Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(

+17
idessaules
Ri-lou
Sultanette
Aludra
clandestinette
Marie
Alyss
Koyuki
LN
Laurette
Aquilae
mirza
Doubi
Amandine7702
Elise
cam
melodydu774
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
LN

Féminin Age : 36

Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 13:10

c'est vraiment bizarre... elle se gratte la ou pas du tout?

pour moi pas la teigne non plus MAIS on ne peut jamais etre sur. Se dire, ça s'aggrandit, c'est pas la teigne, ca ne va pas commen raisonnement. L'année dernière j'avais eu un séminaire extra sur tt ce qui est dermato chevaux, avec prurit(grattage) ou pas, je vais rechercher ds mes notes j'aurais peut etre une piste...

mais ne gros la teigne ca peut prendre des formes extrèmement variées hein..; ce qui ne correspond pas c'est plutot qu'elle n'a rien transmis aux autres surtt... mais on ne peut pas dire avec certitude que c'est pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN

Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 13:30

j'suis ds mes notes:
-pour la forme, je n'excluerais pas la teigne
MAIS elle est autant limitante en 3 mois!!!! souvent on soigne vite la teigne pour éviter la propagation... la pas de propagation et elle ne s'est pas arretée, dc c'est pas favorable pour le diagnostic teigne

Il y a la dermatophilose mais ça me parait bizarre qd meme...

en fait comment s'aggrandit le trou? c'est toi qui arriche a arracher facilement les poils? ou tu ne touche rien ca tombe tout seul??? il y a un exsudat avec?

bizarre ds mes notes j'ai du mal a voir un cas similaire!
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 15:05

Ce qui est bizarre c'est la forme de calvitie, ca part d'un épis, presque un "poit particulier" et, d'une façon très localisée ca s'agrandit autour du point d'origine. On entend rarement parler de champignons ayant un tel comportement. Est-ce que ca ne pourrait pas être aussi une sorte d'allergie ? Certaines allergies humaines peuvent déclencher des réactions très localisées n'est-ce pas ?

Je parle vraiment sans connaissances, mais il me "tarde" de connaître le fin mot de l'histoire ! tiens nous au courant !
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 18:35

Oula c'est vraiment bizarre cette histoire. Pour avoir eu affaire à une épidémie de teigne dans mes écuries, ça y ressemble pas vraiment... Par contre, l'imaveral faut en mettre partout pour que ça fonctionne bien.

Je sais pas si ça peut t'aider, mais un jour, Mad Jic s'est blessé au paturon, donc je désinfectais à la bétadine tous les jours... ça s'est étendu en genre deux semaines, au point que le véto pensait à un champignon (il a pas fait d'analyse), c'était très très moche. En en discutant avec ma monitrice et une pharmacienne, je me suis mis à diluer la bétadine avec de l'eau. Je désinfectais moins fort donc. Et j'ai aussi mis de l'argile. En une semaine je voyais du mieux, après j'ai mis une crème anti crevasse est tout s'est résorbé progressivement.

Mon loulou est "allergique" à la bétadine. Il perdait pas ses poils, mais ça s'étendait comme toi, donc si quelqu'un de plus compétant que mois peut essayer de rechercher pour toi...
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 19:03

Alors pour le perte de poils, je suppose qu'ils partent seuls, mais quand je tirai dessu ca partait aussi et ca fesait des petites pellicules. sinon la c'est amandine qui prend la relève pour les soins de mercredi car moi je bosse de 8H30 a 17H30 et quand j'arrive a la pension il fait nuit! et vu l'état du prés, pas facil d'aller voir avec mes vêtements de boulot! Je vais donc demander a Amandine qu'elle regarde si les poils partent encore quand on tire dessu.

J'attends que le traitement soit finit et si je voit que c'est de pire en pire ou que ça s'étend encore plus, j'appelerai le véto, mais pour le moment je peu pas trop vous en dire plus, je suis dans le flou totale, je sais vraiment pas de quoi ca peu venir...

Pour l'allergie, hé bien je l'ai pas du tout changé dans l'alimentation ou donné autre chose que des carottes et elle broute un peu hors du prés, mais j'avai rien remarqué de si frapant avant, c'était vraiment un mini trou et en l'espace d'une semaine ca s'est agrandit donc c'est pour ca que je me suis inquiétée!
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 19:16

par rapport à la guérison, saph et sa teigne traitée à l'imavéral, à chq soin tous les 4 jours, je voyais qu'il y avait du mieux très rapidement hein Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 943552
dc si ça se soigne à l'ima son "truc" ça se verra rapidement je pense Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 627548
http://cametsaph.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 19:40

melodydu774 a écrit:

Pour l'allergie, hé bien je l'ai pas du tout changé dans l'alimentation ou donné autre chose que des carottes et elle broute un peu hors du prés, mais j'avai rien remarqué de si frapant avant, c'était vraiment un mini trou et en l'espace d'une semaine ca s'est agrandit donc c'est pour ca que je me suis inquiétée!
Parfois une allergie peut être provoquée par un contact avec un élément "inhabituel", une herbe particulière, un animal, un parasite (mais dans le cas d'un parasite tu aurais certainement plus de trous..) bon bref.. peut-être une piste .. ?

D'accord avec Cam, l'Immavéral fonctionne très vite !
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyMar 8 Déc - 19:14

Pas de pistes, Amandine traite pour la deuxième fois demain. donc on vous dira si c'est mieux, si les poils partent encore...etc
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 17:38

Alors après les 4 applications d'immerval, je voie pas trop d'amélioration... Mis a part que les poils ne tombent plus, il n'y en a aucun qui a repoussé depuis la fin du traitement...

Je vais encore attendre un peu pour voir comment ça évolue et si je voie que la semaine prochaine c'est pas top, j'appelerai le véto pour prendre un RDV après les fêtes...

Je me pose une question aussi... Elle a des petite pellicules dans les crins et sa queue est pas bien fournie en crins depuis la fin de l'été, il y a même des endroits ou elle s'est gratée et ou cela fait des petits trou car plus de crins... Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 814577

Donc es-ce que ca pourrait pas etre de la dermite ce qu'elle a sur le chanfrin ? mais quand je lit ce qu'ils disent sur la dermite, ca correspond pas du tout, car c'est une maladie due aux piqures de moucherons et la il n'y en a pas comme c'est pas la saison... Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_scratch Et en plus la dermite c'est au niveau de la crinière et de la queue pas sur le chanfrin je crois... Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Confused

Bref, j'arrete pas de reflechir de quoi ca pourrait venir, mais je ne trouve pas... Donc ca va bien se finir par une visite véto avant qu'elle reperde des poils Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_rolleyes
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 17:55

Pour l'allergie, le problème c'est qu'il y a d'abord eu une petite lésion (stable) et ensuite une évolution brusque et rapide ...
ça colle pas trop avec le fait qu'il y ait eu une période quasi asymptomatique avant.
Et puis normalement, pour une allergie, à mon avis il devrait y avoir plus de signes d'inflammation, prurit, oedème, voir liquide qui suinte ...
Et surtout, les symptômes devraient s'atténuer si elle n'est plus en contact avec l'allergène !

Sinon, moi aussi je chercherais chez les champignons qui touchent les chevaux !
Bon courage en tout cas !
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 18:44

Merci pour ces précision... Effectivement ca m'étonnerai que ce soit alergique.. Côté champignon ou mycose, j'en connai pas beaucoup... Je me suis renseignée sur internet, je n'ai rien trouvé qui puisse correspondre au sympthomes qu'à ma jument...

Et le soucis c'est qu'avec l'immerval comment savoir si le traitement a fonctionné ou pas ? Car je pense que si ca a tué le champignon, les poils vont quand même pas repousser de suite... Enfin moi je vois ca comme ca car la elle a aucune lésions, c'est le cuir de la peau qui est sans poils quoi... Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_scratch

Je vais relire la notice du produit pour voir mais je pense que je vais quand même finir par appeler le véto car je déteste rester comme ca sans savoir! LOL Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_rolleyes
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 18:53

C'est pas ici que quelqu'un parlait des histoires d'immunité pas encore totalement faite chez les jeunes chevaux ?? arf je sais plus, mais ça peut venir de là... après des dermite il y en a de toutes sortes (c'est un parasite qui provoque les démangeaisons), mais c'est vrai qu'en général c'est l'été.
A voir si tu trouves des cas de dermite l'hiver.
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 19:05

Je viens de regarder sur internet, je trouve rien qui parle de Dermite en hiver... Après j'ai trouvé le témoignage d'une fille qui a une juju qui avait pareil des genre de trou (plusieurs) moi elle en a que un... et elle a fait venir deux véto qui lui on dit que c'était un champignon et pas la teigne et elle a du traité la jument a l'immerval mais en faisant des shampoing de tout le corps! Moi avec ce temps c'est même pas possible ma pauvre jument serait un glaçon, sinon j'aurai bien voulu essayer on sais jamais peut etre que si tout le corp est traité, le champignon meurt mieux et il y a peut etre moins de risque que ca se propage ou quoi...

Vraiment bisare en tous cas... J'attends quand même avant d'appeler le véto car si c'est pour lui prescrire la même chose que j'ai déjà, je vois pas l'intérêt.. Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_rolleyes
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 19:21

Tu peux toujours essayer l'argile comme c'était dis plus haut !
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 19:35

Oui pourquoi pas... Je vais attendre un peu quand même avant d'essayer parce que je pense qu'il faut que la peau soit sans produit chimique...

Le truc c'est que je sais pas ou acheter de l'argile ? Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Confused Et comment ca s'applique aussi ? aucune idée!!! Et pendant combien de temps et a qu'elle fréquence ! MDR ca fait beaucoup de questions !!! Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_razz
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 19:59

Tu dois en trouver sur les sites de selleries équestres. Après demande a euh... c'est pas Doubi qui t'en parlait ?
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 20:49

Il me semble que Doubi en met, Mirza aussi, et beaucoup d'autres surement =)
Tu dois pouvoir en acheter en pharmacie, et après (il me semble) que c'est simple d'utilisation : tu fais un cataplasme ... c'est naturel, pas dangereux donc tu risques pas d'effets secondaires (même si au début t'y vas un peu au feeling, après c'est à toi de voir ce qui vous convient à la miss et toi) et c'est vrai qu'en général ça donne des résultats quasi miraculeux (sur les humains aussi d'ailleurs ^^)
Doubi a fait un article dessus sur son webzine (ici dans le n°1)
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptySam 19 Déc - 22:04

Je t'avais brièvement expliqué dans un post plus haut je crois, pour l'argile. (j'ai un peu la flemme de reprendre là, je suis naze, désolée)
https://www.terres-et-chevaux.fr
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 11:49

Hummm merci pour les infos... Je suis un peu pommée a ce sujet, je vais essayer de faire des recherches sur internet pour voir comment ça s'utilise ...ect car je pense qu'il doit aussi y avoir plusieurs sortes d'argile ... Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_scratch Bon je vais fouiner un peu ! Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_razz
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 12:01

Je viens un peu de regarder sur internet ce que je trouve... Souvent dans la description il parle d'une utilisation de l'argile surtout pour les membres et pas a effet antiseptique donc pour traiter par exemple des plaies ou perte de poils localisées... Donc je sais pas trop quoi penser ?? Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 814577
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 12:56

Et si tu lui faisais faire une cure de plantes pour stimuler son système immunitaire a ta puce ?? (Je sais j'adore la phytothérapie, et pour moi je trouve que c'est une très bonne solution pour nos chevaux herbivores !) Blue en a eu une l'an dernier et ça l'a bien aidé.
Je peux chercher un peu sur Internet si tu veux Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 943552
C'est possible d'envoyer un mail sur les site de Phytothérapie pour les chevaux pour avoir des conseils, avec une photo de ta louloutte, tu aura peut-être des pistes a suivre.
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 13:23

C'est sur qu'un drainage de la peau serait utile en même temps qu'un bon stimulant immunitaire.

Sinon, j'ai fait un super article sur l'argile dans Nature Equine 1 (je pense.) Personnellement, j'utilise l'argile dans énormément de cas donc teste, tu n'as rien à perdre.
http://natureequine.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 16:15

Merci Elise et Doubi...

Pour l'argile, ca me tente bien d'essayer!!! Je vais aller voir ton article aussi Doubi, ca m'apportera peut etre plus de connaissances avant de me lancer..

Sinon dernière question au sujet de l'argile peut ont en prendre du tout préparé qui est pour les membres ? J'ai lu que l'argile verte était antiseptique, c'est peut etre bien???

Pour la cure de plante je connait un site pas mal qui en vends pour les chevaux, je vais aller voir si il n'y en a pas une qui pourrait aider ma louloutte a lutter contre cette saleté, seul soucis, je vais la voir que la fin de semaine donc j'ai peur que ce ne soit pas efficace si je lui donne pas tous les jours... Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Icon_scratch
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 16:31

Tu donnes le seau a D. elle le rajoutera dans la ration a chaque fois Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 943552 Moi je lui ai donné un bidon d'huile déjà puis je lui donnerai le lin & fenugrec a rajouter ensuite ! Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 943552

Ya différents sites : Hilton Herbs, Energetique & Plantes, AJC Nature, Equinatura... faut leur demander si ils ont des choses adaptés. Je pensais a l'Ail, le Trèfle Rose des prés, le Pamplemousse... qui pourrait éventuellement l'aider. Bon après je suis pas spécialiste des plantes ^^

Dernière édition par Elise le Dim 20 Déc - 17:28, édité 2 fois
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 16:37

Ok pourquoi pas après tout c'est pas compliqué de rajouté ca a la ration... J'espère que les autres chevaux du prés n'iront pas bouffer sa ration, c'est surtout ca!!!

Sinon maintenant faut que je trouve la bonne plante et le bon argile...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(   Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :( - Page 2 Empty

Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant