Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Jeu 16 Sep - 19:56
Moi j'arrive toujours pas a trouver le code pour la faire avancer en restant derrière Je la mets d'abord sur un cercle c'est ok mais quand après je veut etre derrière elle s'arrete et me regarde et veut me faire face ... Bon en même temps j'en fait pas souvent non plus des séance de LR donc bon...
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 19 Sep - 1:46
J'ai fait une grande ballade aujourd'hui à pied derrière Tengri avec juste ma longe et un petit stick de dressage... Gros cafouillage au début car impossible de se mettre d'accord sur les directions à prendre; au final j'ai trouvé un truc qui marche : je l'envoie en avant (comme on envoie sur le cercle), et au moment où tengri commence à se plier pour aller sur le cercle, j'agite par phases le stick au niveau de son épaule intérieure pour la chasser vers l'extérieur du cercle et le remettre en ligne droite... j'avais au final la longe et le stick du même côté, la longe pour plier et le stick pour chasser, et je marchais soit en arrière de ses hanches, soit en arrière du garrot, ça marchait super bien! Et beaucoup mieux qu'en longues rênes! Peut être un truc à essayer avant de passer à 2 rênes?
emir35 cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 26 Sep - 13:47
De passage sur ce post. Emir et moi avons commencé les longues rênes il y a 1 an. On avait atteint un niveau plus que correct et il a commecné à s'en lasser, j'ai donc arrêté pendant pratiquement 6 mois et nous avons repris tout ça dernièrement (voir la dernière vidéo que j'ai posté dans "vos compagnons en images").
Le problème de la mise en avant s'est également posé au début, on travaillait principalement sur le cercle puis je mettais la rêne extérieure et demandais un changement de main. Au fur et à mesure, je restais de plus en plus longtemps derrière avec un ordre vocale pour enclancher le mouvement en avant. En 2 séances je n'avais plus besoin du cercle pour le mettre devant moi.
Amandine7702 Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Jeu 4 Nov - 19:11
Alors je fait remonter le posts Car moi le probleme que je rencontre avec Reine c'est qu'elle cède TROP a la pression, du coup dès que je la mets en cercle et quelle sent une légère pression bin elle s'arrête direct donc je lui dit de repartir mais du coup elle pige pas trop ma demande, enfin elle est perdu car les longes lui dise de s'arrêter et moi d'avancer du coup sa l'agace Donc a chaque fois je passe a la longe simple. Bon je suis méga empoter avec ces grande longes dans mes mains donc forcement je l'aide pas Je vais pas lui reprocher de céder a la pression vue qu'a la base c'est ce qu'on veut et que la dessus je me plain pas elle est très sensible, mais alors la du coup bin ... sa bloque Idée?
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Ven 5 Nov - 12:52
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Ven 5 Nov - 15:19
Pour ton problème de cession trop présente, je sais pas trop, moi j'ai mis du temps à l'avoir en avant, mais c'était plus parce que ça la perturbait de me voir derrière que par trop de sensibilité. Peut-être tenter des exos de désensibilisations? (pas trop d'idées sur le cmt de la chose par contre)
Par contre, un truc qui m'a bien aidé moi (et donc forcément elle, puisque je m'emmêlait plus, j'étais plus claire dans mes demandes) c'est de remplacer mes deux cordes de 7-8 m chacune (d'où aussi les nœuds/ficelles qui pendent...) par la corde la plus longue avec un mousqueton à chaque bout. Points positifs : une seule corde, donc pas de bout à gérer, et bcp moins de longueur donc plus du tout de nœuds. Point négatif : je suis très prêt de ses fesses du coup. Jusqu'à ce qu'elle me colle un coup de pied dans le tibia mardi (en se chamaillant avec un autre jument) je me foutais d'être collée à ses postérieurs, maintenant je me méfie et je pense que comme l'exercice est en route, je vais m'acheter de vraies LR de 10m histoire d'avoir un peu plus de jeu et de marge de sécurité.
A voir si tu te sens d'être proche d'elle ou pas, tu peux aussi essayer de trouver une seule longue corde (moi j'utilise de la corde d'escalade de chez decath, récup de mes premiers licols fait maison) et y mettre deux mousquetons, faut peut-être essayer de calculer la longueur qui conviendrait en fonction de ta jument? (la mienne est une minipouce, ça limite les besoins en corde )
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Ven 5 Nov - 16:36
Ahh ouai je voit l'idée de la seul longe Mais Reine est comment dire, folle, pleine d'énergie, donc c'est souvent du petage en l'air par moment donc on va éviter d'être coller a ces fesses quand même Mais sinon la mienne est aussi une mini pouce ( 1.50m )
Pour la désensibiliser ouai mais je voit pas comment, puis sa ira pas car après elle va plus rien comprendre entre monté ou faut qu'elle soit sensible et elle l'ai très bien et en LR ou doit elle pas l'être rien que moi je m'y pert
Ri-lou cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Ven 5 Nov - 16:47
Et ta essayé avec une personne qui la conduit a coté au début ?
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Ven 5 Nov - 16:48
Oui sa je le fait quand je suis derrière mais la je suis encore au stade ou je la mets d'abord sur le cercle, donc elle connait mais la le fait d'avoir du contact bin elle comprend plus
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 28 Nov - 18:32
Bon, je lis ce post en entier pour la première fois, puisque je commence tout juste avec Shagghia. J'avais fait des LR avec la ponette Loona pendant son débourrage, nickel, sans problème. J'avais appris les LR il y a... hum hum... plus de 25 ans car épreuve de LR à l'éperon d'argent à l'époque. Mais j'étais nulle déjà... lol ! Donc ma première tentative avec Shagghia a été un gros échec. Du coup, on a attendu plus de 2 ans avant de s'y remettre.
Mais entre temps, on a fait un passage par les LR virtuelles dans le pré. Du coup, ça nous a bien aidées. Aujourd'hui, c'était notre deuxième séance, et ma foi, ça commence à prendre forme même si c'est loin d'être parfait (on est encore trèèèès loin du deux pistes ! Faudrait déjà arriver à garder la piste et passer les coins)
En lisant ce post, je constate quand même : - que j'ai agi en gros bourrin (shame on me) : pour la mise en avant, j'ai utilisé l'ordre vocal (qu'elle est censée connaître parfaitement, puisqu'elle y répond en longe ou montée), et un petit coup sur la croupe avec le flot de ma longe si pas de réponse. En lisant les trésor d'imagination que vous déployez pour motiver la marche avant, là j'ai honte de ma stratégie de bas étage (bon, ma longe, c'est ma 7 mètres en coton toute douce, elle n'a pas dû bien souffrir, mais j'suis pas fière de moi). Enfin, le mal est fait, et de toute façon, maintenant c'est compris... - que ma réflexion sur "surfaix or not surfaix" n'est toujours pas tranchée. J'ai lu avec attention le doc de Tételle, qui déconseille le surfaix, et c'est vraiment logique en effet. Par contre, je comptais en mettre un lors de la prochaine séance pour plus de stabilité, mais vous me faites à nouveau douter. Beaucoup s'en passent, certains l'utilisent, et du coup, je ne sais plus... - que je rencontre à nouveau un souci finalement assez spécifique à Shagghia, un peu toujours le même : comment régler la hauteur d'encolure en LR. Là, j'ai eu de belles extensions... Je n'ai d'ailleurs eu pratiquement que ça...
Aquilae Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 28 Nov - 18:58
Ben moi je t'avoue qu'avec Lolita la jument de Jo avec laquelle on a fait une démo de longues renes on a mis le surfaix surtout pcq elle baissait tellement la tete qu'elle se prenait les pieds dans les rênes .. xD
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 28 Nov - 19:10
Pour illustrer un peu..
Ma titoune qui bosse comme une chef :
Là faut suivre son cheval.. XD
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 28 Nov - 20:42
Napo : j'ai aussi tenté la méthode "bourrine" sur la mienne à certains moments ou j'ai sauté en l'air/fait des gds gestes/crié un peu pour déclencher la mise en avant... Je l'ai pas traumatisée, mais c'était pas très productif... Par contre, ce qui a été réellement efficace, c'est de lui apprendre la marche en me mettant à différentes hauteurs par rapport à elle, de lui faire comprendre qu'elle pouvait avancer devant moi.
Pour le surfait, à vrai dire, je commence à me poser la question, d'un coté il y a pas mal d'arguments contre, mais de l'autre, j'ai un problème avec... son bide (on ne rigole pas là dans le fond ) du coup, quand les rênes passent sur le coté, elle descendent très bas et j'ai du mal à les faire remonter, je vais me commander de vraies LR et après je pense que je testerai au moins une fois le surfaix pour voir.
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Dim 28 Nov - 21:56
Citation :
Je l'ai pas traumatisée, mais c'était pas très productif...
Elle n'a pas eu l'air traumatisée non plus... et au moins, c'était productif... lol !
Citation :
elle baissait tellement la tete qu'elle se prenait les pieds dans les rênes .. xD
Ben voilà... De toute façon, j'ai pas de surfaix. J'utilise d'habitude mon surfaix de voltige ou une selle : ce sont les étriers qui me servent d'anneaux.
Ovadora c'est l'heure du débourrage!
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 29 Nov - 10:37
Si tu veux, Napo, j'ai un surfaix qui ne me sert pas. Si tu veux, je le sors de ma malle et tu peux le prendre dans ma sellerie.
Pour ma part, j'ai testé les LR avec Luna mais en ayant d'abord fait le jeu de la conduite en zone 2, puis 3, puis 4 et enfin 5 en m'aidant du stick. Et la mise en avant en mettant de l'énergie, puis ordre vocal, puis stick qui s'agite un peu, puis appui sur le bouton ON ( la croupe avec le stick )
Par contre, pour tourner, j'ai vu que certains disaient " tirer " du côté où ils voulaient aller. Pour ma part, on m'a appris différemment ( Jack ! ) . Une fois la mise en avant apprise, on prend un contact régulier et on attend que le cheval l'accepte. Pour tourner à droite, il faut anticiper et se décaler sur la gauche avant l'amorce du virage. Cela a pour effet de détendre la rêne gauche. Le cheval sent alors qu'il peut mettre son bout du nez vers la droite vu qu'il n'a plus qu'une tension avec la rêne droite, et une fois que le bout du nez est bien orienté, le reste suit. Donc ce n'est pas en tirant mais en libérant le côté opposé qu'on tourne.
Je suis claire ?
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 29 Nov - 21:53
Ah, donc exactement comme on le fait en LR virtuelles. Tout à fait logique, en effet.
Pour le surfaix, je n'ai toujours pas tranché. Je continue un peu sans, et si ça coince vraiment, ben on y viendra.
HS : Ha ha... Luna dans la petite carrière en pente... ça fait les muscles, hein ! lol !
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 29 Nov - 22:11
Tout à fait Ovadora, d'autant plus que tu peux te servir du code "tirer sur la rene" pour demander un pli, très utile quand on aborde les eed ou les tetes au mur.. Si on emploie ce code pour la direction le cheval risquera de confondre et on l'aura dans l'os pour les plis et contreplis !
Un truc utile que j'ai appris à fleur : quelques codes du stick sur la croupe : à l'intérieur de la piste c'est "tiens tes hanches sur la piste" à l'extérieur de la piste c'est "envoie tes hanches vers l'intérieur". utile pour les plis/contreplis
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 29 Nov - 22:42
Ouais, ben on n'en est pas là, nous... Déjà, faudrait marcher droit sur la piste et passer les coins...
menthos cheval d'école
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Mar 4 Jan - 11:02
Remontage de post! Je me demandais si je pourrai tester les LR avec mon vieux sachant que je n'en ai jamais fait et ça m'étonnerait que lui en ai fait. Le but serait de l'habituer à la muserolle de Poupette sans me barrer direct en selle à l'extérieur(pas envie de mourir lol). Enfin ça c'est dans le cas où l'ostéo me donne le feu vert pour quelques ballades montées. Et surtout je voudrais qu'il ne devienne pas comme tous ces vieux retraités qui perdent toute musculature. Comme en plus par chez moi c'est désespérément plat... En tous cas là où je me ballade pour l'instant, tant qu'il y a des chasseurs et de la boue parout. Mais bon bonne ou mauvaise idée?
Pour l'instant j'ai pas un centime pour m'équiper, mais sachant qu'il peut être foufou, il vaut mieux des rênes assez longues non? Ah et moi par contre je galère quand il y a trop de longueur. Où comme vous disiez une longe assez longue dans chaque main?
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 8 Jan - 0:20
Le plus simple je dirais au départ, c'est de trouver deux bêtes cordes pas chère (un minimum confort quand même ou alors avec des gants) et séparées, histoire que s'il file les premières fois, il y ait un peu moins de risque que ça s'accroche à qque chose. L'avantage, c'est que tu peux les régler un peu comme tu veux, si tu veux plus cours, tu coupes sans remord On a commencé les LR en Aout et je récupère (enfin) mes vraies LR demain.
Je dirais qu'au début il vaut mieux y aller petit à petit et surtout bien désensibiliser aux longes sur les fesses/postérieurs, surtout qu'au début on est pas forcément doués entre les ficelles et le cheval. Pour ce qui est de la longueur, j'ai expliqué mes choix successifs un peu plus haut dans le post
Et pour finir, une tite séquence LR qui date du mois de novembre (elle est aussi dans mon journal) :
menthos cheval d'école
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 8 Jan - 12:04
Ok merci! J'avais regardé la vidéo. Donc y a pas de risque si on est tous les deux des débutants complets? Sachant qu'à mon avis y aura aucun soucis pour la désensibilisation, je peux lui balancer tout ce que je veux dessus, il dira rien.
tinuviel cheval actif
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 8 Jan - 13:56
Aucunes de nous deux n'en avait jamais fait, j'aime assez bien le principe pour faire bosser ma vieille sans être dessus, même si pour l'instant on est pas très loin Prends ton temps et ça devrait aller, tu verras comment il réagira la mienne bloquait totalement sur la marche avant au départ, alors qu'un autre cheval du stage en 3 min il avait pigé et avançait sans soucis, tu feras en fonction ^^
menthos cheval d'école
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Sam 8 Jan - 20:57
Ouki! Bon ben y a plus qu'à... quand j'aurai le matos lol
Invité Invité
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 7 Nov - 19:29
je remonte un peu ce post, en effet je fais pas mal de LR avec mon cheval même si les séances ne sont pas réguliére, mais depuis le début je galére un peu avec le travail sur 2 pistes pour arriver a lui faire comprendre ce que je veux. j'ai tendance a agir avec la rene exterieur pour avoir une action qui le "pousse" dans la direction du déplacement latéral mais des fois il ne comprend pas et part de l'autre coté. qu'elles sont vos techniques pour les déplacement lat ??
je le travail normalement avec surfaix parce que sans il a tendance a travailler trés bas (ce qui n'est pas mal en soit!) mais pour certains exos de LR je préfére l'avoir plus redressé. Peut etre que pour les dépl lat ce serai plus facile quand meme sans surfait pour lui indiquer la direction ...
Lam Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR Lun 7 Nov - 21:31
J'aimerais bien t'aider mais je fais tellement au feeling... J'ai quelques vidéos au pire mais on voit très peu mon début de taf de 2 pistes...
Mais j'ai tendance à faire comme toi, pousser. J'essaie que l'endroit où je me place soit cohérent aussi (si c'est vers la droite, je me mets plus à sa droite)