Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Respect et espace personnel

Aller en bas 
+13
elo
cam
clandestinette
Amandine7702
poupette
Maelyn
Napo
Clifden
marion
clems
Tetelle77
TifN
Marie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyMer 24 Juin - 9:10

Oui c'est clair. Je l'ai vu hier et il fait déjà des sacrés progrès. Je crois que je vais l'initier au jeu en liberté de cette façon rien dans les mains qui pourraient le gêner.

Hier je l'ai monter à cheval. Et apparemment ça c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyDim 12 Déc - 16:26

Invité a écrit:
Pour celles qui ne connaissent pas, je vous décris la technique utilisée par Andy Booth dans les DVD de la méthode la Cense - dans les revues et livres, je lisais "ne pas laisser le cheval vous dépasser en main", ou bien "faites lui faire demi tour", etc, le tout était très vague et je cherchais la procédure exacte. J'ai eu enfin la réponse à mes questions en visionnant les DVD de la Cense, et la technique a formidablement bien marché avec Isa. Respect et espace personnel - Page 4 223100

Par exemple, vous marchez le cheval à votre droite, vous tenez donc la longe dans la main droite. Vous vous arrêtez, le cheval continue à avancer sans vous... Rolling Eyes
Sans tirer sur la longe ni l'utiliser pour bloquer le mouvement du cheval vers l'avant, vous vous tournez vers le cheval (donc vers la droite dans l'exemple que j'ai pris), vous chassez ses postérieurs sur 180° en utilisant la technique à distance (en agitant la main, ou la longe, etc), jusqu'à ce que le cheval se retrouve donc dans la direction opposée au départ (demi-tour).
Une fois dans cette position et cette direction vous tournez sur vous même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers votre gauche), de manière à ne plus faire face au corps de votre cheval mais à vous retrouver également dans le nouveau sens de marche.
Et sans regarder le cheval, vous reprenez la marche.

Le tout doit être assez fluide, le cheval vous dépasse, vous vous tournez faire lui et lui chassez les hanches et une fois le demi-tour obtenu , hop, vous reprenez aussitôt la marche.

Après quelques répétitions de cette technique, le cheval comprend vite et vous suit bien sagement. Respect et espace personnel - Page 4 627548
quelqu'un aurait une vidéo de ca? car j'arrive pas vraiment à visualiser le truc..

Napo a écrit:


Donc on y travaille comme une vraie priorité.
1°) Quand elle s'avance vers moi, je veux que ce soit en me regardant des deux yeux, et pas l'oeil gauche qui me surveille et l'oeil droit qui cherche les issues de secours.
2°) Je sélectionne les exercices en fonction de ça, passant beaucoup de temps sur ceux qui impliquent d'éloigner les épaules du cheval (envoi sur le cercle etc.)
Tu pourrais développer stp ? Comment tu fais pour qu'elle te regarde des deux yeux?
Comment eloigner les épaules?
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyLun 18 Juil - 12:02

Bon, ça fait deux fois en quelques mois que je lis ce post, ça m'a aider à établir certains trucs avec Robin, mais c'est loin d'être parfait !!!
Du coup, j'ai plein de remarques et de questions, j'espère que vous allez m'aider... Parce que c'est pas encore très naturel chez moi, la gestion du cheval.

D'abord, je crois que c'est Napo qui en a parlé ici, quelle liste de choses à ne pas accepter je dois établir ? Car il est difficile de poser des limites quand on ne sait pas soi-même quelles sont ces limites... J'ai déjà commencé par celles que j'applique :
- ne pas se frotter à moi (au début je croyais que c'était un câlin...)
- ne pas passer devant moi, ni pour passer une porte, ni pour aller brouter
- ne pas bouger mes pieds (c'est plus difficile, car je m'en rends pas toujours compte...)
- il doit reculer quand j'entre dans son box
Bon là, après, je sèche. Je suis sûre qu'il y a encore beaucoup de choses à instaurer, mais je vois pas lesquelles, vu que j'ai pas assez d'expérience pour faire une liste. Vous avez encore d'autres idées ?


Ensuite, j'ai bien saisi le principe de le faire reculer quand il est trop près, mais le soucis, c'est qu'il n'aime pas reculer. Il est pas méchant, mais je voudrai pas qu'il le devienne justement. Alors, il recule bien quand j'entre dans son box, ou à l'extérieur quand je mets mes mains devant lui, ou que je pousse son poitrail. Mais le problème, c'est avec la longe. J'ai beau d'abord me grandir, puis faire mon regard méchant, puis secouer mon doigt vers lui, puis secouer doucement la longe, puis secouer plus fort. Faut toujours que j'en arrive en phase 4 pour obtenir un ou deux pas seulement. En plus je sens bien que ça l'énerve, ça aide pas à être calme pour la suite des événements. Et comme c'est pas très efficace, je suis parfois obligée de le pousser sur le poitrail.

Alors, quand vous parlez de le faire reculer pour respecter l'espace personnel, je vois pas comment être efficace. Comment faites-vous concrêtement ?

Et puis aussi, je me demande s'il a le droit de brouter autour de mes pieds, et sinon, est-ce que le fait de le repousser calmement avec mes doigts porc-épiques est la bonne chose à faire ?

Merci de vos réponses, j'ai besoin d'être au clair là-dessus. Ah oui, j'oubliais, comment sait-on que le respect est instauré ? Car je voudrai bien jouer avec lui dans le manège, sans rester en dehors du manège, ce serait quand même plus sympa ! J'ose pas rester dans le manège quand je lui demande de partir comme un dingue pour se défouler. On s'amuse bien, il me suis au pas, au trot, au galop, mais j'ai vu plein de vidéos de gens qui font ça en plein champ, mais moi j'ai trop la trouille que ça dégénère. ça me paraît fou !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 0:40

J'ai dû relire presque tout le post, et surtout mes interventions, pour savoir si ma notion du respect avait évolué depuis... lol !
Bon, clairement, je me sens mal pour répondre à ça, parce que c'est vraiment pas mon fort, le respect. Déjà, moi je fais de gros efforts pour essayer de respecter un cheval, et c'est pas toujours simple (ouais, ça vous est jamais arrivé de tirer sur une longe ? Moi ça m'arrive régulièrement quand je referme une barrière derrière moi... parfois, Shagghia est en bout de longe, je tiens la longe dans une main, la barrière de l'autre, je ne la "calcule pas" comme on dit chez moi, et bing, je tire sur la longe alors que la pauvre, elle était toute sage à sa place). Bref, oui, j'ai un peu évolué depuis mes premières interventions sur ce post, parce que j'ai pris conscience de certains manque de respect de ma part depuis, et du coup, j'ai baissé certaines de mes exigences envers les chevaux, car on ne peut pas exiger soi-même plus qu'on ne peut donner.
Quelques exemples :
- S'il m'arrive de partir en balade avec d'autres personnes, j'ai tendance à bavarder, donc à me déconnecter de ma grosse. Après, comment attendre une connexion parfaite de sa part ?
- L'histoire de la tension dans la longe que je mets parfois par inadvertance, parce que je fais un mouvement sans l'avertir, mouvement qui ne la concerne pas... quelque part, c'est une forme d'irrespect, car elle n'a pas à subir cette tension.
- Quand je m'énerve sur un exo, même si j'évite ça, c'est une forme d'irrespect.

En quoi j'ai baissé mes exigences ?
- J'impose moins mes propres volontés. Qu'on soit en balade ou en carrière, j'ai tendance à accorder les pauses à la demande, tant qu'elle n'abuse pas. Je peux même écourter une séance si elle en a marre. Quelque part, ça peut passer pour une faille dans les exigences de respect, puisqu'elle manifeste son envie d'une pause par un manque de respect (en bâclant un exo, en stoppant sans autorisation, en lorgnant vers une touffe d'herbe en balade etc.).

Finalement, ça n'a pas tellement dégradé le respect mutuel. Ça a même un peu facilité la relation. Mais j'y ai perdu de l'autorité, ça c'est certain. Par contre, j'y ai gagné en plaisir, surtout de sa part.

Pour en revenir aux questions de Butterfly : Si le reculer à distance avec la longe ne suffit pas, n'hésite pas à faire reculer en mettant la main sur le poitrail, l'anneau du licol, le chanfrein ou ce que tu veux. Mais ça, c'est quand même important. Si tu exiges que ton cheval reste à un mètre de toi, surtout s'il est un peu envahissant, c'est ainsi, ce n'est pas négociable, et tu as le droit d'utiliser tous les moyens pour faire respecter ce droit à l'espace personnel. Un cheval qui n'a pas envie qu'on envahisse son propre espace sait bien nous le faire comprendre, et ne sera pas toujours tendre pour nous le faire savoir. On a donc le droit d'agir de même.
Moi je n'ai pas de règles pour faire reculer ou bouger un cheval, mais si j'ai besoin qu'il me cède le passage, je fais ce qu'il faut pour ça. A l'écurie, je nourris souvent, c'est-à-dire que j'arrive avec une brouette pleine de victuailles, et il est hors de question que tout le monde rapplique en me bousculant pour en avoir tout de suite. Dans le lot, tout le monde n'a pas le même degré d'éducation, tout le monde ne va pas reculer quand j'agiterai le petit doigt, et parfois j'y vais fort avec de grands gestes et des yeux très sévères pour tenir les gloutons à distance.

Parmi les choses sur lesquelles je reste intransigeante, c'est la marche en longe. Je ne supporte pas qu'on dépasse mon coude, c'est comme ça et point final. Là c'est pareil, si c'est un cheval pas forcément habitué à ça et qu'il se prend un coup de longe sur le nez en essayant de me doubler, c'est son problème, j'ai averti avant en moulinant.

Il y a un exercice sympathique à faire quand tu es dans un pré avec ton cheval, avec des chevaux en général. Tu t'installes sans rien demander, immobile, et puis tout d'un coup, du décides de traverser le pré en ligne droite, sachant que ta ligne droite va passer au beau milieu des chevaux qui sont tranquillement en train de brouter. Mais tu y vas, et quoi qu'il arrive, tu passes. Tu peux même avoir un stick avec toi si tu veux, mais tout le monde a intérêt à se bouger, ne serait-ce que d'un petit pas, pour te laisser passer, parce que tu as vraiment décidé de traverser le pré en ligne droite. (Il va de soit qu'on ne touche personne avec le stick, hein... l'agiter un peu devant toi suffit amplement avec les plus récalcitrants).

Comment sait-on que le respect est instauré : c'est quand tu as la certitude que même sans longe, le cheval garde la distance que tu exiges, qu'il ne te coupe jamais la route lui-même, et que si toi, tu lui coupes la route, il s'efface. A partir de là, oui je pense que tu peux rester dans le manège quand il se défoule, il n'y a aucune raison de ne pas le faire, au contraire. Si tu sens ton cheval un peu trop explosif, stick dans une main, quelques changements de direction, et ça roule ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyMar 19 Juil - 18:22

Merci Napo de ta réponse, je vais m'armer de courage et entrer dans le manège la prochaine fois. En règle générale, j'ai l'impression que Robin me respecte et me considère comme son leader, car il n'exagère pas. Depuis que je suis en vacances, notre relation s'est renforcée car je lui consacre 4 fois plus de temps, je vais le voir tous les jours et à chaque fois je suis sur mon petit nuage... Et je fais mon maximum pour le respecter et lui faire des demandes les plus douces possible, quand il coopère, sinon attention aux doigts qui piquent !!! Twisted Evil
Et puis quand je le monte, je fais doucement quand je m'asseois, je gère les rènes en douceur, et les aides des jambes quand je peux (ben oui, je ne suis pas une cavalière experte, non plus !!!). En tout cas, en ce moment c'est un ange, il ne me donne plus de coup de cul depuis. J'espère que ça va continuer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyJeu 25 Aoû - 23:23

Ayèèè ! Je l'ai fait aujourd'hui, naturellement, sans me poser trop de questions... Comme Robin n'avait pas envie de péter en l'air tout seul dans le manège (il lui manquait sûrement la motivation de se faire remarquer par les juments du coin...), et qu'il était préférable qu'il se défoule avant la petite promenade en main, j'ai décidé d'essayer de le bouger un peu. Je lui ai dit de marcher pour l'écarter de la porte (en pointant ma main dans la direction voulue et en pointant le stick sur lui), je suis entrée pour me placer au centre à côté du matériel posé là (chandeliers, tabouret, pneu ballon, barres...).

Et j'ai demandé à Robin de marcher, toujours pareil, avec ma main et mon stick tendus. Quand il s'arrêtait, je mettais de l'énergie dans le stick. Au bout d'un moment, je lui ai demandé de trotter en trottant moi-même, et il est parti comme un foufou, en galopant et en ruant de tous les côtés !!! Je pointais mon stick vers lui pour lui dire : "Pas touche !", et il respectait bien ça ! Franchement, j'avais vraiment l'impression qu'il s'éclatait ! Je l'ai calmé et relancé deux fois, jusqu'à ce qu'il parte au trot comme je voulais, et je l'ai laissé tranquille. J'ai même réussi à le faire changer de sens, mais j'espère que je n'ai pas fait de bêtises...

Enfin, quand je lui ai demandé de marcher et de s'arrêter, il a bien obtempéré, et il a attendu que je lui fasse signe de venir (à la Pat Parelli, en penchant la tête avec le sourire). Il est trop marrant ! Grosses caresses et petite carotte pour lui dire bravo ! Ensuite, je lui ai montré le gros ballon jaune avec le stick, et il est venu le toucher avec son nez, mais il n'a pas eu l'idée de le pousser... se sera pour une autre fois ! En tout cas, c'est bien la première fois qu'on s'amuse en faisant un peu d'étho...!

Sinon, pour le faire reculer, il est bien rare que je ne sois pas obligé de le toucher au chanfrein ou au poitrail, mais il a compris le "reste-là". Je lève mon doigt vers lui et je lui dis "reste-là", et il ne bouge pas. C'est cool, mais ça je ne lui ai pas appris, il savait déjà ça avant. C'est juste que je l'ai fait à ma sauce...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 23:27

C'est peut-être peu de chose, mais c'est déjà un grand pas ! Parce que finalement, on dirait que la principale chose qui te manque, c'est la confiance en toi. Lance-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 EmptyDim 28 Aoû - 18:00

ça c'est bien vrai !!! Je n'ai travaillé que ma confiance en moi cet été ! Robin, lui , est toujours le même, mais moins embêté qu'avant par une cavalière tendue comme un string ! Donc, tout baigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect et espace personnel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect et espace personnel
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bulle commune et espace personnel
» Manque de respect de mon espace et coups de têtes!!!
» [Respect] Exercices de respect
» problèmes de respect et de relation
» Taille de l'espace de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: