisser khan coincé a l escapdade pendant le temps de l apprentissage! Je vais donc envisager des solutions alternantives: sorties au pas en licol avec copine a coté de moi (ca c est juste pour me rassurer! lol), sorties au pas, puis au trot (oula pas tout de suite) avec un licol sous le filet etc...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:00

pr ma ptite expérience (saph est avec 2 trotteurs que je montais avt...dont un de 17 ans maintenant qui a couru), je me suis fichu une grosse trouille avec le papy trotteur à + pouvoir l'arrêter au galop...car tout simplement...je dirais...donc il tirait...

j'ai changé bcp de choses avec lui...et le mors en a fait parti, et ben ça a évité bcp de bagarre car avec lui dès qu'il était question de le reprendre même au pas, avec le mors, ça le mettais en stress...pr dire, une balade de 40 minutes rien qu'au pas, il revenait trempé de la tête au pied...

je ne sais pas vraiment comment réagi le tien au mors mais moi ça a changé bcp de choses (ma façon de penser aussi...)

pr la transition, je crois que j'avais fait un peu de "carrière" avec lui mais pas des masses et après, on était partis en licol + mors et je suis rapidement passé juste en licol....

bon, ajd, le boulot n'a pas servi à grand chose étant plusieurs DP quand on a pas la même vision des choses, ni que la proprio, c'est pas tjs évident...donc je préfère ne + trop m'investir....j'y pense pas souvent même si je le vois autant que saph et là, ça m'attriste bcp d'en reparler... mais bon...c'est pas le sujet.... Oser passer au licol étho ? - Page 2 96550


Dernière édition par cam49 le Lun 7 Juil - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:07

le licol le mettait en stress?
Pour khan je ne sais pas encore, je me suis conentée jusque la de le monter dans la carriere et le laisser marcher ou il voulait.
cela dit, je m interroge sur les actions du licol. Action sur le chanfrein? Il a une belle bosse: cartilage complettement peté. Classique chez ce genre de cheval, je sais, mais je voudrais donc lui epargner des pressions trop douloureuses sur le chanfrein.
Par ailleur, pense aussi avoir un petit souci d'ajustement du licol. Comment doit il estre ajusté?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:09

oups, j'ai édité...scus!! le mors et on rentrait très vite en conflit car + je tirais + il tirais...en mors!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:24

haaaaaaaaaaaa! j comprend mieux.
Mais tu sais, je me rend bien compte que ce qui bloque le plus... c est moi!
J'ai peur de n avoir aucun controle, peur de ne pas pouvoir l arreter, bref la principale etape a franchir, j ai bien peur que ce soit la plus difficile: c est dans ma tete!
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:40

commence par de trés courtes seances,par exemple à la fin de ton travail avec filet,tu lui mets le licol pour les 5dernieres minutes!! Oser passer au licol étho ? - Page 2 501105
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 20:55

franchement te prend pas la tête....
moi c'était la cata en filet donc sûr qu'il fallait que je trouve autre chose....
mais franchement, n'hésite pas à mettre licol + filet (sans muserolle) au-dessus, si ça peut te rassure, en essayant d'agir le + possible avec le licol (mais licol en dernier, pense pas phase dans tes demandes, soit voix, assiette etc...) le filet ça rassure mais si vraiment pas besoin de t'en servir, tu t'y fera vite! Oser passer au licol étho ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 21:20

Pour le filet, il est deja sans muserolle donc ca roule.
sinon, voui je crois bien que je vais peu a peu essayer d'effacer ces barrieres qui me bloquent. tranquillou. Apres tout on est pas pressés, donc bon, on va y aller pas a pas, a notre rythme a nous
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 22:07

bien sûr, allez à votre rythme!!
mais regarde ta juste à mettre le licol sous ton filet dans un 1er tps...vas-yyyyyyyyyy tu peux le faireeeeeeeeeeee!!!! Oser passer au licol étho ? - Page 2 799325 Oser passer au licol étho ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 22:47

lol! cam Oser passer au licol étho ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 22:48

mae a écrit:
le licol le mettait en stress?
Pour khan je ne sais pas encore, je me suis conentée jusque la de le monter dans la carriere et le laisser marcher ou il voulait.
cela dit, je m interroge sur les actions du licol. Action sur le chanfrein? Il a une belle bosse: cartilage complettement peté. Classique chez ce genre de cheval, je sais, mais je voudrais donc lui epargner des pressions trop douloureuses sur le chanfrein.
Par ailleur, pense aussi avoir un petit souci d'ajustement du licol. Comment doit il estre ajusté?


Hou là là !
si ton TF a eu le nez pété par les enrennements de trot, alors évites les hack, side et autres bosals...ça le ferait souffrir et risquerait de le rendre encore plus sur la défensive.
Un bon petit mors à aiguille....ça va le faire (ou un mors brisé avec gourmette style pelham ou releveur américain....).
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 22:55

N'empêche, ce que je constate quand même en observant les cavaliers autour de moi, c'est la surprise totale qui leur tombe dessus quand ils osent passer pour la première fois au licol. A l'écurie, il n'y avait jusqu'à présent qu'Agathe et moi. Agathe n'a peur de rien, elle a monté Apache en licol, et elle monte Feeling (elle a tort, aucun des deux ne maîtrise bien l'arrêt d'urgence). Mais bon, elle joue sur la confiance, donc ça marche.
La semaine dernière, Karine, la proprio du petit ibérique Saphir m'appelle un dimanche matin pour emprunter mon licol. Elle a participé aux deux demi-journées découverte étho à l'écurie, elle se sent prête. Elle me promet de rester sage, juste un peu de pas et de trot. Le soir même, elle m'envoie un mail enthousiasmé : l'impression de redécouvrir son cheval, son bébé qu'elle a presque vu naître et qu'elle a débourré elle-même. C'est fou ce que ça m'a fait plaisir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 23:16

si tu le sens pas le fait pas.........fait le quand tu seras prete!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 0:02

c'est trop bien ca napo! c est clair que ca doit faire plaisir, en tout cas moi ca me donne encore bien evie!

DM: Et oui, c est bien la mon dilemne: je passerais bien au sans mors mais si c est pour lui peter le nez, c est pas la peine.
Lorsque je l ai eu, les personnes qui m encadrent m'ont conseillé de le mettre en pelham. Il a donc un pelham brisé et en caoutchou. Vu que je suis renes longues la majorité du temps ca doit pas trop le gener, mais on m a dit qu un pelham etait tres fort, et je refuse de jouer la surenchere des mors de plus en plus dur (qui ne font qu augmenter les probleme au lieu de les resoudre)
J avoue ne plus trop savoi a quel saint me vouer. Entre mes envies, mais que je ne suis peut etre pas encore prete a assumer (sans mors) et les conseils des uns et des autres, qui ne sont pas forcement les mieux adaptés... halalalala pas simple tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 9:03

J'ai fait comme toi avec ma trotteuse, j'ai refusé de surenchérir dans les mors durs. J'ai testé les enrênements (oui je sais!!!) mais comme les mors ça ne dure qu'un temps et ça ne résoud pas les problèmes. Un jour j'ai traversé une route plein galop, on a fini dans le fossé, toutes les 2 par terre et là je me suis dit plus jamais! On enlève tout! Et j'ai acheté... VSV!! Oser passer au licol étho ? - Page 2 994315 Je l'ai vendu, elle était en mors à olives.

Suis les conseils donnés ici et ça va aller Oser passer au licol étho ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 9:48

mae a écrit:
Et oui, c est bien la mon dilemne: je passerais bien au sans mors mais si c est pour lui peter le nez, c est pas la peine.

Toi, il faut vraiment que tu te plonges dans tes DVD !! Vraiment !!! Oser passer au licol étho ? - Page 2 937165

Je ne parle pas en connaissance de cause puisque je ne pratique pas moi même (pas encore Oser passer au licol étho ? - Page 2 937165 ) mais je cojite pas mal.... voila grosso modo ce que j'ai tiré des DVD La Cense et des lectures des témoignages : le passage en monte en licol suppose un apprentissage minutieux des aides à travers de nombreuses petites étapes qui permettent de les rendre de plus en plus fines, et t'es vraiment pas sensée tirer sur tes rênes, et surtout pas sur les 2 rênes en même temps, même en cas de cauffe totale du cheval, donc t'es vraiment pas sensée pouvoir lui "pèter le nez" ! (même lors de l'arrêt d'urgence : il se fait sur une seule rêne donc pas appui sur le chanfrein mais sur le côté). C'est un travail d'abord sur les flexions et le relachement de la pression au bon moment, donc tout en douceur. par la suite c'est un travail qui s'affine jusqu'à devenir "au poids de la rêne" et surtout basé sur toutes les aides (assiette, jambes...). Donc c'est recherche de la légèreté avant tout, et utilisation minimale des rênes ! Du coup, même si ensuite en reprenant l'extérieur tu décides de remettre un mors parce que ça te rassure, ces acquis en licol ne pourront que vous apporter de grands bénéfices ! Déjà tu pourras sûrement passer de ton pelham à un mors à aiguilles (mieux adapté aux flexions latérales apprises en licol et suffisant au controle puisque tu auras appris une autre façon de stopper khan qu'en tirant sur le mors). Et ensuite vous aurez affiné votre travail monté, l'un comme l'autre, pour votre plus grand confort mutuel ! Oser passer au licol étho ? - Page 2 637424

Par ailleurs je ne crois pas que Khan souffre de pressions normales sur le chanfrein. Sinon il se rebellerait quand tu appuies sur son chanfrein pour le faire reculer... Et puis tu le travailles déjà en licol au sol... flexions latérales nickel... à cheval c'est le même travail finalement, donc s'il s'y fait bien à pieds, ya pas de raisons pour que ça lui fasse mal à cheval, si toi tu joues bien le jeu et que tu réussis à abandonner nos mauvais réflexes de cavaliers formés en clubs usines : l'arrachage de tronche pour arrêter quand ça va pas... finalement je crois que c'est ça le plus dur, c'est NOTRE adaptation ! Oser passer au licol étho ? - Page 2 501105

Tu sais Ouco a la même marque sur le chanfrein... ça peut simplement être la marque d'un licol laissé en permanence pendant des mois, ou être la trace de traitements plus brutaux... mais comme pour khan : c'est ancien, et solidifié depuis belle lurette... il suffit de rêgler le licol pour qu'il ne frotte pas en pleine bosse pour éviter d'accentuer le suros, comme on évite déjà de faire frotter le matos sur les os saillants comme l'apophyse ou le garrot, et ça roule !! Oser passer au licol étho ? - Page 2 501105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 9:59

Je pense que suivre une méthode aide pour le passage à la monte en licol. Si tu suis la méthode la Cense par exemple, il y a déjà tout un travail préparatoire et préalable au sol qui permet d'expliquer les aides au cheval. Aussi quand tu passes ensuite au travail monté, le cheval transpose et comprend aisément. Comme le dit Tetelle, le plus gros effort d'adaptation à faire est alors de ta part, puisque tes repères à toi changent vraiment. Pour le cheval, ce n'est qu'une suite logique des exercices au sol.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 10:18

d'ailleurs HS mais tu parles de la cense Vanille:quand es ce qu'ils sortent le reste des dvd à la cense?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oser passer au licol étho ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» licol étho. vs. hackamore étho. ?
» Passer du mors au licol...
» QC : licol étho qualité + ou gamme standard?
» Problème de corde avec mon licol etho
» Passer au side directement, dans un nouvel environnement: trop facile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: