Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Respect] Exercices de respect

Aller en bas 
+6
CaraDel
Sakayawa
Cavalcadour
Ask
Napo
Randi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyMar 26 Oct - 20:47

Bonjour !
Je me rend compte que Randi me manque de respect (c'est que quelque part, je dois lui en manquer ...), alors j'aimerais bien quelques exos pour travailler sur le respect, si vous pouviez m'en citer qquns ce serait cool ^^
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyMer 27 Oct - 1:40

Précise, précise, Randi : dans quelles circonstances ? Quels sont les signes qui te font dire qu'il te manque de respect ? etc.

Tu sais, la notion de respect, elle est très fluctuante d'un cheval à l'autre et d'une personne à l'autre. Je me rappelle encore d'une vieille discussion ici, il y a quelques années, où une majorité de gens trouvaient absolument intolérable qu'un cheval frotte sa tête contre un humain, tandis qu'une minorité soutenait que ça pouvait aussi passer pour un geste amical. La majorité a-t-elle toujours raison ? (j'dis rien, hein).
A l'époque où je ne connaissais pas grand chose au comportement des chevaux, je prenais pour un manque de respect le fait que Shagghia attende toujours, quand elle venait vers moi, que je fasse le dernier pas. Elle arrivait vers moi, s'arrêtait (et s'arrête toujours) à 1 m., 1,5 m., et refusait de venir me faire un bisou... je ne savais pas encore qu'elle témoignait ainsi une forme de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyMer 27 Oct - 8:49

Oui c'est vrai, tu as raison. En fait, mon sujet ne sert à rien lol, y a t il un moyen de le supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 3 Déc - 17:39

Je trouve le sujet intéressant, et particulièrement le questionnement de Napo ! Je suis confrontée à un poulain pas très respectueux. Pour moi, le respect se définirait par la distance de "sécurité" que le cheval entretient avec l'homme dans les déplacements par exemple...Mais enfin ça n'est pas très juste finalement parce que Lucky peut être très proche mais il est toujours respectueux (ne bouscule jamais, quand il fait le fou, il reste à distance, quand il y a des coups de cul, jamais il ne me touche,etc...).

Comment définiriez vous le respect ou l'irrespect ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Invité
Invité




respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 3 Déc - 18:03

Napo a écrit:
Précise, précise, Randi : dans quelles circonstances ? Quels sont les signes qui te font dire qu'il te manque de respect ? etc.

Tu sais, la notion de respect, elle est très fluctuante d'un cheval à l'autre et d'une personne à l'autre. Je me rappelle encore d'une vieille discussion ici, il y a quelques années, où une majorité de gens trouvaient absolument intolérable qu'un cheval frotte sa tête contre un humain, tandis qu'une minorité soutenait que ça pouvait aussi passer pour un geste amical. La majorité a-t-elle toujours raison ? (j'dis rien, hein).
A l'époque où je ne connaissais pas grand chose au comportement des chevaux, je prenais pour un manque de respect le fait que Shagghia attende toujours, quand elle venait vers moi, que je fasse le dernier pas. Elle arrivait vers moi, s'arrêtait (et s'arrête toujours) à 1 m., 1,5 m., et refusait de venir me faire un bisou... je ne savais pas encore qu'elle témoignait ainsi une forme de respect.

Un ethologue de biarritz, Stéphane Mazzacco nous a dit, que justement, au sujet des chevaux qui se frotte, il faut choisir des le depart.. Soit il a le droit et donc a il faut le laisser.. que ce soit avec le filet, en licol, ou en liberté, soit lui interdire !
Mais jamais varrier car il ne comprendra pas pourquoi la veille il avait le droit et le lendemain il se fait engeullé ... Pareil pour le filet ou le licol il ne comprendra pas pourquoi il avait le droit de la faire avec un licol et que, dès qu'il a le filet et le mors hop il se fait jeté ..

Apres comme tu as dit.. chacun son opignon.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 3 Déc - 19:00

Effectivement, c'est logique...

Ask, tu soulèves encore un autre point : je pense que la notion de respect varie avec l'âge, et qu'elle n'est pas la même avec un poulain. Les poulains viennent plus au contact (des humains ou des autres chevaux) et n'ont pas forcément le sentiment d'être irrespectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 3 Déc - 19:14

Pour moi clairement, le respect, c'est le respect de la bulle. Mais pas dans la crainte, c'est à dire pas un cheval qui ne veut pas vous approcher parce qu'il a peur de vous, mais simplement qui choisit toujours de se tenir à distance de son humain, de toujours le regarder, être attentif. Il doit bouger immédiatement et légèrement si on le lui demande.

Je suis très à cheval là dessus, notament parce que je suis propriétaire d'un entier, et avec du caractère, et toutes les expériences/essais que j'ai pu faire m'ont amené à la conclusion que le respect résidait là dedans... Et dans mon cas, le moindre oubli a des conséquences.

Donc en premier lieu, apprendre au cheval à se bouger de nous, réactif et fin (reculers, hanches, épaules, et leurs associations), réussir à obtenir une connexion.

Après c'est surtout prendre conscience au quotidien de ses gestes et déplacements, toujours reprendre (reculer/bouger) un cheval qui vient trop près, et faire attention à ne pas reculer, bouger devant le cheval... Chose que l'ont fait bien plus souvent qu'on pense. D'ailleurs, ne pas travailler les aspirations avec un cheval tant qu'il n'est pas respectueux....
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 3 Déc - 23:56

Cavalcadour a écrit:
Pour moi clairement, le respect, c'est le respect de la bulle. Mais pas dans la crainte, c'est à dire pas un cheval qui ne veut pas vous approcher parce qu'il a peur de vous, mais simplement qui choisit toujours de se tenir à distance de son humain, de toujours le regarder, être attentif. Il doit bouger immédiatement et légèrement si on le lui demande.

Tout à fait d'accord avec toi !

Napo : je ressens vraiment ce dont tu parles, pour les poulains qui viennent plus au contact. Les chevaux adultes le font aussi (Lucky en tout cas), mais la différence c'est que le poulain (enfin je parle pour Aïko, mon expérience auprès des poulains étant assez restreinte ) n'a pas cette notion de bulle (il me semble) comme les chevaux adultes. Je m'explique : Lucky peut venir au contact mais si quelque chose l'effraie, il ne me bousculera pas, il me respecte. Par contre, Aïko qui vient au contact (beaucoup), n'a intégré aucune limite. Parfois j'ai l'impression que s'il pouvait, il me sauterait volontiers dans les bras, et ça pour moi c'est clairement irrespectueux ! Je suppose que le respect s'apprend et que comme tout apprentissage, ça peut prendre un peu de temps...

JadOo-x3 : tu parles d'un éthologue à Biarritz. C'est un éthologue (scientifique) ou un éthologue ("chuchoteur", qui fait de l'équitation éthologique) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptySam 4 Déc - 10:34

Idem je distingue bcp de situation en fonction de l'âge et du sexe du cheval.

J'ai aussi eu affaire à des poulains qui ne trouvaient pas leur place en longe. Là dans ce cas je travaille en lib sur ce point puis je remets la longe progressivement. Avec un poulain je tolère qu'il se colle à moi ou qu'il vienne très près de face lors d'un rappel. Mais là je ne tolère aucun bousculement, aucun mordillement, et jamais il ne doit me faire recule. Pour les jeux je tolère bcp de choses, tant qu'il n'y a pas de danger de chocs pour moi. Sinon je fais tranquillement reculer, puis caresse, une pause pour qu'il y réfléchisse puis on repars dans les courses poursuites ou autres.

Pour résumer poulains : bulle très étroite car ils ont réellement besoin de contact, mais légèreté et vérif son attention vis à vis de nous, d'autant que les bébés font bcp d'erreur, ce qui est normal.

Pour les autres chevaux, ça dépend énormément de la personnalité. Les fonceurs, agitateurs et autres petits merdeux qui bousculent, pour eux j'y ai toujours pris un temps fou et de grosses pauses bien marquées car non seulement ils ont bcp d'inattention et son brutus de base....sans pour autant que ce soit toujours intentionnel !

Dans tous les cas, s'il y a erreur de faite. Ca ne sert à rien d'enchaîner les éxos de respect à toute vitesse pour remettre les choses en place. Ca ne fait que traduire notre énervement et donc de l'inquiétude pour le cheval. Je le sais car ça m'est déjà arrivé. Donc maintenant c'est 1 exo et lent ! Puis on reprend là où il y a eu erreur et on vérifie. Ca marche plutôt bien respect - [Respect] Exercices de respect 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyDim 12 Déc - 11:32

Pour moi le respect est aussi lié à la notion de bulle : un cheval respectueux est un cheval qui ne nous envahit pas, et qui s'écarte quand on lui demande.

Après, la taille de la bulle dépend de ce qui est convenu entre le cheval et son cavalier (ou piéton) : je me suis posée pas mal de questions sur le respect de Moustic, parce qu'il revient très facilement (y compris au galop), s'arrête très près et présente l'épaule... Dis comme ça, effectivement, le coup d'épaule n'est pas loin. Et en fait un jour je me suis rendue compte que mon réflexe, quand un exo était très bien réussi, était de prendre Moustic dans les bras en lui entourant l'encolure et en gratouillant. Il s'arrête donc exactement dans cette position. Mais jamais il ne m'a bousculé, même si il joue au pré avec des copains, même s'il a la trouille d'un objet extérieur... Donc pour moi, le respect est là, mais j'imagine qu'un autre cavalier plus exigeant estimerait qu'il manque beaucoup de respect.

Pour moi, le plus important est de savoir ce qu'on se fixe comme limite, et de s'y tenir. Comme pour l'exemple de Jadou avec le frottage de tête : si un cavalier estime que c'est irrespectueux, il doit l'interdire tout le temps; si un autre cavalier estime ça normal, alors il peut l'autoriser. Mais ce n'est pas pour ça que son cheval sera moins respectueux que celui du premier cavalier : chaque cheval respecte exactement les limites qu'on lui a fixées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyMer 12 Jan - 20:44

Je remonte un peu ce topic car je rencontre des problèmes avec mon poney.
Il m'envahit totalement lors du mené. J'ai lu dans un livre et sur ce forum des exercices essentiellement de face (le faire reculer ...), mais mon problème se situe plutôt lors du mené.
Quand il arrive vers moi, il sait respecter la distance que je lui impose (environ 1m-1m50) et c'est moi qui fait les derniers pas. Mais lorsque je fais du mené en longe (ou liberté) il se colle à moi et veut me mordre ou me sauter dessus oO.
J'ai déjà évoqué son comportement étrange dans un autre topic, je pense qu'il me prend pour un poney et j'observe qu'il refait avec moi les comportements qu'ils avaient avec son ancien colocataire de pré.

Je viens donc vers vous pour trouver des idées d'exercices ... faire la poule ça fonctionne sur le coup, mais après il revient. Donc je ne vais pas battre des bras à chaque fois (au risque de bientôt m'envoler ! MDR) Razz

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyMer 12 Jan - 21:38

Il m'est arrivé la même chose, y a deux ans, avec Caramel...
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai agi selon le principe du "tu trouveras la situation désagréable tout seul" : j'ai un petit poney alors l'idée qu'il se cogne contre mon coude à chaque fois qu'il veuille me mordre ne marchait pas trop... à moins que je m'accroupisse tout en marchant, ce qui est peu pratique on est d'accord ^^.
Du coup j'ai positionné mon stick de telle maniere que dès qu'il donnait un coup de tete vers moi pour me mordre ou me faire bouger, il se cognait dessus, tout seul...
Pour ce qui est du cabré ou du fait qu'il veuille te sauter dessus, je le sentais venir... alors je le faisais bouger, ou cherchait à lui mettre la tête vers le bas... je ne sais pas ce que ça vaut mais pour moi en tout cas, ça a marché ^^. Le tout c'est d'etre constant et de ne pas se laisser impressionner. Et de prendre son temps pour remettre les choses au clair...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, pas facile cette situation.. !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Invité
Invité




respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyJeu 13 Jan - 6:52

Le coude, pareil ça ne semble pas le déranger ... Je vais essayer ta technique avec le stick.

CaraDel a écrit:
Pour ce qui est du cabré ou du fait qu'il veuille te sauter dessus, je le sentais venir... alors je le faisais bouger, ou cherchait à lui mettre la tête vers le bas... je ne sais pas ce que ça vaut mais pour moi en tout cas, ça a marché ^^.

Oui, moi aussi je le sens : il lève la tête et sautille des antérieurs. Pour ça on m'a donné une méthode : "mordre" avec ses doigts sur l'encolure ou le faire avec le stick. Pour le moment, pas tellement de réaction. Sinon je le chasse fort, à chaque fois qu'il rendre dans ma bulle pour me mordre les mollets.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyJeu 13 Jan - 12:13

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma relation avec Flash au sens respect.
Je le dis tout de suite je suis très(trop) permissive avec lui. En gros je prend tout à la rigolade.
Pour vous situer, en fait y a quelques années si quand je repartais du club il avait été grognon, m'avait ignoré, etc. ça me minais. Maintenant je suis plus zen, j'ai mes humeurs il a bien le droit d'avoir les siennes!
Donc le loulou sait a peu près ce qu'il a droit de faire à pied, quand je m'occupe de lui, mais ça se corse légèrement en ballade et je voudrais savoir ce que je dois lui interdire et ce que je peux lui laisser faire. Quand je le sors de son pré il a qu'une envie c'est d'aller brouter. Normal il est dans la boue, donc à ce niveau je le comprend. Mais de là à me promener... A ces moments là je désengage les postérieurs. Autrement il est très excité par l'extérieur, hennit et a tendance à ne pas faire attention où il met les pieds. C'est là que le bat blesse. Que me conseillez-vous? Parce que c'est un peu comme si je n'existais pas... Mais à côté de ça, il répond très bien à mes demandes de transitions. Bon moins l'arrêt, il a tendance à replonger la tête dans l'herbe... Pour ça j'ai commencé la méthode de taper le stick par terre. Ah et aussi au trot, c'est vraiment free-style, moi ça m'éclate mais c'est peut-être pas recommandé: en fait il avance vite alors je m'accroche à la crinière. Donc sa tête est devant moi quoi. Mais dès que je se suis morte on ralentit direct tous les deux.
Si je vous pose toutes ces questions, c'est qu'il est radicalemenr différent de Noug' que j'avais toujours l'impression de forcer et surtout de traîner: elle, elle reste toujours derrière et pas moyen d'accélérer l'allure. Avec Flash ça déménage, et il marche au même rythme que moi, j'adore!
Encore autre chose, je me suis servie de sa fofollitude pour l'envoyer sur le cercle.Parce que le cheval blasé à tout réagit en fait au claquement du stick: il est désensibilisé au contact et aux mouvements dans tous les sens alors j'aurais jamais pensé qu'il ne l'était pas au bruit. M'enfin ça peut lui rappeler des souvenirs de chambrière... Et donc tout ça pour dire que même s'il a réagit au bruit, il n'a jamais cherché à s'échapper. Le pire que j'ai eu c'était un cheval qui fait des écarts mais sans m'arracher la longe, qui se met au trot autour de moi mais sans chercher à élargir le cercle.
Bon je continue puisque je suis partie dans un roman, la dernière fois que j'avais été le voir au club, on avait joué dans la carrière et un moment il m'a prise pour un cheval alors je l'ai rembarré.
Donc voilà si vous avez eu le courage de me lire, j'aimerais en gros avoir votre ressenti sur la façon dont il me considère et ce qu'il faut que je change.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyJeu 13 Jan - 21:42

Vu qu'on cause pas mal de Hempfling en ce moment sur le forum, j'ai toutes mes lectures de Hempfling qui me sont remontées à la tête (d'ailleurs, si j'avais un peu de temps, je pense que je le relirais encore une fois de plus), et tout d'un coup, ça a fait tilt dans ma tête.
Moi aussi, je suis confrontée à un gros souci de respect avec ma grosse : tout ce qu'elle a pu acquérir s'effondre dès que j'ai le dos tourné. Je veux dire, dès que je ne suis pas à 100% avec elle, parce que je discute avec quelqu'un, ou parce que j'ai un autre cheval en longe, ou simplement parce que je rêvasse... Parfois, il suffit par exemple que je manipule un objet quelconque (clôture à fermer, matériel à trimbaler...) pour qu'elle se sente autorisée à brouter, quitte à tirer sur la longe pour ça.

Du coup, j'ai repensé aux trois positions de conduite chez Hempfling :
1. Face au cheval
2. De profil, regard toujours tourné vers le cheval (je cite :"Ne marchez jamais en flânant, sans être concentré, car le lien ténu de la communication serait immédiatement rompu"... je crois qu'on a pris un peu nos aises sur ce principe que je n'applique plus depuis longtemps, d'où une franche dégradation).
3. conduite "normale", le bout du nez du cheval restant derrière nous.

Ça peut paraître idiot, tout ça, mais revenir un peu en arrière, peut-être même en position 1, ça aide grandement. Déjà, il a suffi de quelques séances où j'étais en position 2 pour éliminer certaines mauvaises habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 14 Jan - 1:27

+1 Napo... et ce que tu dis sur Hempfling m'interesse beaucoup, Lolote a commencé à m'en parler, je vais essayer de gratter un peu de mon coté (en commençant par lire un de ses bouquins en + de ce qui le concerne sur le forum).
Mais je me retrouve totalement dans ce que tu dis... les filles sont venues voir Caramel tout à l'heure... je leur parlais, et donc, contrairement à d'habitude, je n'étais pas à 100% connectée avec lui... c'était une catastrophe, un retour en arriere, comme si on se découvrait tout les deux et qu'aucun travail, aucunes regles n'avaient été instaurées pour nous deux... Résultat, un loulou agressif, agacé, irrespectueux, qui ne perd pas la moindre occasion pour brouter ou faire mine de mordre... Super...!
respect - [Respect] Exercices de respect 813425
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 14 Jan - 17:43

Citation :
les filles sont venues voir Caramel tout à l'heure... je leur parlais, et donc, contrairement à d'habitude, je n'étais pas à 100% connectée avec lui... c'était une catastrophe, un retour en arrière, comme si on se découvrait tout les deux et qu'aucun travail, aucunes règles n'avaient été instaurées pour nous deux...
Bououh, ma pauvre, comme je compatis ! Situation que je ne connais que trop bien :-(
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 14 Jan - 19:58

Ouais, c'est pas facile à encaisser... tout à l'heure Aude (Etoile/Sublime) me disait la même chose !
Mais bon, faut bien des jours sans... mais c'est là que tu te rends compte de l'importance de ton attitude avec eux. Et même si c'est "rageant" d'un coté, on peut pas leur en vouloir... parce que c'est de nous que vient le probleme, comme toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 14 Jan - 20:19

Ben pour moi, si vous devez toujours surveiller votre cheval pour qu'il vous respecte, il y a un soucis.
Luna sait qu'elle n'a pas le droit de brouter ou bouger si je ne l'invite pas à le faire. Napo pourra confirmer !

Mais c'est toujours une question de timing. C'est sûr que si vous papoter, que votre cheval broute que voue le laisser faire puis que d'un coup, ça vous saoule et que vous décidez de faire cesser ça, ça ne va pas être très clair pour votre cheval.

Je pense donc, qu'il faut arrêter de micro-manager le cheval. Son problème, c'est d'être attentif à vous et pas l'inverse !

Des séances de respect classique en le laissant faire la connerie mais en corrigeant à l'instant même pourraient être bénéfiques !

Pour ce qui est du poney irrespectueux en longe. Ben y'a pas 36 000 solutions. Il ne ferrait pas ça à un congénère qui lui serait supérieur sur un plan hiérarchique. Donc, dès la première tentative d'intrusion dans la bulle, il dégage et ca, à chaque fois qu'il tente. Et bien entendu, il faut y aller crescendo.

Sinon, pour les problèmes en extérieur, je pense qu'il faudrait plus contrôler ses pieds. S'il se déconcentre, désengagement, reculer de 3 pas, déplacement latéral de 5 pas à gauche, virage derrière cette touffe d'herbe et pas celle d'à côté. C'est à nous d'être précis si on veut que le cheval nous considère !
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 14 Jan - 20:25

Je sais pas pour vous mais quand je suis avec des gens et les chevaux en général(le mien ou un autre) je deviens presque exubérante, ce qui ne me ressemble pas du tout(et d'ailleurs je ne m'aime pas dans ces moments là lol). Par exemple je vais me jeter à l'encolure du cheval, lui parler d'une voie limite euphorique alors que d'habitude je suis toute en retenue. En fait là je crois que je parle de Flash en fait *essaie de se rappeler ses années club*

Mais dans ce que tu cites d'Hemfpling Napo, fin il n'est donc pas possible d'être avec le cheval mais d'être nous mêmes contents de nous ballader? Moi quand je fait une ballade à pieds, je met de la musique, je sifflote... Est-ce que je suis complètement déconnectée dans ces moments là?


Bon on s'est croisées Ovadora, donc je poste quand même ce que j'avais écrit mais ce que tu dis me parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptyVen 14 Jan - 23:01

Citation :
Luna sait qu'elle n'a pas le droit de brouter ou bouger si je ne l'invite pas à le faire. Napo pourra confirmer !
Yes, je confirme ;-)
Citation :
Je pense donc, qu'il faut arrêter de micro-manager le cheval. Son problème, c'est d'être attentif à vous et pas l'inverse !
Humm... pas tout à fait d'accord. On ne peut pas exiger d'un cheval ce qu'on n'est pas capable de donner soi-même.
Citation :
Mais dans ce que tu cites d'Hemfpling Napo, fin il n'est donc pas possible d'être avec le cheval mais d'être nous mêmes contents de nous balader?
Ben quoi, Menthos ? T'es pas contente quand tu te balades et que tu es à 100% avec ton cheval ? ;-)
Non, en vérité, la remarque de Hempfling s'appliquait à une période où tu fais encore de l'éducation avec ton cheval. Pour en revenir à Luna : Ovadora, si Luna respecte le "pas brouter" même quand tu discutes avec quelqu'un, c'est parce qu'il y a eu un moment où tu as été très attentive à ça. Si Shagghia ne respecte plus la règle quand je suis occupée ailleurs, c'est forcément parce qu'il y a eu un moment où moi-même, je n'y ai plus été très attentive... S'il y a régression, hé bien il faut revenir en arrière, c'est tout.

Juste un point de détail pour pinailler : Ovadora, tu suggères de laisser le cheval commettre la faute et corriger, parce que tu es dans une optique Parelli. La technique Hempfling sur le mener en longe, ça ne consiste pas à anticiper les erreurs du cheval, ce que tu appelles le "micro-manager". Normalement, s'il y a eu déjà quelques bases de respect qui ont été posées, en rappelant à ton cheval que tu es vraiment avec lui, il n'y a aucune raison pour qu'il soit tenté de filouter avec la règle.
Tu n'anticipes pas sur ses possibles erreurs, tu lui fais juste oublier qu'il pourrait en commettre... nuance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptySam 15 Jan - 0:30

Lol en fait là je m'emmèle les pinceaux.Bon dans vos deux discours il y a des choses qui me plaisent(niveau correspondance de ce que je "recherche" niveau relation), d'autres moins.
Récapitulons(bon il est tard hein?): donc Flash est tout excité à l'extérieur, hennit, tourne la tête(marche en "EED" MDR ...ou pas), fin bref il est pas connecté dans le sens du terme, je crois. De mon côté quand je suis de bonne humeur, donc je chante, je siffle, je regarde le paysage. Exactement la même chose version humain. C'est grave docteur???

Je précise que mon attitude légèrement euphorique est due à un manque de sommeil répété...
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptySam 15 Jan - 10:29

Ben enfait je pense que non ce n'est pas grave, lol, mais il faut que tu corriges ton cheval chaque fois qu'il en " a besoin", s'il n'est pas attentif à toi, hop il tourne ses hanches, s'il marche de coté, hop il recule, et au fur et à mesure, il comprendras que quand tu sifflotes et est contente de sortir, ce n'est pas pour autant qu'il à le droit de tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptySam 15 Jan - 13:10

Citation :
mais il faut que tu corriges ton cheval chaque fois qu'il en " a besoin", s'il n'est pas attentif à toi
Donc faut que tu sois attentive à lui ;-) lol ...
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect EmptySam 15 Jan - 14:14

Oui mais pas non plus au point d'avoir un oeil sur lui en permanence, comme avait l'air de le dire Hemfpling? faut bien regarder où on met les pieds lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Contenu sponsorisé





respect - [Respect] Exercices de respect Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   respect - [Respect] Exercices de respect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Respect] Exercices de respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Respect et espace personnel
» Manque de respect ? Démotivation ?
» Faire instaurer le respect
» Vaccination, respect des dates ?
» Idée d'exercices!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: