Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aliments et Calcul de ration

Aller en bas 
+10
tequila-dunkan
Brought62
Amandine7702
Ri-lou
Napo
Aquilae
Aludra
idessaules
melodydu774
Elise
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyLun 23 Aoû - 19:14

Ca sent trop bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMer 25 Aoû - 16:49

S'il ne travaille pas dans la semaine, une seule ration de granulés suffira par jour, par contre foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMer 25 Aoû - 23:30

Sultanette ! Encore un post à fusionnnnnerrrr ! mdr !

Plus sérieusement, ça en choque beaucoup si je dis que chez nous, sauf cas exceptionnel (poulinières, jeunes, vieux ou travail intensif), personne n'a de granulé ni quoi que ce soit d'autre que du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 7:08

Non s'ils ont de l'herbe toute l'année.
Faut voir si vos rations avec que du foin n'ont pas de carences, le foin c'est riche en calcium mais pauvre en phosphore... par exemple Aliments et Calcul de ration - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 14:44

Napo, je suis d'accord avec toi.
Et chaque année je ferais une cure de complements minéralisés + levure. Pour mes deux louloutes, malheureusement, comme elles sont au pré avec les chevaux/poneys du club, elles ont des granulés en plus du foin. Et je ne peux pas changer ça, sauf à quitter cette pension. Résultat : elles sont trop grosses...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 17:24

Ca me choque pas Napo, si ca ne tenait qu'à moi j'aurais baissé le régime de Corto jusqu'à le mettre au foin.. Je ne trouve pas que ces aliments soient indispensables... Mais une fois que l'organisme est habitué à puiser dans des ressources apportées quotidiennement il faut passer par une lente habituation ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 8:41

Donnez-vous des granulés à vos poneys (shetland/poney B) ?

Le mien est au pré (avec peu d'herbe) et il a 2L le matin, foin le midi, et 2L le soir ... ça me semble énorme !! Surtout qu'il ne travaille que le week-end (pension trop loin pour y aller en semaine).
On voyait les côtes mais là plus aucun soucis ! lol par contre j'ai un peu peur d'un risque de fourbures à force.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 9:09

1.5 + 0,75 +0.5 = 2,75

Si je me suis pas gouré ça fait 2,75 environ pour Rita (UFC) Aliments et Calcul de ration - Page 2 937165 (Shet au travail très leger ! lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 9:57

Je trouve que ça fait bcp pour un poon's ! mais faut dire que chez nous ils prennent très vite rien qu'à voir l'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 10:03

Oui je trouve que sa fait beaucoup aussi, mais après je m'y connait pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 12:06

Nat_Romeo donne moi son poids, l'indice UFC des granulés que tu lui donne (a regarder sur la fiche du produit) et son nombres d'heures de travail par jour... je te calcule ça et je te dit combien tu dois lui en donner en entretien Aliments et Calcul de ration - Page 2 637424

Ri lou, j'ai pas compris ce que tu as fait comme calcul, tu peux me donner aussi les différentes indications et je te fais le calcul !

Merci, ça me fait un bon entrainement perso Aliments et Calcul de ration - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 13:08

nat_romeo a écrit:
Donnez-vous des granulés à vos poneys (shetland/poney B) ?

Le mien est au pré (avec peu d'herbe) et il a 2L le matin, foin le midi, et 2L le soir ... ça me semble énorme !! Surtout qu'il ne travaille que le week-end (pension trop loin pour y aller en semaine).
On voyait les côtes mais là plus aucun soucis ! lol par contre j'ai un peu peur d'un risque de fourbures à force.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bon j'ai fait un calcul approximatif avec les données : Poney de 200kg, travaillant 1 heure par jour (en moyenne) sur terrain plat.

ca fait donc : pour les UFC totaux
2.5 + (0.5 x 200/100) + (0.5 x 1)
= 2.5 + 1 + 0.5
= 4 UFC total

J'ai donc compté comme UFC de tes granulés 0.91 (c'est une moyenne) et 1L = 650g

Soit :
2L de granulés = 1.300kg
= 1.183 UFC

2kg de foin
= 1 UFC

2L de granulés = 1.300kg
= 1.183 UFC

= 3.366 UFC

Voilà en moyenne ce que j'ai trouvé pour ton poney, donc en fonction de si il grossit trop, tu peux diminuer à 1L matin et 1L soir, garde toujours du foin par contre !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 13:51

D'accord, merci

Pour le poids je ne le connais pas (je vais le mesurer dès que possible).
Après pr ce qui est de la nourriture je connais pas du tout l'indice UFC des granulés. (Je ne sais où ils sont stockés)

En regardant le résultat : l'UFC de la nourriture est plus bas que l'UFC total, donc 4L en tout c'est bon ou énorme ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 13:57

Bah là ça donne moins (donc il ne peux pas grossir) sachant que ce que je t'ai fait c'est approximatif (vu que je n'ai pas de donné fixes, le poids, l'UFC des granulés...) et surtout en fonction du travail. Là j'ai mis 1h par jour... mais il fait moins. Et aussi j'ai compté 2kg de foin, mais si ça se toruve il a plus ou moins... bref, a toi de voir, si vraiment il grossit avec ça alors il faut que tu diminue les granulés, si il ne grossit pas mais que tu le trouve bien alors c'est bon !
Tu comprends ?

Donc non 4L ce n'est pas énorme, il faut compter en kg et pas en litres la nourriture pour voir si c'est énorme ! Ca ne se calcul pas en litres Aliments et Calcul de ration - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 16:53

Ok merci Aliments et Calcul de ration - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMer 8 Sep - 13:13

Wow, quels calculs savants...

Ches nous les poulains ont 1 an et 1 an et demi. Ils sont à la pâture (1ha8) et se servent copieusement dans tout ce qui est "de saison : là ils viennent d'arrêter les pommes, ils se mettent aux mûres et aux prunelles (!!!) scratch Ils aiment aussi les feuilles de noisetiers... Ils ont un complément en minéraux (sel à lécher) mais rien d'autre.
Vaudoo, qui était d'une maigreur affolante il y a deux mois, est "bien". Vulcain est un peu grassouillet mais il y est allé fort sur les pommes *grand rire*. Razz
Nous ne les limitons pas côté nourriture car ils laissent des pommes à terre (ils ne se forcent pas à tout manger) Le poids qu'ils avaient pris (en gras) en mangeant des pommes est d'ailleurs devenu, en grande partie, du muscle (Vulcain passe 1m30 de mur, en montée, avec 2 foulées de rassemblé... je reste sciée!!!!) Aliments et Calcul de ration - Page 2 855110
J'avais peur que Vaudoo ne se remette pas du retard de croissance induit par son manque de nourriture... mais elle a EXPLOSE et pris 5 bons cm depuis qu'elle est à la maison. Il faudrait que je la mesure tous les mois tellement elle change à vue d'oeil. Ses crins ont poussé aussi, et elle fait un magnifique poil d'hiver presque noir...

Quand ils auront un travail physique à fournir, ils recevront des compléments (sûrement du grain, cru ou sous forme de mash ou de gruau...). On calculera alors les rations pour les complémenter sans les engraisser ou les "bruler".
Pour l'instant ils restent à l'herbe, et ils semblent prospérer (physiquement ils sont OK, et les crottins sont parfaits...).
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptySam 11 Sep - 21:27

Elise a écrit:
Nat_Romeo donne moi son poids, l'indice UFC des granulés que tu lui donne (a regarder sur la fiche du produit) et son nombres d'heures de travail par jour... je te calcule ça et je te dit combien tu dois lui en donner en entretien Aliments et Calcul de ration - Page 2 637424

Ri lou, j'ai pas compris ce que tu as fait comme calcul, tu peux me donner aussi les différentes indications et je te fais le calcul !

Merci, ça me fait un bon entrainement perso Aliments et Calcul de ration - Page 2 943552

Je viens de voir alors pour l'indice UFC je vais regarder si je retrouve le sac et que c'est lisible, elle travaille heu .... peu max 1h par jour, elle est au pré avec de copains peu d'herbe mais du foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 23:03

Intéressant ce topic. Quelles sont les sources ?
Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.haras-nationaux.fr/particuliers/sinformer/accueil-equipaedia/sante-du-cheval/nutrition/les-aliments/grains-de-cereales.html
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 23:56

Citation :
Intéressant ce topic. Quelles sont les sources ?

Mes cours de formation ATE Aliments et Calcul de ration - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptySam 12 Fév - 10:11

J'ai fait un fichier excel qui fait tout les calculs, je l'optimise et après je vous le mettrais ici pour le télécharger Aliments et Calcul de ration - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptySam 24 Sep - 23:02

Super ce post!

J'ai lu et tout comprit du premier coup!

Ca va beaucoup m'aider pour la louloute ça!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 8:06

Aliments et Calcul de ration - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 19:12

Bonjour,
Je viens de lire le post et j’avoue être un peu perdu avec toutes les info' ^^
Alors voilà j'aimerais juste savoir quels nourriture est la plus adapté mon Dunkan mon loulou de 6 mois et demi fraichement sevré...
Actuellement il est au foin à volonté et grignote quelques grains de floconné laisser par son camarade de parc mais il n'a pas l'air d'apprécier réellement çà...

J'ai lu que l'orge trempé était bien mais je voulais avoir votre avis.. Et surtout en quel quantités le donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 19:19

Pour un poulain je préfère une nourriture équilibrée déjà faite, que jouer à l'apprenti sorcier avec les vitamines et compagnie alors que la croissance doit jouer un rôle primordiale et donc l'alimentation doit être vraiment adaptée.
Je te conseille de voir quelles marques sont disponibles proches de chez toi, dans les magasins d'alimentaires animales (Gammvert, ou autre, proposent des marques complètes).
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 19:28

On as déjà vu ça marcher très bien d’ailleurs sur celui de ma sœur...
Mais après avoir lu quelques post qui avait l'air contre je préfère demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Contenu sponsorisé





Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments et Calcul de ration
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aliments "naturels"
» Indice glycémique de différents aliments
» Logiciel de calcul de superficie
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)
» Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: