Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Utilisation des friandises, bonbons ...

Aller en bas 
+23
melodydu774
IDN59
Mysou
Cheyko&Twix
Aquilae
Peinture
naiade29
Elise
Amandine7702
*Julie*
Marie
cam
Sofy
Diabolo
Admin
Charlotte
Napo
Tetelle77
clandestinette
TifN
tamtam
DiegoMulot
clems
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 11:34

ok je comprends toutes les 2 ce que vous voulez dire,aprés je pense que de toute façon en ayant domestiqué le cheval,il est forcemment conditionné...mais j'utilise les friandises egalement "pour rien",c'est à dire au pré,en allant le voir,en revenant de balade bref,pas de raisons precises....je pense juste d'aprés toutes vos interventions,à savoir doser à bon escient(ortho? Embarassed ) car depuis que j'ai diminué les "friandises à tout va",Jazz a quand meme bien changer d'attitude (je sais pas si vous aviez suivi mon journal precedent),merci pour ts vos conseils en ts cas!!! Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 11:41

Vanille a écrit:
---

Habitué à recevoir des friandises, le cheval peut effectivement ne travailler que pour çà, mais alors, ou est le problème? Vous ne voudriez pas qu'un cheval nous obéisse uniquement pour nos beaux yeux quand même? Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 943552

----

ck : le cheval je sais pas, mais le mulet oui !!!
non je plaisante...bien sur que le cheval travaille pour nous faire plaisir, comme nous nous lui faisons plaisir en nous occupant de lui. Des fois ça s'apelle "l'amitié".
tu ne crois pas à l'amitier entre un humain et un animal Vanille ?

et puis meme des fois le cheval il aime son "métier" ....si si !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 12:20

J'ai un usage très illogique des friandises, et je ne cherche pas à le rendre plus logique pour éviter tout conditionnement. Au tout début, je n'en utilisais jamais. Puis je me suis rendue compte que c'était quand même bien pratique
- pour créer de la motivation
- pour créer un premier lien (chouette, voilà miss bout de pain qui rapplique !)
- pour facilité l'apprentissage d'un exo difficile.

Actuellement, on travaille pratiquement sans. Quand j'arrive pour une séance, j'ai au maxi un sucre ou un bout de pain dans la poche. Exceptionnellement, j'amène plus si je prévois de travailler sur quelque chose qui risque de passer mal avec elle. J'ai diminué progressivement, je pensais qu'elle allait perdre sa motivation, mais pas du tout. Elle est devenue beaucoup plus sensible aux félicitations vocales. Maintenant, les récompenses (donc le pauvre demi-sucre que j'ai encore dans la poche.. mdr ), c'est plutôt réservé aux... grands moments de bonheur, quels qu'il soient. Je les donne impulsivement, sans réflexion, quand elle fait un truc qui me fait vraiment plaisir. Ce matin par exemple, elle a eu un bout de pain pour un accueil très chaleureux quand je suis arrivée à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 13:33

Alors moi je ne pense pas que le cheval travaille pour "nous faire plaisir" franchement...
Si on compare au chien (qui n'a rien a voir mais tout de meme) , le chien ne nous obéit pas pour nous faire plaisir! ni pour nos beaux yeux d'ailleurs...

Mais le cheval qui bosse pour nous faire plaisir, j'en doute vraiment..y a pas un peu (beaucoup Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 96550 ) d'antropomorphisme dedans la...?Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 627548

Pour les friandises, je trouve que ca peut vraiment etre nécessaire pour rendre agréable certains moments... ou même comme ça, sans raison précise....
je pense comme napo: la friandise créer la motivation (je demande a mistral de me faire une jambette...je vois bien que ca a pas l'air de l'inspirer...il réagit pas... et pourtant si il y a friandise: hop ca marche mieux!, tout depends du moment..)
mais aussi , pour créer un premier lien (tout comme napo) et pour les exos....

Mais bon moi j'avoue que j'ai des periodes ou j'en donne souvent et défois très rarement...peut pas en faire une generalité..
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 13:42

JMI dit que c'est dangereux de faire travailler un animal à la friandise, paske le jour où il n'en a pas envie (ça peut arriver !) et bien il n'obeîra pas.
Lui il est pour la "participation volontaire".

Et pour mon mulet (les mules marchent beaucoup à l'affectif) , plusieurs entraineurs m'ont déjà dit qu'il bossait plus pour me faire plaisir que par ardeur au travail.

pour lui son meilleur stimulant c'est mes "ouiiiii c'est bien, bravo Chonchon".
Si les juges m'entendaient sur mes parcours je serais éliminée d'office.

Le gout des compliments ça compte aussi je crois....ça valorise !
meme les chiens aiment qu'on leur dise qu'ils sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 13:58

Citation :
Alors moi je ne pense pas que le cheval travaille pour "nous faire plaisir" franchement...

Bon, alors sur ce point précis, justement, je crois tout l'inverse. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant... J'observe, je réfléchis à la question... Et je pense d'ailleurs que ça mériterait tout un topic.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 14:19

Napo a écrit:
Citation :
Alors moi je ne pense pas que le cheval travaille pour "nous faire plaisir" franchement...

Bon, alors sur ce point précis, justement, je crois tout l'inverse. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant... J'observe, je réfléchis à la question... Et je pense d'ailleurs que ça mériterait tout un topic.


ouiiiii allez Napo, un topic, un topic,un topic,un topic,un topic, Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 855110
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 14:26

DiegoMulot, regarde dans la partie "au repos et questions générales du forum", j'ai ouvert un sujet sur l'amitié homme/cheval... Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 14:41

Comme tu dis Coco, ils aiment être valorisés... Je suis tout à fait d'accord, leur montrer notre approbation est une forme de motivation qui marche très bien ! Par contre ça, ça ne vient qu'avec l'avancement du travail... c'est l'évolution dans la relation à travers l'apprentissage qui amène ça. Mais au début on doit se contenter de moyens de motivation plus simple.

Autre moyen de motiver le cheval : générer son intérêt, titiller sa grande curiosité naturelle... Ca aussi ça marche bien, et dés le début ! Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 637424

Tous ces moyens que vous citez sont bons, je vois vraiment pas pourquoi se passer de l'un d'eux ! Au contraire, plus on varie les moyens de motivation/récompense, et plus on va intéresser le cheval, tout en risquant moins de le blaser ou de banaliser la récompense.

DiegoMulot a écrit:
JMI dit que c'est dangereux de faire travailler un animal à la friandise, paske le jour où il n'en a pas envie (ça peut arriver !) et bien il n'obeîra pas. Lui il est pour la "participation volontaire".

Là par contre je trouve ce raisonnement étrange... quand on fait travailler un cheval selon la participation volontaire, il y a forcément un jour où il n'a pas envie.... je connais peu de chevaux qui n'ont pas envie d'une friandise, mais admettons. D'habitude la friandise le motive, mais un jour pas du tout. Soit il est malade, soit il a mangé déjà 3 kilos de friandises (point trop n'en faut...), soit simplement : il a moins envie de la récompense que de donner ce qu'on lui demande. Et ça, ça n'arrive pas qu'avec la friandise, ça peut arriver avec tout mode de récompense ! Parfois le cheval n'est pas volontaire, il n'a pas envie de bouger, quelque soient nos arguments. Si on considère les besoins naturels du cheval, qu'est-ce qui vient en premier ?

Je ne m'aventurerai pas à dire que la pyramide de NOS besoins humains (pyramide de maslow, voir ICI ) est la même que celle du cheval car je ne suis pas si connaisseuse en véritable éthologie (la science, pas les méthodes de dressage), là dessus Coco tu seras surement bien plus connaisseuse Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 943552 ... mais à mon avis chez le cheval comme chez l'humain, les besoins physiologiques viennent en premier, ce qu'il fait qu'on a toujours l'impression qu'ils sont si gloutons, quand ils voient à manger ils sont facilement onubilés... d'autant plus que les chevaux ont un système digestif qui les contraint à manger pas forcément beaucoup mais souvent, du coup ce sont de vrais gloutons... Bref je pense que quand ils n'ont vraiment pas envie de bosser, la perspective de manger quelque chose est plus motivant que le besoin d'estime... non ?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 15:12

B'en c'est ce que je disais, les besoins physio d'abord et le reste ensuite...

mais si on a donné/assouvi les besoinsi physio ???
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 20:22

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 637424

Euh, les besoins physio du cheval, concernant la bouffe, c'est un peu un puits sans fond, non ? lol! en tous cas le mien, j'ai l'impression qu'il est jamais plein Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 709534
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 14:32

lol Tetelle moi c'est la même Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 22:22

Bouhouhou... pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptySam 12 Juil - 14:12

Pareil que Ptibou, si j'ai des friandises dans la poche, Diabo ne pense qu'à bouffer et ne se concentre pas du tout, rien n'y fait ! Je lui donne du pain quand je vais le chercher et après le pansage avant de le ramener au pré, du pain "gratuit" quoi.

Comme d'autres l'ont dit, je récompense surtout par ma joie quand un exercice est réussi, je le félicite oralement très expréssivement et des gratouilles en veux-tu en voilà. J'ai réussi à lui apprendre plein de choses comme ça.

Après je suis tout à fait d'accord avec Coco pour les récompenses au début, pour clarifier la bonne réponse, si seulement je pouvais faire en sorte qu'il se concentre quand j'ai un bout de carottes dans la main... Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 994315

Et Charlotte, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les chiens obéissent pour nous faire plaisir, bien sur que oui, s'il y a un animal qui cherche à faire plaisir à son maître c'est bien le chien ! Et je pense que les chevaux aiment nous faire plaisir également, comme Coco je crois en l'amitié homme/animal, quand je pousse un grand "Bravooooooooooo" de joie, je vois à la réaction de Diabolo qu'il est heureux d'entendre ça, et je pense qu'il le recherche, ce bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptySam 12 Juil - 14:57

+1 avec Diabolo! Les friandises c'est quand je passe le voir au Paddock, et après le boulot, sinon il cherchre trop à ma "fouiller" les poches au travail! Alors c'est la voix et les mains comme récompenses ...
Après comme dirait John Lyons "Le cheval est un animal à réponses conditionnées", alors friandises systématique ou pas Rolling Eyes

Sinon totalement d'accord avec ton dernier paragraphe Diabolo!

Diabolo a écrit:
je vois à la réaction de Diabolo qu'il est heureux d'entendre ça, et je pense qu'il le recherche, ce bravo.

Alors ça tu vois, Danièle Gossin disait qu'une fois la relationn instauré et le "jeu" mis en place, le cheval cherchait à faire plaisir, et à essayer de comprendre ce qu'on lui demande! Et dans ton cas c'est exactement ça, ton p'tit Diabolo cherche a comprendre ce que tu attends de lui et il est content! sunny

Alors Charlotte pas d'accord avec toi, quand le cheval s'amuse et qu'il aime bien son/sa partenaire il peut avoir envie de lui faire plaisir, non? Sans parler d'antropomorphisme ça t'arrive pas de vouloir faire plaisir aux gens que tu apprécies?
Et alors les chiens, pourquon sont-ils "les meilleurs amis de l'homme", ils obeissent pour nous faire plaisir j'en suis sûr aussi!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 13:52

Tiens je repensais à ce post hier soir et je me disais que j'aimerais bien trouver un(e) cobaye (et pas un coboye !).

Quelqu'un qui aurait des pb pour arreter son cheval, quelqu'un qui aurait un cheval embarqueur et qui voudrait bien jouer avec moi à distance....

Y a des volontaires ???
allez....dites oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 15:10

Citation :
ouiiiii allez Napo, un topic, un topic,un topic,un topic,un topic,

Au fait, j'ai pas oublié, hein : c'est juste qu'il faut pas mal de temps pour que ça mûrisse dans ma tête. (Parce que contrairement à d'habitude, là, j'essaye de réfléchir avant de parler, et j'expérimente aussi ;-)

Sinon, pour ta dernière question, je ne comprends pas très bien ce que tu recherches Coco ?

Moi je veux bien jouer, hein, mais le souci, c'est que Apache et Gamine, les deux seuls chevaux embarqueurs de l'écurie, sont à l'arrêt :-(
Mais sinon, oui, Shagghia a encore du mal à s'arrêter sans les mains. La plupart du temps, il me faut quand même un contact, qui peut être celui du poids des rênes que je lève légèrement, certes, mais ça signifie un contact quand même. Est-ce que ça peut faire l'affaire ? Ou alors j'ai aussi Feeling : arrêt du galop impossible sans contact et une bonne dizaine de foulées de trot.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 18:34

Ouais Coco, explique le jeu parce que là... Pas tout compris !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 21:28

pareil, j'ai pas tout compris... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 0:36

Diabolo a écrit:
Ouais Coco, explique le jeu parce que là... Pas tout compris !

ck: b'en voilà, chez les cobOyes y a deux écoles pour les stops.
Ceux qui disent qu'il faut absolument aider le cheval avec les mains (+ assiette bien sur !) et ceux qui prétendent le contraire.
Perso j'ai un jour monté un dada super bien dressé qui avait failli me faire passer par dessus bord car depuis le galop, un simple whaooo en posant les mains sur le cou bras tendus et hop on avait un magnifique stop comme en reining....donc ça marche !

alors mon idée c'était de prendre des cobayes pour faire le jeu suivant.
Faire bosser son cheval et à la fin de la séance demander un stop (à la voix + assiette) à proximité d'un aide, depuis le pas, en levant rapidement les mains et puis en les posant tout aussi vite sur le garrot et des que le cheval est arreté, sauter vite à terre pendant que l' aide donne vite une friandise. Caresses et retour au parc.

En gros c'est un peu l'apprentissage western auquel je rajoute le pied à terre et le bombon (double renforcement positif).

Quand on est sur que c'est bien acquis au pas, cad voix/assiette + mains sur le cou = arret immédiat je suis à peu près certaine que ça devrait marcher parfaitement au trot (puis au galop si bon équilibre).
Je pense que le cheval devrait piger rapidement le truc.

Perso j'avais une juju de rando hyper speed, qui s'arretait net dès qu'on déchaussait les étriers. C'est en pensant à elle que j'ai eu l'idée de ce petit exercice qui pourrait rendre service aux propriétaires d'embarqueurs.
Et à mon avis c'est moins casse-gueule de poser les mains que de déchausser les étriers hi hi.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 0:42

Avec mon cheval je peux pas participer, mais l'idée est bonne ! Diabolo aussi s'arrête net quand je déchausse les étriers, ça m'a été d'un grand secours parfois Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 0:48

Diabolo a écrit:
Avec mon cheval je peux pas participer, mais l'idée est bonne ! Diabolo aussi s'arrête net quand je déchausse les étriers, ça m'a été d'un grand secours parfois Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 937165


ck: mais si, essayes avec les mains svp !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 0:49

Demain je pars en balade. Je vais tricher et associer avec les étriers. Je te dirais si ça marche Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 943552 Mais bon c'est trop facile j'ai déjà plein de moyens pour l'arrêter, la voix et tout... Faut dire waoo alors ? Parce qu'à ce moment la pas besoin des mains... Juste avec les mains pour corser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 9:21

J'aime beaucoup l'esprit de cet exercice, et même avec un cheval pas embarqueur ça peut être chouette à faire ! Bravo Coco pour cette belle proposition !!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 10:20

moi aussi ca m'interresse, faut que j'essaye ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des friandises, bonbons ...   Utilisation des friandises, bonbons ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des friandises, bonbons ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation du stick pour le respect à pied?
» Suciter l'intéret sans friandises
» Utilisation du bitless
» l'utilisation de la martingale comme "cadre"
» De l'utilisation des jambes pour ralentir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: