Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aliments et Calcul de ration

Aller en bas 
+10
tequila-dunkan
Brought62
Amandine7702
Ri-lou
Napo
Aquilae
Aludra
idessaules
melodydu774
Elise
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyMer 23 Nov - 20:44

Bah c'est mon avis.
De plus je ne peux pas te calculer la ration d'aliments pour ton poulain, la formule est faite pour des adultes. Moi je pense qu'un poulain doit avoir une alimentation adaptée a sa croissance.
Après l'orge est une très bonne céréale qui convient a tout les chevaux, poulain ou adulte. mais il faut la mélanger a autre chose (aliment élevage ou poulain). Et ça je ne suis pas contre du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyMer 23 Nov - 22:34

D'accord merci beaucoup Aliments et Calcul de ration - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyMer 23 Nov - 22:45

Il y a quelques infos sur ce site pour le poulain et la jument en gestation.

http://cheval.conseils.free.fr/noname-5.html
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 19:13

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 19:14

Je ne connaissais pas ce lien Emeline, merci de l'avoir mis il est très bien fait ! Top Aliments et Calcul de ration - Page 3 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptySam 26 Nov - 11:01

Elise, je me permets juste d'intervenir pour l'orge et l'avoine, moi dans mon tableau des aliments je n'ai pas les mêmes chiffres:

Avoine Ca 0.8g/kg, Ph 3.5 g/kg, rapport phosphocalcique 0.22 (pour 1kg d'avoine)

Orge Ca 0.8 g/kg , Ph 3.8 g/kg, rapport Phosphocalcique 0.21 (pour 1 kg d'orge)


Je maintiens que toutes les céréales ont un mauvais rapport phosphocalcique (qui doit être aux alentours de 1.5 dans une ration), d'où l'obligation d'asocier à du foin (ou de rajouter du calcium).
Toutes les céréales sont riches en phosphore et pauvre en calcium.

L'orge n'a pas un bon rapport phosphocalcique, c'est exactement pareil que l'avoine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptySam 26 Nov - 11:07

Beh perso j'ai tjr lu sur les différents sites que l'orge avait un bien meilleur rapport phosphocalcique que l'avoine.


Après bien sur que toute céréale doit être associée à du foin ou de l'herbe ...
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 22:02

J'ai les tables complètes de l'INRA à la maison ça intéresse que je scanne les pages consacrées aux chevaux ? Aliments et Calcul de ration - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 22:34

Oui bien sur, tu peux les mettre là Aliments et Calcul de ration - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 1:01

Oui vas y:)
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 14:34

Oui ça m'intéresse aussi stp! Aliments et Calcul de ration - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 21:53

Bonny mange les crottins des deux grands, et ça me fait bader!

Niveau alimentation, elle a du foin et de la paille ad-lib (elle mange environ 8kg de foin et peut-être un pti kilos de paille), une pierre à sel, un peu d'herbe au pré, et un peu de son de blé pour lui faire prendre des CMV "croissance" (à la dose la plus basse recommandée, certes, mais en continu).

Elle a eu un moment où elle rongeait le bois quand elle était dans son box, j'ai pris ça pour de l'ennui. Là elle bouffe les crottins des autres alors qu'ils sont tous les trois dans le même pré... Etrange non?

J'avais peur d'un déséquilibre phosphocalcique, mais je vient de le calculer consciencieusement et je trouve 2,32. C'est élevé, mais c'est pas complètement absurde pour un poulain en croissance, et même si P est bas, avec 20g je couvre largement les besoins pour un cheval de ce format.
Je peux toujours augmenter un peu la quantité de son (c'est blindé de phosphore, le rapport est de 0,1!) pour faire baisser mon Ca/P global sans faire augmenter mon UFC.

Par contre, en regardant de plus près la composition de mon CMV, je vois que le magnésium est très peu dosé (0,3%).
J'arrive pas à trouver la teneur dans le foin, mais d'après ce que j'ai lu, il me faudrait 6g de mg/jour pour couvrir les besoins à l'entretien (et mon CMV ne fourni que 0.12g)
En continuant de fouiller, j'ai lu que beaucoup de chevaux (et d'animaux, et d'hommes) étaient en carence de Mg (ça ressort dans plus de 50% des cas sur les sujets -équins- qui consultent pour une diminution de l'état général, et dans plus de 20% des cas sur les sujets sains).

Et toujours en continuant de fouiller (mais dans des sources pas toujours très sérieuses), je vois qu'une carence en Mg peut provoquer des états d'anxiété (-> Bonny se balance devant son box tous les matins comme une débile en attendant que je la sorte).


Voila où j'en suis.
J'ai spoté un complément sur kramer, avec du magésium et des vit B12 (vendu pour "améliorer les performances et la sérénité intérieure")...
Je ne sais pas si ça coute grand chose d'essayer, mais j'aime pas trop jouer au pti chimiste...

Des avis?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 22:36

Tu peux toujours faire une cure de quelques semaines, et arrêter ensuite sans l'intégrer à sa ration quotidienne si tu vois que rien ne change.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 22:41

Je suis d'accord sur tes conclusions, pour les sources non avérées de manque de Mg = anxiété je peux te dire que c'est totalement avéré chez les humains. Le mg joue un grand role sur l'état émotionnel... après est-ce que le fait de manger des crottins a un rapport avec l'émotionnel... mystère !

Ca m'intéresse de savoir dans quelques semaines si tu remarques qu'une fois qu'elle aura pris son magnésium elle ne mange plus les crottins ou te sembles plus zen Aliments et Calcul de ration - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 23:47

J'ai finalement trouvé un pdf de la chambre d'agri qui mentionne 1,8g de Mg par kg de foin.

Donc avec mes 8 kilos de foin je suis sensé être largement bon...

???


J'édite avec un tableau de l'INRA qui donne des quantités encore plus élevées, et surtout très stable en fonction des coupes et de la "qualité" du foin.
Aliments et Calcul de ration - Page 3 1emj
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 9:17

Faut juste être sure de son foin ou l'avoir fait analysé pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 9:56

Oui, dans l'absolu...
Mais autant le Ca varie du simple au double selon le foin, autant le Mg reste assez stable d'après ce tableau.

Et j'ai regardé la répartition du Mg dans les sol français, on est pas sur un terrain déficitaire.

J'hésite.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 10:39

Et au niveau calcium t'es sur de tes valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 12:04

Ben non... J'ai pris celle que tu avais mis en page un.
Soit Ca 4.8g/kg et P 2.1g/kg pour un Ca/P de 2.29.
Si je prend les valeur de la table au dessus, (soit 6 et 3), ca me donne un rapport de 2...

Le rapport phosphocalcique d'un foin (de prairie naturelle de plaine 1ère coupe) peut-il varier énormément?

C'est courant de faire analyser son foin?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 12:13

Oui je crois que c'est assez courant les analyses de foin, justement parce que les taux varient beaucoup en fonction des années. En tout cas c'est ce qu'on m'a appris.

Le calcul en soit est bon, mais c'est les taux de calcium sur papier qui peuvent être trop bons par rapport au foin qu'on a sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aliments et Calcul de ration   Aliments et Calcul de ration - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments et Calcul de ration
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» aliments "naturels"
» Indice glycémique de différents aliments
» Logiciel de calcul de superficie
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)
» Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: