Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Jeu 17 Juil - 19:41
lol Zazette!! moi ce qui m'a bien aidé par rapport à ça, c'est de se mettre d'abord à son épaule, comme ça, ils sont + autonomes mais tout de même devant!!
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 8 Sep - 19:38
Je fais un peu remonter ce post, j'adore les longues rênes mais j'ai appris seule, Quinto y a été initié en licol, Kenya par contre a besoin de se remuscler dans le bon sens et là je là bosse en mors, voici une petite séance de longues rênes avec elle, je voudrais connaitre vos avis et voudrais aussi connaitre mes défauts, là Kenya revient de 3 semaines de vacances, c'était une petite séance de 10 minutes à peine, qu'en pensez-vous, en sachant qu'au début elle engage pas trop et a du mal à se tendre car ça lui tire facilement dans le dos c'est pour cela que je demande peu, mais je n'ait jamais eu de regards extérieurs
LN Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 8 Sep - 19:58
super ca! j'aime bcp, c'est fluide, doux...
juste un ptit conseil donné par ma prof de longues rênes( hey oui j'ai eu de la chance un temps...) c'est d'avoir beaucoup plus de contact ds les rênes... sans être lourde hein, mais en prenant plus de contact elle se sentira mieux encadrée, comprendra mieux, mais toi ca t'oblige a faire d'autant plus attention... je dis ca aussi pq parfois sur la vidéo elle se creuse un peu, pq le contact est un peu flottant als elle cherche ce qu'elle doit faire... avec du contact, je pense qu'elle cèdera plus,... qu'en penses-tu?
LN Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 8 Sep - 19:59
ah et sinon ptibou j'ai le livre... il est pas mal mais ca fait longtemps que je l'ai als j'ai oublié lol! mais les LR, décidément, j'aime pas faire ca tte seule.. du temps ou j'ai eu qq cours( c'était avec l'ancienne proprio des box ou j'étais) la j'adorais... mais tte seule, c'est trop dur, je me décourage vite lol! tu l'as acheté, il t'intéresse?
Dernière édition par LN le Lun 8 Sep - 20:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 8 Sep - 20:00
Merci LN de tes conseils, oui je pensais prendre un peu plus de contacts, mais j'ai toujours peur d'être trop dur ensuite avec mes mains, je vais essayer la prochaine fois, en filmant
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 26 Jan - 14:07
Je fais remonter le post:
dédé: je suis du même avis que LN pour le contact
Personnellement je laisse du "mou" en début et fin de séance mais entre les 2 je prends le contact afin qu'elle soit encadrée et qu'elle ne tourne pas en "bateau" lors des différentes figures demandées.
Lapinou1 Invité
Sujet: Commencer le travail en LR Ven 10 Juil - 11:39
Alors voila , Oracle est un cheval qui se lasse vite donc j'ai besoin de beaucoup diversifier mes activités avec lui ... pour le moment on fait : travail au sol dans le paddock : balade a pieds : balade a cheval a plusieurs : travail en liberté dans le rond de longe : saut freestyle en liberté : rien ( ba oui faut des fois...) : je commence le travail au sol en exterieur...
Et la j'aimerais commencer un peu le travail en longues rênes avec lui, il a déja était attelé donc je suppose qu'il connait un peu mais moi ... pas du tout !! Alors ce serait un travail en LR facilou hein avec deux longes et son licol étho... Bon pour le moment j'essaie de me reculer à son épaule mais il s'arrète et me regarde l'air de dire " ba tu traine la ! " lol
Alors voila , pourriez vous me donner quelques conseil pour commencer le travail en LR avec lui ? la mon but ce serait de partir en ballade a pieds avec lui en LR, voili ! Merci d'avance !
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Ven 10 Juil - 14:15
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 11 Juil - 17:39
S'il travaille en longe correctement, le passage aux longues rènes est assez facile. On commence la séance en longe avec des révisions. Puis on attache la longe aux deux anneaux du mors et on continue un travail en longe mais avec la longe extérieure qui passe derrière les postérieurs (à ce stade, aucune action à l'extérieur, c'est juste pour que le cheval s'habitue au contact sur les postérieurs. Travail au pas aux deux mains + arrêt. Pour changer de main : demande d'arrêt. On va vers le cheval pour carresser, puis on se déplace tout doucement de l'autre côté du cheval sans qu'il bouge et on le fait repartir sur un cercle. Petit à petit on peut en arriver à faire un huit avec arrêt et changement de main tous les 4-5 tours, puis tous les 2 et enfin tous les tours. On est alors vraiment à un huit. Le problème avec un cheval qui est attelé, est souvent un problème de légèreté. En effet, le principe de l'attelage est : sur une résistance, tu dois tirer. Le principe des longues rènes est : sur une résistance tu dois céder. La seule méthode est donc d'obtenir tous les changements d'allure à la voix et finalement avoir des longues rènes flottantes (c'est ce qu'on voit sur les vielles gravues où on montre le cheval d'attelage qui est amené vers la voiture aux longues rènes. Les rènes ne servent alors qu'à indiquer. Mefie toi aussi de sa réaction lorsque tu passes derrière surtout si à l'attelage, il a des oeillères. Dans un premier temps, fais tout le travail au pas. Le problème des allures plus vives est qu'il faut des allures très rassemblées pour pouvoir suivre sinon, il y a des tensions sur la bouche. L'autre problème que tu risques d'avoir est que le cheval d'attelage, par définition, ne s'incurve jamais alors que les longues rènes sont là pour demander l'incurvation. Tu risques donc de l'avoir un bon moment à tourner comme un bateau. Par contre, je pense que c'est une bonne idée de le mettre aux longues rènes, cela lui donnera de la souplesse et le rendra plus réceptif en attelage. Cat PS : je crois que je suis identifiée sous le nom de Anne. J'ai essayé de faire autrement mais je n'ai pas réussi... ce n'est pas grave, c'est la même famille
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 11 Juil - 21:08
Hep hep, Cat... mais alors ?? T'es pas passée par la case présentation on dirait ? Elles vont faire la tête, toutes les mégères curieuses du forum...
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 13 Juil - 17:08
Salut Napo,
Tu sais, ma fille et moi, on fait un blog ensemble... et comme on en avait discuté, j'ai récupéré un lien sur un de ses avis. Malheureusement, le site m'avait identifié comme Anne et je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire changer d'avis. Mais aujourd'hui, je suis bien moi ! Elle c'est elle, et moi c'est moi... Bonne journée. Cat
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 13 Juil - 23:39
Alors bienvenue en retard :-)
Admin Admin-éthique
Sujet: Commencer les LR Mer 2 Déc - 15:55
IDN a écrit:
j'ai bien lu le sujet concernant les LR, je n'ai jamais essayé mais pour où me conseiller vous de commencer??
IDN59 cheval d'école
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 16:15
merci STL
Aquilae Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 16:31
Alors petite astuce je ne sais pas ce que les autres en pensent mais pour moi ça peut être intéressant de jouer sur un cercle en LR. Enfait tu gardes la rêne du milieu comme une longe et la deuxième plus souple passe par dessus l'encolure. Et progressivement, tu allonges ton cercle en ovale.. Puis en instaurant un léger contact sur la rêne externe, tu le mets progressivement à l'écoute bilatérale pour entamer les changements de direction.
Autre approche, en travaillant sur piste c'est à dire vraiment contre la lice en formant un couloir avec elle dans lequel tu apprends à ton cheval à marcher droit en te reculant petit à petit vers ses hanches.
Apprendre au cheval à répondre aux ordres vocaux est une aide précieuse.
Je donne des pistes mais il faut aussi rappeler qu'un grand sens du respect et de l'écoute est de mise dans cet exercice ... Il faut connaître son cheval et ses limites pour établir vraiment un lien de confiance. On ne doit surtout pas s'approcher trop près du conflit sur un exercice comme les Longues Rênes !
Lam Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 18:49
J'ai une approche qui ressemble beaucoup a Aquilae. Je commence toujours sur le cercle et puis progressivement je fais ligne droite/cercle et seulement a la fin je fais se qu'il me semble...
Un truc a rajouter quand même c'est désensibilisation. J'ai suivi une formation sur les longues rênes, autant Jawad que moi on en avait jamais fait... Bah heureusement que je m'y suis mis a l'avance ! Jawad a cette époque était encore très instable et difficile et il ne supportait pas la corde sur son dos, sa croupe, ses jarrets... C'était coup de cul et saut de moutons donc franchement pour moi ç'a été vraiment LA grande étape ^^.
Après je pense qu'il vaut mieux commencer en licol parce que au départ je trouve quand même très difficile d'attraper une bonne main. On tâtonne etc. alors en mors ça fait plus des dégâts qu'autre chose.
IDN59 cheval d'école
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 19:51
ok je vous remercie toutes les 2 pour votre aide!! donc pas de filet mais licol. Licol plat ou corde (étho)?? Aussi pas de surfaix n'est-ce pas?? Pour ce qui est de la désensibilisation il ne devrait pas y avoir de problèmes et pour le respect et la confiance en 11 ans de temps on se connait par coeur donc aucun soucis à ce niveau là lol
Lam Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 19:53
Pour le licol ça dépend de ton travail et de comment tu as travaillé jusque là je pense =) Et moi perso j'utilise un surfaix ..
cam Conseil d'Administration Assoc'
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 19:59
+1 avec l'idée des filles..... même si moi j'ai pas commencé comme ça!!
j'ai commencé un peu "au pif" en balade, mais c'était pas vraiment des "vraies" LR c'était + du mener par derrière, voir à l'épaule au début
jme suis contenté de dire maaarche et pousser le coude vers l'avt pr inciter le mvt... ça a mis du tps vu qu'il était tout jeune et pas lgtps avec moi.... mais pouf déclic et il s'arrêtait +
Sinon, licol étho ou plat c'est toi qui voit, si tu préfère avoir une attache latérale avec plat ou sous l'auge quoi
par contre.... moi jsuis pas vraiment pr le surfaix.... jtrouve que ça fausse vachement l'action de la rêne, encore + par rapport à une demande de rênes "classiques" En LR avec surfaix, vu que la rêne est passé dans l'anneau, si tu demande de tourner ben ça va pas faire une réelle rêne d'ouverture puisque tu va "tirer" la rêne vers toi qui coulisse... perso, jtrouve dc que ça fausse la demande, sans surfaix, tu peux réellement ouvrir vers la direction et non tirer
IDN59 cheval d'école
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mer 2 Déc - 20:30
ok ok merci je vais essayer sans alors je verrait bien! pour le licol je pense que l'étho fera l'affaire j'essaierai les deux voir ce que marche le mieu! merci pour votre aide à toutes!
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Jeu 9 Sep - 20:07
Un petit up pour le post, je me mets aux longues rênes avec ma miss et on a un peu de mal donc j'ai quelques questions à vous poser
on s'est mises aux longues rênes y a quelques semaines lors de notre stage d'étho, pour l'instant avec le licol, car je suis encore bien trop maladroite à ce jeux là pour le faire avec un mors. A terme, j'aimerais bien passer avec le mors, pour la gymnastiquer à pied, comme on diminue le travail monté, mais c'est pas pour tout de suite.
Comme exercices préparatoires, on avait un peu travaillé la conduite à différentes hauteurs du cheval, en se mettant de plus en plus en arrière. Elle coince un peu quand je suis en arrière de son garrot, mais ça va encore. Elle est désensibilisée aux longes, ça ça va, pour l'instant je bosse avec deux cordes d'environ 7m, j'attends d'être un peu plus au point pour acheter des vraies longues et savoir quelle longueur me convient le mieux.
Mon gros problème pour l'instant, c'est la marche en avant, (contrairement à d'habitude d'ailleurs ) elle répond bien à la voix en longe, mais dès que je suis derrière elle est paumée, essaie de se retourner et me faire face, on arrive à avancer un peu mais ça reste très hésitant. On en a fait 3 fois en tout, des séances très courtes pour ne pas la brusquer, mais je me demandais si vous aviez des exercices préparatoires ou si qqu'un avait déjà eu le même soucis?
Je vais retenir l'idée de longer sur le cercle avec les deux rênes
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 11 Sep - 9:36
moi aussi j'avais ce problème avec ma petite barrique, c'est à dire qu'à chaque fois que j'étais derrière, il cherchait à me rejoindre; je continuais donc à tourner jusqu'à ce qu'il se mette en avant quelques pas et là j'arrêtais en récompense (=confort). Je me rappelle m'être aidée du stick pour empêcher ses épaules de dévier. Au fur et à mesure, il s'est habitué à ma présence et à marcher (à peu près) droit devant moi.
Maintenant je le fais de temps en temps au pré en liberté en le tenant par la queue; par contre pour la direction dans ces moments là, c'est lui qui décide
Par contre, les LR, j'ai abandonné l'idée car j'ai l'impression de faire n'importe quoi... en plus je m'emmêle complètement avec la longueur hihi
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 11 Sep - 10:04
Pas bête non plus ton idée Je vais tenter aussi, par contre, en liberté j'y pense même pas pour le moment
clandestinette Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 11 Sep - 21:02
Je ne sais plus si je l'ai deja dit sur ce post m'enfin c'est l'occasion de répéter lol, moi j'ai commencé avec mon ami à la tete de la jument, elle le suivait tout en prenant conscience de ma présence derriere, des guides etc. En 3 petites séances mon ami s'est progressivement effacé, et elle avait compris que les ordres venaient de derriere.
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Jeu 16 Sep - 18:37
Je repasse pour dire qu'on y est arrivées c'est pas encore parfait évidemment, mais maintenant elle démarre à la demande, elle a compris le principe de base. J'ai juste fait de petites séances à plusieurs reprises pour ne pas la blaser et essayé de féliciter un maximum, pour l'instant on y va sans stick et en nouant mes deux cordes entre elles.