Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'attitude de placer en cordelette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 22:58

Ben écoute, suffit pourtant de regarder Equidia Watch tout de suite maintenant pour voir qu'une récupération se fait autant avec les mains qu'avec les jambes... Et que pour faire une récup correcte avant une barre, qu'elle soit à 130 ou à 160, il faut avoir travaillé tout autant l'avant que l'arrière, et que c'est parce que les 2 fonctionnent ensemble que ça marche (mais il faut déjà les travailler séparément).

Pourquoi d'Orgeix aurait-il consacré dans ce cas un bouquin entier sur les mains, si seul l'arrière comptait? L'avant-main influe autant sur la qualité du travail de l'arrière-main que le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 7:02

oh oh hein doucement on est pas obligées d'en venir aux mains L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 9:58

Et pourquoi les mains ne devraient-elles s'adresser qu'à l'avant-main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 14:16

Parce qu'avec les mains, pour agir sur l'ensemble du cheval, tu agis d'abord sur l'avant-main pour atteindre le reste?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 18:51

emir35 a écrit:
Et pourquoi les mains ne devraient-elles s'adresser qu'à l'avant-main ?

Ca c'était un de mes grands questionnements sur la méthode EDC, quand elle propose de faire en sorte que la rêne "connecte le postérieur" .. J'avais essayé sur une ponette qui était très effusive, ca avait effectivement pas mal marché car du coup en apprenant que la rêne pouvait aussi s'adresser au postérieur, elle prenait plus le temps de décoder mes actions de main et donc se braquait moins dessus !

Néanmoins est-ce nécessaire ..?

J'avoue être plutôt dans l'optique : la main entretient une bouche souple (bon pour l'état psychologique du cheval) et les jambes font tout le reste !

Mais en cordelette, il n'est plus question de bouche souple, il faut avoir une encolure "souplement orientée" pour être à peu près certain d'avoir un cheval en bon état mental et disponible... Mais si vous agissez trop avec la cordelette, vous créez une gêne qui empêche la décontraction de l'encolure et de la nuque..

Du coup c'est encore plus important de bien utiliser son bassin pour dire "reste avec moi" en même temps que ses abdos et la longueur de ses jambes pour dire aux postérieurs "tout le monde en dessouuus !!!" L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 937165


Je pense que ce que voulait dire Estelle par son allusion aux chevaux de reining en cso c'est que si le cheval sait rester avec son cavalier sans barrière devant alors la main prend tout son sens : entretenir un bon état d'esprit, "voilà, ceci est ton prochain obstacle, redresse toi un peu le tournant est court, utilise bien ton balancier pour sauter..." etc etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 22:38

Bah c'est JDO tout ça, ni plus ni moins...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 21:30

Elfik, tu dis : parce que la main s'adresse d'abord à l'avant main avant d'atteindre le reste ? : Pas forcément, lis un peu EDC, je sais qu'elle est plutôt controversée mais personellement, pour ne l'avoir que lue et jamais vue, j'aime beaucoup son optique de connection de la rêne aux hanches, expliquée par Aquilae.

Après, Aquilae, au début je n'avais pas l'optique du travail en cordelette. Dans mon idéal, pour apprendre à fonctionner au cheval, on doit pouvoir dissocier, utiliser toutes les parties de son corps, indépendemment et simulatanément ... Après on se fera de plus en plus discret. Dans mon optique de travail, mes passages en cordelette ne me servent que de vérification de l'usage de ma main et de sa discretion. Si le mouvement passe sans la main, c'est bon, si il ne passe pas, c'est que dans ma demande en filet je met trop de main etc ...

Pour l'obstacle : je n'ai que peu d'expérience c'est clair, Aquilae à beaucoup mieu résumé mon point de vue. Malheureusement je n'ai lu qu'un seul des ouvrages de JDO, et effectivement ça colle à ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 21:43

Ben... moi pas comprendre comment l'action peut passer de la rêne à la hanche sans passer par l'avant-main, et comment sans prendre soin de l'avant-main et notamment de la connexion à la bouche on peut atteindre la hanche. Donc oui les rênes sont connectées à l'ensemble du cheval et même son arrière-main, mais via l'avant-main... Ou alors on peut accrocher des rênes à la queue sinon Razz

Edit : et pourtant j'ai travaillé sur cette rêne de connexion avec les hanches, avec un pote de EDC qui s'appelle Holbrooke, un cow-boy à la cool. Il insistait sur l'importance de l'entretien du dialogue avec la bouche (il était très bien ce type, d'ailleurs, dans sa philosophie).
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 22:04

J'ai trouvé ce contact louche... Je l'ai pas retenté depuis mais sur le coup ca m'a semblé un peu comme ça :


Tu tends doucement ta rêne vers l'arrière jusqu'à ce que tu rencontres un point d'appui qui fait que l'encolure ne vient pas se plier et la hanche est dans l'alignement de ton coude, à ce moment là elle a effectivement tendance à passer sous la masse..

Alors que si tu tends doucement ta rêne en ouvrant légèrement plus ton bras tu ploies l'encolure et obtient une flexion latérale, si tu insistes alors tu bouge les épaules.

Néanmoins c'est un étrange contact ! A mon avis pas "utile" dans une situation immédiate mais comme je l'ai dit ca m'a permis de rouvrir le dialogue avec cette ancienne ponette de C Elite qui avait panaché sur un gros oxer et n'écoutait plus rien pour sauver sa peau sur chaque barre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de placer en cordelette    L'attitude de placer en cordelette  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attitude de placer en cordelette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débuter en cordelette
» Incurvation en licol et cordelette
» incurvation et placer trotteur raide
» Cordelette
» En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: