Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Questions de selles?

+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

Questions de selles? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyJeu 12 Jan - 15:36

Oui Thorowgood sans trop hésiter. Ou la cob, ou l'endu "short back" qui va bien aux dos de reubeus.
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyJeu 12 Jan - 17:58

J'osais espérer que tu proposerais l'endu Razz
Merci sunny
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyVen 13 Jan - 13:36

J'ai lu une partie de ce post, très intéressant. I love you

Je pense tester ma selle. En effet, je l'ai acheté selon ma taille à moi, elle va grosso-modo bien à mon cheval. Mais je n'ai jamais regardé exactement... Questions de selles? - Page 30 801464 En faite, comme beaucoup de gens je suppose, je pensais que les amortisseurs faisaient le nécessaire pour les éventuels points de pression. Rolling Eyes

Je ne monte pas plus de 2h par semaine (en moyenne), des semaines (parfois des mois) sans monter.

Je compte me pencher sur la question, changer de selle si besoin. J'ai trouvé ca pour tester ma selle :

Citation :
"1 kg de farine
600g de sel fin
1l d'eau bouillante
100 g de poudre d'alun ( en pharmacie, j'ai payé env.3 €)
6 cuillers à soupe d'huile.

Il faut mélanger tout ça pour en faire une pâte (robot ou mixer va très bien, je l'ai fait en 2 fois car saladier pas assez grand), ensuite repartir la pâte en 2 boudins

Pour le pad, il faut 2 sacs plastiques transparents taille 55 cm de long et 20 de large, j'ai fait ça avec un morceau de bâche genre recouvrement de sol pour travaux de peinture, mais n'importe quel plastique un peu solide fait l'affaire. Il vaut mieux que rien ne soit imprimé dessus, on voit moins bien. Si le plastique est assez résistant, le pad peut servir plusieurs fois, suffit de passer le rouleau à patisserie

Mettre la pâte dedans, scotcher avec du scotch paquet marron et étaler au rouleau à patisserie ( aussi également que possible. Ensuite, faut relier les deux sacs du grand côté avec des bandes de scotch, laisser un espace pour la colonnne ( j'ai laissé 6 cm) et voilà, c'est prêt pour le test.

Vous le mettez directement sur le dos du cheval, ensuite l'équipement habituel (tapis + selle) et c'est parti pour 30' de monte si possible aux 3 allures. En dessellant, on trouve l'empreinte de la selle, si c'est à peu près homogène, la selle va, si la couche de pâte est très fine, quasi transparente (regarder à contre-jour) ou s'il y a des trous (plus de pâte du tout) , vous avez des zones ou points de pression. "

J'ai un peu modifié la recette : j'ai mis les 250g de poudre d'alun que j'avais acheté car je trouvais la pâte trop molle, j'ai ajouté du colorant alimentaire rouge... Sauf qu'avec une bouteille (60ml) entière de colorant, j'ai obtenu un magnifique rose barbie
J'ai préféré utiliser un seul sac plastique de 40x50cm.
Coût total : 6,24€ (je ne compte pas l'eau bouillante ni le scotch lol ni le sac plastique que j'ai récupéré)
Peut être que ca a déjà été mis quelque part. C'est intéressant, je compte essayer Questions de selles? - Page 30 627548
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyVen 13 Jan - 14:20

Oui ça a déjà été testé, même ici, par Peinture je crois.

Si tu veux, prends les traditionnelles 3 photos de ton cheval, la selle sur le dos, sans tapis, de profil en entier, avec les pieds sur sol plat et la tête pas en bas, de dos, et l'épaule / garrot / pommeau.
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 19:43

Bonsoir :p
Aujourd'hui j'ai donc essayer la wintec pro dressage d'occaz' dont je vous avez parlez...
Après essaie dans la carrière ma jument avait l'air de bien aimer cette selle... Bien plus calme et détendu qu'habituellement...
Perso' je l'ai egalement trouver très agréable Questions de selles? - Page 30 627548
J'ai mis un tapis assez fin aussi pour me rendre compte réellement sur la jument...
Je suis allez la trotter en extérieur pour me rendre compte des différentes pression qui pourrait ressortir... et le résultat m'a semblait plutôt satisfaisant...
J'ai également pu tester la selle dans pas mal de dénivelé... elle a juste un peu reculer dans la grosse montée... mais je pense que n'était pas très bien sanglé aussi :/

La colonne est bien dégagé et les pressions de la selle m'ont semblait bien réparti...

Je vous met quelques photos:
La selle en questions sur ma pepette
(elle avait avancer dans la descente pour rentré donc normalement elle est légèrement reculer...)
Questions de selles? - Page 30 P1040311
Les traces sur le tapis (noir) après être sortie en extèrieur...
Questions de selles? - Page 30 P1040310
Sur la jument:
(a noter qu'elle a le poil qui frise avec la transpiration sur tout le corps..; certains frisottis ne sont pas du à la selle... car avant qu'elle transpire j'avais regarder et tout m'a semblait nickel...)
Questions de selles? - Page 30 P1040312
Questions de selles? - Page 30 P1040313

Questions de selles? - Page 30 P1040314
Voilà qu'en pensez-vous?
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 19:54

Que la selle semble faire légèrement pont... est-ce que tu as bien passé ta main bien à plat entre le dos et le panneau?

Est-ce que tu pourrais refaire une photo avec la selle 3 doigts derrière l'omoplate?
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 20:00

Elfik a écrit:
Que la selle semble faire légèrement pont... est-ce que tu as bien passé ta main bien à plat entre le dos et le panneau?

Est-ce que tu pourrais refaire une photo avec la selle 3 doigts derrière l'omoplate?

Oui je l'ai fait et c'était pas mal Questions de selles? - Page 30 943552
Je vous ferais les photos le week-end prochain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 21:15

La trace de la selle me paraît assez en avant, elle était quand même bien reculée avant la descente ? Elle a l'air de comprimer les épaules du coup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 21:21

Je la trouve en avant aussi.
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 21:41

Je pense qu'elle a beaucoup bouger car j'ai pas mal trotter et un peu galoper dans la montée...
Après la descente était assez hard quand même donc bon...
La prochaine fois je sanglerais plus... et je mettrais un collier de chasse pour pas qu'elle bouge dans a montée non plus... Questions de selles? - Page 30 943552
A mon avis en carrière ca sera beaucoup mieux...
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 22:03

ouaip, trop en avant pour moi aussi, et même impression que fifik en ce qui concerne l'effet "pont".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 22:07

Si la selle bouge, c'est sûrement dû à l'effet pont relevé ou alors un très léger sanglage. Je ne sais pas si le collier de chasse est une solution ou alors il te faut aussi une croupière pour les descentes, et là tu n'es pas sortie.

Perso, je n'hésite pas à descendre et à reseller si je vois que ça a bougé. Questions de selles? - Page 30 943552
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 22:19

Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire quand une selle fait pont? scratch
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 22:22

Elle pose devant, derrière, mais pas au milieu. L'arçon est trop "plat".

C'est typique des chevaux un peu ensellés, et/ou des selles trop étroite.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 22:44

Et / ou des selles trop plates pour un dos un peu creux.

Ou alors l'autre option c'est que la selle fait bascule, pose plus au milieu que devant et derrière. Simone m'a dit qu'elle avait ce problème très souvent avec les Wintec.
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 14 Jan - 22:50

ok je comprend mieux! Questions de selles? - Page 30 627548
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 15 Jan - 11:14

Okey merci pour tout ses conseil...

Perso' je pense plus à un mauvais sanglage... j'ai tellement pris l'habitude de peu sanglé en selle américaine que j'ai pas du faire attention...

J'essaierais avec un bon sanglage la prochaine fois Questions de selles? - Page 30 943552
Pour l'arçon avec l'outil de wintec pour savoir si il est vraiment adapté... dans le cas contraire j'irais changer l'arcade d'arçon Questions de selles? - Page 30 943552
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 21 Jan - 14:57

Puisque moi aussi j'ai entammé ma quête, je raconte ma vie.

Questions de selles? - Page 30 Diapo25c56e13aae21abe8c91ae5cfaefeb26
Voici les traces horribles de "ma" selle (vieille selle retapée, car manque de moyen à l'époque pour trouver une selle assez large).
Il est donc temps de changer et de remettre cette vielle selle dans son placard d'origine. Questions de selles? - Page 30 937165

Pour le contexte, c'est une mérens à dos long, sa selle avance, la gouttière s'affine, la selle ne prend pas les creux derrière les scapulas et Elfik a ajouté une dissymétrie à cette liste.

Je vais donc m'offrir ptite thorow fittée pour ma dame mérens. Vivement dans 2 semaines ! J'ai trop hâte. Questions de selles? - Page 30 401272

Je vais aussi tenter d'inviter les cavaliers et proprio de l'écurie, histoire de faire une sensibilisation "collective". Questions de selles? - Page 30 265424
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptySam 21 Jan - 18:33

Tite questions aux experts ^^

Qu'est ce que vous pensez de la selle western startrekk pour un cheval plutot fin au garot très saillant?

Parce que moi le concept me plait bien, et elle est super confortable (meme si pour le moment, le budget m'empeche d'en acheter une...)
http://equinetsi.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 22 Jan - 7:18

Sanchrist, faudrait demander à MS Sellerie quels retours elle a sur cette selle. Moi a priori les sans arçons sur garrots saillants je suis pas trop pour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 22 Jan - 10:30

edit car doublon!

Dernière édition par Mumu le Dim 22 Jan - 10:36, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 22 Jan - 10:35

Une petite question, pensez vous que Vecchio sera "facile" à habiller? Il a le dos super court.
Bien sur, c'est un bébé, sa croissance n'est pas finie mais je suis curieuse Questions de selles? - Page 30 627548

Questions de selles? - Page 30 404191_3100680636869_1259777680_33430230_164857979_n

Questions de selles? - Page 30 374240_2822083272109_1259777680_33285823_1417080141_n

Questions de selles? - Page 30 380481_2822097072454_1259777680_33285848_1849222794_n
LN
Eléphant du forum
LN

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 22 Jan - 12:35

il est vraiment chou ce cheval!!!

mais en effet je pense qu'il sera justement mega mega dur à habiller! Razz
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 22 Jan - 13:34

C'est vrai qu'il a l'air d'avoir un dos court...

Oki Elfik, merci. J'ai envoyé un mail à MS Sellerie, j'attends sa réponse
http://equinetsi.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 EmptyDim 22 Jan - 19:11

Mumu, c'est quoi comme race? il fait quelle taille? tu as des photos de ses parents?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 30 Empty

Questions de selles?
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant