je te dirais re-travaille avant tout le respect de ta bulle avec
Donne lui des ordres court et joue sur l’intonation de ta voix, et bcp d'affirmatif avec le positivisme ca aide énorme !
ex: Tu fais un truc ou tu sais qu'il va venir (le mien c'est qd je vais dans la malle (paske y'a tjrs une friandise), n’hésite pas inciter sa curiosité Exprès !
si i ls'approche tu lui fais face et tu lui dit "RECULE" fermement en avançant vers lui.
- si il recule assez pour toi, un "OUIII ! " enthousiaste et tu le récompenses
- si il recule pas ou plus tu le pousses avec tes mains niveau poitrail encore et encore jusqu’à ce qu'il cède a ta demande ! qd il a céder, idem "OUIII !"
- si il est facile il va céder, dans certains cas si plus difficle, on peut employer le stick par "piquette" c'est a dire un p'tit coup sur poitrail si il cede tant mieux si il cède pas 2 coups
si pas de réponse t'en donne 3 /4/5 .. pas plus fort, mais plus rapprocher/plus vite !
le but n'étant pas de lui faire mal mais le saouler aussi, ou ca le saoule ou ca finit par lui picoter.
je donne trois méthode, mais en général les 2 ères suffisent amplement et ca vient avec le temps.
Si ca marche pour le reculer ca doit fonctionner aussi pour le "POUSSE-TOI"
il doit céder niveau coté droite/gauche des antérieurs/posterieur/le reculons ou même si tes derrière et tu lui dit 'AVANCE !' (différent du "VIENS")
une fois ça acquis, tu retravailles le stick to me (qu'il te suive)
Tu le licol,une longe, et tu marches en gardant la distance d'un stick entre vous (emploie le si nécessaire) joue sur les courbes, perpendiculaires lignes droites ...
Puis du trot et enfin du galop, si il tire ou va trop vite, tu l’arrêtes, le remet en place et reprends si il insiste tu réemploies le mode 'inconfort' tu vas trop vite je vais te faire reculer et tu le pousses "RECULE"
(leçon de 15 min max à faire petit a petit même si ça doit durer un mois)
quand il a compris
tu reprends mais cette fois si il a le licou et la longe est au tour de son encolure
tu travailles pareil si il fait mine de s'éloigner tu le reprends avec un p'tit accou avec la longe.
quand le tout sera acquis tu reviens au travail de liberté total.
le tout étant pour ton cheval d'apprendre:
Que tout travaille peut se faire sans inconfort si il cède a tes demande,
et que chaque cession peux a la fois lui apporter parfois récompense, du positivisme vocal
mais qu'il peux aussi en tirer un plaisir d'apprentissage & de jeu
Visiblement tu n'auras pas tout a lui réapprendre, mais revoir des bases essentiels qu'il lui manque et dans l'ordre
car pas de cheval qui te suit si a la base il te manque de respect.