Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Respect et espace personnel

Aller en bas 
+13
elo
cam
clandestinette
Amandine7702
poupette
Maelyn
Napo
Clifden
marion
clems
Tetelle77
TifN
Marie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 18:47

Merci pour tout vos conseil !
sinon, moi, le truc, c'est que si je fait aps gaffe a mes pieds, ils se font ecrasés pff

je pense que je vais aller dans un coin d'herbe et faire les exercices de respect etc. dans ce coin la

qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 19:45

coucou !
alors moi je vais tenter de t'expliquer ce qui m'est arrivé , j'ai commencé a travailler une jument il y a un bout de temps qui respectait à merveille sa proprio ( qui ne l'a travaillé plus) ct impressionant,
alors moi kan j'ai commencé j'y suis allé la bouche en coeur,toute zen... mais il s'est avéré qu'avec moi ct pas la même histoire , en fait il s'agit d'une jument trés dominante et ac bcp de caractère qui se "donne " uniquement lorsqu'elle a trouvé "plus fort qu'elle" , autrement dit elle m'a testé, elle m'a manqué de respect!! et moi sortant de mon ptit club ou j'avais u ke des poneys cassé moralement, je savais pas gerer, je n'ai pas su me faire respecté et la jument en a joué elle est carrement devenue agressive envers moi elle n'hésitait pas à me charger...
aprés une mauvaise experience m'a poussé a arreter de faire du cheval...

il y a peu j'ai recommencer à travailler cette jument mais de façon éthologique et mon plus gros et certainement le plus dur défi à relever pour moi c'est de me faire respecter !! elle n'a pas travailler depuis preque 4 ans et elle sait qu'elle m'impressionne facilement alors le but du jeu c d'essayer de faire avec ... alors voila je le suis pas forcement mais j'essaie de paraitre impressionante autrement dit je laisse RIEN passer : ex
- elle se frote tout ltemps la tête contre moi pdt qu'on travaille lorsqu'elle a pas envie de fr un exo ou pour me faire reculer : la c immediatement coup de coude dans le nez ( façon danse des canards lol , sans la regarder en étant neutre mais ça doit être immediat , tu dois pas reflechir avant d'agir quand tu sens que ton dadou va t'en faire une tu anticipe tu te tiens prète et si il le fait hop cout dcoude...)
- elle me pousse : je la repousse immédiatement
- elle entre dans mon espace : je l'a fait reculer
ac la règle d'or ne jamais reculer devant elle tant que j'ai pas le respect !
tout ces conseils n'ont pas été inné chez moi on me les a dit mais depuis que j'applique le respect est meilleur...

ensuite je te conseille de travailler partout c a dire : dans son champs, dans la carrière mais également dehors, les sorties ne doivent pas se limiter au ballade tu choisi un champs bien vert pk pas et tu fais ta séance a pied : 7 jeux..., ça lui permettra de pas se dire " dans la carrière c boulot, mais dehors c cool j'ai plus l'opportunité de faire l'andouille..."

ensuite moi quand je sors en main par exemple en ballade je fais deux temps : un temps ou on marche ac interdiction de manger, tenue de cour au début si il faut et un temps ou la j'autorise ... comme ça le fait de brouter arrive plus comme une récompense ...

enfin j'ai appris a ma jument un ordre vocal un peu spécial je sais pas si ça marcherai avec tous , c'est "avise" , en gros ça correspond à : je t'ai vu venir si tu fais une connerie ça va chauffer.., il faut le dire au moment ou tu anticipe le fait qu'il va t'en faire une : si il le fait pas tu suis d'un " c'est bien", si il le fait ba un gros "non" qui fait peur et une sanction en fonction de la gravité du truc ...
moi je m'en servais quand je sentais qu'elle allait me charger quand je la longeais...

voila aujourd'hui rien n'est encore gagné ac ma jument niveau respect car elle continue de temps en temps à se cabrer à essayer de foncer sur moi mais je pense que en fait respect et patience se completent : tu ne dois rien lacher sur le respect, pas le considerer comme un exercice acquis , c'est a force de temps et de perseverance que tu l'obtiendra par des petites choses au début mais au fur et à mesure ton cheval se dira : même ça elle me laisse pas faire et ba ...et à la fin il n'aura plus l'idée de le faire

et tu sais le cheval est pas comme nous il vit en troupeau il a besoin d'un leader d'un dominant pour le guider et se sentir en sécurité et le dominant c 'est celui qu'on respecte !autrement dit tu seras dominate quand le respect sera instauré et la ta relation avec tes chevaux sera vraiment saine et vous pourrez partager de belle chose et notamment la confiance !!!

voila jspr que ce long roman aura pu t'aider !
gros bisous
Nad
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 19:51

merci nad!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 20:05

lol de rien jspr que t'aimbes bien les romans et que je pourrais t'aider ! moi j'avais filmer une séance ac la jument en faiseant un montage de ses "reflexes d'opposition" je l'ai ensuite posé sur mon blog de question sur l'éthologie et la les filles qui sont dessus ( qui sont plus des amies maintenant) y sont toutes allé de leur bons conseils pour améliorer les choses et relever mes erreurs grace à elle aujourd'hui j'avance alors je suis contente de faire partager ça aussi aux autres, dis moi si tu veux l'adresse du blog !!
bisous !
Respect et espace personnel - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 10:38

oui j veux bien en mp, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 13:46

Je reviens sur ce sujet car depuis 2 balades en main, Lilou me fait un peu le même cirque...

Je la balade en mains depuis 5 ans et +, et je ne me souviens plus d'avoir eu autant de mal que mercredi dernier.....

Il faut savoir qu'elle est dehors quasiment toute la journée mais dans un petit paddock (suffisant pour qu'elle fasse l'andouille si elle veut) et qu'on la sort le + possible (c'est-à-dire genre 4 fois par semaine en rue et puis on les fait manger).

Donc mercredi dernier déjà j'avais un mauvais présentiment, je sentais qu'elle allait faire l'andouille mais pas à ce point là!
Spoiler:

En fait , dès qu'on est sorties de la maison: elle a commencé à chauffer donc de suite j'ai fait pivoter autour de moi mais pas facile de la reprendre à chaque fois à cause des voitures, puis Maïa s'y est mise aussi (elle a d'ailleurs glissé sur le bitume l'andouille)....on arrive dans la rue où elles mangent et là j'ai dû lui faire un nombre indéterminé de pivots sur les hanches car : elle me dépassait, me tirait bref se fichait de ma vie alors que JAMAIS je n'ai eu ce problème!
Elle s'est cabrée 2-3 fois et j'ai quand même su l'empêcher de se lever à temps 2-3 fois aussi, elle a fait le "poney volant" en décollant ses 4 pieds du sol bref j'ai cru que ça allait mal finir...

Puis on arrive devant le chemin de terre, comme d'habitude je la met à l'arrêt et puis seulement on entre puis je lui permet de manger...pas facile ....

(manque de pot il y avait des gamins qui jouaient au foot dans le champ à côté)

Bref il a fallu attendre 10 minutes pour dire qu'elle soit totalement calmée...

Et des fois il lui arrive de tenter de refaire sa débile quand on part de l'herbe...pas contente la miss mais là en règle générale je la sens bien venir et je parle plus fort pour lui dire qu'elle n'a pas à râler parce qu'on s'en va.

Donc je me dis:
bon ça fait 1 semaine qu'elle n'est plus sortie en rue (à cause du mauvais temps) mais on a déjà dû faire 10 jours sans aller en rue (à cause du gel et neige ) et on avait eu aucun souci!!
puis je me dis que le vent et l'heure du repas y est peut-être pour quelque chose mais je me demande si ce n'est pas moi qui lui aie "envoyé" les mauvaises ondes?

Enfin bref, samedi matin après qu'elles aient mangé leur foin il faisait calme: soleil et pas de vent, on les a sorties et là de vrais petits anges toutes les 2!

Mais hier rebelote, il y avait un peu de vent et elle a chauffé un peu (pas aussi fort que la dernière fois)......

Et pourtant je n'ai rien changé à ma manière de faire avec elle (si elle dépasse: arrête pivot ou arrêt reculé) mais je pense que c'est "dans ma tête" qui a fait que Lilou a senti quelque chose....vous en pensez quoi??

(merci à ceux qui auront tout lu Razz )
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 13:59

Ben moi je pense juste la louloute est un peu excitée par ttes les conditions dt tu nous parle, et que en + elle teste un peu Respect et espace personnel - Page 3 943552 même après de nombreuses années, ils vont tous avoir + ou - leur passade pr tester.....

il faut juste être intransigeante dès qu'on est en danger, mais tu semble bien gérer....

Sinon, qd tu les sens en grande forme, tu n'a pas un endroit où elle pourrait cavaler un pue +??? car svt en main, c'est restreint qd même, vu que pas le droit au débordement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 14:15

Et bien c'est la première année qu'elle (Lilou) se retrouve à la maison (car là où elle était ça a dégénéré....) donc bon j'ai fait avec ce que j'ai et là on a la possibilité de les mettre en prairie quelques heures par jour mais on va seulement commencer les quelques répartions ce WE (ça ne dépend pas de nous sinon elles y seraient déjà....) et là elles pourront se défouler un max.

En attendant pour ne pas les laisser dans leur petit paddock (et me déculpabiliser un peu) on les promène dès qu'on peut mais comme tu dis la longe réduit la possibilité de faire la folle....

Donc les fois où elles sont sages on les fait trotter en main sans débordements, voire même au galop pour Lilou , mais y a des fois où ce n'est pas la peine d'essayer sinon c'est la galère assurée...

Enfin bon, je vais donc continuer à anticiper ses bêtises et réagir au mieux mais vivement qu'elles soient en prairire pour bien bouger
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 14:32

oui, c'est clair, même si elle testera surement encore, tu saura qu'elle peut se défouler comme elle veut aussi Respect et espace personnel - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 12:22

Elle est jeune aussi, c'est l'âge où ils commencent à s'affirmer... Faut pas se décourager, exactement comme tu l'as fait (même si tu fais des arrêts/pivots ou arrêts-reculers 14 fois de suite) et aussi continuer à les sortir dehors, mais peut être pas là où il y a la route?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 2 Fév - 13:29

Lilou prends 9 ans cette année, ici on a mis le sable (enfin car on a eu des empêchements avant) et du coup elle a fait des cabrioles et figures de haute école, ça lui a fait du bien de pouvoir bouger toute seule comme elle veut (mais bon, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut, donc bon on a dû prendre notre mal en patience)

Ici du coup je peux la bosser à pied, même si c'est pas bien grand, mais au moins je la re-canalise un peu vis-à-vis de moi et ça lui change les idées

on verra comment ça ira à la prochaine sortie

et elobluskin: je suis obligée de la faire passer sur la route, il y a un chemin de terre mais ilf aut minimum 10 minutes à pied pour y arriver donc le temps qu'on arrive, elle a déjà fait sa débile^^
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 2 Fév - 13:31

9 ans! Je croyais que c'était 4 dslée! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 2 Fév - 13:35

Non, Lilou prends 9 ans, et Maïa 3 ans Respect et espace personnel - Page 3 943552


Mais bon je sais que Lilou est une ponette a fort caractère qu'il faut sans cesse "maitriser" et ne pas se laisser marcher sur les pieds mais bon, c'est pas un monstre non plus, et puis j'ai appris la dernière fois que c'était vraiment moi qui lui transemettait mon mal aise
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 2 Fév - 14:01

Equilibre a écrit:
---il me manque la patience ?---

ha bon tu trouves ???
moi je trouves que tu es bien patiente, trop même.

Tu sais que les "coups de pieds au cul" c'est valable aussi pour les chevaux !
un peu de fermeté que diable....si tu veux qu'on te respecte, respectes toi toi même, ais une plus haute estime de toi et ne te laisses pas marcher sur les pieds.

Au sens propre comme au figuré.

Allez courage, une bonne baffe, un ton sec et ferme et ça va le faire.... Respect et espace personnel - Page 3 801464


Respect et espace personnel - Page 3 77222
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 13:12

mae a écrit:
oui si y a pas d herbe il suit tres bien a la longe, connait sa place et la respecte, s arrete quand je m arrete, marche a coté de moi (sans depasser mon epaule) ou derriere, repart quand je repart. S il ne suit pas, un legere tention de la longe suffit, il suit la sensation immediatement.
Mais dehors, y a plus personne! il marche a ma gauche, a ma droite, zigzag, depasse, arrache le bras pour une touffe d herbe etc...

bon j'ai pas relu tout le post, mais avec ten', au début il ne pensait aussi qu'a grignoter l'herbe ! donc pour éviter de me retrouver à promener une tondeuse à 4 sabots, j'ai instauré le fait que ce petit plaisir soit permis quand je le décide ! Quand je pars en balade à travers champ, dans les chemins herbeux, il sait que si on marche, on marche! et non l'heure de la bouffe! pour réussir à lui faire comprendre cela, quand il essayait de choper l'herbe, je faisais une vague avec la longe avec un "non" ferme et en continuant à marcher. Apres j'en suis arrivé à seulement lui dire "non" quand la tentation est trop grande...
Ensuite maintenant qu'il commence à maitriser l'immobilité et bien je commence à m'amuser, à l'immobiliser par trop loin de l'herbe, histoire qu'il l'a voit... bon ok, cest un peu méchant ce que je fais, je suis une vilaine fille qui ne veut pas d'une tondeuse... bounce
Et puis pendant les balades, on s'arrete et je lui fais comprendre que cest bon, c'est la pause et qu'il peut profiter un moment.
Je pense au jour aussi, ou je serais sur son dos en balade et pas envie de devoir ramasser tout les brins d'herbes... Il faut que ce grignotage reste un plaisir pour lui et non, je force, je défonce tout pour aboutir à mes fins !


Dernière édition par chokyem le Jeu 5 Mar - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 13:14

DiegoMulot a écrit:
Equilibre a écrit:
---il me manque la patience ?---

ha bon tu trouves ???
moi je trouves que tu es bien patiente, trop même.

Tu sais que les "coups de pieds au cul" c'est valable aussi pour les chevaux !
un peu de fermeté que diable....si tu veux qu'on te respecte, respectes toi toi même, ais une plus haute estime de toi et ne te laisses pas marcher sur les pieds.

Au sens propre comme au figuré.

Allez courage, une bonne baffe, un ton sec et ferme et ça va le faire.... Respect et espace personnel - Page 3 801464


Respect et espace personnel - Page 3 77222


de toute facon, parfois on a l'impression de ne pas etre assez "severe" ou on ose pas, tout ca parce qu'on à des sentiments et que du coup, on culpabilise... Alors que parfois, le cheval ca reste comme un gosse! et une punition ou une claque n'a jamais tué personne ! au contraire, ne pas osez mettre des limites cest allez droit dans le mur! surtout que le cheval a aussi besoin de connaitre ses limites pour avoir des reperes
Bien sur dans ce que je dis, il faut mesurer les propos et ne pas croire qu'il faut mettre une claque à tout va !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 13:16

Exactement comme Chokyem. J'adore offrir des pauses broutage à ma belle, c'est un moment agréable pour moi aussi, tout un rituel : choix d'un joli coin avec un beau paysage à regarder et une bonne herbe pour elle. Le cheval finit par comprendre qu'il y a des moments pour brouter et d'autres où c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 22:27

Bon faut que je trouve des exercices qui permettraient au proprio de Cécémel de prendre conscience de son espace personnel et de l'aider à se faire respecter. Parce que bon pour le moment, certes il arrive à la faire reculer mais il se fait aussi "marcher" dessus par Cécémel le reste du temps.

Laquelle n'hésite pas à le tracter à travers la prairie. Ce qu'elle ne fait absolument pas avec moi.

Je pensais à une idée de parcours avec "obstacles" ??? genre passer entre deux barres, s'arrêter à tel endroit, ...

D'autres idées ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 22:35

Bah... autant viser l'efficacité tout de suite. Pour moi, y'a rien de tel que de chasser les hanches pour demander au cheval de faire face. Tous les exercices qui l'obligent à regarder son piéton avec les deux yeux sont efficaces, dans un premier temps.
Ensuite, de la rigueur, de la rigueur et un peu de temps (très peu... les chevaux sont décidément très intelligents). On se fixe par exemple sur un mètre d'espace autour de nous, et on repousse le cheval dès qu'il entre dans cet espace. On fait ça à l'arrêt, en marchant, en se promenant, et ensuite sur des embûches si on veut, mais l'essentiel, c'est la constance. Si on a décidé que le cheval se tenait à un mètre un jour, faut pas que le lendemain il ait le droit de se tenir à 50 cm de nos pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 22:44

C'est un peu ça le souci avec lui, il n'est absolument pas constant. Par exemple, aujourd'hui :

- Les chevaux lui passent dessus pour aller manger et il se laisse faire.
- Il s'est fait tracter sur 4 mètres (puis il a lâché).
- Il se fait marcher dessus dès qu'il demande quelque chose en licol.
- En liberté, il n'a rien, aucun contrôle, aucune demande. Il se laisse marcher dessus.
- Ses demandes ne sont (du coup) pas franches.

Il faut que j'arrive à le décoincer. Parce que c'est pas le cheval qui pose problème, c'est lui qui n'ose pas. Ou plutôt il va oser 3 secondes et l'obtenir et puis plus rien et se refaire marcher dessus.

Il faut que je trouve quelque chose qui me permet de travailler la constance d'où l'idée de parcours ???
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 22:52

oui tu peux mettre des plots genre la tu t'arrête et elle aussi (et pq pas 2 plots, un pr sa place, un pr lui etc....)
passer entre 2 barres étroites et qu'elle reste derrière...
bon ça me vient pas trop ac des objets là, mais bon Razz

d'ailleurs, si tu visualise un parcours, ce qui peut être intéressant, si vous faites ensemble, c'est que vous fassiez chacun votre tour, non??

comme ça hop, tu lui montre, avec ta ju, comme ça, il sait ce que ça doit donner, c'est bien d'avoir un but qu'on visualise Respect et espace personnel - Page 3 627548 et après il tente!! si besoin, tu reprend cécémel, pr lui montre avec la poulette quoi, mais bon, comme ça, ça peut être pas mal Respect et espace personnel - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 22:56

Exact. Et bon idée de lui mettre des pneus (par exemple) à l'endroit où il doit se trouver et où la cocotte ne peut pas aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 23:08

Moi je fais encore plus simple avec les petites de l'écurie : je leur demande d'avoir les poneys à la distance d'un bras tendu, et de vérifier régulièrement. C'est un point de repère qu'elles ont toujours sur elle, au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyLun 22 Juin - 9:59

Sauf si il perd ses bras mais pourquoi pas on va tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 EmptyMer 24 Juin - 0:14

allez je laisse un message pas constructif mais j'avais envie Respect et espace personnel - Page 3 116820
eh oui souvent c'est pas le cheval qui est le plus difficile à "éduquer" ^^ Tu t'attaques là à un sacré morceau, bonne chance ! En même temps c'est extra d'aider quelqu'un à être mieux avec ses chevaux, si il réussit à s'adapter, ça va être que du bonheur pour lui !

A ta place je ferais surtout en sorte de ne pas l'écoeurer en voulant trop en faire trop vite. Fais lui comprendre le mécanisme par des exercices simples et isolés (bouger les hanches par exemple, pour montrer le principe de la demande progressive, et l'intérêt d'être ferme et constant dans es demandes). Si tu arrives à faire ça, il devrait intégrer les principes de base et réussir peu à peu à les appliquer dans son quotidien... choisis tes batailles pour ne pas mener vainement la guerre tout en même temps Respect et espace personnel - Page 3 943552 Compartimente ! Respect et espace personnel - Page 3 637424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect et espace personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect et espace personnel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulle commune et espace personnel
» Manque de respect de mon espace et coups de têtes!!!
» [Respect] Exercices de respect
» problèmes de respect et de relation
» Taille de l'espace de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: