Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oser passer au licol étho ?

Aller en bas 
+16
Ri-lou
mirza
Nuts
steph
Charlotte
clems
Maelyn
Diabolo
clandestinette
Napo
DiegoMulot
TifN
cam
tamtam
Admin
Tetelle77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyJeu 22 Avr - 20:01

Citation :
Pour la transition, pourquoi opter pour le licol étho plutôt que le side-pull ?
J'avais préparé un long post en image... déconnexion, exit mon post.

Bon, je reprends, mais en essayant de faire plus bref. Les deux sont à la fois proches et différents. Je découvre depuis peu le side-pull... avant, j'étais très réticente car ceux que j'avais vus étaient très durs au niveau du chanfrein. Mais là, j'en ai un tout souple, confortable (Merci Poupette). Du coup, ça permet de monter rênes ajustées sans gêner le cheval.
Avec un licol, monter rênes ajustées est déjà plus gênant :
- beaucoup de licols sont très fins, donc il y a l'effet fil à couper le beurre qui est très déplaisant.
- le nœud peut aussi être une gêne quand on demande au cheval une encolure un peu haute : il se coince justement sous l'encolure, surtout si le licol, comme le mien, a tendance à être mal ajusté :-(

Par contre, le licol étho et sa grosse longe ont un avantage non négligeable : quand on monte rênes longues, on peut s'approcher petit à petit du moment où le cheval est assez fin pour répondre uniquement à un déplacement de poids au niveau de la longe et du nœud, justement.

Voilà à quoi ressemble mon side : c'est juste une muserole en corde tressée montée sur mon filet :
Oser passer au licol étho ? - Page 4 Avril1019

D'après les réactions de ma juju, ça m'a l'air très doux. Par contre, je ne sais pas s'il y a beaucoup de frein. Même si elle n'est pas très embarqueuse, pour l'instant, je préfère partir en balade en licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyJeu 22 Avr - 22:27

Merci pour ta réponse !
Je pense de plus en plus à passer au sans mors avec mon ibérique (il faut savoir que je suis "archi classique" au sens où le mors n'est pas nécessaire mais est un outil intéressant (flexions mâchoire, décontraction...). Là où je suis, le propriétaire est assez au fait de l'équitation naturelle et m'a recommandé le side plutôt que le licol. Il en a un en cuir qui ressemble à une simple muserolle classique. Mais se posait la question du contact. En fait, je souhaite compléter mon travail classique et donc parfois nécessité à conserver un contact plus prononcé pour le travail sans (comme pour les poulains que l'on débourre en caveçon portugais : descente de main dès que réponse mais parfois insistance => contact).

J'ai récupéré deux chevaux en passant par l'étape caveçon (rien en bouche, travail sur le nez avant de réhabituer au mors), mais le caveçon ne me semble pas justifié pour mon ibérique et en plus, un caveçon doit, par sécurité, être très ajusté, si pas serré. Ce qui ne colle pas avec ce que je recherche.

En fouillant sur internet, je me demande si je n'ai pas trouvé un juste milieu avec une muserolle Pluvinel. Ca me semble être entre le side et le caveçon portugais :

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Musero10

Je pense que cela pourrais concilier contact par moment constant et relâchement total. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 23 Avr - 9:23

Moi, j'en pense que si tu veux monter avec un système de mains "classiques" et que tu as envie de tenter quelque chose sans mors, le bitless est la formule sans mors qui se rapproche le plus d'un filet classique dans son utilisation.

Par contre, pour avoir utilisé mors divers, bitless, licol (et liberté), perso, finalement... j'aimerais bien essayer le sidepull... Oser passer au licol étho ? - Page 4 943552 pour voir si ça correspond encore plusse à ce que je cherche. J'ai beaucoup aimé le bitless qui m'a permis (à moi !) une transition vers le sans mors qui m'a convenu, et par la suite j'ai carrément préféré le licol qui me permettait de faire de plus grands pas vers la légèreté de communication que je cherche (et telle que l'évoque Napo), et que j'ai découverte avec la monte en liberté, mais l'utilisation du licol est assez déroutante pour les cavaliers "à l'anglaise". Bref, les deux expériences ont des avantages et des inconvénients à mon goût, qui ne seront pas ceux de tout le monde et je pense qu'il faut essayer autant de formules que l'on peut pour se faire sa propre idée. C'est vraiment très enrichissant en plus parce que ça nous montre qu'il y a tant de façons de communiquer avec son cheval quand on est sur son dos ! Oser passer au licol étho ? - Page 4 627548

Et j'essaierai un side quand je remonterai, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 23 Avr - 9:30

La bitless, tout dépend... celle qui agit sur la nuque, avec le système qui se resserre autour de la tête du cheval quand tu agis sur les rênes, ne me plaît pas du tout.
La muserolle Pluvinel, je ne vois pas bien comment ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 23 Avr - 18:03

Le bitless, ça me tente pas vraiment, ça me semble fort contraignant (plus c'est simple, plus ça me plaît, lol) car je ne connais que ceux qui se resserrent.
La muserolle Pluvinelle, c'est comme un caveçon portugais mais sans la pièce métallique. En monte classique classique, on débourre les chevaux sur le caveçon (pas sur le mors) puis on intègre peu à peu le mors. Certains utilisent la muserolle Pluvinel à ce moment-là avec les chevaux calmes car elle n'a pas le morceau métallique contraignant du caveçon.

Je pense que je vais m'en faire faire une et je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 23 Avr - 18:51

Citation :
En monte classique classique, on débourre les chevaux sur le caveçon (pas sur le mors)
Ouais... y'aurait aussi un topic à ouvrir à ce sujet :-(
Marre de voir des gens longer sur le mors quand le cheval n'est pas prêt à ça, et s'en prend plein la bouche à chaque fois qu'il bouge.
Bon, sinon, est-ce que tu as vu la multibride sur le poste photo de Hotana ?
Ça devrait t'intéresser comme formule : J'essaie de mettre le lien direct mais c'est compliqué ! CLIC


Dernière édition par Napo le Ven 23 Avr - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 23 Avr - 20:14

Ha oui, pas mal comme truc ! Les deux anneaux sur le côtés font en effet même effet que la muserolle Pluvinelle. Mais je crois que sur le point financier, faire faire juste cette muserolle me coûtera moins cher, mais je vais recommander ça à un ami qui va sans doute devoir se faire un petit rayon matos car il ouvre une écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Passer du mors au licol   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:27

(Fusion "Oser passer au licol étho")

Bonjour !!
Une idée me trotte dans la tête depuis un moment : essayer de monter sans mors, au licol.
Déjà je voudrait premièrement savoir si je peux monter en licol plat et accrocher les rênes sur la muserole du licol (sur les anneaux) ?
Ensuite j'aimerait savoir si le cheval s'habitue à ce mode de travail, comment il réagi ensuite monté avec un mors? Je m'explique : le jument dont je m'occupe appartien à mon club, elle n'est pas à moi. Pour le moment je suis la seule à m'en occuper et la travailler, mais dans les années à venir elle aura d'autres cavaliers sur le dos (pas beaucoup, moins de 2 autres que moi par semaine), ceux-ci la monterons avec le mors, comment réagira t'elle ? Se sera t'elle trop habitué au licol ? Pensez vous que c'est une bonne idée dans ce cas de figure ou me déconseillez vous de le faire ?

Pour le moment c'est les questions les plus importantes, les autres viendrons ensuite par rapport à vos réponses Oser passer au licol étho ? - Page 4 943552 Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:30

Tu trouvera pas mal d'infos sur ce lien :
https://equinethique.forumperso.com/t199-transition-mors-licol
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:32

Ah elle est pas a toi ?? j'etais persuader que si moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:33

Comme le dis Ri-lou, parcours déjà le post qu'elle t'a indiqué, et reviens nous voir s'il n'a pas répondu à toutes les questions que tu te poses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:36

Oui j'ai déjà lu ce post, et je repost pour avoir des avis plus précis et des conseils etc pour mon cas personnel ^^

(et non elle n'est pas a moi [même si j'en rêve] mais il n'y a que moi qui m'en occupe, je suis la seule et l'unique ! Mais dans quelques années elle sera monté par un ou deux autres cavaliers, jamais plus)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:51

dans ce cas, continue de poster sur l ancien plutot que d en refaire un Oser passer au licol étho ? - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:55

Bon, ok, alors reprenons :
Quita a écrit:
Déjà je voudrait premièrement savoir si je peux monter en licol plat et accrocher les rênes sur la muserole du licol (sur les anneaux) ?
Tu peux, mais le licol plat, ce n'est pas ce qui se fait de plus précis. Ça peut très bien convenir à un cheval sensible et bien éduqué, mais ça ne conviendra pas à tous.

Citation :
Ensuite j'aimerais savoir si le cheval s'habitue à ce mode de travail, comment il réagit ensuite monté avec un mors?
Aucun problème normalement. La plupart des chevaux passent très facilement du mors au licol. Il y en a pas mal ici qui alternent régulièrement, et ça n'a pas l'air de leur poser problème. Après, un cheval qui apprécie particulièrement le fait d'être monté en licol peut devenir un peu intolérant face au mors. Ma grosse était avant très tolérante vis à vis des mains, elle acceptait un bon contact et ne s'énervait pas à la moindre faute de main. Aujourd'hui, alors qu'elle n'est monté qu'en licol depuis plusieurs années, ce n'est plus le cas : elle a ses exigences, et elle râle pour un gramme de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 19:55

Ouais... Maelyn a raison ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:25

Non je ne peut pas, c'est un post vérouillé (celui dont vous m'avez passé le lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:27

Sinon ma principale motivation pour passer au licol c'est qu'elle a une bouche hyper sensible et par exemple quand je met le filet elle lève la tête et grimace, elle est très sensible donc je pense que le licol serait mieu pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:29

Celui mis en lien n'est pas un ancien topic, mais un métatopic Oser passer au licol étho ? - Page 4 943552


Au sujet d'une éventuelle transition, dans ton cas précis, j'ai vu ton montage vidéo et des passage où tu montes Organdi (donc récents), j'ai vu que tu as une main encore trop dure. Travaille en 1er lieu la douceur de ta main. Pour monter en licol il faut vraiment avoir la main légère, au risque de blesser le poney.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:35

+1 avec Laurette, mais c'est valable avec un mors aussi (et le licol plat est moins dur avec une main dur qu'un mors non? Enfin je suis pas sur d'etre compréhensible ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:37

Comme tu le dis, dans tous les cas il faut apprendre à avoir une main légère. D'ailleurs si la ponette lève le nez c'est qu'elle essaye de faire comprendre à son cavalier qu'il tire et fait mal.

Sinon en effet, le licol plat blesse moins qu'un licol étho.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:39

Oui je sais que j'avait une main dure et Quita avec sa bouche hyper sensible m'a permis de vraiment relacher, avec elle je suis presque rênes longues car ma monitrice m' fait travailler ça et Organdi était très dure dans la bouhce, limite insensible, Quita c'est tout le contraire et avec elle je suis beaucoup plus douce, j'ai repris une main très douce (presque trop)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyMer 20 Avr - 20:40

Laurette a écrit:
Comme tu le dis, dans tous les cas il faut apprendre à avoir une main légère. D'ailleurs si la ponette lève le nez c'est qu'elle essaye de faire comprendre à son cavalier qu'il tire et fait mal.

Sinon en effet, le licol plat blesse moins qu'un licol étho.

Elle ne lève le nez qu'au moment de mettre le licol, et je sais bien ce que ça veux dire et ça me fait mal pour elle (c'est pour ca que je me suis adoucie considerablement dans ma main)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 22 Avr - 5:59

au moment de mettre le licol ou le mors ?

a-t-elle vu un dentiste récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 22 Avr - 8:34

Heu le mors pardon !
J'ai "signalé" ça a ma monitrice qui m'a dit que c'était juste une sensibilité de la bouche (je confirme qu'a cheval je doit presque être rênes longues pour ne pas la gêner) et apparement elle a vu un dentiste "recemment" (càd depuis la rentrée à peu près)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 EmptyVen 22 Avr - 9:40

L'ennui dans ce genre de cas, c'est que le poney peut être monter par d'autres personnes, et si tu es la seule à la monter en licol, ponctuellement, je pense que ça ne lui apportera pas grand chose, à part de la frustration dès qu'on lui repassera un mors...

Faudrait que tout le monde la monte en licol, or, monter en licol n'est pas donner à tous dans le sens où il faut un minimum d'expérience Oser passer au licol étho ? - Page 4 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oser passer au licol étho ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» licol étho. vs. hackamore étho. ?
» Passer du mors au licol...
» QC : licol étho qualité + ou gamme standard?
» Problème de corde avec mon licol etho
» Passer au side directement, dans un nouvel environnement: trop facile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: