Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Respect et espace personnel

Aller en bas 
+13
elo
cam
clandestinette
Amandine7702
poupette
Maelyn
Napo
Clifden
marion
clems
Tetelle77
TifN
Marie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 22:28

Peut-être pas d'irrespect, mais simplement des habitudes à faire évoluer, sans doute (comme tu le dis : en équitation classique, tout se fait à gauche, et c'est vraiment une sale habitude).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: le respect ! sa va pas !   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:00

hello !
voila
vinnie et moi, on fait les exercices de respect,
reculer,s'arrêter etc.

plein d'exercice qu'il maitrise en piste
mais des que je ne fais pas d'exercice spécial, genre simplement le seller en boxe, il me manque de respect

alors, je dois tt le temps le remettre a sa place

et sa m'enerve

vous auriez pas des trucs ?

comment faire ?

je désespère



désolé, encore un sujet mais bon

j'ai l'impression d'être une grosse m*****

sa me déprime
rien n'existe entre mes poneys et moi
pas de relation de confiance
pas de bonheur
riien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:08

Pour avoir lu plusieurs de tes posts, pour moi, il te manque de la patience...

Il ne te respecte pas? c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:11

Oui tu veut faire trop de chose a la fois et presipiter Respect et espace personnel - Page 2 937165 fait une chose une part une et prend beaucoup de temps pour decomposer Respect et espace personnel - Page 2 937165 tu verras sa pourras qu'aller mieux !!
Si tu apprend plusieur truc en meme temps, tes juments ne vont plus rien comprendre et von tout melanger Respect et espace personnel - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:19

bah encore la tantot, deux petits truc qui ont prouvé qu'il me respectais pas

je le sellais en boxe
je met ses bandes de polo
a mon plus grand malheur, j'ai laissé la porte entrouverte, nalha es dehors, il veux sortir, je le retiens, il me bouscule et sors !

je le laisse brouter prés de chez moi, je le reprends pour pas qu'il broute, il me bouscule pour aller brouter de lautre coté de la route, sans faire attention a moi !

il me manque la patience ?
peut être, mais je vois pas ce que la patience peut faire la dedans
vu que faut le remettre a sa place
tout le temps, des que je fais pas gaffe il en profite

et je dois le remettre a sa place
la tantot, il m'a écrasé le pied,
mon père m'a enguelé en dsiant que je le controlais pas

quand je suis remontée dessus, rebelotte, je le savais, des que je me met dessus, il part brouter

je le reprends, le remet un peu sechement en place
il a plus bouger pendant trente seconde, je l'ai bien carresser etc.
et puis je l'ai mit au pas

comment pourrais je fait ?
sa me déprime
j'ai l'impression de rien savoir faire

et je vois pas ce que je fais de mal
si je le remet pas a sa place avec un pti coup de rene sur le nez
je suis bonne pour me faire tractée dans le jardin en me fesant écrasée les pieds

et pourtants, en piste, tt les exercices de respect, il les réussis

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:32

Le respect n'est pas un exercice pour moi, c'est quelque chose de continu, d'indispensable, de vital meme, et sans restrictions, dès que tu cotoies ton cheval. Deja il faut que tu en sois convaincue.
Et si ton cheval te manque de respect, ben il faut qu'il ait l'impression qu'à ce moment le ciel lui tombe sur la tete, pour que la prochaine fois il fasse attention à toi.

Si tu l'emmenes brouter en longe et qu'il ne fait pas attention à toi, tu rappelles sa tete vers toi en demandant de pivoter les hanches, s'il menace de t'écraser le pied tu te grandis et tu hausses la voix en faisant de grands gestes pour qu'il se pousse vite fait ..
Le coup de rene sur le nez il s'en fiche, mais s'il est obligé de faire 4-5 demi tours rapides pour te suivre, il va se dire que c'est fatiguant d'essayer d'aller brouter en t'écrasant les pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:34

Oui, sa m'arrive de le faire, le faire pivoter sur ses hanches quand il essaye d'aller brouter

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:36

Ca ne doit pas arriver de temps en temps, ca doit etre systématique ! Ce n'est pas un jour oui un jour non. Tu dois pouvoir controler sa tete, ses hanches et ses épaules à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:37

Si tu tends la longe il se passe quoi ? Il la suit ou il tracte là ou il voulait aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:55

j ai le meme souci des que j essaye de sortir en main! En exterieur c est l enfer, il m arrache les bras a la moindre touffe d herbe. Je remet en place, je fait pivoter, reculer... mais rien a faire, c est toujours la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 23:01

Ils suivent la longe vos chevaux ou pas ? Ils sont sensibles ? Ils donnent leur tete ?

Les miens le sont, c'est à dire que s'ils sentent un poids sur la longe parce qu'ils essaient de changer de trajectoire pour rejoindre une touffe d'herbe, ben ils ne poursuivent pas leur geste. Et si jamais ils le poursuivent malgré la longe, le "non" que je vais dire ensuite, ben je leur prend la tete (je tire la longe) tout en demandant un pivot rapide des hanches, au besoin avec un coup de longe sur la croupe. Réaction instantanée !
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 23:04

... et la seconde suivante, c est rebelote! Alors j me dis que je dois pas reussir a faire ca correctement? Je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 23:08

Difficile à diagnostiquer sans voir ! Mais le timing est important, de meme que la "force" de la réaction du piéton. Si le cheval recommence dans la seconde, c'est que le désagrément n'est pas assez convaincant. Dans ce cas ben en demander plus, au lieu d'un pivot sur les hanches ca serait un ou 2 petits cercles serrés ?

Mais le préalable c'est que le cheval sache que son boulot c'est de suivre sa longe, car autrement il ne comprend pas ce qui lui tombe dessus tout à coup !

Donc c'est deja à obtenir loin de toute tentation d'herbe ou autre. Un suivi de longe inconditionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 8:24

bah quand je tire sur la longe, en piste, il suit le truc, il fait bien les flexion et tout ca !
mais en exterieure, même problème que mae, et pourtant, parfois, je lui fait faire 4 tour sur lui même, je suis sure que dans deux minutes il va recommencer
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 11:18

oui si y a pas d herbe il suit tres bien a la longe, connait sa place et la respecte, s arrete quand je m arrete, marche a coté de moi (sans depasser mon epaule) ou derriere, repart quand je repart. S il ne suit pas, un legere tention de la longe suffit, il suit la sensation immediatement.
Mais dehors, y a plus personne! il marche a ma gauche, a ma droite, zigzag, depasse, arrache le bras pour une touffe d herbe etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 11:22

Je crois que les maîtres mots en ce qui concerne le respect, sont patience et persévérance. En tout cas avec certains chevaux qui cherchent sans arrêt à voir où sont les limites. Respect et espace personnel - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 18:00

Mae !
ce que tu a écris, c'est exactement ce que je vis avec Vinnie!
je suis pas seule !

enfin, pourquoi est ce qu'on essayerais pas de les sortir peu de temps et souvent a l'exterieur, essayer de faire des exercice telle les flexion etc. avec prés de l'herbe et peut être qu'avec le temps, nos loulous comprendront ?

vous en pensez quoi "les autres" ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 18:07

Mais avec quelle intensité vous les reprenez ? Moi si un des miens essaie seulement de tirer sur la longe pour aller voir ailleurs, ce n'est pas une gentille flexion que je lui demande, je lui prends direct la tete et je lui claque la longe sur la croupe pour que les hanches tournent vite fait et le ravoir face à moi dans la seconde ! Je ne plaisante surtout pas et ils le savent.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 20:07

je dois pas avoir assez d intentité probablement. Ou alors pas assez precise?! Je vais essayer d etre plus rigoureuse et je vous dis ce qu il en est.
Pour ce qui est des sorties, on sort deja souvent et peu de temps, vu que Khanou est en pleine convalescence.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 22:02

Citation :
Le respect n'est pas un exercice pour moi, c'est quelque chose de continu

Elle a raison à 100%, Cland. Non, moi je ne pense pas que ce soit une histoire de patience. Bien au contraire. Le respect, c'est tout de suite, et toujours. Donc c'est une histoire de constance, pas de patience... D'ailleurs, si tu attends patiemment que ton cheval veuille bien lever le nez de la touffe d'herbe, on est foutu, là.

Moi aussi, j'ai parfois quelques soucis de respect avec Shagghia, étant toujours plus indulgente avec elle qu'avec un autre cheval. Ce que je ne tolère pas des autres, je le tolère avec elle, et ça ne me facilite pas la tâche. Donc il lui est déjà arrivé plusieurs fois d'essayer d'attraper une touffe d'herbe sur le bord du chemin. Quand cela se produit un peu trop fréquemment à mon goût, on se fait une séance "pas brouter". On choisit un coin plein d'herbe bien tentant, je demande l'immobilité face à moi avec l'ordre "pas brouter", je compte jusqu'à 10, c'est long, et c'est de la torture mentale, mais il le faut. Et à 10, je dis : "tiens", en montrant l'herbe. Je la laisse brouter et on recommence quelques minutes après. C'est très cruel, mais indispensable.

Autre cas : comme je fais le pansage en liberté, il lui est déjà arrivé d'avoir envie d'aller voir ailleurs alors que j'étais, par exemple, en train de curer un sabot. Alors là, c'est pareil, si on n'est pas intransigeant sur ce genre de détail, on a du mal à travailler sereinement par la suite.

Le plus difficile sur cette question du respect, c'est de se faire d'abord la liste de ce qu'on tolère et de ce qu'on ne tolère pas, et de s'y tenir. Il faut que ce soit clair pour le cheval... donc pour nous d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptySam 18 Oct - 22:30

Bonjour , je viens de lire ton topic , avec le mien au debut c'etait pareil , il fait que tu montre que entre vous c'est toi le dominant se qui n'an peche que vous pouvez etre super soudés .
Je sait pas trop comment texpliquer mais moi avec le miens je suis pas allée par 4 chemins , dés quil fesait une betise je le grondais avec ma grosse voi quand je suis enervée et quand il continué vrement et que javais rien sur la main une petite claque sur le nez ( rien de mechant ) pour le rapeler a l'ordre ne lui fesait aps de mal.
je sait sa peut paraitre " choquant et fort " de metre une petite claque sur le nez mais le probleme c'est q'avec des exercices ton cheval va faire lexercice , ok , mais c'est pas dans la situation reele .
Comme moi j'ai apris a mon cheval a matendre devant la sellerie sans que je le tienne , en restant en contact avec lui , je continu de lui parler et dés que jenten quil se raproche , je le rapel a lodre avec ma voix tout en restan dans la sellerie , quand il bouge plus je revins avec ma pomme .
et il est recomprensé .
tu peut commencer limobilitée dans un manege par exemple Respect et espace personnel - Page 2 943552
si t'as des question je suis toute oui Respect et espace personnel - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 0:35

merci les filles. Comme vous dites, c est au quotidien donc on doit pas lacher le morceau!! mais c est dur c est vrai Embarassed
Sinon harisson, je crois que pour equilibre comme pour moi, en manege pas de souci. Facile sans aucune autre sollicitation, mais comme dit precedemment, l exo pour l exo n a aucun interet.... en revanche c est dehors, en "situation reelle" que se pose notre probleme a toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 9:36

mae a écrit:
merci les filles. Comme vous dites, c est au quotidien donc on doit pas lacher le morceau!! mais c est dur c est vrai Embarassed
Sinon harisson, je crois que pour equilibre comme pour moi, en manege pas de souci. Facile sans aucune autre sollicitation, mais comme dit precedemment, l exo pour l exo n a aucun interet.... en revanche c est dehors, en "situation reelle" que se pose notre probleme a toutes les deux.

Dans ce cas la , essaye d'avoir exactement la meme attitude que tu a en manege mais en exterieur , si sa ne marche pas tu insiste avec la voix ... enfin c'est assez dificile a expliquer quand on est pas la :/
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 14:08

oui l ideal ce serait que je puisse filmer les deux situations pour avoir votre avis. Pas evident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 14:49

Coucou!
Moi je te conseillerais,quand il te pousse par exemple,de ne pas de ta fâcher,juste dire un beau "non!" en prenant une voix grave,et tu le pousse EN GARDANT TES PIEDS LA OU ILS ETAIENT...
Comme quand il rentre dans ton espace personel sans que tu l'y invite!Respect et espace personnel - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect et espace personnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect et espace personnel
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulle commune et espace personnel
» Manque de respect de mon espace et coups de têtes!!!
» [Respect] Exercices de respect
» problèmes de respect et de relation
» Taille de l'espace de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: