| Questions de selles? | |
|
+38mp3 tinuviel soanne Ask tequila-dunkan sanchrist91 loki orianne64 Alastyn mozaic Cathy Lam Snurfygirl EstelleSTL Admin Ri-lou Lolote kadouille LN handgel soquette123 dinou Aquilae lapinou Amandine7702 nath Peinture firewalk Koyuki Laurette IDN59 Tiago Marie clandestinette Tetelle77 Elise melodydu774 Elfik 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 12 Jan - 15:36 | |
| Oui Thorowgood sans trop hésiter. Ou la cob, ou l'endu "short back" qui va bien aux dos de reubeus. |
|
| |
Lolote Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 12 Jan - 17:58 | |
| J'osais espérer que tu proposerais l'endu Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 13 Jan - 13:36 | |
| J'ai lu une partie de ce post, très intéressant. Je pense tester ma selle. En effet, je l'ai acheté selon ma taille à moi, elle va grosso-modo bien à mon cheval. Mais je n'ai jamais regardé exactement... En faite, comme beaucoup de gens je suppose, je pensais que les amortisseurs faisaient le nécessaire pour les éventuels points de pression. Je ne monte pas plus de 2h par semaine (en moyenne), des semaines (parfois des mois) sans monter. Je compte me pencher sur la question, changer de selle si besoin. J'ai trouvé ca pour tester ma selle : - Citation :
- "1 kg de farine
600g de sel fin 1l d'eau bouillante 100 g de poudre d'alun ( en pharmacie, j'ai payé env.3 €) 6 cuillers à soupe d'huile.
Il faut mélanger tout ça pour en faire une pâte (robot ou mixer va très bien, je l'ai fait en 2 fois car saladier pas assez grand), ensuite repartir la pâte en 2 boudins
Pour le pad, il faut 2 sacs plastiques transparents taille 55 cm de long et 20 de large, j'ai fait ça avec un morceau de bâche genre recouvrement de sol pour travaux de peinture, mais n'importe quel plastique un peu solide fait l'affaire. Il vaut mieux que rien ne soit imprimé dessus, on voit moins bien. Si le plastique est assez résistant, le pad peut servir plusieurs fois, suffit de passer le rouleau à patisserie
Mettre la pâte dedans, scotcher avec du scotch paquet marron et étaler au rouleau à patisserie ( aussi également que possible. Ensuite, faut relier les deux sacs du grand côté avec des bandes de scotch, laisser un espace pour la colonnne ( j'ai laissé 6 cm) et voilà, c'est prêt pour le test.
Vous le mettez directement sur le dos du cheval, ensuite l'équipement habituel (tapis + selle) et c'est parti pour 30' de monte si possible aux 3 allures. En dessellant, on trouve l'empreinte de la selle, si c'est à peu près homogène, la selle va, si la couche de pâte est très fine, quasi transparente (regarder à contre-jour) ou s'il y a des trous (plus de pâte du tout) , vous avez des zones ou points de pression. "
J'ai un peu modifié la recette : j'ai mis les 250g de poudre d'alun que j'avais acheté car je trouvais la pâte trop molle, j'ai ajouté du colorant alimentaire rouge... Sauf qu'avec une bouteille (60ml) entière de colorant, j'ai obtenu un magnifique rose barbie J'ai préféré utiliser un seul sac plastique de 40x50cm. Coût total : 6,24€ (je ne compte pas l'eau bouillante ni le scotch lol ni le sac plastique que j'ai récupéré) Peut être que ca a déjà été mis quelque part. C'est intéressant, je compte essayer |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 13 Jan - 14:20 | |
| Oui ça a déjà été testé, même ici, par Peinture je crois.
Si tu veux, prends les traditionnelles 3 photos de ton cheval, la selle sur le dos, sans tapis, de profil en entier, avec les pieds sur sol plat et la tête pas en bas, de dos, et l'épaule / garrot / pommeau. |
|
| |
tequila-dunkan cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 19:43 | |
| Bonsoir :p Aujourd'hui j'ai donc essayer la wintec pro dressage d'occaz' dont je vous avez parlez... Après essaie dans la carrière ma jument avait l'air de bien aimer cette selle... Bien plus calme et détendu qu'habituellement... Perso' je l'ai egalement trouver très agréable J'ai mis un tapis assez fin aussi pour me rendre compte réellement sur la jument... Je suis allez la trotter en extérieur pour me rendre compte des différentes pression qui pourrait ressortir... et le résultat m'a semblait plutôt satisfaisant... J'ai également pu tester la selle dans pas mal de dénivelé... elle a juste un peu reculer dans la grosse montée... mais je pense que n'était pas très bien sanglé aussi :/ La colonne est bien dégagé et les pressions de la selle m'ont semblait bien réparti... Je vous met quelques photos: La selle en questions sur ma pepette (elle avait avancer dans la descente pour rentré donc normalement elle est légèrement reculer...) Les traces sur le tapis (noir) après être sortie en extèrieur... Sur la jument: (a noter qu'elle a le poil qui frise avec la transpiration sur tout le corps..; certains frisottis ne sont pas du à la selle... car avant qu'elle transpire j'avais regarder et tout m'a semblait nickel...) Voilà qu'en pensez-vous? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 19:54 | |
| Que la selle semble faire légèrement pont... est-ce que tu as bien passé ta main bien à plat entre le dos et le panneau?
Est-ce que tu pourrais refaire une photo avec la selle 3 doigts derrière l'omoplate? |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 20:00 | |
| - Elfik a écrit:
- Que la selle semble faire légèrement pont... est-ce que tu as bien passé ta main bien à plat entre le dos et le panneau?
Est-ce que tu pourrais refaire une photo avec la selle 3 doigts derrière l'omoplate? Oui je l'ai fait et c'était pas mal Je vous ferais les photos le week-end prochain... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 21:15 | |
| La trace de la selle me paraît assez en avant, elle était quand même bien reculée avant la descente ? Elle a l'air de comprimer les épaules du coup. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 21:21 | |
| Je la trouve en avant aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 21:41 | |
| Je pense qu'elle a beaucoup bouger car j'ai pas mal trotter et un peu galoper dans la montée... Après la descente était assez hard quand même donc bon... La prochaine fois je sanglerais plus... et je mettrais un collier de chasse pour pas qu'elle bouge dans a montée non plus... A mon avis en carrière ca sera beaucoup mieux... |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 22:03 | |
| ouaip, trop en avant pour moi aussi, et même impression que fifik en ce qui concerne l'effet "pont". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 22:07 | |
| Si la selle bouge, c'est sûrement dû à l'effet pont relevé ou alors un très léger sanglage. Je ne sais pas si le collier de chasse est une solution ou alors il te faut aussi une croupière pour les descentes, et là tu n'es pas sortie. Perso, je n'hésite pas à descendre et à reseller si je vois que ça a bougé. |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 22:19 | |
| Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire quand une selle fait pont? |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 22:22 | |
| Elle pose devant, derrière, mais pas au milieu. L'arçon est trop "plat".
C'est typique des chevaux un peu ensellés, et/ou des selles trop étroite. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 22:44 | |
| Et / ou des selles trop plates pour un dos un peu creux.
Ou alors l'autre option c'est que la selle fait bascule, pose plus au milieu que devant et derrière. Simone m'a dit qu'elle avait ce problème très souvent avec les Wintec. |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 14 Jan - 22:50 | |
| ok je comprend mieux! |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 15 Jan - 11:14 | |
| Okey merci pour tout ses conseil... Perso' je pense plus à un mauvais sanglage... j'ai tellement pris l'habitude de peu sanglé en selle américaine que j'ai pas du faire attention... J'essaierais avec un bon sanglage la prochaine fois Pour l'arçon avec l'outil de wintec pour savoir si il est vraiment adapté... dans le cas contraire j'irais changer l'arcade d'arçon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 21 Jan - 14:57 | |
| Puisque moi aussi j'ai entammé ma quête, je raconte ma vie. Voici les traces horribles de "ma" selle (vieille selle retapée, car manque de moyen à l'époque pour trouver une selle assez large). Il est donc temps de changer et de remettre cette vielle selle dans son placard d'origine. Pour le contexte, c'est une mérens à dos long, sa selle avance, la gouttière s'affine, la selle ne prend pas les creux derrière les scapulas et Elfik a ajouté une dissymétrie à cette liste. Je vais donc m'offrir ptite thorow fittée pour ma dame mérens. Vivement dans 2 semaines ! J'ai trop hâte. Je vais aussi tenter d'inviter les cavaliers et proprio de l'écurie, histoire de faire une sensibilisation "collective". |
|
| |
sanchrist91 Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Sam 21 Jan - 18:33 | |
| Tite questions aux experts ^^
Qu'est ce que vous pensez de la selle western startrekk pour un cheval plutot fin au garot très saillant?
Parce que moi le concept me plait bien, et elle est super confortable (meme si pour le moment, le budget m'empeche d'en acheter une...) |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 22 Jan - 7:18 | |
| Sanchrist, faudrait demander à MS Sellerie quels retours elle a sur cette selle. Moi a priori les sans arçons sur garrots saillants je suis pas trop pour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 22 Jan - 10:30 | |
|
Dernière édition par Mumu le Dim 22 Jan - 10:36, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 22 Jan - 10:35 | |
| |
|
| |
LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 22 Jan - 12:35 | |
| il est vraiment chou ce cheval!!! mais en effet je pense qu'il sera justement mega mega dur à habiller! |
|
| |
sanchrist91 Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 22 Jan - 13:34 | |
| C'est vrai qu'il a l'air d'avoir un dos court...
Oki Elfik, merci. J'ai envoyé un mail à MS Sellerie, j'attends sa réponse |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 22 Jan - 19:11 | |
| Mumu, c'est quoi comme race? il fait quelle taille? tu as des photos de ses parents? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de selles? | |
| |
|
| |
| Questions de selles? | |
|